Pralin maison (deuxième version)

Posté .

Je vous avais présenté une première version de pralin maison et je vous avais annoncé une deuxième version. Cette version est celle que je préfère et qui se rapproche du pralin des grandes surfaces mais elle va être plus contraignante à réaliser.

Vous souvenez-vous de mon lait de noisettes maison ? Avec la réalisation de ce lait, j’ai obtenu un résidu de noisette au moment du filtrage dont je ne savais quoi faire. Certains l’utilisent comme fond de tarte pour parfumer. J’ai vu que l’on pouvait faire son pralin avec ce reste. La recette est simple : il faut autant de sucre que de résidu en terme de poids.

Pour 1 petit pot de pralin

1- Egouttez bien le résidu de noisette dans une passoire.

2- Versez-le dans une poêle et faites-le déssécher.

3- Ajoutez le sucre et mélangez. Laissez dorer pendant 5-10 minutes en mélangeant régulièrement.

4- Laissez refroidir complètement. Vous allez obtenir des morceaux durs : c’est le sucre qui durcit.

5- Concassez grossièrement et versez dans le bol d’un petit blender puis mixez.

6- Conservez dans un bocal.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

12 commentaires :

  • Merci pour la recette chefnini!! Dès que j’ai un peu plus de temps, je test cette recette!

     
  • ha yes !!!

    super bonne idée , je le mettais dans des gateau là supre ca va etre plus gouteux

    merci

     
  • Merci pour cette recette qui permet de recycler les résidus !
    J’allais justement me lancer dans la confection d’un lait d’amandes fait maison (grâce à toi !), et je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire du résidu…

     
  • Merci beaucoup pour la recette!!

     
    Culinaire Amoula,
  • ton lait de noisettes et ton pralin me font très envie! un jour je testerai!

     
  • Merci Chef Nini, quel plaisir de cuisiner avec vous :-) Dès que je me pose une question je viens « chez vous » et je trouve une réponse ;-)
    Surtout, ne vous arrêtez pas, vous me donnez envie d’être en cuisine toute la journée ;-)
    Par contre, vous disiez que les laits végétaux ne vont pas pour faire ses yaourts. Avez-vous essayer? Pourquoi ça ne fonctionne pas?
    Merci d’avance!

     
  • Bonjour Petite Maman :)

    Effectivement les laits végétaux, exceptés le lait de soja, ne fonctionnent pas car ils ne peuvent pas coaguler au contact du ferment lactique.

    Bonne journée !

     
  • Dommage (pour les allergiques aux laits de vache et de soja comme mon petit dernier)! Mais merci pour votre réponse. Bonne journée également!

     
  • Bonjour nini. Je me suis lancée dans cette recette mais avec le résidu d’amandes. J’ai laissé refroidir, même toute la nuit, et ça ne durcit pas. Les bords sont un peu plus solides mais ce n’est pas ça. Que faire et d’où peut venir cette erreur ? Merci d’avance :)

     
  • Est-ce que tu veux dire que ta préparation est encore humide ? Si c’est le cas, continue à le faire sécher dans la poêle pour faire évaporer l’humidité.

     
  • Je pense que l’on peut dire ça oui car ça me fait plus une pâte en fait. Je vais essayer merci de répondre et de plus si rapidement. Quelle texture doit avoir la préparation en sortant de la poêle ?

     
  • Dans mes souvenirs (car ça date un peu maintenant :)), on obtient des morceaux qui s’amalgament et qui durcissent en refroidissant. C’est pourquoi je les passe à la fin au mixeur pour les broyer. Mais en tout cas, ça ne doit plus être humide.
    Peut-être que votre résidu n’a pas assez été pressé dès le début ce qui retarde un peu la cuisson.

     

Ajouter un commentaire