Machine à pain (mes conseils et les recettes)

Posté .

Machine à pain (mes conseils et les recettes)

Je voulais écrire un article sur l’utilisation des machines à pain depuis un petit moment déjà, je prends enfin le temps de le faire. J’espère vous apporter quelques conseils de choix et d’utilisation.

Je vais également vous donner la recette de base du pain que l’on peut ensuite varier comme on veut. Ainsi, vous pourrez vous amuser !

La machine à pain

Il existe beaucoup de modèles, je suis loin de connaitre toutes les marques. Cependant, elles possèdent toutes à peu près les mêmes caractéristiques. La seule marque pour qui je fais confiance, c’est Kenwood. J’avais commencé avec la BM250, mais j’ai changé depuis quelques mois pour la BM450Machine à pain (mes conseils et les recettes).

Machine à pain (mes conseils et les recettes)

Selon les modèles, la cuve sera plus ou moins grande. En général, vous pourrez réaliser des pains de 500g, 750g ou 1kg (parfois plus). Personnellement, je réalise toujours des pains d’environ 750g. Le choix du poids joue uniquement sur le temps de cuisson : Plus le pain est gros, plus il mettra du temps à cuire.

Machine à pain (mes conseils et les recettes)

Certaines machines proposent un bac en-dessous du couvercle pouvant accueillir graines et autres aliments à incorporer dans le pain. La trappe s’ouvre automatiquement à un certain moment du programme et permet d’incorporer les graines tout seul. Attention, il faut tout de même savoir qu’on ne peut pas tout mettre dedans, notamment les herbes, les toutes petites graines (type pavot), les dés de fruits frais ou des pépites de chocolat (sinon ça fond !).

Les pains avec des graines dedans, c’est super bon, mais sachez qu’elles abîment le revêtement des cuves, et ce, quelque soit le modèle.

Machine à pain (mes conseils et les recettes)

La plupart des cuves sont équipées d’une seule pâle, les plus grandes en ont deux.

De plus en plus de machines sont équipées d’une ventilation en cuisson pour une meilleure répartition de la chaleur et une croute plus croustillante.

Machine à pain (mes conseils et les recettes)

Autres points à vérifier :

  • Les programmes qui vous sont proposés : en général, pain blanc et pain complet sont les plus utilisés.
  • Le départ différé : pratique si on programme la machine au petit matin avant de partir au travail et qu’on veut que le pain se termine quand on revient.
  • Le maintien au chaud qui dure en général 1h après la fin du programme. Il évite, si vous ne pouvez pas enlever le pain tout de suite, qu’il s’humidifie dans la cuve et perde de son croustillant.
  • Le TH de la machine : c’est une information super importante car c’est elle qui va déterminer la proportion eau/farine pour vos recettes de pain. Il s’agit du Taux d’Hydratation de votre machine. En général, je dis bien en général, le TH des machines est de 60. Cependant, il est bon de vérifier afin de ne pas vous tromper pour vos recettes. Pour le connaitre, c’est très simple : Prenez la recette du pain blanc dans le livret de recettes vendu avec la machine et réalisez le calcul suivant : Quantité d’eau (en ml ou en g) / Quantité de farine (en g) x 100. Pour une machine au TH60, il faudra 300ml d’eau et 500g de farine.

L’entretien de la machine et de la cuve

Après quelques problèmes avec la cuve de ma première machine à pain (du à un mauvais entretien), je vous donne les petits conseils que j’ai lu pour que la cuve dure plus longtemps.

  • Lorsque le pain est cuit, on le retire de la cuve  et on verse un fond d’eau dedans le temps que la cuve refroidisse. On peut ainsi retirer facilement la pâle.
  • On ne plonge pas la cuve dans l’eau : sinon l’axe d’entrainement de la pâle rouille et casse. C’est ce qui m’est arrivé. Donc, on lave l’intérieur avec une éponge et du produit de vaisselle. On rince l’intérieur et on donne juste un coups d’éponge à l’extérieur.
  • On essuie immédiatement la cuve après nettoyage.
  • Ne pas laisser l’eau dans la cuve toute une nuit pour éviter d’abîmer encore une fois le système qui fait tourner la pâle.

L’utilisation des graines abîment fortement le revêtement et il n’y a pas de solutions si ce n’est d’éviter de faire des pains avec des graines.

Tous ces conseils, je ne les ai pas tenus pendant plusieurs années sur ma première cuve et elle a commencé à fuir, puis au bout d’un moment le système qui tient la pâle s’est cassé. Sans compter mon revêtement complètement abîmé. Dorénavant, je fais attention.

Le choix des ingrédients

Machine à pain (mes conseils et les recettes)

Sachez qu’il existe différent type de farines plus ou moins raffinés. Plus le chiffre derrière le T (que l’on dit « type ») est petit, plus la farine est raffinée. C’est à dire qu’elle a été débarrassée de son écorce. Elle a donc beaucoup moins de valeur nutritionnelle pour la santé.

Si la farine T45 est celle que l’on utilise en pâtisserie et la T55 pour les brioches et viennoiseries, c’est la T65 qui est la plus appropriée pour le pain blanc de base. On la trouve dorénavant au rayon farine des grandes surfaces ou rayon bio. Sinon, elle est présente dans tous les magasins bio.

Ensuite, il suffit de vous amuser avec toutes les farines qui existent : T80, T110, T150, seigle, épeautre, châtaigne (à utiliser en petite quantité car très forte en goût)… en sachant que vous devrez toujours les mélanger à de la T65 sinon vous obtiendrez un gros pavé compact.

Machine à pain (mes conseils et les recettes)

La levure de boulanger : Sous forme de cube, lorsqu’elle est achetée fraiche dans les boulangeries, on la trouve maintenant sous forme de poudre déshydratée dans les grandes surfaces et c’est celle que je préconise pour les recettes de pains à la machine. Elle est simple d’utilisation car il suffit juste de la mettre sur la farine dans la cuve. Pas besoin de préparer la levure en la mélangeant dans le l’eau tiède et de la faire gonfler quelques minutes.

Machine à pain (mes conseils et les recettes)

Les graines : Si vous faites un tour au rayon farines des magasins bio, vous tomberez rapidement sur toute une gamme de graines à mettre dans vos pains. Pavot, sésames, lin brun, courge, tournesol… On peut les mettre seul dans un pain ou les mélanger. Ça apporte toujours beaucoup de gout.

La recette de base

Machine à pain (mes conseils et les recettes)

Vous avez votre machine à pain mais vous ne savez pas trop par où commencer dans les recettes ? Pas de panique, je vais vous aider !

Tout d’abord, laissez tomber le livret de recettes vendu avec la machine. Les recettes sont en générales aberrantes ! Depuis quand met-on du sucre, du lait en poudre ou du beurre dans du pain ? Dites ça à votre boulanger, il vous rira au nez.

Ce qui est important de savoir, c’est qu’il faut garder les bonnes proportions eau/farine pour garder le bon TH de la machine.

Commençons simplement avec un pain blanc.


Pour un pain blanc de 750g :

  • 500g de farine T65
  • 30cl d’eau
  • 1/2cs de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1- Versez dans votre cuve l’eau et le sel.

2- Ajoutez par dessus la farine et en dernier la levure.

3- Déposez la cuve dans la machine.

4- Choisissez le programme « pain blanc », dorure au max et 750g. Lancez le programme.

Pour un pain complet, de seigle ou autres farines spécialisées de 750g :

Avant de vous donner les doses et la recette, sachez qu’on ne peut pas mettre 100% de farine complète car elle est trop dense et le pain ne montera jamais. Avec un mélange farine blanche et farine complète, le pain sera plus aéré bien qu’il sera moins levé qu’un pain blanc.

  • 350g de farine T65
  • 150g de farine T110, T150, Seigle, Épeautre…
  • 30cl d’eau
  • 1/2cs de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1- Versez dans votre cuve l’eau et le sel.

2- Ajoutez par dessus les farines et en dernier la levure.

3- Déposez la cuve dans la machine.

4- Choisissez le programme « pain complet », dorure au max et 750g. Lancez le programme.

Et si vous voulez rajouter des graines ?

Comptez 1/2 verres de graines pour un pain de 750g à rajouter au moment où le signal de votre machine sonne.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

339 commentaires :

  • je n’ai aucun souci avec mes moulinex. pourquoi cette marque ? la 1ere choisie un peu au hasard avec des points d’un supermarché. la cuve est assez épaiisse selon ma meilleure amie qui est une pro depuis longtemps des map et pains aussi a la main. je vais garder tes conseils et recettes, tout comme tes sublimes recettes de speculos, creme et yaourts au speculos que j’ai aussi réalisés avec une yaourtière del a meme marque ;) en fait je pense que lorsqu’on utilise de bons produits pour l’appareil et que l’on a sous la main de bonnes recettes, on s’en sort toujours. En tout cas merci pour ton blog et ceux que tu mets en lien !

     
    Sylvie Nad via Facebook,
  • Merci pour toutes ces explications ! j’ai une map depuis plusieurs années, je l’utilise toutes les semaines, par contre je fais cuire tous les pains au four, car nous n’aimons pas quand ils sont cuits en machine…

     
  • Merci pour cet article bien complet !
    Perso, je ne le cuit pas non plus en machine mais au four !

     
  • C’est vrai que j’ai cité Kenwood parce qu’on me demande souvent les marques de mes appareils, mais j’aurai du préciser que d’autres marques sont très bien également :)

     
  • Merci pour tous les bons conseils.
    Je fais juste la pâte dans la machine, et puis hop au four.

     
  • Merci pour ce précieux billet très clair!

     
  • Merci pour tous ces conseils ! Bisous !

     
  • Est-ce que tu aurais des conseils pour éviter les gros trous dûs aux pales? J’ai toujours des trous « immenses » dans mes pains. Faut-il attendre que ça refroidisse? que ce soit encore chaud? mettre un torchon humide etc? Je me retrouve toujours à mettre les mains dans la cuve et à enlever manuellement ces petites pales qui embetent le monde :P

     
  • Si tu ne veux pas de trous, il faut mieux que tu cuises ton pain au four ;-)
    Il faut retirer le pain lorsqu’il est chaud, c’est toujours plus facile. Ce problème de pâle qui reste dans le pain, je pense que ça vient de la cuve, car j’avais ce problème avec ma première machine. Mais depuis que j’ai la nouvelle, ma pâle reste bien dans la cuve. Ca dépend de la fabrication.
    Par contre, je sais qu’il existe des machines avec les pâles qui se rabattent juste avant la cuisson.

     
  • Merci pour tes conseils.
    Tu te souviens peut-être que j’avais acheté la même MAP que toi et bien comme toi l’axe de l’entrainement de la pale a rouillé et cassé. Je peux me servir de la machine mais je dois mettre les ingrédients quand la cuve est en place dans la MAP (pas très pratique mais je fais avec).
    Bonne soirée

     
  • voila un article bien complet,merci,ça fait 2 ans que mon frère m´a fait cadeau d´une Map et elle est toujours dans sa boite peut- etre que je vais prendre mon courage et commencer à l´utiliser,enfin apres l´été car maintenant j´ai trop chaud,30º et + de 80% d´humidité me mettent completement à plat!!!!!!!!!!!!!!!!!!bonne soirée

     
  • j’ai une machine à painmais je fait toujours mon pain à la main et le cuit au four j’ai du mal avec la machine à pain je trouve que la mie et moins aéré peu etre que la marque de la machine n’es pas trés bonne bisoussss

     
  • Merci pour tes très bon conseils, que je m’empresse de mettre dans mes favoris.

    Bisous, Doudine.

     
  • Merci pour les infos! Je vais me renseigner pour une MAP avec des pales qui se rétractent ;-)

     
  • Contente de voir qu’il y a encore des mapeuses ;-)
    L’achat d’une machine à pain a changé ma façon de m’alimenter (je ne mangeais jamais de pain ni brioche avant), je peux enfin manger du pain des brioches en contrôlant exactement les ingrédients (càd sans mettre de produits laitiers ni gluten, ce dont je parle dans mon blog).
    J’y fais aussi des cakes et gâteaux, et ça m’est arrivé de faire de la pâte à pizza.

     
  • Je viens tout juste de récupérer une machine à pain et j’ai fait mon 1er pain ce week end.
    J’ai bien lu tous tes conseils et je les mettrais en pratique dès la prochaine utilisation ! (en gros ce week end :-))

     
  • Après plusieurs essais, j’ai réussi à avoir une mie plus aérée et un pain beaucoup plus levé :
    Je mets l’eau, la farine puis dans un coin, le sucre mélangé à la levure et dans un coin opposé, le sel.
    Il ne faut surtout pas mélanger le sel et la levure, ça empêche le pain de lever.
    D’autre part le sucre aide la levure à faire son effet. (je l’ai remarqué aussi dans les pâtisseries où l’on utilise de la levure, je mélange toujours avec du sucre).

     
  • Décidément, encore un excellent billet. Je devais faire un topo à mes enfants qui viennent d’acheter une MAP, je vais plutôt leur envoyer ce lien :)

     
  • Merci beaucoup, c’est très complet et très utile. C’est toujours un plaisir de parcourir votre blog. J’ai une machine à pain Moulinex-Home Bread, qui n’est pas térrible. Question de chance ! Et cette fois ci je voudrais acheter une autre et ne pas me tromper, donc c’est pour cela que vos appréciations sont importantes pour moi.
    Bonne journée, Valeria

     
  • j ‘utilise votre recette elle me convient tres bien car elle est simple mais ourquoi je trouve la mie mie pas assez aeérée et trop conpacte merci de me renseigner

     
  • Tout a fait d’accord avec le choix de la marque Kenwood (idem pour les robots) L’auteur donne de bonnes recettes et de bons conseils. J’ai l’impression que c’est pour la brioche que la MAP donne les meilleurs résultats et les pains type germanique; il me semble que pour notre pain traditionnel la fabrication en MAP et mise au four a de meilleurs résultats.

     
  • merci pr ls conseils je voudrai savoir 1 sachet de levure c combien de gramme merci encore

     
  • Bonjour,
    je voudrais connaitre le temps de cuisson et le thermostat pour une cuisson du pain au four car je viens de tester votre recette de pain blanc. Merci.

     
  • Bonjour,

    Je cuits mon pain à 200°C pendant 15-20 min selon la taille et la forme. Je vous invite à lire la méthode de cuisson (à partir de l’étape 6) que j’utilise dans cet article : http://www.chefnini.com/pain-aux-noisettes/

    Très bon dimanche.

     
  • pssst, pour que les pépites de chocolat ne fondent pas, il faut les mettre au dernier bip et les avoir mise au congelateur avant, ainsi elles restent entiere !!

     
  • Bonjour ,j’ai enfin l’explication de mes échecs …..Le TH de ma MAP .D’après les explications données ,j’ai trouvé 54 .Mais je n’arrive pas à calculer la quantité d’eau pour 500g de farine (le pain blanc ) .C’est vrai que je n’ai jamais été douée en math …..Merci de me renseigner ,amicalement ,Françoise

     
  • Bonjour Françoise,

    Pour votre machine, il vous faudra faire les proportions suivantes :

    500g de farine
    270g d’eau
    1 sachet de levure
    1/2cs de sel

    J’espère que cela va contribuer à la réussite de vos pains !

    Bonne journée.

     
  • Merci de tout coeur pour votre réponse ,rapide en plus .Ma boulange va etre grandement facilitée .Bonne hournée ,amicalement
    Françoise

     
  • J’ai acheté la même machine que la tienne, la Kenwood BM 450. Peux-tu me donner le th de la machine car je ne le trouve pas ?
    Un grand merci à toi.

     
  • Il s’agit d’un th60.

     
  • Si je peux donner un conseil pour éviter que la cuve ne s’abime avec les graines et si on a envie d’en mettre tout de même dans le pain : les faire tremper pendant quelques heures avant de les ajouter aux ingrédients, de sorte qu’elles se soient ramollies et deviennent donc « inoffensives » pour le revêtement de la cuve….

     
  • hier je vous ai questionné sur le T.H j’ai retrouvé mon livre mais voilà j’ai égaré le lien ou la page qui expliquait comment trouvé le mien. je crois qu’il fallait aussi regardé la recette du pain blanc
    voilà la mienne de recette pour un pain de 500 g
    eau 215 ml
    huile 1 cuillère
    farine 520 g
    sel 1 càc
    sucre 1/2 cuillère
    levure sèche 1 càc

    apparemment il ne s’agit pas du T.H 60 cela veut-il dire que je ne pourrais pas faire vos recettes ?

    excusez moi pour ma maladresse et encore merci

     
  • Rien ne vous empêche de faire la pâte levée feuilletée sans la MAP. Il suffit de pétrir à la main et de laisser pousser à température ambiante pendant 1h30-2h. Reprenez ensuite la recette à l’étape « Pliage ».

     
  • très dommage , mais il y avait un paragraphe où était indiqué une opération à effectuer pour trouver mon TH pouvez-vous me le communiquer.

    Merci

     
  • Voici le calcul : Quantité d’eau (en ml ou en g) / Quantité de farine (en g) x 100.

    A priori votre machine possède un th de 41. C’est quand même rare les machines qui ne sont pas TH60. :-/
    Bon, je me disais quelque chose. En quoi est-ce gênant pour le pétrissage de la pâte ? Personnellement, je ferais quand même la détrempe dans la machine, programme pâte. Si jamais la pâte n’a pas assez poussé dans la machine, poursuivez cette étape en dehors de la machine pendant 1 heure.
    Tenez-moi au courant.

     
  • bonjour quand je fait mon pain avec la machine la premier fois tres bien sa fait deux jours que j en fait mon pain n est pas assez lever pouvez vous me dire pour quoi merçi.

     
  • Bonjour Béatrice,

    Vous n’avez rien changé dans votre recette de pain ?

     
  • non j ai oublier de vous dire que je prend de le farine a pain francine

     
  • 2 possibilités :
    - Vérifiez que vous utilisiez bien le même genre de farine avant et maintenant. Il faut prendre en compte le chiffre qui suit le T.
    J’en parle dans le paragraphe : « Le choix des ingrédients ».

    - La levure : Est-ce que dans la farine Francine la levure n’est pas déjà incorporée ? Avez-vous changé quelque chose à ce niveau-là ?

     
  • je n ai rien changer la levure est a part je vais faire les ingrédients que vous donner merci pour les conseilles bonne soiree

     
  • Bonsoir, j’ai fais pendant des années mon pain à la main. Mon mari m’a offert une map pour mon anniversaire le 8 février dernier, et je dois avouer que je ne connais pas le TH de ma machine mais j’adore les pains que je fais depuis. Ils sont beaux, aérés, bien cuits à chaque fois et les pales se retirent trés facilement. Je vais prendre des recettes chez vous car il y en plein qui m’interesse. Bravo pour votre site qui est très sympa à parcourir. A bientôt.

     
  • Bonjour Barbie,

    Je vous remercie sincèrement pour votre commentaire.
    Très bonne journée !

     
  • bonjour
    tout d’abord wouha super votre blog !!!!!!! il est trop genial est plein d’idéé merci pour le parage est pour votre patience .
    je voulais vous te demander quelle conseil ,
    voila jai acheter une machine a pain a lidl est jai tester retester rien na faire la pain cuit pas est il mais tout la journéé a faire cuire un pain pourtant je lis les inscruction vous en pensez koi je doient la changer ?

     
  • Bonjour,

    Je vous conseillerai d’une part de vérifier le TH de la machine et de vérifier que les recettes que vous faites sont adaptées à ce TH : Sur le livret vendu avec votre machine, prenez la recette du pain blanc classique et réalisez cette opération : Quantité d’eau (en ml ou en g) / Quantité de farine (en g) x 100. Le chiffre obtenu vous donnera le TH. Les recettes que je donne sur mon blog sont destinées aux machines possédant un TH60.
    Je pense sinon qu’il faut aller voir votre revendeur et parler de ce problème. C’est plutôt eux qui pourront vous aider et remplacer la machine si c’est nécessaire.

    Je vous souhaite un bon week-end !

     
  • o-O Comme j’aimerai avoir cette Map … Je l’ai noté sur ma liste du papa Noël, on verra s’il sera généreux cette année :) Et c’est sur que c’est plus pratique que de faire son pain à la main … En tout cas très bel article !

     
  • Bonjour nini,

    J’aurais besoin de tes conseils pour le TH de ma MAP car moi mes quantités pour le pain blanc de base sont en tasses. Ce qui donne pour un pain de 700 gr : 1 tasse + 1cs d’eau, 3 tasses de farine (T55), 1,5 cc de sel, 2cc 1/4 de levure. Merci pour ton aide.

     
  • Sur Internet, tu trouveras facilement un convertisseur « tasse -> gramme » en cherchant sur Google.

     
  • Donc j’ai regardé sur google et il me faut 480gr de farine et 245ml d’eau.

    Si je calcule bien ma MAP à un TH de 51 !!! C’est possible ?

     
  • Oui, c’est tout à fait possible. C’est quoi la marque et le modèle de ta machine ?

     
  • C’est pas une marque. C’est la FAR ISA que j’ai acheté il y a maintenant 1an chez Conforama

     
  • ChefNini,

    Merci pour tous vos bons conseils. Tout est très clair, très bien présenter, j’ai une moulinex home bread et j’en suis très contente. Auriez vous des recettes de pâte à tarte….
    J’achète des farines francine et j’en suis très contente mais doit forcement prendre une farine spéciale brioche pour faire une brioche ou puis je faire avec une farine toute simple?
    Merci à vous,
    Cordialement

     
  • Pour faire de la brioche, pas obligé de prendre une farine « spéciale brioche », c’est purement marketing/ En général, il ne s’agit pas que de farine.
    Il faut prendre de la T55 ou de la T65.

     
  • Merci beaucoup

     
  • bonjour excuse de moi de te déranger je voudrai juste savoir si je peux prendre la recette de base pain map et la réaliser à la main car je n’ai pas de map et je voudrai réaliser une pâte à pain à la main ou au robot pétrisseur pour réaliser une pissaladière merci par avance de ta réponse je te souhaite une bonne journée

     
  • Oui bien sûr, d’ailleurs j’ai abandonné la machine à pain depuis quelques mois et j’utilise la même recette pour faire mon pain au robot pétrisseur. A la main, c’est pareil.

    Bonne journée !

     
  • désolée de ne pas t’avoir remerciée plutôt pour ta réponse mais depuis lundi trop de boulot pour pouvoir me connecter c’est super je vais essayer ça ce week-end merci encore et bonne journée

     
  • Bonjour et excuse moi de te déranger encore une fois mais peux tu me dire comment je dois procéder au robot pétrisseur ou à la main pour réaliser ma pâte à pain et combien de temps je dois la laisser lever avant de pouvoir l’étaler et la faire cuire car c’est pour réaliser une pissaladière pour demain midi merci d’avance pour toutes tes réponses et je te souhaite une bonne journée

     
  • Avec un robot pétrisseur (ou à la main), il faut que tu inverses tes ingrédients. C’est à dire que tu mets la farine, le sel et la levure en premier, puis les liquides.
    Ensuite, tu pétris avec l’accessoire « pétrin » (ou à la main sinon) jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme. En principe, je n’excède pas la vitesse de 2 pour pétrir avec le kitchenaid.
    Tu couvres ton bol d’un torchon et tu laisses pousser pendant 3 heures au moins à température ambiante. Il faut que la pâte double de volume.
    Ensuite, tu peux l’utiliser pour ta recette de pissaladière.

    Bonne journée !

     
  • Merci beaucoup pour ton aide précieuse je te souhaite un bon week-end

     
  • salut
    je me suis beaucoup interessée à cet article car je suis en pleine reflexion: MAP ou pas MAP?
    En faite je ne me suis pas encore lancée dans les pains maison, trop peur d’être decue car partout ou j’en ai goute je trouvais que ca ressemblait pas à du pain,,,pas de belle croute, mie très dense…
    Je fais mes brioches au four par contre et elles sont bonnes,
    Bref, en lisant tous ces commentaires j’ai l’impression que la plupart ne font pas cuire leur pain dans la MAP, donc l’interet de la MAP c’est quoi? le petrissage et le levage? Et dans ce cas est-ce vraiment différent d’un petrissage au robot et d’un levage a temperature ambiente (qui sera plus long je presume)
    Pour ce qui est des marques je ne peux pas me fier car je vis au Québec et on a pas les meme marques….
    Derniere question les MAP à convections sont-elles bcp mieux??
    Merci en tout cas pour toutes les infos et les bons conseils de ce blog!!

     
  • Bonjour !

    L’intérêt de la machine à pain quand on n’a pas de robot pétrisseur, c’est bien le pétrissage. La machine permet également de faire pousser la pâte plus rapidement qu’à température ambiante.
    Elle a également l’avantage de pouvoir faire des pains rapidement si jamais on se rend compte à 21h qu’on n’a plus de pain pour le petit déjeuner grâce au programme rapide. ;-)

    Cela fait plusieurs mois que j’ai laissé tomber ma machine à pain au profit de mon robot pétrisseur. J’en avais marre des pains carrés et on se régale bien plus avec des pains cuits au four.

    Par contre, je ne peux pas vous renseigner sur les MAP à convections, je ne sais pas ce que c’est.

    Bonne soirée.

     
  • merci pour la réponse
    juste pour info voici de le genre de MAP a convection dont je parle:

    http://www.recettes.qc.ca/teste_pour_vous/item.php?id=20

    sur vos conseils je vais donc faire fonctionner mon bon vieux robot et mon four!

     
  • bonjour

    avec cette machine ou pouvez me conseiller une machine avec laquelle je puisse faire du pain sans gluten ?

    cordialement

     
  • Bonjour; tout d’abord, un grand bravo pour la qualité de votre blog très riche en informations, idées, recettes et très chouettes photos.
    Je suis l’heureuse propriétaire très récente d’une Kenwood BM 450. Je voulais savoir comment on doit faire si on ne veut faire que la partie « levée du pain » dans la MAP et faire la cuisson au four dans des moules à baguettes ou autres, histoire de varier les formes et avoir un résultat plus croustillant?
    Quel programme dois-je utiliser?
    Autre question; j’ai vu que l’on pouvait faire des confitures avec cette MAP!… Avez-vous essayé? Si oui, quel est le résultat?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Hélène

     
  • Bonjour,

    Vous n’avez pas eu de manuel avec votre machine ? Il y a un programme pâte à pain qui dure 1h30.

    Pour les confitures, je n’ai jamais essayé.

    Bonne soirée.

     
  • Bonjour,

    J’avais trés envie de m’acheter la MAP Kenwood, et j’ai lu que la cuve était en téflon, depuis j’hésite avec la Fournée de Moulinex dont on dit qu’elle n’est pas facile d’utilisation. Des avis sur la question?? Merci d’avance :-)

     
  • Attention Coco car la Fournée fonctionne parfaitement avec les préparations toute prêtes vendues pour être utilisées dans cette machine mais, malheureusement, il y a des problèmes lorsque l’on fait ses propres préparations avec. D’après les utilisateurs de cette machine, les pains gonflent difficilement et ils sont très durs à démouler.
    Je sais, concernant le problème de démoulage, avec le pétrin rabattable, il devrait y avoir aucun problème. Ce n’est malheureusement pas le cas. Et pourtant la cuve en Céram-cot et son pétrin rabattable garantissaient un pain qui se démoule facilement. Ben, Moulinex a tout faux car cela ne fonctionne pas.
    J’ai été en contact avec Moulinex concernant le fonctionnement de cette machine. A l’usage, il s’avère que les promesses qui m’ont été faites par eux ne sont pas tenues.
    Personnellement, je n’hésiterais pas et prendrais une Kenwood car, avec La Fournée c’est la déception assurée. Et, payer 199 euros pour avoir des problèmes, eh bien autant retourner au revêtement anti-adhésif.
    Pour information, le revêtement anti-adhérent n’est nocif qu’à très haute température. Dupont de Nemours dit 315°, les laboratoires eux ont constaté des problèmes à partir de 230°. De toutes les façons, dans une machine à pain, nous sommes inférieurs à 200°. Donc, pas d’affolement.
    Le seul problème que moi je verrais, c’est que le revêtement, si on ne fait pas attention, se délite si on utilise des éléments durs qui rayent la cuve et, de ce fait, endommagent le revêtement.
    Personnellement, je n’utilise jamais d’ingrédients de ce genre et la cuve de mes machines à pain reste impeccable.
    J’espère que tout ceci t’aura éclairée.

     
  • bonjour je voudrais faire cuire mon pain au four.pour la pate a la machine qu elle programme mettre apres faut il encore la petrire a la main.est pour la temperature du four a combien?j ai une machine moulinex

     
  • Merci Claudette pour ces précieux conseils même si j’avoue hésiter toujours car ce qui me plait pour la MAP la Fournée, c’est qu’on peut faire des pains ronds avec une pâte croustillant comme chez le boulanger…et ensuite, j’ai lu sur des commentaires, qu’on pouvait réaliser des pains et brioches, sans pour autant utiliser leurs préparations.
    Mais effectivement, les avis sont mitigés, et j’ai aussi vu que le démoulage était compliqué. Que veux tu dire sinon par les promesses qui m’ont été faites par eux, n’ont pas été tenues?

     
  • Coco, je veux tout simplement dire que la personne qui m’a appelée chez MOULINEX pour me parler de cette machine m’a assuré que l’on pouvait faire sans problème nos propres préparations en dehors des leurs pour un résultat impeccable. Or, c’est faux puisque toutes les personnes qui ont acheté cette machine n’arrivent pas à obtenir un beau pain avec.
    Ensuite, cette personne m’avait affirmé que la cuve ne collait absolument pas, même dans le temps. Or, là aussi c’est faux et c’est d’autant plus gênant que le pétrin rabattable est supposé régler définitivement ce problème. C’est ce que j’appelle des promesses non tenues.

     
  • Bonjour, j’envisage d’acheter la kenwood BM450 mais je voudrais savoir s’il y a bien un programme de pétrissage sans cuisson ? (voire même jusqu’au levage) Permettant ainsi de récupérer la pâte à pain et de la cuire au four (sous forme de baguette par ex ?) Merci :)

     
  • Bonjour, Chef Nini… juste un p’tit merci en passant… tes conseils avisés m’ont aidés dans le choix de l’achat de ma MAP (pour la fête des Mômans et la fêtes des Pôpas !)… on l’a reçue hier… premier test ce matin.. on aime (même pas loupé, le premier … pourvu que ça dure !). Modèle choisi : Riviera & Bar QD788A (ok, un peu une rolls…y’avait plus soft.. moins cher à l’achat, mais pas certains de la durée de vie.. tant qu’à investir !!! on a un copain qui a une Riviera & Bar depuis plus de 10 ans, à raison de 2 pains par semaine… )
    A bientôt

     
  • Pom Lady. Il y a un programme pâte (programme n° 10) sur la BM 450 qui assure le pétrissage et la levée et tu peux récupérer le pâton sans problème et faire ce que tu veux ensuite.

     
  • Re coucou merci d’avoir répondu à ma question. J’ai reçu aujourd’hui ma map kenwood, elle est géniale ! Par contre je pensais pas qu’elle était aussi grosse :D J’ai testé ta recette du pain blanc et il n’y a rien à redire, le pain est délicieux, cuit comme je l’aime … Bref merci pour ton billet qui m’a finalement décidé à l’acheter, je regrette pas mon achat.

     
  • Bonjour, j’ai essayé plusieurs marques de MAP, en empruntant celles des copines, mais je n’ai jamais rien réussi; je les trouvais pas terrible et compliquées. je viens d’acheter une MAP moulinex la fournée parce que j’avais une promo et que les farines sont fournies.C’est super d’abord le pain est rond, ensuite c’est hyper simple, c’est réussi.
    je suis obligée pour moi de faire le pain sans gluten, les brioches et autres c’est pour mon mari et ma fille.
    En tous cas je suis hyper contente, moi il me faut du simple, c’est comme l’ordi c’est un mac, parcequ’il n’y a pas besoin de d’être ingénieur….

     
  • Bon, finalement, moi aussi, j’ai craqué pour la MAP La Fournée et je suis pas emballée…j’ai essayé une brioche (la recette Francine) et une préparation fournie avec la machine et deux ratages!! En plus, lorsqu’on appelle la ligne dédiée « La Fournée », mis à part l’emmener dans un centre agréé à perpet, ils n’ont rien d’autres à proposer!!! Pour l’instant, je suis plutôt déçue par mon achat…

     
  • Et une déçue de plus, hélas !

     
  • Je ne comprends pas??? Moi qui suis nulle et n’ai jamais rien réussi avec 3 MAP différentes de 3 marques différentes. Je réussi tout avec « la fournée » je met de la farine bio T65. puis les préparations toutes faites et j’appuie sur le bouton. C’est pas sorcier?
    Les autres MAP parlaient de TH, de trucs incompréhensibles….là on ouvre le paquet tout fait;
    pour le pain sans gluten j’ai acheté la préparation « mix de pain » d’une autre marque, car chez Moulinex ils n’ont pas.
    La brioche j’ai juste pesé la farine et ajouté le beurre, l’eau et la préparation et hop.Je n’ai pas d’actions chez Moulinex d’ailleurs j’ai essayé kenwood ça allait, riviera & bar (la pire), moulinex home bread et panasonic. 2 jours chacune j’ai essayé et je les ai rendu à mes copines.

     
  • Moi non plus je ne comprend pas, j’ai refait un essai avec la préparation pain rustique, tout suivi à la lettre, j’ai mis la farine T55 indiqué et confirmé par mon interlocutrice Moulinex et encore une galette toute plate.
    La seule chose que j’ai réussi à faire, c’est la brioche avec la recette prise de la MAP Kenwood!!! Je pense que j’ai pas fini de regretter mon achat et la ligne dédiée Moulinex ne sert strictement à rien,je n’ai obtenue pour toute réponse que ça fonctionnait « point »!

     
  • Au maghasin bio elle m a dit que la farine T55 ne contenait pas de nutriments vivant. Alors que la T 65 bio est « vivante » c’est peut être pour Ça que Ça marche? Et la brioche je l’ai faite avec de la farine achetée dans un moulin en Vendée. Les bons produits ca peut faire la différence. Enfin j’en sais rien a essayer. Le teflon y a pas que le cote cancerigene interdit dans pas mal de pays, y qu’après que fait on des cuves usagées?seul bemol la pale est toujours coincée, mais c’est pas bien gênant? Y a un petit trou dessous!

     
    flober berger,
  • Je confirme que la T55 n’est pas du tout faite pour le pain, il faut prendre de la T65. Et peut-être changer aussi votre levure qui n’a pas l’air de convenir.

    Mais en tout cas, j’ai du mal à comprendre le système de cette machine « La Fournée », en quoi est-elle différente ? Ne pensez-vous pas qu’il s’agisse juste d’un plan marketing de la marque en vous disant « utilisez nos farines toutes prêtes, sinon ça ne marchera pas ! »

    Perso, je suis réticente à l’utilisation des farines toutes prêtes dans lesquelles on ajoute des produits qui n’ont pas lieu d’être.
    Pour finir, avec les autres machines à pain, ne suivez jamais leur recette ! Depuis quand on met du lait en poudre, du beurre, de l’huile, du sucre dans un pain ? :)

     
  • ChefNini, tu as tout compris pour le plan marketing de cette machine. Cela fonctionne très bien, en principe, avec les préparations conseillées avec cette machine mais à prix d’or.
    Moi, personnellement, j’attends que l’on me dise que, pour les pains que l’on a l’habitude de faire et que l’on réussit parfaitement avec une autre machine, cette machine est supérieure en tous points à toutes les autres.
    Et, pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas.
    Or, payer 199 euros pour une machine qui, de toute évidence, pose des problèmes, je trouve que c’est cher payé.

     
  • Bonjour,
    Pour vous dire que ça y est je commence à maitriser ma MAP LA fournée et sans les préparations!! Et ça fonctionne plutôt bien, j’ai fait des pains multicéréales en suivant la recette sur le sachet de farine Francine et j’ai testé plusieurs recettes de brioche, plutôt réussie mais sans encore trouver la recette « idéale » à mon goût.
    Donc cette MAP fonctionne plutôt bien sans les préparations, bonne nouvelle!!!

     
  • Coucou les filles,

    Je souhaite acquérir une MAP,mais dans des recettes je vois beaucoup programmation « pate seule » mais je ne retrouve pas cette programmation sur les MAP que je trouve…c’est quoi l’équivalent ? Merci =)

     
  • Bonjour Manon,

    Peut-être que tu trouveras plus facilement ce programme sous le nom « pizza ».

    Bonne fin de journée !

     
  • Bonjour à toutes et tous,
    J’ai été surprise par tous vos précieux commentaires, et surtout par tous vos conseils. En ce qui me concerne je suis à ma deuxième machine à pain, une achetée chez Intermarché et l’autre chez Leclerc (bas de gamme). Toutes les deux ont eu les mêmes problèmes. Une espèce de graisse grise au niveau de l’axe. Je suspect le revêtement. Est-ce que quelqu’un à déjà rencontré ce phénomène assez désagréable..
    Par contre j’utilise les farines Francine, je fais la pâte à la machine, et je termine au four (en coupant la pâte en deux et en l’allongeant pour en faire deux pain) et ça marche !

     
  • Bonsoir,

    J’ai un petit soucis avec ma map (la même que la tienne) : voilà j’ai déménagé en Martinique et je viens de sortir ma map des cartons. Cela fait 2 fois que je fais du pain avec, et j’ai remarqué durant le pétrissage qu’elle a du mal à pétrir toute la farine (elle fait la boule mais il reste un peu de farine sur un seul coté). Je ne pense pas qu’elle est souffert durant la traversée et elle a l’air de bien tourner. Pour le coup, je suis obligée de pousser la farine avec une spatule pour que la boule prenne le reste de farine (en faisant attention à pas géner le fonctionnement de la pâle) durant le pétrissage. Si tu as une réponse ou bien est ce normal ? Merci encore :)

     
  • Bonjour Pom Lady,

    C’est la première fois que j’entends parler de ce problème. Est-ce que tu utilises la même farine que d’habitude ? Peut-être que le problème vient d’elle.

    Personnellement, j’ai arrêté avec les machines à pain, pour la deuxième fois l’axe qui tient la pâle s’est cassée. Et ce n’est pas évident à réparer. Du coups, je l’ai retiré de mon plan de travail (quel gain de place ! :)), et je n’utilise plus que mon robot pétrisseur depuis 1 an.
    Entre ce problème et la cuve qui s’abîme au bout d’un moment à cause des graines, je reste déçue de la qualité de ces cuves.

     
  • Pom Lady, je pense que l’humidité de l’air en Martinique est différent de l’endroit où tu habitais auparavant.
    Ce que tu décris semble indiquer que ton pâton, en Martinique, a besoin d’un peu plus d’eau qu’avant. La farine qui reste dans les coins indique qu’elle manque d’eau.
    Recommence avec une cuillère-dose en plus de la quantité d’eau que tu as l’habitude de mettre. Cela peut se jouer éventuellement à une cuillère à café en plus. A toi de voir en fonction de tes rajouts s’il faut en mettre davantage.
    J’ai eu le même problème cet été dans le Massif Central où je passais une semaine de vacances. J’avais emporté une de mes machines à pain et j’ai rectifié la quantité de liquide par rapport à celle que j’ai l’habitude de mettre dans le Tarn. Et pourtant je suis partie avec les ingrédients habituels.
    Et tu verras que tout rentrera dans l’ordre.

     
  • bonjour
    je voudrais faire du pain a l ancienne qu elle T de farine prendre

     
  • bonjour j ai lue vos commentaire jai une machine moulinex quand je fait le pain ma pate reste coller sur les cotes pour quoi sa vient de la farine je prend la farine francine

     
  • Bonjour les MAPeuses et Chef Nini,

    Merci pour ce blog qui est super :-) Je viens d’ acheter une MAP que j’ ai essayé deux fois avec de bon résultat. ( Par contre en effet je trouve que les recettes de pain sont nul, lait en poudre, huile ^^.. )
    C’ est pourquoi je trouve votre blog très bien, et surtout sain !
    Mais mon objectif est de faire du pain au levain, et là je sais pas trop comment le réussir… J’ en ai eu fait à la main, mais je passais beaucoup trop de temps dans ma cuisine et pour des résultat très souvent raté :-(
    Du coup je compte sur la MAP pour m’ aider à le réussir. Je suis désolé, car j’ ai lu que vous ne l’ utilisez plus depuis un an, mais… j’ aurais besoin de quelques conseilles ? Notamment, quand vous parlez de faire la cuisson au four, a quelle moment sortez vous la pâte de la MAP ? Quand elle est levée ? Et hop au four ?
    Pour le TH, la mienne est de 59,1. Et je n’ ai pas compris comment calculer le dosage eau/farine ? Aussi savez comment doser le levain ?
    J’ utilise de la farine T65 bio, comme vous le conseillez ici :-)
    Merci d’ avance
    Charly

     
  • Bonjour Charly,

    Si vous voulez faire cuire votre pain au four, sortez votre pâte après levée. Façonnez-la et posez-la sur une plaque. Laissez pousser une seconde fois pendant 30 min à température ambiante. Vous pouvez fariner votre pâte, faire des entailles, etc…
    À ce moment-là, vous pouvez mettre à cuire dans votre four : 30 min pour un gros pain, 15 min pour des pains individuels à 200-220°C.

    Pour votre machine, voyez quelles sont les proportions d’eau et de farine proposées dans votre livre. Vous saurez facilement les bonnes quantités à respecter. Entre un th60 et 59,1 à mon avis, vous pouvez utiliser des recettes à th60…

    Pour le levain, je n’ai jamais essayé, je ne peux pas vous aider sur ce point.

    Bonne journée.

     
  • Merci beaucoup,
    Bonne journée à vous aussi :-)

     
  • je rencontre des difficultés pour placer correctement le moule à pain dans ma map Kenwood BM250.Je suis souvent obligé de m’y reprendre à plusieurs fois avant que l’ensemble tourne silencieusement.Il s’agit en fait de bien accoupler le bras pétrisseur et le moteur.Y’a -t-il une façon de réussir du premier coup? suis-je maladroit?
    Merci de vos éventuels conseils.

     
    DELAPIERRE/BABOU 03,
  • Suite…
    En fait,j’ai vu qu’il y avait deux encoches au fond de la map et qu’il fallait placer le bac (par tatonnement) dans ces encoches pour que le moteur entraine la pale.
    Suis-je bête ?
    Si toutefois vous avez une façon de faire plus sûre et plus rapide dites le moi.Merci et bon dimanche.
    Babou03.

     
    DELAPIERRE/BABOU 03,
  • Désolée, je n’ai pas d’idées pour vous éclairez la-dessus. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai jamais rencontré ce problème sur cette machine. Il suffisait juste de la clipser et c’était bon. Ca prenait 1 seconde.

    Est-ce que votre machine est neuve ? Est-ce la première fois que vous l’utilisez ? Peut-être qu’elle a tout simplement un soucis de fonctionnement.

     
  • mille merci pour ces précieux conseils!!

     
  • bonsoir
    j’ai une machine a pain de marque moulinex celle qui fait aussi les baguettes je viens de calculer c’est une th 60 mon soucis je n’arrive pas a avoir un bon pain avec la mie aéré on m’a dit de mettre de la farine et de la semoule de blé dur la toute fine auriez vous une idée des proportions
    une deuxième chose on m’a dit aussi de laisser la pâte reposée et de le faire cuire au four mon soucis est que déjà dans la machine a pain le pain le lendemain est dur donc au four je pense que cela sera pareil en fait il ne se conserve pas auriez vous aussi une astuce
    merci des conseils que vous pourriez me donner

     
  • Bonsoir Fanfan91,
    Je n’ai jamais entendu parlé de cette astuce de semoule de blé dur. Je reste sceptique.
    Quelle type de farine (et marque) utilisez-vous pour vos pains ? Et quelle genre de levure prenez-vous également ?

    Pour la conservation du pain, je l’enveloppe dans un torchon propre. Pour un pain cuit dans le four, je le conserve 2 jours sans qu’il durcisse. Après, il commence à devenir plus dur mais tout à fait mangeable par contre.
    Pour du pain en machine, c’était pareil, il me semble.

    Bonne soirée.

     
  • Fanfan91, j’ai remarqué qu’avec du levain fermentescible, le pain se conservait mieux et, surtout, la mie était moins friable.
    Pour la semoule de blé dur, je viens de regarder dans mon livre et ils indiquent 300 gr. de semoule de blé fine + 150 g. de farine T 55 ou T 65.
    Et n’oubliez pas de rajouter de la matière grasse qui aide également à la conservation du pain.
    Personnellement, je n’ai aucun problème de conservation. Il se conserve parfaitement et reste bien moelleux.

     
  • bonsoir
    merci claudette pour tes conseils
    chef nini normalement avec de la semoule de blé dur le pain est plus moelleux mais je vais essayer
    pour la farine je prend de la farine spécial pain je crois que la marque c’est francine mais la dernière je l’ai acheté a leader et la levure c’est de la levure de boulangerie
    une dernière question quand vous faites cuire votre pain au four vous mettez un verre d’eau pour qu’il y est un peu de vapeur ou pas ??
    moi avec ma machine a pain je met le programme sur baguette et avant que ca cuise j’enlève ma pate d’après vous je la laisse reposer 1h
    chef nini d’après toi tu pense que je peux mettre programme pate levée regarde c’est cette machine
    http://www.mathon.fr/cat-electromenager/machine-a-pa
    in/Moulinex-Machine-a-pain-baguettes-PID78027.aspx
    merci

     
  • Je souhaite acheter une machine à pain et j’aurai aimé qu ‘elle soit de fabrication française..Est ce que la Kenwood BM450 est chinoise ??..Merci beaucoup si vous pourriez me donner quelques réponses

     
  • Jodie403, sache que toutes les machines à pain du marché proviennent du même endroit : la Chine.
    A ma connaissance, il n’existe aucune marque qui fasse fabriquer ailleurs, même si la marque a consonance française, c’est chinois.
    Même Panasonic qui assemble à OSAKA (Japon), commande les pièces des machines à pain en Chine.
    Donc, quand tu achètes une machine à pain, tu achètes obligatoirement chinois.

     
  • OK..Il faut du courage pour acheter chinois..leur produits sont triste et empotées..Merci tout de même claudette

     
  • Parfaitement d’accord avec toi Jodie403 globalement.
    Mais, regarde autour de toi dans les magasins, quoi que tu achètes, tu vois écrit « made in China ». J’en ai fait la triste expérience la semaine dernière où j’avais besoin d’un tire-bouchons, de gants isolants et d’une cuillère à miel. J’ai cherché français et n’ai trouvé que chinois.
    Ben, soit tu renonces et tu fais sans, soit tu cherches un magasin qui ne vend que français et, là, bon courage car, personnellement, tous ces magasins qui, autrefois, vendaient du made in France ont disparu complètement de la circulation. Donc, les usines qui fabriquaient ont, elles aussi, fermé. Quoi faire d’autre ?
    Pour les machines à pain, il n’y a jamais eu en France ce genre d’industrie. On n’a donc pas d’autre choix.
    Et, personnellement, il est hors de question que je renonce à mes machines à pain (1 Panasonic et 2 Kenwood) car je refus de retourner à la boulangerie et manger leur pain infâme et cher.
    Donc, c’est obligatoirement chinois. Et, crois-le ou non je suis la première à le déplorer.

     
  • C’est malheureux tout ça, j’ai aucune machine et je suis prête à dire que je renonce a acheter chinois..la FOURNAISE de Moulinex( on m’a dit qu’elle 100% française et j’ai doute

     
  • LA FOURNEE DE MOULINEX

     
  • Non, Jodie403, Moulinex fait fabriquer ses machines à pain en Chine.
    Et, si tu lorgnes sur cette machine, fais très attention car beaucoup de personnes qui l’ont achetée en sont déçues au niveau des résultats.
    Avec les préparations toute prêtes préconisées avec cette machine et vendues très cher, aucun problème.
    Mais, si tu souhaites faire tes propres préparations, alors là, c’est très difficile. Cette machine, en théorie, le permet (affirmé par Moulinex) mais au défournage, c’est la catastrophe. Beaucoup de difficultés, malgré le pétrin rabattable.
    Et le résultat n’est pas du tout à la hauteur de celui des préparations préconisées avec cette machine.
    Mais c’est toi qui vois.

     
  • je suis d’accord merci et toi tu as quoi comme modéle et depuis commbien d’année tu la possédes

     
  • Actuellement je viens de me racheter une Panasonic car aucune marque n’égale cette marque au niveau des résultats.
    Ma précédente Panasonic a duré quatre années.
    J’ai une Kenwood BM300 rachetée en début d’année car la précédente m’a coûté très cher en remplacement de cuve et pétrisseur (4 en tout de chaque) en 4 ans.
    J’ai aussi une Kenwwod BM450 achetée il y a 18 mois et qui, pour l’instant, tient toujours la route.

     
  • c’est fragile tout 4 ans?!! Je vais réflechir..au cas de besoin je te contacterai

     
  • bonsoir
    bon se soir je me décide chef nini je vais faire ton pain je te dirai quoi mise a part que moi je vais le faire en baguette
    dit claudette la recette que tu ma donné t’es sur 300 g de blé dur et 150 g de farine ?
    merci

     
  • Oui, Fanfan91. Je te confirme. Cette recette figure sur le livre marabout chef « pain maison spécial machine à pain ».

     
  • bonjour,
    j’ai fait la recette le pain est sortis super j’ai laissé reposé la pate 1h mais j’ai une question comment faire pour que la mie soit plus aéré ??
    J’attend vos conseils merci

     
  • Change de programme, essaie le programme pour pain français.
    En principe, il a des temps de levées plus longs. Donc, c’est mieux pour la mie de tes pains.

     
  • claudette bonjour est ce que une machine à pétrir et un four suffit largement pour faire où reussir le pain…je suis pas tentéé par une machine à pain c’est chinois

     
  • Bien sûr que non qu’une machine à pain n’est pas indispensable. Surtout si tu as un robot qui pétrit et un four. No problème.

    Personnellement, j’ai un robot et un excellent four. Ben, je ne suis pas tentée car j’aime la magie de la machine à pain. Si, si, je t’assure.

    J’ai tenté plusieurs fois de faire de cette façon-là et n’ai jamais réussi à obtenir mieux qu’avec ma map. Le crois-tu ? Ben, tu peux car c’est la stricte vérité.

    J’ai une machine à pain depuis 13 ans environ (j’en suis à ma 8ème map) et, au fil des années, j’ai acquis une excellente technique et obtiens de cette machine un excellent pain.

    Pourquoi est-ce que j’irais me casser la tête avec un robot et un four ?

    D’autant plus que la machine te permet de faire bien d’autres choses pendant qu’elle travaille.

    Et puis, je vais t’avouer que je ne suis pas boulangère dans l’âme alors que, ma machine, si.

     
  • Claudette a raison, la MAP n’est pas indispensable. Par contre, contrairement à toi Claudette, j’ai rangé la mienne pour faire mon pain avec mon robot pétrisseur et mon four. Et je préfère de loin au pain de la MAP. Je pense que je ne reviendrai plus en arrière. Cependant, j’avoue que la MAP est presque indispensable si on travaille et qu’on rentre tard le soir. Lorsque je travaillais à l’extérieur, je n’aurai jamais eu le temps, ni le courage, de faire mon pain au four. La MAP est dans ce cas, un très bon compromis.

     
  • dit moi chef nini es ce que tu fait reposer ta pate avant de la mettre au four ?
    claudette je vais essayer de changer de programme et je te dirai ca
    merci

     
  • Oui, je la laisse 15-30min avant d’enfourner.

     
  • Merci chef Nini et à Claudette 20/20 ça m’ éclaircie et aidé dont ma façon de voir les choses, j’adopte le four x machine à pétrir. les deux ils me quitteront pour longtemps ils sont français

     
  • bonjour j ais acheter la meme machine mais j ais pas le livret de recette et vous oui ? kewood bm 450

     
  • Bonjour,

    Il me semble bien avoir eu un livret de recettes avec le mode d’emploi. Mais je ne l’ai pas gardé.

     
  • Je voudrais m’offrir une MAP à Noël pour eviter de gaspiller la demi baguette chewingum chaque jour et manger du pain bio. Nous aimons le pain croustillant et fariné type baguette tradition. Est-ce-que la MAP peut faire ce genre de pain aussi, ou la pâte ressemble plutôt à un pain de mie pour les croque-monsieur?
    Merci pour tes conseils chefNini

     
  • j ai acheter une machine a pain de marque HAMILTON BEACH j aimerais savoir si j ai fait une bonne achat j ai jamais fait de pain mais je vais asseyer MERCI DE ME REPONDRE

     
  • En principe on se renseigne plutôt avant d’acheter ;)
    Désolée, mais je ne connais pas cette machine, ni cette marque.

     
  • Sandy,
    Si tu veux faire ce genre de pain, la machine ne te servira qu’au pétrissage et à faire lever ta pâte. Il ta faudra façonner et cuire tes pains au four.
    Il existe bien une machine qui permet de faire des mini baguettes mais je pense qu’une cuisson au four est bien meilleure.

     
  • j’avais une machine à pain(qui a lâchée) je n’ai jamais cuit mon pain en machine, mais au four dans une cocotte en fonte fermée c’est meilleur et inratable!
    Je ne rachèterai plus de machine à pain !
    Un simple malaxeur suffit !
    Amitiés
    (meilleurs vœux)
    Annick

     
  • Merci Madame pour votre témoignages , les trus de nos grand mére ça marche aussi et parfois super bien..Meilleurs voeux

     
  • Bonsoir chef Nini,

    Et voila, grace à ta recette, j’ai fait mon premier pain au levain. Le résultat ne me déplaît pas, mais il me semble encore trop fermé. Pourtant je l’ai fait léver une nuit et je l’ai travaillé 3 fois. La pâte reste un peut humide. Le goût est très bon. As-tu des conseils pour améliorer mon pain?

    J’ai achété aussi la map kenwood qui me sert pour mes brioches, mes pains blancs et à pétrir.
    Sandy

     
  • bonjour,

    J’ai lu votre article et presque tous les commentaires …

    Mon problème en fait est qu’à la maison, nous sommes en mode réflexion sur l’achat ou non d’une map.
    J’ai bien compris que beaucoup d’entre vous utiliser la map juste pour pétrir et lever et faisaient la cuisson au four;
    pour ma part, je ne suis pas équipé d’un super robot, j’adore la boulange, je fais de plus en plus de choses par moi-même.

    aussi, nous envisageons l’achat d’une map, seulement dois-je plutot prendre une bonne machine d’une grande marque ou quelque chose de qualité inférieure et donc de prix inférieur qui me servirait seulement à pétrir et faire lever

    merci

     
  • Benoît, si tu comptes te servir de ta machine à pain uniquement comme pétrin pour ton pain, inutile d’investir trop dans une map car beaucoup de machines aujourd’hui proposent un programme pour ce genre de pâte.
    Par contre, si tu comptes faire faire tout le travail par la machine, alors là, effectivement, l’achat mérite réflexion, même si les machines « bas de gamme » remplissent cette fonction.
    Personnellement, je ne fais rien à la main ni au four et car je suis une adepte du tout map et cela me réussit parfaitement comme cela. J’apporte donc un soin particulier à l’achat de ma machine. Je scrute toujours la qualité du revêtement intérieur. C’est important car j’ai eu des machines dont le revêtement s’est très vite abimé, même dans les marques supposées être d’excellente réputation. Mais je reconnais volontiers qu’il n’est pas toujours facile de déterminer si tel ou tel revêtement va tenir la route.
    De plus, j’accorde une importance particulière à l’extérieur de la machine. Je m’explique : si tu souhaites faire souvent des pains en différé, alors n’hésite surtout pas à prendre une machine tout métal. J’ai vu une de mes machines tout en plastique fondre sous l’effet de la chaleur. Heureusement, je faisais un pain en direct (le 2ème pour être précise), le couvercle a fondu, le hublot s’est délogé de son couvercle pour s’avachir sur le pain que je préparais. Je n’ose pas imaginer ce qu’il se serait passé si j’avais fait ce deuxième pain en différé la nuit. Je ne serais sûrement plus là pour t’en parler. Par précaution, maintenant, je n’ose plus faire de pain en différé.
    J’espère que ces petites indications t’aideront à faire le bon choix.

     
  • Bonjour,
    J ai lu tous les commentaires en esperant trouver une reponse a un petit souci que j ai avec ma machine . Generalement je ne fais que le programme pate et cuit ensuite au four.
    Le probleme est au niveau de la levee .
    La pate est tres chaude a la fin de ce programme ,comme un debut de cuisson .c est la marque carrefour .est ce que c est normal ?
    Je pense en acheter une autre , une kenwood .
    Merci,
    Alicia

     
  • Bonjour,
    Ma Kenwood BM250 est en train de rendre l’âme… elle m’a fait beaucoup de pains et aujourd’hui elle me fait beaucoup de peine !
    En fait elle n’arrive plus à entrainer le malaxeur, avec 500g de farine elle bloque carrément!
    Quelqu’un a-t-il eu déjà ce problème ?
    Vaut-il la peine de faire remplacer le moteur (si c’est lui qui est en cause!?)
    Beaucoup de questions.. je sais!
    Merci

     
  • Alicia, ce soucis n’est pas normal à mon avis. Elle vous fait ça depuis que vous l’avez ? Il vaudrait peut-être mieux aller voir votre service après vente.

    Ella, ce que je vous conseillerai c’est de voir le prix du bloc moteur et de voir si c’est simple de le remplacer. Si ça se trouve, acheter une MAP neuve pourrait vous coûter moins cher.

     
  • Bonjour,
    merci pour votre réponse éclair , je ne m’attendais pas à un retour aussi rapide !
    Concernant le défaut, il se trouve que la machine, (que nous avons depuis plusieurs années), je lui demande de faire quasiment toujours le même cycle; CàD 450g de farine et 300g d’eau (en variant seulement les type de farines). Or, ces jours-ci je suis passée au pain lombard; 500g de farine + huile + eau et là elle n’y arrive pas!
    j’ai tenté de refaire un « campagne » avec 500g de farine et elle s’est arrêtée en plein cycle en dégageant l’odeur caractéristique de l’appareil électrique qui va faire des dégâts !
    Donc je ne peux plus lui faire confiance même avec une charge moindre.
    Mon mari l’a démontée sans rien trouver et le moteur de remplacement (vu sur internet) couterait 30 euros + frais d’envois. Mais il n’est pas sûr que ça vienne du moteur. C’est pourquoi j’ai posé la question sur ce forum en espérant avoir des retours d’expérience.
    Donc la question est toujours ouverte !
    Bravo pour votre forum
    Ella

     
  • J’aurai pensé le prix plus élevé pour le bloc moteur. Peut-être que quelqu’un d’autre qui suit les commentaires de cet article pourra vous répondre.

     
  • bonjour,
    merci pour votre reponse rapide.
    la machine fait ca depuis le debut .
    pour le service apres vente , ce n est pas possible car je l ai achete en france
    l ete dernier et je vis a l etranger .
    en rentrant cet ete je pense vraiment en acheter une autre .
    je trouve votre blog genial , et merci pour tout le travail que vous y effectuez.

     
  • merci chefnini pour tous vos conseils et vos recettes autres que celles du pain. Mon pb c’est un pain indémoulable dans ma nouvelle Map Kenwood. Avant j’avais une Moulinex et j’utilisais les prép. Francine. Aucun problème. Maintenant, c’est IN FER NAL pour démouler. Que faire ?

     
  • Bonjour à toutes et à tous!
    J’ai une MAP depuis presque 1 an et ce n’est que du bonheur!
    Je n’ai jamais fait de calculs savants mais je me fie à la « tête » de ma boule au bout de 10 minutes de pétrissage pour rajouter eau ou farine si besoin. Sur une base de 300g de T55, je rajoute 200g de farines bio ( châtaigne, épeautre, seigle, etc…) qui donne au pain un pouvoir rassasiant beaucoup plus important que le pain blanc. Pas négligeable quand on fait attention à sa ligne! ;-). On peut aussi rajouter des graines comme lin, courge etc…
    La MAP a un côté magique, on met tout dedans et hop, un superbe pain ou brioche qui embaume toute la maison pendant la cuisson!. La forme carrée ne me gêne pas du tout, je coupe mon pain une fois refroidi, avec un couteau électrique pour avoir des belles tranches bien nettes et zou! Au congélateur dans un sac. Le matin, je prélève ce qu’il me faut pour le petit dej, 30 sec au micro ondes et j’ai un pain délicieux. Je fais aussi de la brioche , programme pâte, je rajoute zestes de citron ou d’orange, graines de pavot, cannelle, etc…je fais une jolie tresse que je dore au jaune d’oeuf et hop, au four. Un pur délice!
    Cet été, j’ai fait une délicieuse confiture de fraises dans ma MAP, plus facile, impossible! On peut aussi faire du pain d’épices, des gâteaux etc… Bref, je suis super fan!
    Voilà, j’espère vous avoir convaincus si vous hésitez encore!
    Merci à Chef Nini pour ton superbe blog.

     
  • Ella, j’ai rencontré le même problème avec ma machine à pain Panasonic en novembre dernier. Effectivement, le pétrin peinait et n’entrainait plus le pâton pour le mélanger correctement. Mes pains étaient donc ratés. Je n’ai même pas essayé de réparer. Donc, pour moi, cela a été le remplacement immédiat. Je ne fais plus confiance à une machine qui commence à poser problème. Encore moins s’il faut faire un pain en différé. Je pense le soir pour le matin en particulier car, en cas de gros pépin, personne n’est là pour arrêter la machine si elle s’emballe. Cela peut effectivement venir du moteur mais à vérifier tout de même. Et, s’il peine au malaxage, je te laisse deviner ce qu’il peut se passer. Je préfère jouer la prudence.

    Alicia : c’est normal que le pâton soit chaud car la machine chauffe légèrement pendant la levée et ce, par intermittence. Cependant, ce qui m’inquiète dans ce que tu dis c’est qu’il est très chaud. Cela me parait donc suspect. Pour information, ce n’est peut-être pas le cas de ta machine,mais j’ai dû rapporter en magasin une machine de marque Carrefour car son couvercle a fondu au deuxième pain et s’est déboité de son logement pour s’avachir r sur le pain que j’étais en train de faire.
    Il ne faut donc plus me parler de machine bon marché. J’investis ce qu’il faut dans une machine digne de ce nom, sans toutefois être certaine de ne pas rencontrer de problème car on n’est jamais à l’abri d’un pépin, même avec du haut de gamme.
    Et tu as raison pour Kenwood, ce sont d’excellentes machines. Toutefois, personnellement, je préfère les Panasonic. J’ai d’ailleurs une Kenwood et une Panasonic (une nouvelle) que je fais souvent fonctionner en même temps.

    Olvema, je suis surprise car, avec ma Kenwood, je n’ai jamais rencontré le moindre problème au démoulage. Aussitôt retourné, aussitôt démoulé, à peine une petite secousse tout au plus. Ce que je peux te conseiller, c’est de rajouter une cuillère à soupe d’huile de ton choix en même temps que ton eau dans tes ingrédients. Si tu le fais déjà, alors, il faut employer les grands moyens : juste après le dernier petit pétrissage et avant la dernière levée (sur ta notice tu dois avoir le détail précis des programmes pour t’aider à trouver le moment idéal), tu pousses ton pâton contre la cuve, tu retires le pétrisseur, tu remets ton pâton à sa place et tu laisses le programme se terminer. Sur ma Kenwood, je le fais lorsque, sur mon écran, le temps restant marque 1 h. 50). Rassure-toi, la dernière levée va tout rétablir s’il en est besoin. Et plus de trace de pétrisseur sous ton pain, juste un petit trou. Elle n’est pas belle la vie ?

    Sissou : bravo. Tu as tout compris de la machine à pain. Je suis comme toi, je lui trouve un côté magique. Et quand on maitrise parfaitement cet outil, on en sort des pains de toutes sortes et des brioches dignes de ce nom. Et ce n’est pas à moi qu’il faut venir dire le contraire. J’ai une machine à pain depuis 14 ou 15 ans et j’en ai eu 8 en tout. Les personnes qui n’arrivent pas à faire de pain correct avec leur machine n’ont pas insisté et ont donc très vite renoncé alors qu’il existe plein de sites excellents pour nous aider, sans parler du nombre d’ouvrages sortis sur le sujet à l’époque où la France s’est prise d’engouement pour cette machine.

     
  • suite à nos messages du 5 et 6 février
    Bonjour,
    finalement nous avons mis la MAP kenwood 250 aux encombrants mais on la regrette bien!!!
    Nous avons acheté la Moulinex home bead baguette (en fait dans les deux enseignes Carr… et Auch…) il n’y avait pas grand choix

    Cette nouvelle machine ne fonctionne pas convenablement. Elle semble chauffer trop fort; résultat le pain est noirci voire brulé en surface et l’intérieur est à peine cuit!
    Nous avons essayé divers dosages et diverses farines; sur la baguette (280g de farine), comme sur le pain de 750g (500g de farine)
    On s’apprête à la ramener chez Auch…

    Des conseils?

    Merci

     
  • Ella, décidément tu n’as pas de chance avec les machines à pain.
    S’il y a une machine qu’il ne faut pas acheter, je dirais sans hésiter Moulinex. Si tu savais le nombre de personnes qui se plaignent de cette marque et à juste raison !
    Personnellement, j’aide des internautes sur le forum d’un site dédié à la machine à pain et, lorsqu’une internaute (ce sont souvent les femmes qui font fonctionner les machines) nous contacte pour nous parler des problèmes qu’elle rencontre avec sa machine, c’est la plupart du temps cette marque. Et la machine pose problème dès le départ.
    Personnellement, je la fuis systématiquement. Je suis désolée de dénigrer cette marque mais je sais de quoi je parle.
    Hormis la rapporter en magasin et te la faire rembourser pour opter pour une autre marque, c’est tout ce que, personnellement, j’ai envie de te conseiller.
    Et, tu as raison, hormis le Net où tu trouves encore tout le choix que tu veux, il est de plus en plus difficile de trouver du choix maintenant en magasin.
    Je crois que la machine à pain a vécu et les grandes surfaces ne veulent plus monopoliser de la place pour présenter un matériel qui ne se vend quasiment plus. C’est ce qui m’a été répondu dans une grande surface lorsque j’ai voulu remplacer une de mes machines.
    Bon courage à toi.

     
  • Je suis également d’accord avec Claudette. Je me souviens avoir lu très souvent des personnes qui rencontraient des problèmes avec la Moulinex lorsque je cherchais une MAP. J’avais noté qu’il ne fallait pas s’orienter vers cette marque.
    Au moment de choisir un appareil, quel qu’il soit, je conseille vraiment de faire quelques recherches sur le net. Les forums sont très bien pour ça, le site ciao.fr permet également de se faire une idée. Regardez aussi les avis sur les sites marchands.

    Comme Claudette, j’irai rapporter la machine en magasin.

    Tiens-nous au courant.

     
  • Bonjour, Chefnin!
    J’ai testé ta recette du pain blanc classique. et voici le resultat: le pain était moeleux à l’interieur mais la croute était dure et elastique… impossible a manger!Et elle n’avait pas un bon gout, contrairement à l’interieur du pain.
    Mon appareil, c’est un moulinex. Je ne recontre aucun porbleme technique.
    Mais comment rendre la croute delicieuse et tendre?

     
  • Merci pour le partage et les bons conseils pour avoir du bon pain fait maison.

     
  • bonjour, je fait mon pain et mes brioches dans ma machine mais ils montent tellement qu’ils collent au couvercle et en plus c’est très dur à nettoyer avez-vous une astuce , merci

     
  • Oui, je te donne un truc. Fais une règle de trois pour obtenir une brioche plus petite.
    Ne connaissant pas la recette que tu as faite, je n’ose pas te dire de diviser les proportions par deux.
    Mais, si tu utilises 500 gr. de farine, tu peux diviser tout par deux.

     
  • Bonjour à toutes!
    Bon, comme je n’ai pas eu de reponse à ma question precedente, j’ai fait un test: j’ai mis presque 10 gr de levure seche, j’ai is un peu plus de 300ml d’eau, j’ai programmé la machine pour une coute bien doré, et j’ai arreté la cuisson 15 minuts avant la fin du programme.
    Jai eu un pain telement moelleux que le couper au couteau (à dents) s’est avéré compliqué! LOL Le pain s’écrasait sous la lame.
    Vous avez vecu ça déjà?

     
  • Aya, est-ce que tu as découpé ton pain lorsqu’il était bien refroidi ?
    De plus, quelque chose me tracasse : il me semble que 10 gr. de levure sèche c’est beaucoup trop. Personnellement, lorsque je fais un pain je n’utilise qu’un seul cuillère-dose de levure sèche (petit côté de la cuillère fournie avec la map), ce qui représenté en poids environ 3 gr.
    Je ne sais pas si cela résoudrait ton problème mais tu ne risques rien à essayer.
    Par contre, respecte bien le th de ta machine que je ne connais pas.

     
  • Le TH c’est quoi? et comment le respecter??? Ca a voir avec la quantité d’eau que je met? Tu sais l’ajout supplémentaire d’eau (tiède) rend le pain ARERIEN! C’est génial. Sans cela, il est trop dur et sec.

     
  • Aya, relis mon article, j’en parle justement.

     
  • Aya, tu as raison concernant l’ajout d’eau et, effectivement, le Taux d’Hydratation est la quantité d’eau que tu dois mettre par rapport à ta quantité de farine. Chaque machine a son propre th. et même au sein d’une même marque.
    Par contre, si tu rajoutes de l’eau mais que tu as trop de levure, ton pain sera immanquablement raté car, dès le début de la cuisson, ton pâton va s’effondrer.
    Mais, visiblement, cela n’a pas l’air d’être le cas pour toi.
    Donc, un mettant moins de levure, tu verras peut-être ton problème se régler.

     
  • Bonjour,
    Un ami vient de me donner une machine et j’ai fait ma première tentative le weekend dernier en suivant votre cette pour un pain complet. Bonne texture, conne cuisson ça manquait juste un peu de sel facile à régler donc!
    J’ai juste été surprise de la couleur du pain qui est blanc et non marron comme le pain complet. Pourtant j’ai bien incorporé de la farine T65 puis T150. Comment fait pour arriver à un pain complet brun?
    Merci et bonne journée à tous,
    Laetitia

     
  • Laetitia, il te suffit de rajouter une cuillère à soupe de sucre (chez moi c’est du sucre complet de canne bio) ainsi que 20 gr. de beurre ou une cuillère à soupe d’huile de ton choix. Avec une machine à pain, on triche car, effectivement, même en indiquant une croûte foncée à la machine, sans ces ingrédients, le pain est très pâle. Personnellement, c’est ce que je fais et mon pain est bien doré. Pour que le dessus de ton pain le soit également, place des maniques (gants isolants) sur le couvercle de ta machine au début de la cuisson. Tu verras, c’est magique.

     
  • Claudette,
    Merci pour tes conseils que je vais mettre en pratique!
    Et pour obtenir une mie foncée comme les pains complets qu’on peut acheter en boulangerie j’imagine que c’est la farine qui joue?
    Merci et bonne journée
    Laetitia

     
  • C’est exact. La farine complète (T 150) rend une mie sombre.

     
  • OK je sais tout maintenant merci!

     
  • Bonjour et merci pour votre site très agréable à parcourir !

    Nous sommes en 2013, êtes-vous toujours fan de votre machine Kenwood ? L’avez-vous changée ?

    Je pensais acheter cet appareil là (BEEM), mais je ne trouves pas son TH, avez-vous une idée, ou un avis sur cet appareil ?
    http://www.greenweez.com/beem-machine-a-pain-3-en-1-topclass-p9196

    Merci beaucoup ! :D

     
  • Bonjour Pchii,
    comme je l’ai écrit ici (http://www.chefnini.com/pain-maison/), je n’utilise plus la MAP depuis plusieurs mois maintenant (j’y explique mon choix dans l’article).

    Pour ce qui est de la machine en lien, j’avoue que je ne connais pas la marque. Je ne sais pas du tout ce qu’elle peut valoir.
    Pour le TH, s’il n’est pas précisé dans la fiche produit, je ne peux pas non plus le savoir. Pour cela, il faut regarder les recettes du livret fourni avec, pour calculer le TH.

    Bonne journée !

     
  • Effectivement erreur de ma part, j’ai lut plusieurs fois que vous préfériez le four maintenant, mais je ne l’ai pas enregistré.. désolée !!

    Je pensais que vous étiez encore en contact avec des gens qui utilisaient la MAP et que peut-être vous aviez entendu parler de cet appareil, ou encore que vous aviez des conseils sur où farfouiller pour trouver le TH d’une MAP.

    Bon , je ne vais peut-être pas l’acheter juste pour voir le TH dans le livre. Je vais peut-être juste me cantonner à vos avis sur la Kenwood que vous aviez achetée en dernier, si elle est toujours valable pour vous, ou les autres.

     
  • As-tu essayé de faire une petite recherche sur Internet avec la marque et le modèle de la machine qui t’intéresse ? Peut-être que certaines personnes la possèdent et en parlent dans des forums. Sinon, tu peux peut-être trouver ton information sur le site de la marque.

    La marque Kenwood j’en suis contente, oui. Cependant, pour mes deux machines, j’ai eu deux fois des problèmes avec mes cuves qui se sont cassées. Par contre, ma belle-maman possède aussi une Kenwood et elle n’a jamais eu de soucis avec sa cuve (cela fait 6-7 ans qu’elle la possède).
    Les problèmes de cuves sont indépendantes de la machine. D’ailleurs, les cuves sont toutes plus ou moins pareilles d’une marque à l’autre.

    Pas évident en tout cas de faire son choix, alors bon courage !

     
  • Pchii, peux-tu me dire de quelle référence de Kenwood tu parles car je peux peut-être te renseigner sur le th. ?

     
  • Claudette, il me semble que Pchii recherche plutôt le th de cette machine : http://www.greenweez.com/beem-machine-a-pain-3-en-1-topclass-p9196

    Pour les kenwood (sauf erreur de ma part), il s’agit toujours du TH60. Non ?

     
  • Non, Chef Nini, je possède la BM 300 qui a un th de 66.
    Excuse pour la confusion.
    Pour ce qui est de la Beem, je n’en connais pas le Th.
    Par contre, j’ai entendu parler de la polémique suscitée il y a quelques années, sur leurs machines. Et, comme je ne souhaite pas avoir d’ennuis avec la marque, je m’abstiendrai de tout commentaire.

     
  • Tu peux t’exprimer librement sur mon blog ! Tu n’auras pas d’ennui avec la marque ;-) Quelle polémique y a-il eu sur leur machine ?

     
  • Bon, je m’exprime alors.

    Première chose, je ne connais absolument pas la machine dont il est question évidemment. Et, si j’en crois les 32 commentaires cités sur ce site, à priori, pas de problème.

    Mais je vais vous parler de la polémique qui a existé en 2006 concernant la machine de l’époque. Le plus facile pour moi est de vous mettre les liens correspondants :

    http://machine-a-pain.fr/forum/559/cuve-schiste-e-t-flon.html?discussionID=0#msg559

    http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/09/16/19077841.html

    En fait, nous n’avons jamais eu le fin mot de l’histoire mais, personnellement, j’ai fui cette marque évidemment tant cette affaire m’a semblé nébuleuse.

    A vous maintenant de vous faire votre propre opinion.

     
  • bonjour, j aimerais avoir votre avis concernant 2 machines a pain dont je souhaiterais en acheter une .
    la 1ere c est la kenwood bm900
    la seconde c est la riviera & bar QD793A
    merci d avance

     
  • Je suis désolée Alicia, mais je ne peux pas donner d’avis sur des produits que je ne connais pas. Le mieux, c’est de faire une petite recherche sur Internet pour connaitre les avis de personnes qui les possèdent. Je peux aussi vous conseiller le site ciao.fr sur lequel vous trouverez peut-être des avis d’utilisateurs.

    Bonne après-midi.

     
  • Rebonjour,

    Concernant la BEEM, j’ai recherché des avis comme Claudette l’a fait, mais on ne peux trouver que de vieux avis qui datent souvent de 2007 sur la vieille polémique de la cuve. Depuis la marque s’est fixé sur le Biolon et je n’ai pas vu de commentaires négatifs après 2011. Mais je n’en ai pas vu de positif non plus ni quoi que ce soit qui m’informe de la qualité de l’appareil en lui même.
    Et en plus tous ces commentaires ne parlent pas de la BEEM TOPLCASS 3 en 1 mais d’une autre qui était à 550 euro à l’époque.

    Pour la Kenwood je parlais de la dernière que Chefnini avait achetée, te je pense que je vais me tourner vers celle là finalement, puisque je n’ai pas assez d’info sur l’autre.

    Merci pour vos réponses ^^

     
  • Pchii, regarde sur le deuxième lien que j’ai mis plus haut. Les deux derniers commentaires de Chris et Jess qui datent de janvier 2013 tout en bas de la page, parlent de la Beem Toclass3 et, apparemment, concernant le revêtement, il existe encore de sérieux doutes. Les deux internautes en parlent en mal. Edifiant tout de même.
    Concernant Kenwood et Riviera et Bar, en principe ce sont de bonnes machines. J’ai eu 4 Kenwood et 1 Riviera et Bar et, même si je n’ai pas été satisfaite de cette dernière marque, je sais, pour l’avoir lu sur l’autre site où j’anime le forum, que beaucoup d’internautes de ce site en ont une et se disent très satisfaits. Ben, il faut bien une exception qui confirme la règle.

     
  • D’une manière générale, je conseille souvent de s’orienter vers des marques connues de la cuisine et qui ont fait leur preuve quitte à payer un peu plus cher. Enfin ça, ce n’est que mon avis ^^

     
  • Merci Claudette, je n’étais pas allée jusque là dans les commentaires.

    Dommage, le site Greenweez est assez bon pourtant.

     
  • Nous avons une MAP PANASONIC SD255 depuis 5 ans et en sommes globalement très contents même si nous avons déjà remplacé la pale principale en Teflon ( trop griffée ).Nous faisons en moyenne 2 pains par semaine.
    Nous avons de plus en plus de pains  » concentrés » alors qu’auparavant , avec les même ingrédients et la même recette, ils étaient plus aérés .
    S’agirait-il d’une usure ou faiblesse de la machine ( programmes , températures …..) ?
    Pouvez-vous nous éclairer ? Merci d’avance

     
    pierrot belgique,
  • Pierrot, il me semble reconnaitre le problème que j’ai rencontré l’an dernier sur ma Pansonic SD 255 dont, moi aussi, j’avais remplacé le pétrisseur trop griffé.
    Juste une question, as-tu surveillé le pétrissage ? Est-ce que tout est normal ? Je veux dire : est-ce que le pétrisseur tourne normalement ? Est-ce qu’il ne peine pas au point de s’arrêter avant de redémarrer péniblement ? Est-ce qu’il ne semble pas patiner ?
    Moi aussi, mes pains n’étaient plus aussi beaux, plus gonflés. Enfin bref, je n’avais plus cette mie si particulière aux machines Panasonic. J’ai mis le nez dans la machine pendant le pétrissage pour voir si tout allait bien ce qui m’a permis de me rendre compte qu’effectivement ce pétrissage avait un problème.

     
  • Merci, Claudette, pour votre réponse ultra rapide et avisée. Je vais étudier le comportement de ma MAP avec attention. Merci aussi pour toutes vos interventions que je relis avec beaucoup d’intérêt.
    Merci encore à ChefNini pour ce blog extrêmement précieux pour tous ceux qui veulent se perfectionner dans l’utilisation d’une MAP ou tout simplement en acheter une .
    Je continuerai à vous lire…et vous donnerai des nouvelles de mes propres investigations.
    Bien à vous tous,
    Pierrot

     
    pierrot belgique,
  • Pierrot, bien sûr, si tu constates le problème cité, j’ai une solution. Ce que je veux dire, ne fais pas comme moi car, personnellement, j’ai renoncé à la faire réparer de crainte de payer trop cher une réparation qui n’en valait pas la peine. Je l’ai donc mise à la déchèterie et ai racheté une nouvelle Panasonic en novembre 2012.
    J’ai su après qu’elle pouvait être réparée pour 40 euros environ, grâce à un autre site où nous sommes plusieurs à avoir eu le même problème quasiment au même moment, avec les symptômes cités plus haut.
    J’attends donc de savoir si tu remarques les mêmes anomalies (cela a été l’élément déclencheur) et te donnerai les liens nécessaires.
    Merci à toi pour ce que tu écris et qui me va droit au coeur.
    J’espère seulement que je ne fais de l’ombre à Chefnini à qui ce blog appartient et que j’apprécie également tout comme toi.
    Mon seul but est d’aider les internautes qui utilisent une machine à pain et rencontrent des problèmes dont, souvent, je connais la solution pour y avoir été moi-même confrontée. 14 années de machine à pain confèrent une petite expérience dont je suis heureuse de pouvoir faire profiter tous ceux qui demandent de l’aide.
    Mais je ne veux en aucun cas prendre une place qui ne me revient pas.
    Chefnini, je continue ou j’arrête car je ne veux pas te prendre ton rôle ?

     
  • Bonjour Claudette,

    Ne t’inquiète pas, tes réponses ne me dérangent pas. Tu as par ailleurs plus de connaissances que moi sur les différentes machines à pain ! :)

     
  • J ai honte lorsque je lis les commentaires , en constatant que vous parvenez toutes à faire du vrai pain,,,, Moi c est un echec total avec ma map moulinex home bread j ai eu une recette qui reussissait à peu près mais l ayant égarée je suis incapable de faire un pain mangeable Je serai comblee si vous pouviez me donner une recette INRATABLE que j appliquerai A LA LETTRE Merci d avance

     
  • Salut Milore! Je pense que nous avons la même MAP toi et moi: Moulinex Homebread.
    J’applique le mode opératoire de ChefNini, mais avec une variante: je ne met pas 300ml d’eau mais entre 315 et 320 ml d’eau, et pour la levure je met plus (+) d’un sachet de levure Dr Oetker, paquet vert (8g), je met presque 10g.
    Attention, veille aussi à ce que l’eau soit tiède (environ 40°)
    Essai et dis moi quoi.

     
  • Bonjour.
    Merci encore à Chefnini et à Claudette pour vos conseils et commentaires judicieux.
    Concernant notre MAP PANASONIC SD255, après consultation de notre vendeur très attentif, nous avons encore essayé notre MAP en choisissant d’autres programmes que celui avec lequel nous ne parvenions plus à obtenir un pain correct. Après 2 ou 3 essais sur d’ autres programmes , nous constatons que nos pains sont normaux ! Est-il possible que l’origine du problème soit le programme ( Bake rapid ) ? Nous allons ré-essayer ce même programme et vous rapporterons le résultat . Avez-vous déjà entendu parler de faiblesse/remplacement de programmateur sur une PANA SD255 de 5 ans ?
    Merci encore, bien à vous ,
    Pierrot

     
    pierrot belgique,
  • Pierrot, non je n’ai pas entendu parler du remplacement de programmateur sur cette machine que, je te le rappelle, j’ai eue jusqu’en novembre dernier.
    Par contre, quelque chose m’interpelle dans ce que tu écris. Tu dis utiliser le programme Bake rapid.
    Or, je te rappelle que, sur ce programme, il faut impérativement utiliser deux cuillères à café de levure (petit côté de la dosette fournie avec la machine à pain). C’est impératif si tu veux que ton pain soit aussi beau qu’avec le programme normal.
    Sur cette machine, il m’était arrivé, à plusieurs reprises, de faire un pain rapide car je risquais d’être en panne et, bien sûr, pas question d’aller à la boulangerie.
    Et bien, je peux t’assurer qu’avec cette quantité de levure mes pains étaient aussi beaux qu’avec le programme de 4 heure, programme pour lequel, je te le rappelle, on ne doit utiliser qu’une seule petite cuillère-dose de levure.
    Regarde le tableau des recettes, la quantité de levure est bien stipulée dans le cas d’un pain normal et rapide.
    Car, effectivement si, sur le programme rapide, tu n’utilises qu’une seule cuillère-dose de levure, tu vas te retrouver avec un pain tout compact à la mie serrée.
    Donc, sur le programme rapide, on est bien d’accord, c’est deux petites cuillères de levure.
    C’est tout simplement peut-être de là que venait ton problème initial.

     
  • Merci pour cet article :)) (et tous les autres aussi mais particulièrement celui-ci^^)
    Je viens d’avoir la moulinex homebread en cadeau d’anniversaire et mon premier pain (farine d’avoine…) n’était qu’un bloc tout compact hihi !
    Je file au magasin acheté la T65 et un peu de graines ;)

     
  • Bonjour,
    j’ai une MAP mais de marque Quigg. Je préfère utiliser la fonction PATE. Cette fonction dure 1h50: malaxage – pétrissage – levage … ensuite cuisson au four !
    mais il m’arrive de ne pas réussir certaines recettes notamment la brioche tressée. Quand la fonction pâte se termine,je retire ma pâte , je dégaze je tresse ma pâte ensuite je laisse encore monter une bonne demi heure ensuite cuisson mais elle devient tout raplapla !!! je n’ai toujours pas compris pourquoi ! peut être que je la laisse trop montée ?????
    Ma question est : puis je arrêté le programme juste après le pétrissage et laisser monter la pâte en dehors de la cuve. Merci de me renseigner s’il vous plait !

     
  • Kouki, bien sûr que tu peux retirer ton pâton quand tu veux, arrêter ton programme et conduire toi-même la levée.
    Juste une question concernant ton problème, tu dis que tu laisses le pâton lever une demi-heure. Comment est-il après ce temps-là ?

     
  • J’ai une home Bread de Moulinex, je ne fais que des baguettes, je prépare la pâte le soir, et je laisse lever mes baguettes au frigo toute la nuit, je les cuit en me levant, de la baguette fraîche pour déjeuner 3/4 d’heure après le levé, j’utilise la farine Francine au céréales que je coupe avec de la farine blanche 55 ou 65, aucun souci

     
  • Claudette, je suis heureuse de recevoir une réponse ! merci.
    j’ai laissé lever le pâton une demi heure de plus après le programme de 1h50 de la map et après l’avoir tressé. Ma brioche est bien montée mais quand je l’ai mis à cuire : patatra !!! c’est retombé. La question que je me pose : peut etre qu’il aurait fallu la mettre au four dés la fin du programme de la map ???.
    Donc je peux arrêter le programme, c’est à dire éteindre ma machine, dés que le temps du pétrissage est terminé et que je laisse monter mon pâton en dehors de la MAP. ? il n’y aura aucun incident pour la MAP ?

     
  • Kouki, non en principe, après avoir touché le pâton et cassé la levée, il vaut mieux laisser lever une nouvelle fois.
    Tu dis qu’il est retombé en début de cuisson. Alors, c’est qu’il y avait trop de liquide ou trop de levure ou trop des deux à la fois. Mais, moi, je commencerais par diminuer la quantité de liquide.
    Oui, tu peux éteindre la machine, dès la fin du pétrissage et effectuer la levée en dehors de la machine.
    Mais, sincèrement, je ne vois pas l’intérêt de le faire.
    Personnellement, je laisse la machine faire et je retire le pâton après la fin du programme « pâte ». J’effectue une autre levée d’une heure à une heure trente (cela dépend de la saison car, en été, cela va plus vite) et, quand le pâton a une tête qui me plaît, je le mets dans le four froid et j’enclenche la cuisson. Et j’ai un très beau résultat.
    Mais j’aime surtout quand la machine fait tout le travail car, sur l’une de mes machines, le résultat est bluffant et n’a rien à envier à celui du four.
    Mais je dois dire que la forme rectangulaire ne me gêne pas car, pour moi, c’est la texture qui m’importe et non la forme.
    Et puis, personnellement, je suis une adepte du tout map. C’est vraiment un outil fait pour moi, même si les fabricants, au départ, ne l’ont pas conçue pour moi précisément (lol).
    Faire le travail, même en partie seulement, à la main ne m’intéresse pas. La machine me semble tellement pratique et bien adaptée à ce que je veux que je ne vois pas pourquoi je devrais fatiguer mes petites mimines (lol).

     
  • Bonjour,
    Je viens de recevoir une kenwood BM450 et mon premier pain était bien levé, bien cuit mais très blanc. J’ai l’impression que la ventilation ne fonctionne pas pendant la cuisson, je n’entends aucun bruit dans la cuve.
    Est ce que normalement on doit entendre un ventilateur tourner?
    Et est ce que ça pourrait expliquer le pain très blanc?
    Merci d’avance,
    Muriel

     
  • Bonjour Muriel

    On n’entend pas spécialement le ventilateur. La machine reste silencieuse.
    Par contre, tu peux changer le degrés de dorure de ton pain. À voir dans le manuel car je ne sais plus comment on le choisit. Je le mettais toujours au plus fort pour obtenir un pain doré.
    Bonne soirée !

     
  • Quelle rapidité!! Merci beaucoup!
    J’ai déjà mis au maximum le niveau de dorure et j’ai meme rajouter du temps de cuisson mais il est resté aussi blanc… Je suis rassurée de savoir qu’il ne doit pas y avoir de bruit, le prochain sera peut etre mieux!
    Et s’il est toujours aussi blanc j’irai la faire vérifier.
    Bonne soirée et merci encore

     
  • Muriel, ce que tu peux faire également, c’est ajouter à ta préparation une grande cuillère-dose de sucre. Et, si tu le fais déjà, tu en mets une seconde.
    Ou, mieux, tu mets du sucre complet de canne bio (une seule grande cuillère suffit) car je trouve que, personnellement, il est plus efficace que le sucre blanc. Et je peux t’assurer que mon pain est parfaitement coloré, presque comme chez le boulanger quand on l’aime bien cuit.

     
  • Ca marche! Je tente ca ce soir et je te tien au courant.
    Merci encore!

     
  • Je trouve ça vraiment dommage de devoir mettre du sucre ou de la matière grasse dans du pain. :-/

     
  • Tout à fait d’accord avec toi mais, personnellement, je n’aime pas le pain quand il est pâle. J’aime qu’il soit bien doré. Alors, tant pis, je mets du sucre.
    Mais je limite la casse en mettant du sucre complet de canne car, celui-ci, il fait bien moins de dégâts dans le sang que le sucre raffiné. De plus, il en faut moins que l’autre.

     
  • Pourquoi rajouter du sucre? c’est quand la machine devient defaillante alors? car quand on met, en temps normal, le niveau de dorure au maximum, le pain obtient une belle couleur…
    PS: juste un mot: qqn connait la levure seche bruggeman? c’est trop puissant!!!! j’en met à peine une demie cuillière à soupe, et le pain gonfle comme un mongolfière…

     
  • Aya, même en réglant la machine sur le réglage foncé, je trouve que c’est encore beaucoup trop pâle. Et la machine n’est en rien défaillante. J’ai toujours eu ce problème avec toutes mes machines. C’est insuffisant lorsqu’on aime le pain bien cuit.
    Je suis d’accord avec toi. La levure Bruggeman est une vraie bombe.

     
  • @Aya, cela dépend vraiment des personnes. La faible dorure ne me gênait pas contrairement à Claudette. Je n’ai jamais pu me résoudre à mettre du sucre et/ou du beurre. Ma belle-mère faisait ça, j’avais l’impression de manger du pain de mie.

    Passez un bon week-end à toutes les 2 !

     
  • J’ai fait un pain ce matin avec un peu de sucre et le pain a une jolie couleur!
    Il est très bon meme si on sent un peu le gout sucré…
    Je recommencerai quand meme sans le sucre pour voir ce que ça donne.
    Merci pour vos conseils!
    Bon week end!!

     
  • Bonjour j’ai ressortie ma MAP pour les beaux jours et d’après vos calculs pour le TH le mien serait de 36???!!
    Pour un pain blanc de 454g il faut 180ml d’eau pour 500g de farine, ce qui me fait un TH de 36 :-(
    Si c’est les calculs sont bons quelle serait la bonne mesure d’eau?
    Ou bien faut-il que je mette cette magnifique machine à pain à la poubelle si je souhaite avoir un bon pain ;-) hihihi
    Merci d’avance pour votre réponse et surtout un grand merci pour votre blog qui contient des recettes très appétissantes, qui donnent envies de se mettre aux fourneaux, et pour vos très jolies photos…
    Julie

     
  • Bonjour Juliem63,
    Je ne vois pas ce qui vous pose soucis en fait. Adaptez votre recette au TH de votre machine et vous obtiendrez le même pain qu’avec un TH60. :-) Référez-vous à votre manuel pour être sûr des doses et lancez-vous. Le mieux pour savoir, c’est d’essayer. :-)

    Bonne journée !

     
  • Bonjour ChefNini et merci pour votre réponse
    En fait le problème c’est que je ne sais pas comment adapter mes recettes pour un TH de 36… j’ai bien compris qu’il fallait réduire la quantité d’eau mais de quelle quantité si j’utilise 500g de farine. Encore merci pour tout
    Bonne journée

     
  • Est ce que vous pouvez me donner la marque et le modèle de votre machine à pain ?

     
  • La marque de ma MAP est Waves modèle BM-06011

     
  • Savez vous où je pourrais me procurer une nouvelle lame de petrissage pour ma moulinex, svp?

    HELP!!!!

     
  • Aya, tu en trouveras dans n’importe quel magasin d’électroménager, au SAV qui prendra ta commande et te l’expédiera à domicile.
    C’est ce que je fais personnellement quand j’ai besoin de changer le pétrisseur de mes machines. Je m’adresse soit au SAV Darty ou Boulanger. Demande le prix avant car, tu vas être surprise, chacun fait son prix, contrairement à ce qu’ils te disent. J’en ai fait personnellement le constat. 2

     
  • bonjour, merci de vos recettes et de toutes votre explications. moi j’ai achete ma première map , c’est la fournee de moulinex, le pain est rond et a goût de vrai pain, mes amis habitues a des map classiques n’en reviennent pas, super facile a démouler , la pâle ne laisse qu’un petit trou, et je n’ai jamais utiliser leurs préparations, je prends des farines classiques. je fais des pates a pizza, du riz au lait, de très bonnes brioches et même la pate pour faire des tagliatelles , je vous recommande ce bijou !!!!

     
  • Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Enfin, je lis un retour positif sur cette machine.
    Contente pour toi Cerise.

     
  • Coucou à tous! Ca y est, j’ai récupéré un nouveau pale de petrissage. En fait j’ai été sur le site de ventes d’accessoires de la compagnie SEB. Ils ont développé ce site pour ce genre de demande. C’est pas cher et très rapide: j’ai attendu 3 jours ouvrables! Qui dit (ou fait) mieux?! Pour ceux et celles qui veulent le lien, je peux vous le donner. Bonne soirée!

     
  • j’aimerais savoir combien coûte la machine a deux palmes merci d »avance

     
  • Bonsoir Renou,
    Je pense qu’il serait plus judicieux d’aller sur les sites de Darty et Boulanger, par exemple, pour connaitre les prix.

    Bonne soirée.

     
  • Mais, Renou, si tu es de Belgique, tu peux aller voir à Cora, à l’hypermarché Carrefour, ou bien à Nivelles même: c’est un genre d’entrepot qui vend tout le matérielle de cuisine de la marque SEB à prix cassé (30%). J’ai acheté tout chez! TOUT TOUT TOUT. J’ai vu dernièrement qu’il vendent des machines à pain.

     
  • Bonjour
    J’ai depuis peu la machine à pain Kenwood BM 450 mais le pain reste très compact, il dépasse à peine la hauteur de la pale!
    En recherchant sur le net, je suis arrivée sur ton site…
    Le TH est selon toi de 60 mais en regardant les recettes de pain blanc basique, ça ne fonctionne pas.
    Pain de 500 g : eau 245 ml, farine 350g -> TH 70
    Pain de 750 g : eau 300 ml, farine 450g -> TH 66
    Pain de 1 kg : eau 380 ml, farine 600g -> TH 63 selon le manuel de la machine.
    J’ai d’abord lu tous les commentaires de ce blog avant de me décider à te poser la question mais là, j’avoue que je suis un peu larguée…
    J’habite dans une région peu humide mais avec la machine précédente (Moulinex Homebread), pas de problème pour que le pain lève avec 450 g de farine et 270 ml d’eau.
    Merci de ta réponse, Gaëlle

     
  • Bonjour Gaëlle,

    En changeant de MAP pour la BM 450, il est vrai que je n’ai pas consulté le livret pour connaitre son th. J’ai donc gardé ma recette précédente sans remarquer une différence de résultat avec la nouvelle MAP.
    Tu rencontres ton problème de pain compact avec les dosages du livret de recettes ou avec les dosages de ma recette ?

     
  • J’ai gardé l’ancienne recette : 1 giclée d’huile, 1,5 sac sel, idem sucre, 450 g farine (tout complet) et 270 ml d’eau. Je m’étais dit « pourquoi changer puisque cette recette me convient bien? »
    Apparemment, la nouvelle machine n’aime pas…

     
  • Dans ce cas, je te conseille de faire ton prochain essai avec ma méthode. Ca te permettra de voir si ça change quelque chose. :)

     
  • Gaëlle, une question comme çà qui me vient à l’esprit : quelle quantité de levure utilises-tu ? Je parle évidemment de la levure déshydratée, style Francine ?

     
  • ChefNini : peux-tu me donner ta méthode?
    Claudette : 1 cuillère à café de levure sèche

     
  • Alors là, je reste sans voix. Peux-tu me dire comment se présente le pain ?

     
  • Hyper compact, environ la moitié de la hauteur habituelle.
    Je vais réessayer en mettant les proportions eau/farine des recettes d’ici, on verra bien…

     
  • J’oubliais : la pale reste coincée dans le pain tellement il est compact. Je dois presque forer pour aller la chercher!

     
  • Gaëlle, ma recette est donnée dans l’article même.

     
  • Gaëlle, je te mets ci-après l’e-mail que m’a envoyé Kenwood (oui, je l’avoue, j’ai eu de gros problèmes avec cette Kenwood BM450 que je n’ai pas gardée).

    Sitôt rentrée chez moi, j’ai effectué mon pain test avec 500 gr. de farine, 300 ml (ou gr.) d’eau, 7 gr. de sel et un sachet de levure Francine, comme j’ai l’habitude de le faire avec n’importe quelle machine neuve que j’achète. Fiasco total.

    J’ai eu beau monter ou descendre la quantité d’eau, de même que la levure, je ne suis jamais arrivée à rien avec ma machine et, au bout d’une année et demie de galères, je m’en suis séparée, lassée des piètres résultats que j’en obtenais.

    Mais, avant de le faire, j’avais contacté par mail la Société DELONGHI-KENWOOD pour leur demander de l’aide.

    Voici donc cet e-mail que j’ai gardé dans mon dossier machine à pain :

    « Madame,
    « Nous faisons suite à votre email du 06/07/12 qui a retenu toute notre attention.
    « Vous souhaitiez obtenir des informations concernant l’utilisation de votre « machine à pain BM450.
    « Pour une utilisation de farine T55 : 300 ml d’eau pour 450 gr. de farine soit un « th. de 66-67 : ajouter 7 gr. de sel un un sachet de levure + 10 gr. de sucre.
    « Pour une utilisation de farine multigraines par exemple : même recette, mais « ajoutez plutôt 310 ml d’eau.
    « Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
    « Nous vous prions de croire, Madame, l’expression de nos salutations « distinguées.

    J’ai mis en pratique ces conseils que j’avais de moi-même testés auparavant mais j’ai réitéré tout de même, sans aucun résultat je dois le dire.

    Essaie toi, on ne sait jamais. Ce qui n’a pas marché pour moi peut très bien marcher pour toi.

    J’aurais dû rapporter cette machine au SAV dès le départ car, visiblement, elle avait un problème de fonctionnement. Mais, le temps que je comprenne que c’est elle qui avait un problème et pas moi, il était trop tard, la garantie avait expiré. Je me suis donc débarrassée de cette machine problématique en la donnant.

    Tiens-nous au courant de tes essais.

     
  • C’est surprenant Claudette, car je n’ai de mon côté rencontré aucun soucis avec cette machine (hormis la cuve qui se casse – mais ce n’est pas spécifique à la machine). Il y avait peut-être un problème matériel qui explique tous ces échecs.

     
  • Eh oui, le seul exemplaire à problème a atterri chez moi mais, cela, je l’ai réalisé beaucoup trop tard.

     
  • Merci beaucoup.
    Je vais essayer tout ça et vous tiens au courant
    Bonne fin de we!

     
  • Pain envoyé, verdict demain matin

     
  • Eh bien, on attend le verdict avec quelque impatience !

     
  • Et bien ce n’est pas top.
    La pâte était très belle, à peine un peu accrochée à la cuve par endroits, la levée était bien également et puis il a dû « retomber » parce qu’à peine plus haut que le précédent.
    La pale était de nouveau enterrée dans le pain
    Alors bon j’avais suivi la recette de pain complet de ChefNini mais en inversant les proportions de farine complète et blanche. Je ferai le contraire au prochain essai et mettrai peut-être un peu de sucre pour voir si ça aide.
    Des conseils?
    Je suis preneuse…
    Bonne journée

     
  • Bonjour Gaëlle,

    Si tu as réellement mis 350 g de farine complète et 150 g T65, c’est tout à fait normal que ton pain n’ait pas monté. Il y a des règles à respecter par rapport aux quantités de farine complète et farine blanche (http://www.chefnini.com/connaitre-farine/2/). Si tu mets trop de farine complète, ton pain sera compact et il va moins levé.
    Si tu ré-inverses les quantités ou si tu fais un pain blanc (uniquement avec de la farine T65), ça devrait aller mieux. :)

    Bonne journée !

     
  • Je viens de couper le pain et il est tout de même un peu moins compact que le précédent (fait avec uniquement de la farine complète).
    Je vais inverser les proportions pour le suivant.
    Bonne soirée / nuit

     
  • est-ce qu’il y a une facon de mettre les pales car a chaque fois que je fais du pain au moment du melange des ingrédients lorsque la pate se fait ,elle reste toujours sur une pale dans le coin de la machine .si quelqu’un a une reponse merci d’avance

     
  • Gaëlle, tu parles de pales au pluriel donc, je suppose que tu as une machine avec deux pétrisseurs, donc avec une grande cuve.

    Comment est le second pétrisseur ? Je déduis de ce que tu dis qu’il n’y a aucune problème avec lui.

    Je me souviens, il y a bien longtemps, j’avais une machine avec deux pales aussi et c’est vrai que ce problème était récurrent.

    Mais j’ai remarqué, par la suite, que lorsque je faisais un gros pain, le problème disparaissait. Si j’ai bien interprété évidemment le problème dont tu parles.

    Ces machines qui ont des grandes cuves ne travaillent bien qu’avec des grosses quantités d’ingrédients. C’est sûrement ce qui t’arrive. Je ne pense pas du tout que ce soit un problème de pétrisseur mal positionné.

     
  • Excuse-moi, tu n’es pas Gaëlle mais cette réponse s’adresse bien à toi Gigi. J’ai confusionné lol.

     
  • Je viens de decouvrir votre blog et je vous en felicite. J’ai une map de th 59-60, je voudrais savoir qu’elle quantite de levure je dois mettre pour un pain avec 700g de farine, 413g d’eau, 2,5 cc de sel et 1 cc de sucre. Le pain que j’obtiens actuellement avec 1,5 sachet de levure (15g) me donne un pain assez compact. Merci de me repondre.

     
  • Je viens de vous poster un message mais j’ai fait une erreur, j’emploie 1 5 sachet de levure soit 7,5 g

     
  • Michu, pour un pain avec lequel tu vas mettre 700 gr. de farine, tu dois mettre 3,5 gr. de levure déshydratée, difficiles à peser mais cela correspond à moins d’une cuillère et demie du petit côté de la dosette fournie avec la map. Si tu mets trop de levure, tu as un pain qui s’effondre à la cuisson et ton pain sera compact et, donc, ne sera pas bon au goût.
    Les 15 gr. que tu indiques ne correspondent pas au poids d sachet de levure. C’est plutôt 5 gr. Si, effectivement, tu as mis 15 gr. de levure, je ne suis pas étonnée de ton résultat.
    Si tu veux utiliser du levain fermentescible, là tu mettras 15 gr. de ce levain.
    Comme tu peux le voir, je ne tiens absolument pas compte des quantités indiquées derrière les paquets de levure et de levain. C’est le meilleur moyen de rater son pain.
    Les doses que je te donne sont testées et expérimentées par moi depuis très longtemps et avec toutes les marques de machines à pain que j’ai eues. Mes pains sont absolument magnifiques et je ne parlerai pas de leur goût.
    Si tu veux faire des pains en n’utilisant que 500 gr. de farine, tu mets une cuillère à café dose de la dosette et, pour le levain ce sera 11 gr. (à peser précisément).
    Et toujours faire en sorte que le sel ne touche pas la levure ou le levain. Ils sont à isoler des autres ingrédients, eau comprise.

     
  • Nos messages sont se croisés. Donc, je te confirme, trop de levure.

     
  • Merci Claudette pour cette précieuse réponse. En fait à partir de 2,5g de levure pour 500g de farine, je peux calculer toutes les proportions avec une règle de trois. Si j’introduis une petite dose de farine d’épeautre 100g ou de seigle ou complète est ce que je dois modifier la quantité de levure?

     
  • Oui, tu as tout à fait compris pour la quantité de levure (ou levain), j’ai fait une règle de trois. Bravo, tu es doué(e) en maths lol.

    Non Michu, pour l’épeautre, moi c’est la quantité d’eau que je surveillerais. Regarde bien ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage et tu corriges seulement à ce moment-là, si nécessaire. Mais je ne suis pas certaine qu’il faille le faire car, tout comme la farine de blé, la farine d’épeautre est panifiable et contient suffisamment de gluten pour bien lever. Donc, je pense que tu n’auras rien à rectifier.

     
  • Par contre, pour la farine de seigle ou la farine T150, il faut toujours mélanger à de la farine blanche et bien surveiller le pâton car, là, il n’est pas dit que tu n’aies pas besoin de rajouter de l’eau.
    Personnellement, lorsque je mélange du seigle, de la farine T150 et de la farine T80, je rajoute souvent 10 à 20 gr. d’eau à mes ingrédients.

     
  • Merci pour ces conseils. Ma map a rendu l’âme et j’en aurai une nouvelle d’ici quelques jours. Que penses tu de la map silvercrest de chez lidi,une amie en a une et en est très contente. Dès que j’ai ma nouvelle map j’applique tes conseils et je te tiens au courant.

     
  • Pour être totalement honnête avec toi, avec les machines à pain des discounters ou des grandes surfaces (marque de distributeur s’entend), je n’ai eu que des problèmes et ce, par trois fois. Donc, inutile de te dire que, depuis je ne prends plus que des marques. La dernière que j’ai achetée sur Amazon car, malheureusement, elle n’est plus du tout distribuée en France, c’est ma Panasonic SD 2502. Mais encore faut-il pouvoir y mettre 200 euros. Mais quelle machine !(c’est ma 2ème Panasonic).

     
  • Je chercche une recette pain et une brioche pour map kenwood BM 900 ainsi que le ph de cette machine, je suis en pleine indécision quant au choix pour l’achat d’une map. Merci de m’aider.

     
  • Michu, je ne connais pas le th. de cette machine mais je te mets ci-après un lien vers des recettes pour cette machine. Ce sont celles de la notice de cette machine et j’espère qu’elles fonctionnent : http://www.witt.dk/var/plain/storage/original/application/e05009eb150e923ffd020a61e095c253.pdf.

    Et voici une recette de brioche qui est excellente. Tu la fais telle quelle sans modifier quoi que ce soit car elle fonctionne sur toutes les machines. Elle fonctionne avec le th. de la recette :
    http://machine-a-pain.fr/forum/18226/brioche-machine-pain.html?discussionID=0#msg18226

    Par contre, ne tiens pas compte de ce que je dis concernant le programme sur lequel il faut la faire mais utilise plutôt le programme pour pain normal ou, mieux, sur le programme pour pain français. Si tu utilises le programme pourtant dédié aux brioches, tu risques d’obtenir un gros pavé, fruit, hélas de mon expérience en brioche sur ce programme.

     
  • Claudette bonjour,

    Je voudrais moi aussi acquérir une MAP. Je ne puis me décider car trop
    de soucis d’après les témoignages ce qui me fait hésiter sans cesse.
    D’après votre cas personnel vous dites en avoir deux de marque : KENWOOD et
    PANASONIC. Je souhaiterais comprendre pourquoi deux MAP et quelle est
    celle que vous recommandez d’après votre expérience … vous dites que
    vous en possédez une qui est géniale. D’où ma question laquelle des deux ?
    Je vous remercie par avance LINETTE

     
  • Linette j’ai une Kenwood BM300 et la dernière Panasonic SD2502.

    La meilleure est la Panasonic. Le résultat dans cette machine est sans pareil. Les pains ont un plus par rapport à toutes les autres machines que j’ai eues et la brioche est moelleuse à souhait et la mie filante. Je n’ai ce résultat-là avec aucune autre machine.

    Pourquoi deux machines ?

    Primo, parce qu’en cas de panne, j’ai horreur d’acheter dans la précipitation ce qui fait que, souvent, dans ce cas, on prend ce qu’on trouve, ce qui m’est déjà arrivé et le choix n’est pas toujours judicieux. Lorsque j’en ai une qui tombe en panne, j’ai toujours la seconde en attendant. Cela me laisse toute latitude pour choisir la nouvelle machine et me la procurer.

    Et je dois bien le reconnaitre, lorsqu’il est prévu du monde à la maison, c’est souvent qu’une machine est consignée pour les pains et, l’autre, pour les pains viennois et brioches ou bien une pâte à pizza. Et il m’arrive même de les faire fonctionner toutes les deux, deux fois dans la journée. Je me verrais mal gérer quatre utilisations dans la journée avec une seule machine.

     
  • Claudette, tu ss une MAP Panasonic SD2502.La meilleure est la Panasonic, dis tu. Mais en tapant ces références sur le web je remarque sur les photos que le pain est bien plus petit que celui de ma machine TEFAL…
    Ou c une illusion…. je ne sais pas. Avec la mienne je fais des pains de 700 et 900 gr. Et avec Panasonic?

     
    Bafiala Kalemba,
  • Je te mets la photo du dernier pain que j’ai fait avec ma Panasonic pour que tu te fasses une opinion :

    http://machine-a-pain.fr/forum/27186/photos-plus-beaux-pains-brioches-membres.html?discussionID=2193#msg27186

    En voici un autre :

    http://machine-a-pain.fr/forum/27186/photos-plus-beaux-pains-brioches-membres.html?from=271&discussionID=2193&messageID=22789&rubriqueID=23&pageprec=

    Est-ce que tu trouves que c’est petit ? Fait, je te le rappelle, avec 500 gr. de farine mélangées (seigle, T150 et T80, mon mélange favori, donc farines lourdes je te le rappelle) + tout le reste bien sûr.

    Je peux te dire que, avec toutes les machines que j’ai eues (8 en tout), il n’y a que dans celle-ci que j’ai des beaux pains, aussi bien levés.

    Et je ne te parle même pas des pains blancs fait avec ma Pana (j’en fais très rarement car mon mari et moi n’aimons pas du tout le pain blanc, alors j’en fais pour mes voisins). Ceux-là sont monstrueux du point de vue hauteur :

    http://machine-a-pain.fr/forum/27186/photos-plus-beaux-pains-brioches-membres.html?from=111&discussionID=2193&messageID=20683&rubriqueID=23&pageprec=

    http://machine-a-pain.fr/forum/27186/photos-plus-beaux-pains-brioches-membres.html?from=221&discussionID=2193&messageID=22790&rubriqueID=23&pageprec=

    Dans la Panasonic, on peut aller jusqu’à 600 gr. de farine, ce qui fait, au final, des pains d’environ 800 gr. Pour nous c’est trop, alors je fais avec 500 gr. de farine et je coupe en deux pour congeler une moitié.

     
  • Merci Claudette, je prends note de tous tes conseils et je te tiendrai au courant de mes résultats dès que j’aurai fait mes essais

     
  • Je prends note de tous tes conseils et je te tiens au courant de mes résultats des que j’ai fait mes essais, merci beaucoup Claudette.

     
  • Je viens de decouvrir votre blog lorsque je fait mon pain il monte bien mais quant il cuit il retombe pourriez vous me donnée la recette pour un pain de 1 kg ma map et domo
    voici ma recette levure sèche 16 g,728 g farine ,10 g de sel,450 ml d’eau
    merci de m’aidée.

     
  • Lili, quand le pain gonfle bien pendant la levée et qu’il s’effondre peu de temps après le démarrage de la cuisson, il peut y avoir deux causes :

    - soit trop d’eau,
    - soit trop de levure,
    - soit , tout simplement, les deux.

    Or, dans ce que tu décris, moi je vois déjà qu’il y a trop de levure. Je suppose que, ce que tu désignes par levure sèche, tu parles bien de la levure déshydratée.

    Eh bien, en réalité, pour 728 gr. de farine utilisée, tu aurais dû mettre 3,64 gr. de levure déshydratée (soit à peine une cuillère et demie du petit côté de la dosette fournie avec ta map) ou, si tu veux utiliser du levain fermentescible, 13 gr. suffisent largement (soit un peu moins qu’une cuillère et demie du grand côté cette fois-ci de la dosette fournie avec ta map.

    Par contre, il faut respecter impérativement le taux d’hydratation de ta machine.

    Pourrais-tu me donner les références du modèle de ta machine pour que j’essaie de trouver son th ? J’ai à ma disposition de th de différentes machines, avec un peu de chance j’ai la tienne dans ce que je possède.

     
  • merci je prends note de tous tes conseils voici, les références du modèle de ma machine b3990 domo

     
  • merci je prends note de tous tes conseils voici, les références du modèle de ma machine b3990 domo
    levure déshydratée que j’utilise

     
  • Pas de chance, je n’ai pas la Domo b3990. J’ai d’autres Domo mais pas celle-ci et, pour celles que j’ai, les th. sont tous différents.

    Ce que je te conseille, c’est déjà d’utiliser la levure de boulangerie dans la quantité que je t’ai calculée et, sans changer la quantité d’eau, de bien surveiller ton pâton, après les dix premières minutes de pétrissage mais pas avant. C’est seulement à ce moment-là que tu as une idée réelle de ce que doit être un beau pâton.
    S’il te semble trop sec ou qu’il te semble « tourmenté », tu rajoutes une grande cuillère-dose d’eau (cela représente environ 15 gr.) en attendant quelques minutes que les ingrédients l’aient bien absorbée.
    S’il te semble trop mou et qu’il colle à la cuve, tu rajoutes de la farine dans les mêmes conditions.
    Et, si ton pâton forme une belle boule ronde sans aspérités, sans coller à la paroi de la cuve, c’est que la quantité d’eau que tu as mise est la bonne.
    Tu laisses le programme se dérouler.

     
  • bonjour le th de map et de 59 pourrai tu me donner la recette pour faire un pain de 1 kg je vous en remercie

     
  • Lili, en me basant sur le th. de 59 et, comme tu me dis que pour avoir un pain de 1 kg, tu utilises 728 gr. de farine, voici donc la recette qui tient compte de tous les critères dont je t’ai parlé plus haut :

    - 430 gr. d’eau,
    - 728 gr de farine T55 ou T65,
    - 10 à 13 gr. de sel maximum, pas plus sinon le sel va bloquer l’action de la
    levure (on compte 1,8 % du poids de la farine),
    - et, dans un trou que tu creuses au centre de la farine, tu mets à peine
    une cuillère et demie de la petite dosette fournie avec ta map ou, si tu
    préfères, à peine 4 gr. de levure déshydratée sur la balance électronique,
    - si tu veux que ton pain soit coloré, mais ce n’est pas obligatoire, tu peux
    rajouter 15 gr. de sucre en poudre,
    - et, pour une meilleure conservation et si tu souhaites que ton pain se
    démoule facilement et que le pétrin ne reste pas dans le pain, tu peux
    rajouter 25 gr. de beurre.

    Ces deux derniers éléments ne sont en aucun cas obligatoires, si tu tiens à avoir un pain naturel. Mais, attention, il faudra le consommer rapidement car il se gardera moins bien qu’avec.

     
  • Lilli. Quelle etait la marque de la levure que tu utilisais?

     
    Bafiala Kalemba,
  • la levure bruggman instant

     
  • Aaaaah ok. Maintenant je crois comprendre pourquoi ton pain gonflait et retombait ensuite: trop de levure car la levure BRUGGMAN c de la bombe, c puissant , bien plus que Dr Oetker par exemple. Un sachet de BRUGGMAN c 11g et bien maintenant je prend une demie cuillères à café et ras. Pour un pain de 700g. Et c parfait. Tandis que Dr Oetker je devais mettre tout me sachet… et c t pas assez parfois.

     
    Bafiala Kalemba,
  • merci pour le renseignement

     
  • moi aussi je faisait complètement mon pain a la MAP mais pain trop gros donc je commence à la MAP qui tourne pendant 1H30 je retire la pâte la façonne a mon idée je laisse reposer 30 MN puis je finis la cuisson au four pendant 40 MN cela fait maintenant 3 ans

     
  • Bonjoir Claudette, un grand merci pour ta recette de brioche, je l’ai faite ce matin et c’est vraiment une réussite totale, un vrai délice. Je voudrais obtenir un même genre de mie aérée lorsque je fais mon pain à la map mais la mie est toujours assez dense bien que j’aie suivi ton conseil ppur le dosage de la levure. Sais-tu comment il faut s’y prendre et quels sont tous les ingredients et tous les dosages? Merci de me donner des conseils si tu connaît la réponse à ma question, et merci de partager ton expérience.

     
  • Bonjour Michu.

    Ce n’est pas ma recette de brioche, même si je sais qu’elle circule sur le Net sous cette appellation. Je l’ai prise tout simplement sur le Net, là très exactement :

    http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/329028-brioche-en-machine-a-pain
    Ca, c’est pour rendre à César ce qui appartient à César.

    Pour ton problème, essaie de rajouter une cuillère à soupe d’eau et observe ce qui se passe après les dix premières minutes de pétrissage. Je te rappelle que tu dois avoir une boule presque ronde à la surface lisse.

    Change aussi de programme. Le programme pour pain français permet justement d’avoir un pain à la mie plus aérée et la croute plus croustillante. C’est ce programme que je te conseille d’utiliser si tu veux que ton pain soit plus aéré.

     
  • Claudette je vous remerice du détail de votre réponse.

    Après un an d’utilisation du modèle PANASONIC SD 2502 avez-vous eu
    des problèmes de cuves, pétrin ou autres et avez-vous dû changer une pièce ?

    Cette MAP est une des plus coûteuses et donc je souhaiterais savoir si en plus
    de faire du bon pain la qualité du matériel est au rendez-vous.

    Pouvez-vous également me faire savoir si AMAZONE vous a donné satisfaction
    quant à la livraison car j’ai lu un témoignage négatif à ce sujet.

    Quelles sont les nouvelles fonctions améliorées que vous avez trouvées sur ce
    dernier modèle PANASONIC.

    Merci de bien vouloir m’apporter ces quelques précisions…….LINETTE

     
  • Bonjour Linette,

    Cela fera un an en novembre prochain effectivement que j’ai cette machine à pain (je l’ai prise tout métal) et j’en suis absolument enchantée.

    Elle me fait d’excellents pains. De toutes les machines que j’ai eues, c’est elle la meilleure.

    Au niveau de la cuve, elle est comme neuve. On n’a pas l’impression qu’elle a été utilisée, même pas une griffure, c’est dire. Idem bien sûr pour le pétrisseur. C’est vrai que Panasonic a amélioré la qualité du revêtement de la cuve et du pétrisseur.

    Mais je dois dire aussi que, pour ma précédente Panasonic qui était la SD 255, je n’avais pas non plus de problèmes avec le revêtement, seulement des griffures au bout d’un an. D’ailleurs, je n’ai jamais eu à changer ni la cuve ni le pétrisseur de cette machine.

    Par contre, ma Kenwood BM 300 a eu en tout quatre cuves et quatre pétrisseurs car, il faut bien le dire, le revêtement des machines de cette marque est très fragile. Pourtant, je n’utilise jamais de graines et tout autre chose qui pourrait accélérer l’usure de ce revêtement.

    Quand il a fallu changer à nouveau la cuve et le pétrin de cette machine, j’ai carrément racheté ce modèle de machine car, je dois aussi le dire, cette machine fait du très bon pain mais un cran en-dessous de la Panasonic.

    Alors, pas de souci, la qualité est au rendez-vous.

    En principe, je ne commande pas sur le le Net. Je n’ai pas confiance et je crains les problèmes s’il faut faire intervenir le SAV.

    Mais, pour certaines choses, nous n’avons pas toujours le choix. C’est le Net ou on s’en passe.

    Comme il était hors de question que je me passe de cette marque de machine, je suis revenue sur mes principes et ai tenté Amazone, en priant le bon Dieu que je ne tombe pas sur le modèle à problème.

    Mon mari et moi, à plusieurs reprises, avons eu à commander sur ce site et, personnellement, nous n’avons jamais eu le moindre problème. Tout s’est toujours très bien passé et les délais ont bien été respectés.

    Ma machine à pain a été livrée dans les délais indiqués.

    Mais je dois bien avouer que je ne peux pas dire ce qu’il se serait passé si, pour ma machine à pain, j’avais dû faire intervenir le SAV. C’était mon gros souci et, fort heureusement, je n’ai pas eu à le faire intervenir.

    Pour les fonctions que possède cette machine et pas la précédente, c’est vrai qu’il y a des améliorations.

    J’ai le distributeur d’ingrédients, mais je l’avais déjà sur la précédente mais toutes les Panasonic ne l’ont pas.

    J’ai un distributeur de levure mais, comme j’utilise plutôt du levain fermentescible de blé, la capacité de ce réservoir est trop petite et je mets donc ce levain directement dans la cuve en premier. Oui, il faut dire que, sur cette machine à pain, on commence par les éléments solides et on termine par les liquides.

    Par contre, lorsque je fais une brioche ou du pain viennois, alors là je l’utilise car j’utilise de la levure et cette levure est dispersée automatiquement pendant le pétrissage.

    Elle possède aussi un programme pour les brioches que je n’avais pas sur la précédente. Mais je dois avouer que je préfère le résultat obtenu avec le programme « basic ». La brioche est plus moelleuse et la mie plus aérée. Donc, ce programme ne me sert pas. Il me suffit d’arrêter le programme avant la fin pour éviter que ma brioche ou mon pain viennois ne soit carbonisé.

    J’ai aussi un programme dédié à la confiture et un autre à la compote, choses que je n’avais pas avec la précédente.

    Elle possède aussi des programmes appelés « Speciality » mais je vais être honnête, je ne sais pas à quoi ils servent. D’ailleurs, cela me fait penser qu’il va falloir que je détaille la notice pour essayer de comprendre leur utilité car, bien sûr, ils doivent en avoir une.

    Voilà, je pense avoir fait le tour des questions. N’hésite pas à m’interroger si d’autres questions te taraudent.

     
  • Bonjour Claudette et Linette,

    Je voudrais revenir sur ce que dit Claudette à propos d’Amazon.

    Perso, je commande assez souvent sur ce site et j’ai d’ailleurs acheté mon KitchenAid sur ce même site, jamais eu de soucis, ils sont très sérieux. Après, je peux comprendre que cela fasse peur d’acheter une machine sur Internet.

    Bonne journée à toutes les 2 !

     
  • Tu as vu chefNini, fidèle au poste. J’espère que cela ne te pose toujours pas de problème.

     
  • :) Oui, tu m’impressionnes, mais non pas de soucis, ne t’inquiète pas.

     
  • Bonjour, je vais utiliser du levain fermentescible pour la première fois et je voudrais savoir si on le met sur la farine comme la levure déshydratée pour l’utilisation en map. D’autre part je voudrais connaître le th de la panasonic sd 2502 j’envisage d’en acheter une après tous les compliments qui ont été faits. Je voudrais aussi une précision sur la durée des programmes qui me semblent bien longs.Merci Claudette de me renseigner, j’ai grâce à toi modifié la quantité de levure dans mon pain et le résultat a été là. Merci encore de me répondre.

     
  • Bonjour Michu,

    Si tu envisages l’achat de la machine à pain Panasonic SD 2502 (en gros, celle que je possède), tu as un réservoir dans le couvercle destiné à la levure situé à côté de celui destiné aux ingrédients solides type raisins, fruits confits etc… et dans lequel tu mets ta cuillère-dose de levure. Et ce réservoir s’ouvre automatiquement pendant le pétrissage pour se diffuser sur le pâton en formation. Le contenu de ce réservoir permet d’y mettre la valeur de deux petites cuillères de la dosette fournie avec la map.

    Mais, par contre, si tu souhaites utiliser du levain fermentescible (donc quantité obligatoirement plus importante que le contenu de ce réservoir), il faut utiliser 10 gr. environ de levain soit une cuillère mais le grand côté cette fois-ci de la dosette fournie avec la machine, soit un peu plus de la valeur de trois petites cuillères de la dosette.

    Donc, ce sera obligation de mettre ce levain directement dans la cuve car, sur cette machine, on commence par les ingrédients solides, soit le levain en premier lieu, la farine, le sucre si on en utilise, le sel bien sûr et, ensuite seulement, tout ce qui est liquide, y compris le beurre ou l’huile si tu en utilises.

    Le th. de cette machine est de 70. Cela veut donc dire que, si tu utilises 500 gr. de farine, il faut mettre 350 gr. d’eau. Toutefois, il faut savoir que, même si tu en mets un peu moins, pas de problème, cette machine est très souple, une des plus souples que j’ai eues et ton pain sera tout de même très beau et excellent.

    Oui, les programmes sont longs car, en principe, ils commencent tous par une période de repos qui peut aller jusqu’à 1 h. 50 pour le programme pour pain français qui, en tout, dure 6 heures.

    Mais dis-toi que plus long est le programme et plus cela est bénéfique à la saveur du pain. Je pense que cela fait partie des raisons qui font que ce pain a un meilleur goût par rapport à celui des autres machines.

    Maintenant, si cela te pose un problème, tu as des programmes courts qui, sur cette machine, donnent d’excellents résultats également ce qui est rarement le cas pour les autre marques. Là, je te parle bien sûr de ma propre expérience de personne qui a eu huit machines en tout jusqu’à ce jour.

    Tu peux aussi, pour régler ce problème de durée, faire fonctionner ta machine la nuit, en différé. Cela pose moins de problème puisque, pendant que toi tu dors, la machine fonctionne.

    Je te donne ce conseil mais, en ce qui me concerne, je ne fais plus fonctionner ma machine en différé. Je n’ai plus confiance.

    Je crois avoir répondu à toutes tes questions. N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions.

     
  • Je viens de lire ta réponse à mes questions et je t’en remercie beaucoup.

     
  • Bonjour,

    J’ai une MAP Moulinex Home Bread dont je suis satisfaite, mais je constate que la cuve en téflon se raye facilement. Je me contente de faire des pains « normaux », sans graine ni autres éléments susceptibles d’endommager le revêtement.
    J’ai acheté ma MAP il y a 2 mois et je fais 2 à 3 pains par semaine ; or, la cuve est déjà bien abîmée… à ce rythme, il va falloir 6 cuves par an minimum !

    Je m’adresse bien sûr à Chef Nini, mais aussi aux internautes venant régulièrement sur ce site : avez-vous des astuces pour limiter ce problème ? Aujourd’hui, j’ai légèrement huilé ma cuve avant utilisation, pour la protéger, un peu comme on ferait avec une poêle avant de cuire quoi que ce soit dedans.

    Merci d’avance pour vos astuces ! ;-)
    Zébuline.

    PS : @Chef Nini : ce site est une véritable Bible chez nous ! ;-)

     
  • Zébuline,
    Huiler ta cuve, c’est le seul truc que je connaisse pour limiter la casse. Il est vrai que la qualité du revêtement de la cuve est un gros problèmes des machines à pain.
    Personnellement, j’ai le même problème que le tien avec ma Kenwood BM300. Mon premier exemplaire a eu l’honneur d’avoir quatre cuves et quatre pétrisseurs en tout avant qu’elle ne finisse ses jours à la déchèterie. Le problème devenait récurrent dès le premier mois d’utilisation.
    Et pourtant, tout comme toi, je n’utilise jamais aucune graine ou quoi que ce soit qui pourrait effectivement en accélérer l’usure.
    Lorsqu’il a fallu changer encore une fois ces deux pièces, j’ai opté pour le remplacement pur et simple de ma Kenwood. J’ai eu la chance d’en trouver un exemplaire tout neuf sur Le Bon Coin, toujours sous carton et qui, d’ailleurs, n’était jamais sorti de ce carton.
    Et, en prime, pour 20 euros alors que je déboursais plus de 2 fois plus quand je changeais la cuve et une vingtaine d’euros pour le pétrisseur.
    Là, je t’avoue que je sèche lamentablement pour te proposer une solution à ton problème car je n’en connais pas.
    Remarque, tu as toujours la possibilité de ne te servir de ta machine que pour pétrir, faire la première levée du pâton et retirer celui-ci pour le mettre dans un moule et cuire au four. Tu dois d’ailleurs avoir sur ta machine un programme spécial pour la pâte uniquement, toutes les machines en possède un en principe. Mais je ne sais pas si cela te conviendra.
    Personnellement, je préfère le tout map car, dans la version four, je n’obtiens pas de meilleur pain, loin s’en faut.
    Alors là, Virginie (ChefNini), ton avis nous serait d’un grand secours. Peut-être toi as-tu une solution qui pourrait faire avancer le débat ?

     
  • Coucou Zebuline. Il se trouve que g la même machine que toi.
    Quand g commencé à fabriquer mes premiers pains je ne savais pas comment on retirait le pain et, dans l’inconnu, g attrapé une spatule en bois pour tenter de « décoller » le pain… Quelle betise de ma part! G gratté malencontreusement le revêtement intérieur de la cuve. Puis qqs jours après g enfin trouvéla technique.
    Et mon revêtement n’est plus abîmé car le pain glisse tt seul.
    Donc je ne comprends pas que même sans utiliser des grains ta cuve s’ abime. Moi j’emploie des grains de toutes sortes pourtant…
    Comme sort tu ton pain cuit de la cuve?

     
  • Bonjour Claudette et Zébuline,

    Pour ma part, je n’ai pas non plus d’astuces pour éviter aux cuves de s’abîmer. Je suis très surprise, Zébuline, que ta cuve se soit abîmée aussi rapidement. Ce n’est pas normal, tu devrais pouvoir la garder 1 ou 2 ans sans avoir à la changer, surtout si tu n’utilises pas de graines.
    Ne peux tu pas jouer avec la garantie pour la faire changer ?

     
  • Mélanie, tu as raison, c’est ce que j’ai fait avec ma première Kenwood bm300 mais j’ai été accusée d’utiliser des ingrédients solides (ce que je ne fais jamais) et on m’a aussi accusée d’utiliser une lame de couteau pour retirer le pain. Je ne l’ai jamais fait, je ne suis pas idiote tout de même. D’ailleurs, sur la Kenwood, nul besoin de faire quoi que ce soit pour retirer le pain car, aussitôt retourné, aussitôt démoulé.
    Ben, il fallait bien trouver une raison pour ne pas faire jouer la garantie car, visiblement, cela l’ennuyait de retourner le matériel chez le fabricant.
    Or, ce jour-là, j’ai eu une bonne étoile. Figure-toi qu’au moment même où je rapportais ma machine, une autre cliente rapportait la sienne (même modèle que ma machine) et pour les mêmes raisons que moi. Elle aussi n’utilisait rien qui puisse mettre en péril le revêtement.
    Elle n’a plus rien dit, a pris nos deux machines et Kenwood chez qui elle a renvoyé les machines a changé les cuves et les pétrisseurs, en reconnaissant avoir une problème avec le revêtement.

     
  • Cela ne m’étonne pas, c’est toujours compliqué de faire jouer la garantie pour ce genre de machine. C’est toujours de notre faute et jamais celle du fabricant. Tu as eu beaucoup de chance ce jour-là.
    Il faut que Zébuline n’hésite pas à essayer aussi, on ne sait jamais. Elle peut tomber sur une personne plus compréhensive.

    Claudette, je me permets juste de te corriger. Je m’appelle Virginie et non Mélanie. ;-)

     
  • Virginie, je suis pliée en deux en lisant mon erreur. Ben, tu vois, je t’ai rebaptisée lol. Excuse mon erreur.
    Pour la petite histoire, mon prénom est Claudine, mon pseudo Claudette.

     
  • Zebuline si tu veux remplacer ou racheter ded pieces pour ta MAP il y un SAV moulinex-seb tres rapide en livraison et pas cher.

     
  • Bonjour,
    Je recherche des emballage papier pour le pain, comme chez le boulanger/patissier. Savez vous où je peux en trouver? ou bien connaissez vous un site web qui vend ce genre de produit pour particuliers? Car je fais toujours un pain pour mes parents quand je leur rend visite. J’aimerais leur donner le pain dans un emballage papier (originale), ce serait mieux que le sac de congelation ou le sac plastique.
    Et vous, comment faites vous?

     
  • Bonjour Aya,

    Sur le site meilleurduchef.com, tu trouveras des emballages papier pour pain. Voici le lien vers le rayon qui t’intéresse : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/sacs_pain/index.html

    Bonne journée !

     
  • Aaaah, c’est interessant il y a toutes les dimensions.
    Sur cette page, figurent des dimensions qui m’interessent mais c’est en plastique et sans motifs originaux: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/flo-sac_pain_campagne_coupe_1.html
    Connaitrais tu un site web où on vent des emballages tout papier avec motif originaux, dessins, inscription, logo amusants? Par hasard…

     
  • Le site de meilleurduchef est le seul qui m’est venu à l’esprit. Je ne connais pas d’autres sites où tu pourrais trouver ce genre de produits. As-tu cherché sur le net, tu peux peut-être tomber sur un site qui propose ce que tu recherches.

     
  • En fait j’en ai trouvé beaucoup qui vendent des sacs à pain en papier avec toutes les couleurs et tous les motifs, et à un prix très attractif (ex: 0,05€) mais uniquement pour entreprises car ils ne livrent pas pour des quantité inférieures à 500 voire 10000 unités!

     
  • J’ai exactement la meme MAP que toi. Le livret de recettes fourni par le constructeur ne contient aucune recette pour le programme « pate artisanale », en as-tu?

     
  • Ade, non, je n’ai pas non plus de recettes pour pâtes artisanales fournie avec ma machine. D’ailleurs j’ai abandonné le livret depuis longtemps. Les recettes de chefnini sont bien plus efficaces. As tu déjà essayé? depuis combien de temps as tu ta MAP?

     
  • Bonjour Claudette, j,ai depuis quelques jours ma panasonic sd 2501, je suis en train de tester un pain au levain fermentescible selon tes indications, mais ma question est pour la brioche. Sur mon ancienne map silvercrest labrioche avait parfaitement bien reussi programme normal. Sur la pana 2501 qui est semblable à la 2502 peut on utiliser le programme brioche? Ou bien faut il le menu basic? Merci de me répondre.

     
  • Bonjour Michu, tu peux bien sûr utiliser le programme pour brioche. Mais, personnellement, je ne le fais plus. J’utilise le programme « basic » car, crois-le ou non, elle est bien plus belle et bonne sur ce programme. Je sais, c’est étonnant mais c’est ainsi. La mie est différente également et bien plus filante aussi que sur le programme pour brioche.
    Par contre, surveille les 20 dernières minutes de cuisson car il se peut que ta brioche soit cuite avant.
    Hier après midi, j’en ai fait une, j’ai programmé size M, crust Médium et l’ai arrêtée 5 minutes avant la fin. La prochain fois, ce sera 10 minutes avant car elle était déjà bien cuite.
    Par contre, je te le confirme la mie est absolument divine. D’ailleurs, mes enfants et ma petite-fille qui viennent juste de se lever sont en train de lui faire un sort.
    Et n’hésite surtout pas à me demander conseil sur les résultats à obtenir avec cette machine, je serais heureuse de t’aider à en obtenir le meilleur.

     
  • Rebonjour Claudette,merci pour tes conseils pour la brioche, je vais la faire ce week end et je te tiendrai au courant des résultats. J’ai fait ce matin un pain avec 600g de farine (400g T65, 100G T 80 et 100G d’ épeaûtre), mais 416g d’ eau, pour 13,2g de levain fermentesciible. Le résultat est bien meilleur qu’avec de la levuredéshydratée. La prochaine fois j’essaie le progamme rapide. Si tu as un conseil à me donner pour ce programme pour les dosages je suis preneuse. Merci encore pour tous tes conseils.

     
  • Oui, pour le programme rapide, il faut utiliser 21 gr. de levain fermentescible et 420 gr. d’eau si tu veux un beau résultat.

     
  • Bonjour Claudette, merci pour tes conseils, ce matin j’ai fait une brioche en suivant tes recommandations avec ma pana, menu 01 que j’ai arrêté 10 minutes avant la fin du prog, résultat impeccable. Brioche délicieuse. Maintenant je veux m’attaquer à la confection de pain avec de la levure fraîche. J’ai lu dans un forum que l’on peut l’utiliser en l’émiettant sur la farine, sais tu quelle quantité de levure pour quelle quantité de farine il faut employer? De mê me pour la fabrication de baguettes au four pétries en map quelles proportions? Merci pour ta gentillesse et ta patience

     
  • J’ai lu un peu partout qu’il ne fallait pas utiliser de levure fraîche en machine à pain. Personnellement, j’ai déjà essayé et je n’ai rencontré aucun problème particulier. Seulement, évidemment tu ne délayeras pas par avance ta levure dans de l’eau tiède.
    Moi, ce que je faisais à l’époque où j’en utilisais, j’émiettais ma levure sur la farine.
    Bon, sur la Panasonic, tu sais qu’il ne faut pas commencer par les ingrédients liquides. On commence donc par les solides.
    Tu émietteras 10 gr. de levure fraiche dans le fond de la cuve. Ben oui, tu ne pourras pas utiliser la réserve à levure sous le couvercle. N’y pense même pas car la quantité de levure est trop importante pour la capacité du réservoir. Donc, on reprend les anciennes habitudes des autres Panasonic. On commence par la levure, ensuite tes 500 gr. de farine par-dessus ta levure, ta cuillère et demie (petit coté de la dosette fournie avec la map) de sel et tes 350 ml (gr.) d’eau. Et c’est parti. Si tu en utilises, bien sûr tu peux mettre du beurre et du sucre avant l’eau mais ce n’est que facultatif.
    Par contre, pour la brioche, on est bien d’accord, c’est obligatoirement un sachet entier de levure de boulangerie ou 21 gr. de levain fermentescible ou 21 gr. de levure fraîche. Cette quantité est nécessaire pour bien faire lever cette pâte qui est rendue lourde par la présence d’œufs, de beurre et de lait.
    Pour les baguettes, tu fais comme pour ton pain tout machine : une seule cuillère-dose de levure ou 10 gr. de levain fermentescible ou 10 gr. de levure fraîche pour 500 gr. de farine.
    Si tu utilises moins de farine ou alors davantage de farine, tu fais une règle de trois. Si cela te rebute, je te ferai la conversion, les mathématiques de n’ont jamais posé de problèmes.
    N’hésite pas à me solliciter à nouveau si tu en as besoin. Cela ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Si je peux faire profiter quelqu’un de mon expérience, j’en suis toujours très heureuse.

     
  • Merci Claudette pour ton aide, j’avais lu sur certains forums qu’il fallait émietter la levure fraîche et je pensais qu’il serait logique de la mettre aufond de la cube, tu as donc tout confirmé et je t’ en remercie. Pour la règle de trois je n’ ai comme toi aucun problème ça vient tout seul, mais j’aurai certainement d’autres questions un jour ou l’autre, de toute façon je te tiens au courant de mes expériences.

     
  • coucou encore moi,
    moi j’ai pris votre recette de levain…. et je fais mon pain à la MAP avec de la T80 et je suis ravie du résultat…. dernièrement, je suis passée à la t110, donc un pain plus dense certe mais tout aussi bon… et qui se garde 3jours… depuis peu je mélange mes farine de blé avec farine de riz, maïs, seigle…….. résultat plus ou moins dense…. le plus dur enfin de compte est de réaliser un pain sans gluten…. j’ai réussi certe mais au moment de le couper, la mie s’est effritée…. sinon très bon en goût… si vous avez une solution pour un pain sans gluten qui tient au moment de la découpe je serai ravie de l’essayer… ah oui, aussi, pain sans gluten à la MAP, pour ma part que pour la cuisson… la farine est gluante, se colle sur la paroi (MAP la fournée, MAP séverin et robot patissier) j’ai essayé différent dosage…

     
  • Bonjour Adèle,

    Je n’ai pas encore réalisé de pain sans gluten mais je note cette idée. Je pense que c’est normal que la pâte soit collante, dû au manque de gluten des farines, je ne suis pas sûre qu’on puisse faire autrement.

    Bonne journée !

     
  • Mes beaux-parents ont acheté une machine à pain (au Lidl) il y a bientôt 3 ans et ne s’en sont jamais servis (c’était pour les confitures à la base). Moi qui adore le pain, j’ai kidnappé leur machine et pour une première, j’ai testé la recette du pain blanc donnée dans le livret. SACRILEGE ! On a mangé de la pâte à sel. 4 cuillères à café de sel pour un pain de 750gr, plus jamais ! Bon, on l’a quand même mangé car je suis une anti-gaspillage…
    J’ai noté tes conseils et surtout ta recette du pain blanc. Et je ne doute pas me régaler ce week-end. Un grand merci Virginie ^^

     
  • Ingrid,

    Pour le dosage du sel, tu prends ton poids de farine que tu multiplies par 1,8 % et cela te donne le poids de sel maximum à utiliser pour ton pain. Un exemple : 500 gr. de farine utilisée donne 500 x 1,8 et divisé par 100 = 9 gr. maximum de sel. Cela correspond à peu près à une cuillère et demie du petit côté de la dosette fournie avec ta map.

     
  • Merci pour le calcul Claudette. Je le garde précieusement ;)
    En effet, on est bien loin des 4 cuillères à café de sel suggérée dans la recette du livret.

     
  • Si ça peut intéresser, le plus souvent je cuis mon pain au four dans un grand moule à cake, ou je fais des petits pains individuels cuits dans des petits moules en alu : 50 grs de pâte par moule. Bel effet pour les invités. Merci pour vos conseils, je ne quitte plus votre blog !

     
  • Merci pour votre commentaire sylvie, moi aussi je fais pareille que vous identique!! j’ai plus envie de me prendre la tête avec les machines à pain

     
  • J’exploite des chambres d’hôtes et je me sers donc quotidiennement d’une MAP (j’en ai 2) pour faire des baguettes, petits pains, gros pain, brioches.
    Je suis en train de tester la recette des muffins anglais trouvée sur ce site, et je vais essayer le coup des baguettes façonnées et mises au frigo la nuit pour les faire cuire le matin.
    Merci pour vos précieux conseils, ce blog est une mine d’infos.

     
  • Hello,
    je viens de recevoir comme cadeau de Noel une MAP, Delonghi, super chouette etc..mais j’aimerais faire petrir la pate dans la MAP, la retirer et la faire cuire dans le four..mais il n’y a pas d’indications comment faire.. tout les programmes on le petrissage et la cuisson…
    Merci d’avance,
    Lise

     
  • Bonjour Lise,

    Dans ton manuel, tous les programmes sont avec pétrissage et cuisson ? Tu n’as pas un programme « Pâte » ou « Pâte à pizza » ?

     
  • Ohlala.. qu’elle gafeuse.. oui il y en a!
    Donc si je comprends bien je mets la recette que je veux soit au programme pizza soit a pates fraiches? Il n’y a pas d’importance lequel je choisi?
    :)

     
  • Utilise le programme pizza, ta machine va pétrir et faire pousser ta pâte. A toi ensuite, de façonner et de faire cuire au four.
    Avec le programme pâte fraîche, ta machine ne fera que pétrir.

     
  • Lise, ton programme « pâtes fraîches » est surtout prévu pour les pâtes (le féculent).

     
  • Merci beaucoup!! :)

     
  • Bonjour,
    Après plusieurs essais, en suivant votre recette de pain, la croute est
    toujours dure ? Avez-vous une solution ?
    Merci

     
  • Véro, choisis le réglage « croûte claire » de ta map et, si cela ne suffit pas, tu soulèves le couvercle de ta machine à pain 15 à 20 minutes avant la fin du programme et tu arrêtes celui-ci si la croûte te convient.

     
  • Merci, en faites je fais toujours croûte claire, je vais donc essayer cette solution à ma prochaine fournée !

     
  • Depuis quelque temps mes pains se « creusent » énormément sur le dessus et me semblent plus lourds (ou moins cuits) …
    j’utilise pourtant les mêmes préparations, les mêmes recettes (qté eau etc ….) Un problème de machine peut-être ?, elle a maintenant quelques années !
    Merci de me donner (si vous le pouvez) une piste

     
  • Gipef, un pain qui se creuse sur le dessus est le signe que le pâton a reçu trop d’eau ou trop de levure ou, tout simplement, les deux.
    Modifie un seul critère à la fois. Commence donc par diminuer la quantité d’eau, 10 gr. par 10 gr.
    Si cela venait de ta machine, tu l’aurais vu au pétrissage ou, si elle chauffait mal, tu t’en serais sûrement rendu compte.

     
  • Bonjour
    J ai achete il y a 3 ans une machine par correspondance chez l’Homme Moderne et bien sur, je ne retrouve pas le mode d’emploi
    Je ne sais pas à quelle marque du commerce elle correspond car elle s’appelle juste Electromix et sur internet, je ne trouve rien. Elle ressemble fort à celle de la redoute XBM 1129S – Eureka.
    Il n’y a qu’une pale
    Quelle recette simple et surtout quelle qantité employée me conseillez-vous avec juste eau, farine et levure de boulanger
    Coridalement

     
    krissgemeaux,
  • Bonsoir krissgemeaux,

    Je pense qu’il s’agit de cette machine. Je te mets un lien vers la notice sur ce site que tu peux télécharger et ils indiquent le th. de cette map qui est de 50, c’est à dire que tu utiliseras la moitié en poids d’eau par rapport au poids de la farine :

    http://map.toosurtoo.com/choisir/machine-a-pain/clatronic-bba-2866-77.html

    Donc, voici une recette toute simple avec les ingrédients que tu souhaites :

    250 gr. d’eau,
    500 gr. de farine T 55 ou T 65,
    une cuillère et demie à café de sel de la dosette (petit côté) fournie avec la map et qui correspond à 9 gr. et, dans un trou que tu creuses dans la farine, une seule cuillère à café (toujours le petit côté de la dosette) en levure déshydratée type Francine. La levure ne doit être en contact ni avec le sel ni avec l’eau.
    Programme normal, après choix du poids (750 gr.) et de la couleur de croûte.

    Bonne boulange

     
  • Bonjour Chef Nini !

    Ma tante m’a donné l’occasion d’essayer sa machine à pain (c’est une Kenwood BM300), car elle ne l’utilise que trop peu actuellement.
    Je viens de réaliser un pain blanc avec votre recette (j’ai effectivement vite laissé tomber le livret de recettes fourni avec la machine!) et c’est une réussite! La mie est aérée et souple, comme j’aime! :) La croûte est cependant un peu pâle mais on peut attribuer cela à la cuisson à la MAP.
    Tellement satisfaite que je suis en train de tester le programme « pâte » de la machine afin de réaliser vos petits pains aux figues séchées! ;) Je les ferai cuire au four pour qu’ils soient bien dorés!
    Je vous remercie pour vos précieux conseils sur l’utilisation de la MAP, que je vais transmettre à ma tante. Cela la motivera peut-être à réutiliser sa machine! ;)
    Bonne fin d’après-midi !

     
  • Bravo Céline pour cette réussite ! :)

    Très bonne journée !

     
  • Merci pour votre réponse ! :)
    J’en profite pour vos donner des nouvelles des petits pains aux figues séchées et au sésame : ils sont excellents ! :) Bien croustillants (l’astuce du four vapeur est top!) avec une mie moelleuse et parfumée. Dégustés avec du fromage nous nous sommes régalés ! ^^ J’ai envie de profiter d’avoir encore la MAP pour tester plein d’autres recettes de la catégorie « Pains, brioches et viennoiseries » !!!

    Très bonne journée également Chef Nini !

     
  • bonjour à vous tout,
    je voudrais dire que j’ai une machine à pain mes je suis plus abituer à le faire avec mon fou à air pulsé et c’est un résulta de 100% de plus vous s’avez chez colruyt des paquet de 500gr de farine tout prêt il ne faux que juste ajouter l’eau rein de plus simple et sa marche bien. Alors ne vous cassé pas a chercher combien faux t’il de farine,de levure,de sel . la vous n’avez ka ajouter l’eau indiquée sur le paquet et c’est bon simple et facile. A+++

     
  • Pascal, tu as parfaitement raison sur le fond.
    Mais tu ne m’empêcheras pas de penser que rien ne vaut le tout fait maison, avec ses propres ingrédients car, tu ne l’as peut-être pas remarqué, toutes ces préparations dont tu parles contiennent beaucoup d’additifs.
    Or, l’avantage de le faire soi-même c’est d’éviter toutes ces cochonneries.
    Mais ce n’est que mon avis personnel.

     
  • Bonjour à tous (tes),

    J’ai acheté il y a 5 ans une machine à pain KENWOOD BM 250. La dernière fois que j’ai voulu m’en servir, la machine n’a pas fonctionné sauf le minuteur ! J’ai pensé qu’elle avait « rendu l »âme ». Puis ces jours derniers, j’ignore pourquoi j’ai voulu la retester et là un bruit énorme (comme si la cuve était mal enclenchée, mais en pire) m’a fait débrancher immédiatement la prise. J’ai ensuite enlevée la cuve et j’ai retesté la machine sans, et là l’axe de la machine qui fait tourner la pale marchait normalement en faisant le bruit habituel de fonctionnement. Il semblerait que le problème vienne de la cuve, mais le prix d’une cuve était assez onéreux je voudrais en être sûre. L’axe d’entrainement dessous de la cuve est effectivement rouillé. Je l’ai donc huilé et l’axe a absorbé l’huile comme du papier buvard pendant longtemps. Puis j’ai replacé la cuve dans la machine mais là encore un bruit énorme. La cuve serait-elle cassée ? Merci de vos réponses.

     
  • Bonjour Loulotte,

    Les cuves des MAP, notamment des Kenwood (ce sont les seules que j’ai testées) ne sont pas très solides. J’ai moi-même rencontré des problèmes avec l’axe qui rouille et qui s’est cassée à 2 reprises. Donc impossible de les réparer bien que l’on ait essayé, ça ne tient pas et l’eau fuit.
    C’est aussi une raison pour laquelle j’ai arrêté d’utiliser des MAP. Les machines en elles-même fonctionnent bien mais mes cuves n’ont jamais tenu la route. Et comme vous dites, cela coûte cher.

    Le mieux, c’est peut-être de faire appel au SAV de votre boutique d’achat pour voir ce qu’ils en pensent et ce qu’ils peuvent faire.

     
  • Bonjour, je découvre votre site pour la 1 ère fois, je suis a la recherche du mode d’emploie d’une DOMO modèle B1000 Type n°TS238A, que je viens d’hériter
    Je n’ai jamais fais de pain, j’ai acheté une farine Soubry mélange pour pain foncé 9 céréales, est-ce bien pour un 1er essaie, dois-je aussi faire un mélange avec une autre farine? Je ne vois pas sur le sachet s’il s’agit d’une T65
    Quel programme dois-je utilisé? Je vois Normal, French rapide etc.
    J’espère que vous pourrez m’aider.
    Denise

     
  • Bonjour Denise,

    Pourquoi ne pas avoir acheté de la farine de base (T65) pour un premier essai ? C’est beaucoup plus simple pour se lancer, le programme est vite trouvé (pain normal), le prix moins élevé que ces mélanges pour un résultat plus sain (Les mélanges pour pain ne sont pas uniquement de la farine, il y a aussi un agent levant, du sel, des additifs…)
    Si vous avez un programme « pain complet », ça devrait correspondre à la farine que vous avez achetée.

    Tenez-moi au courant de vos essais. :)

    Bonne journée !

     
  • Bonjour

    Je fais du pain depuis longtemps, avant je pétrissais moi même, mais depuis que mon pain un jour est retombé, je fais à la machine a pain, puis je fais cuire au four

    Le pain n’est pas trop mauvais mais au bout de 2 3 jours la mie s’émiette
    Je le met dans un torchon

    Comment faire pour qu’il soit pus élastique?

    Est ce la farine que j’utilise pour tout gâteau, pain et autre je crois que c’est de la 45 le basique ou manque d’humidité dans le four ou autre?

    merci de l’aide qui me saura apporté

     
  • Alya, jamais de T 45 pour faire du pain car elle est beaucoup trop raffinée pour le pain. Elle est surtout utilisée en pâtisserie et pour les viennoiseries.

    On commence avec la T 55 mais, personnellement, je te conseillerais la T 65. C’est encore mieux.

    Pour la question que tu poses concernant ton pain qui s’émiette, il faut savoir que ce problème existe si tu n’as pas assez mis d’eau dans ta préparation ou si tu as utilisé trop de levure ; ou même les deux.

    Ce que je te conseille, c’est de surveiller ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage. Il doit former une belle boule presque ronde et lisse.

    S’il te semble trop sec (cratères sur le dessus, pâton qui se déchire), il faut ajouter de l’eau (cuillère par cuillère et attendre entre deux rajouts).

    Si, au contraire, il te semble trop mou et collant, c’est qu’il y a trop d’eau. Donc, tu rajoutes de la farine dans les mêmes conditions citées pour l’eau.

    Mais je pense que ton pâton doit être trop sec.

    Je ne sais pas ce que tu utilises comme levure ni quelle quantité mais, si tu fais ton pain tout en machine cuisson comprise, tu ne dois utiliser qu’une seule petite dose de la dosette fournie avec ta map en levure déshydratée, type Francine par exemple. Ceci pour 500 gr. de farine utilisée. Evidemment, tu fais une règle de trois si tu utilises une autre quantité.

    Pour le levain fermentescible de blé, toujours pour 500 gr. de farine utilisée, personnellement je ne mets que 8/9 gr. de ce levain, contrairement aux 21 gr. préconisés. C’est beaucoup trop et le pain retombe.

    Et, surtout, bien respecter le th. de la map.

    Mais, là, je parle du tout machine car, pour le pain cuit au four, le respect du th. n’a pas du tout d’importance.

    Mais cela, d’autres spécialistes pourront davantage te renseigner car, personnellement, je ne fais que très rarement du pain au four. En effet, le résultat que j’obtiens avec mes machines est de loin bien meilleur que ce que j’obtiens au four.

     
  • Je fais cuire au four 220 degrés pendant 30 min en 2 miches

    ma recette c’est le pain blanc
    500g de farine
    30 cl d’eau
    10 g de levure de boulanger en poudre
    10g de sel
    et un peu de sucre

    la boule est belle je vois pas de cratère
    c’est peut être du à la farine
    elle pousse 1h30 et parfois avant de faire cuire une demi heure voir plus a levé avec ou sans torchon

    peut être il manque de l’humidité dans le four

     
  • Alya,

    Je pense que tu mets trop de levure en poudre. Je suppose que tu as mis deux sachets de 5 gr. C’est trop. La moitié suffit si tu ne cuis pas à la machine. Pour le tout map, 2,5 gr. suffisent (un seul petit côté de la dosette).

    Et, pour la cuisson au four, effectivement il faut faire le coup de buée, c’est à dire verser de l’eau dans le four et refermer tout de suite. Cela agira sur la croûte mais pas sur la mie qui, elle dépend, de l’hydratation et de la quantité de levure.

     
  • Merci pour les infos après non c’est pas en sachet c’est en vrac dans boite hermétique
    il me reste plus qu’a essayé avec une autre farine, mais la je vais essayé avec de l’eau si ça change en texture a la fin de cuisson

     
  • Bonjour Alya,

    Si tu veux plus d’info sur la cuisson au four, j’ai écrit un article à ce sujet : http://www.chefnini.com/pain-maison/

    Concernant les farines, si tu veux connaitre les différences et mieux les utiliser, voici le lien : http://www.chefnini.com/connaitre-farine/

    Quant au mode d’emploi des levures : http://www.chefnini.com/les-levures/

    Bonne soirée !

     
  • Pour la levure, tu en mets trop de toutes les façons, même pour une cuisson au four. 5 gr. c’est largement suffisant.

     
  • Claudette a tout à fait raison, il n’en faut pas plus de 5-7 g.

     
  • Depuis quelque temps tous les pains que je fais moisisse apparemment toujours au niveau du trou causé par la pale et la moisissure se répand ça et là dans tout le pain ! Ingrédients et recette sont toujours les mêmes…. cela pourrait-il être un problème de cuisson et de machine … qui a, à ce jour, un certain âge !
    Merci de me donner une piste /jpf

     
  • Bonjour Fregip,

    La moisissure intervient au bout de combien de temps ?
    Ne fait-il pas spécialement plus humide chez vous à cause du temps ?

     
  • Et moi, je rajouterais, est-ce que le pain est sorti aussitôt le programme terminé ou est-il laissé dans la machine à pain très longtemps ?

     
  • Bonjour à tous (tes),

    Je reviens sur mon post du 27 Février 2014. J’ai fini par racheter une cuve sur Internet, et là miracle ma machine a fonctionné normalement !

    Depuis tout va bien, je continue à faire mes pains sans aucun souci notoire. Cà venait de la cuve. Quand je pense que j’ai failli jeter ma machine, pensant que çà venait d’elle ! Eh bien non il suffisait de remplacer la cuve et j’ai bien fait de tester !

    Cordialement.

     
  • Non , pas notoirement plus humide qu’avant et mon pain est sorti pratiquement dans les minutes qui suivent le signal de fin.
    Peut-être le pain n’est-il pas assez cuit, je trouve qu’il « monte » peut-être moins qu’avant….
    Merci !!!

     

Ajouter un commentaire