Pot-au-feu revisité au confit de canard

Pot-au-feu revisité au confit de canard

Je n’ai jamais vraiment apprécié le pot-au-feu. En revanche, j’adorais le parmentier que l’on en fait avec ! J’ai voulu tester une version très différente de la recette de base. Celle-ci se fait avec du confit de canard. Les légumes sont cuits à l’eau dans un court-bouillon aux algues, de la sauce soja, du miel et du citron vert.

Côté légumes, on reste dans le classique : poireaux, carottes et navets.

C’est une recette assez rapide à réaliser et à cuire. Comptez 30-40 min de cuisson pour les légumes. La viande étant déjà cuite, vous n’aurez qu’à la faire réchauffer au dernier moment avec les légumes. Vous pouvez faire cette recette la veille et la réchauffer le lendemain.

Pour la recette, j’ai utilisé du court-bouillon aux algues. Je l’avais eu dans une box gourmande mais je ne sais pas si on en trouve facilement en grande surface. À défaut, vous pouvez mettre un cube de bouillon de légumes.

Pour 4 personnes :

  • 2 cuisses de canard confites
  • 2 petits poireaux
  • 4 carottes
  • 2 navets boule d’or
  • 1/2 citron vert
  • 1cc bombée de court bouillon aux algues
  • 1cs de miel
  • 1cs de sauce soja
  • poivre, sel

1- Lavez les poireaux. Coupez-le en 2 ou 3.

2- Épluchez les carottes et les navets. Coupez les carottes en 2 ou 3 en biseaux et les navets en 2.

3- Versez de l’eau dans une petite cocotte (2-3 L d’eau environ). Versez y le citron vert, la sauce soja, le miel et le court-bouillon. Salez et poivrez.

4- Ajoutez les légumes et faites cuire pendant 30 à 40 min, le temps que les légumes soient cuits.

5- Pendant ce temps, dégraissez le confit de canard et retirez la peau.

6- Détachez la chair des os.

7- Lorsque les légumes sont cuits, ajoutez la viande et poursuivez la cuisson encore 10 min.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  1. mon homme dit toujours qu’il n’aime pas le pot au feu … mais à mon avis, si te tente cette version là, il succombera à ce délicieux plat de saison !

  2. Belle idée merci ! Je ne suis pas fan de la viande du classique pot-au-feu ! Mais le canard j’adore ! Et bravo pour votre blog,et vos magnifiques photos qui nous régale d’un coup d’oeil ! 🙂

  3. A contre-courant, moi j’aime le pot au feu, mais j’aime encore plus le pot au feu de poule. Vous parlez du parmentier d’après-pot-au-feu. Ah le parmentier est un délice, dans le Sud-Ouest on fait un parmentier d’après Noël avec des rillettes de canard ou mieux encore d’oie, un plat à damner un Saint…! Bon chemin vers Noël !

  4. Très originale cette version du pot-au-feu ! Je vais la tenter ce soir pour mes invités qui ont vécu en Thaïlande ! Mais je n’ai pas trop d’idées du résultat que ça peut donner… Ce n’est pas trop léger ?

  5. C’est une drôle de question à laquelle je ne sais pas quoi répondre. Si vous avez peur qu’il n’y ait pas suffisamment de viandes ou de légumes vous pouvez en mettre plus. 😉

  6. lol oui… Non mais je ne veux pas avoir l’air de les mettre au régime avec tous ces légumes, (et pas de patates !! Comme dans le pot au feu classique ! ;-))

  7. bonsoir chef nini pour le jour de l’an j’avais fais le pot au feu revisité au confit de canard (sans le soja je n’en avais pas ) on c’est régalé je pense que je le referai volontiers .merci pour toutes les recettes ,et mes meilleurs voeux pour l’année 2014 piemo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *