Sirop de grenadine maison

Sirop de grenadine maison

sirop-grenadine4

Si vous êtes fan du diabolo grenadine, vous serez sûrement intéressé par cette recette de sirop de grenadine maison que l’on peut faire très facilement. Il vous faut pour cela quelques grenades, du sucre et de l’eau. La méthode est simple et rapide à faire. On obtient un sirop d’une belle couleur rouge/rosée que l’on dilue ensuite dans de la limonade.

Bien sûr, on peut utiliser ce sirop pour des pâtisseries, pour imbiber des biscuits ou pour faire des cocktails rafraîchissants.

Ne soyez pas surpris, le goût est différent du sirop de grenadine du commerce. Si vous regardez bien sa composition, il contient tout sauf de la grenade. Ils sont faits à base de différents fruits rouges.

sirop-grenadine7 sirop-grenadine10 sirop-grenadine9

Pour 20-25 cl de sirop de grenadine

  • 2 grenades
  • eau
  • sucre en poudre

sirop-grenadine12

1- Épluchez les grenades et récupérez toutes les graines.

2- Pesez les graines récupérées et mettez le même poids d’eau avec les graines dans une casserole. Si vous avez 200 g de graines, ajoutez 200 g d’eau (soit 20 cl).

3- Portez à frémissement et laissez cuire 10 min. Avec une fourchette, écrasez les graines pour les faire éclater.

4- Laissez tiédir puis filtrez avec une passoire en pressant bien.

5- Pesez le sirop obtenu et ajoutez le même poids en sucre, ensemble dans la casserole. Si vous avez récupérez 200 g de jus, ajoutez 200 g de sucre.

6- Portez à frémissement pour faire fondre le sucre et laissez sur le feu pendant 5 min. Laissez tiédir avant de verser dans une petite bouteille.

7- Conservez pendant plusieurs mois au réfrigérateur.

sirop-grenadine8

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  1. Super ! Votre sirop de menthe est trop, trop bon, j’ai juste ajouté une pointe de colorant alimentaire pour que les enfants ne me le boudent pas à cause de la couleur qui n’est pas celle du commerce. Je suppose que celui de grenadine doit être aussi bon, je vais le tester rapidement. Merci pour toutes vos recettes qui sont aussi bonnes les unes que les autres.

  2. Je n’aime pas les sirops de grenadine industrielle, aussi cette version maison pourrait bien me convenir…

  3. Pour que la couleur du sirop soit la plus foncee possible je suppose qu’il faut choisir la variete de grenades car il en existe qui ont des grains roses clairs. Une.question à propos des grenades : comment choisit-on ses grenades ?

  4. bonjour,

    pas mal du tout, j’ai testé ton sirop de menthe super j’ai beaucoup d’amateurs à la maison, mon jardin est rempli de groseilles aurais tu une recette de sirop de groseilles, je pense que je pourrai m’inspirer de cette recette ? Merci

  5. Bonjour Marie-Hélène,

    Alors, non je n’ai pas de recette de sirop de groseille (pas encore ;-)) mais tu peux t’inspirer de cette recette pour le réaliser.
    Sirop de groseille, ça doit être top. Il m’en reste dans mon congélateur, ça me fait bien envie !

  6. Aimebaie, la peau doit être belle, lisse, brillante et sans tâches. Le fruit doit te sembler lourd. Sa couleur doit être d’un beau rouge ou virant sur le marron. Voilà un peu les conseils que je peux te donner pour bien choisir ce fruit.

    Bonne journée !

  7. Bonjour super recette que ej vais m’empresser de tester! est ce possible de remplacer le sucre par un edulcorant?

  8. Très bonne recette de sirop de grenadine authentique: très facile à faire, et de plus les proportions sont exactes! Il est délicieux, on dirait du miel!

  9. Merci pour la recette, j’espère que mes enfants aimeront le traditionnel eux qui sont si habitués au chimique actuel…
    Et BRAVO pour les photos qui sont sublimes !

  10. Bonjour
    J’ai teste la recette merci beaucoup, par contre il y a un gros depot de sucre au fond et du coup le sirop ne se dilue pas bien…que puis je faire pour eviter cela?

  11. Bonjour Souille,

    Si du sucre reste au fond de la bouteille, c’est qu’il n’a pas complètement fondu au moment de la cuisson du sirop. Il aurait fallu prolonger le temps de cuisson et bien mélanger le sirop en cours de cuisson.

  12. Oups… je n’avais pas beaucoup de sirop donc j’aurais dû baisser de ltemps de cuisson avec le sucre : j’ai eu du caramel à la grenade avec à peine 5 min à puissance 4 sur 10 ! Ca fait des bonbons 🙂

  13. Il ne faut surtout pas faire cuire la grenade ! Elle en sors avec un gout et une odeur proche du choux. Cuire ce fruit lui fait perdre toutes ses saveurs. Comparez-le frais et comparez-le cuit par vous-même ! Vous verrez.

    Le principe des sirops de fruit est pourtant simple. Le mélange eau+sucre, préparé à part, ne sert pas à diluer le jus de fruit, mais à conserver ses propriétés gustatives qui se perdent à la cuisson.
    Il faut donc préparer le sirop séparément et y ajouter le fruit par la suite, sinon aucun sirop de fruit n’aurait besoin d’eau…

    Je suppose que Madame s’est basée sur la préparation du sirop de menthe. Ce qui est simplement une erreur : on obtient un goût de sucre, certes, mais pas de grenadine.

  14. Bonjour.j’ai testé votre recette et donc je ne peux m’empêcher de commenter.tout d’abord Je vis au Maroc et les grenades sont succulentes.donc je me suis dit allez on fonce.au début j étai sceptique car la couleur de l’eau était hyper pâle mais à rose un peu après.du coup comme j ai eu du mal avec la couleur bien que le goût était parfait j ai fait cuire des betteraves pour ma salade.je les ai épluché et avant de les couper en cube je les ai pressé entre mes mains afin d’obtenir un colorant alimentaire naturel.resultat tout simplement génial….j aimerait bien vous envoyer la photo.succes garantie merci..un nectar délicieux et cent pour cent naturel

  15. Bonjour Bicham,

    Si vous souhaitez m’envoyer une photo, vous pouvez le faire en réponse à l’email que vous recevez avec mon commentaire. 🙂

    Désolée pour mon retard de réponse, j’étais en plein déménagement.

    À très bientôt !

  16. Merci Chefnini
    Je découvre les grenades puisque je viens d’emménager dans une maison qui a un grand grenadier dans le jardin
    Donc je viens de faire votre sirop : miam ! J’espère juste que les enfants apprécieront

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *