Pain polaire

Pain polaire

pain-polaire5

Les pains polaires nous viennent de Suède. C’est un pain plat, cuit à la poêle que l’on utilise par deux pour en faire des sandwichs. Avec des crudités, une sauce fromage blanc et du saumon fumé, c’est absolument délicieux !

On peut imaginer une version miniature de ces pains pour les proposer à l’apéritif.

pain-polaire4 pain-polaire pain-polaire6

Pour 6 pains polaires :

  • 250 g de farine T65
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 12 cl d’eau
  • 40 g de crème fraîche épaisse
  • 1/2 cc de sucre en poudre
  • 1/2 cc de sel fin

pain-polaire10

À la machine à pain

1- Versez dans la cuve l’eau, la crème fraîche, le sel, le sucre, la farine et la levure.

2- Lancez le programme « Pâte » ou « Pâte à pizza », puis passez à l’étape du façonnage.

Au robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans le bol du robot ou dans un saladier la farine mélangée à la levure, l’eau, la crème fraîche, le sel et le sucre.

2- Mélangez puis pétrissez la pâte (vitesse 1 sur le robot) jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme. Il se peut que vous deviez ajouter un petit peu d’eau.

3- Laissez reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante puis passez à l’étape du façonnage.

Façonnage et cuisson

1- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez 6 cercles sur 0,5 cm d’épaisseur à l’aide d’un bol.

2- Placez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé fariné. Piquez les pains avec une fourchette.

pain-polaire

3- Placez un torchon et laissez reposer 30 à 40 minutes.

4- Faites chauffer une poêle sans matière grasse.

5- Déposez un cercle dedans, face trouée en-dessous. Piquez la face non trouée de la même manière et laissez cuire jusqu’à coloration. Retournez le pain, poursuivez la cuisson quelques secondes.

6- Recommencez avec les autres pains.

pain-polaire9

Vous pourriez aussi aimer

82 commentaires

  1. je cherchais un « truc » sympa à faire pour ce soir et voilà chef nini et ces recettes faciles et super lolies à faire! Grand merci !

  2. Recette trèèèèèèèèèèès intéressante 🙂 mais par quoi remplacerais-tu la crème fraiche épaisse (yaourt grec, mascarpone, ricotta ?)

  3. Merci !!! Je n’utilise que du pain polaire pour mes sandwiches, et je suis ravie de pouvoir désormais le faire moi-même !! J’ai hate de tester

  4. Merci pour cette recette, j’adore manger de cette façon, libre de mettre ce que je veux dedans. A l’occasion je veux bien une petite recette de sauce à mettre dedans. Bonne soirée

  5. J’adore ce pain, je l’achète tout fait sous vide, mais là, j’ai le recette servie sur un plateau alors tu te doutes bien que je vais tester le fait-maison!

  6. Merci pour votre recette ! Pensez-vous qu’ils supporteraient la congélation et surtout la décongélation ? Bonne journée

  7. Bon,
    bah,
    c’est extra bon, rien à dire,
    mais les miens sont extra moches…

    en tout cas, merci pour cette super recette in-ra-table !!!
    Je me permettrai d’indiquer ton lien lorsque je les publierai si tu le veux bien.

    à bientôt !

  8. Miam miam cette recette donne envie d’essayer car j’adore ça mais ceux du commerce ne sont pas toujours bons.

  9. J’ai un pique nique demain, je vais essayer. La farine T65, c’est la normale qu’on trouve en supermarché ou c’est une spécifique?
    Merci 🙂

  10. Tentant! C’est vrai!
    Il me manque la crème fraîche épaisse, de la liquide ne pourrait-elle pas faire l’affaire?

  11. Recette testée et approuvée !! Je les ai utilisé pour des hamburger végét, et un vrai régal. Moelleux à souhait, ça me rappel un peu les muffins anglais.

    Je viens d’en congeler quelques uns pour en décongeler à la demande =)

  12. recette testée ce soir…. mais en mini (avec des verrines) Donc, j’en ai obtenu 24! su-per bon avec saumon fumé et reste du pot de crème fraîche avec 1 citron!!!!!! recette testée donc, approuvée… et à refaire!

  13. bonjour des regions polaires…je partage avec vous une idee de bouchees succulentes a servir quand les invites attendent le repas ou a grignoter en cuisine:
    etalez sur les pains polaires du fromage frais au raifort (dans nos contrees on trouve un produit appele cantadou parfume au raifort) ou tartinez le pain de fromage frais style st moret puis rapez du raifort dessus enfin couvrez d’une languette de saumon fume…et dites-m’en des nouvelles !

  14. au sujet des pains polaires au raifort/saumon, utilisez un verre au lieu du bol pour formez des petites portions.

  15. Merci pour cette recette super facile à faire (à la machine à pain). Par contre, les miens étaient assez moches. Est-ce que tu les laisses longtemps sur le feu? à feu doux ou fort?

  16. Bonjour Poussine,

    La cuisson est assez rapide. 2-3 minutes d’un côté et un peu moins de l’autre côté. Le plus délicat, c’est de déplacer le cercle de pâte dans la poêle sans le déformer. C’est à ce moment-là que ça peut leur donner un aspect un peu moins joli.

  17. Bonjour Isabelle,

    Vous voulez parler de farine T45 ou T55 ? Ces farines ne sont pas adaptées à la fabrication des pains. Vous pouvez éventuellement avec de la T55 mais le résultat sera meilleur avec la T65.
    Je vous invite à lire mon article sur les farines pour comprendre les différences (lien donné dans l’encadré qui se trouve au début de l’article).

    Bonne journée.

  18. Je suis tombée sur une de vos photos sur Pinterest et j’suis ravie d’avoir pu attérir ici ! J’en suis à l’étape de la cuisson, j’espère réussir ces pains polaires que je vais déguster en sandwich végétariens !

    Merci pour la recette !

  19. Bonjour, j’ai cassé ma balance, pouvez vous me dire ce que représente 40g de crème fraiche en cuillères à soupe svp?

  20. Ouah vous répondez vite! C’est super! Bon dommage… en cl peut-être? Enfin sinon je me débrouillerai. Mais merci d’avoir répondu tout de même! 🙂

  21. Absolument délicieux ! J’ai suivi votre recette à la lettre et j’ai obtenu des pains aussi beaux que bons ! Merci pour cette recette très facile et savoureuse !

  22. Recette adoptée, un délice.
    Sauriez-vous si l’on peut faire cette recette avec un levain.
    Existe-t-il une correspondance en quantité entre levure de boulanger sèche et levain 100 % ?
    Merci.

  23. Bonjour Seb,

    Pour le coup, je ne sais pas du tout. On doit pouvoir les faire au levain mais en quelle quantité, je ne sais pas.
    Tu dois pouvoir trouver cette information sur Internet.

    Bonne journée !

  24. Merci pour la recette
    c’est délicieux
    j’ai réalisé la recette à la main, les pains sont moelleux à souhait ! 🙂

  25. bjr Chefnini,
    merci pour cette recette, je l’ai faite hier mais je trouve que pour 250 gr de farine, 1/2 sachet de levure est suffisant parce que mes pains ont trop le goût de levure. Sinon je referai la recette quand même avec moins de levure. Merci pour toutes vos recettes.

  26. Bonjour vronik,

    Le goût de la levure dépend de la marque. Dernièrement, j’ai dû changer ma marque habituelle pour la levure vahiné et mes pains avaient une odeur et un goût de levure.

  27. Woaw! Super contente de trouver cette recette qui va me permettre d’arrêter de chercher des pains polaires dans tous les supermarchés ! Merciii!

  28. Est ce que il est moelleux car jen cherche un moelleux pour mes sandwichs et des fois je n’ai pas de temps pour les faire ou les acheté .?merci pour la recette.

  29. Ça parait tellement facile à faire que je note la recette et vais me lancer très vite ! C’est le moment des repas froids et autres sandwiches !!
    Merci pour ce délicieux partage.
    Michèle

  30. Superbe ! je viens de les réaliser et ces petits pains sont vraiment top! je me demandais juste, comment et où les conserver? merci d’avance !

  31. jpas encore goûtés mais actuellement en cours de préparation ! ça a l’air fantastique merci beaucoup! j’ai remarqué qu’en pesant 100g pour chaque pain c’est nickel!

  32. petite question néanmoins, lors du pétrissage, la texture doit elle être comme celle d’un pain classique? je trouvais la mienne trop humide même après avoir pétri longtemps et malgré avoir respecté la quantité d’eau. j’ai utilisé 1/2 farine T45 1/2 farine T80 et remplacé les 40gr de crème par du fromage blanc.

  33. J’ai trouvé votre recette cette semaine et j’en suis déjà à la deuxième fournée !!
    Cette fois ce sera pour faire un « gateau » avec concombre , saumon fumé et fromage frais.
    Un grand merci !

  34. bonsoir je souhaiterais réalisé des pain surprise pour mon repas de Noël pensez vous que je peux le faire avec du pain polaire. Avez vous déjà réalisé des pain surprise avec ?

  35. Merci pour cette recette !

    Elle est si simple à faire que j’étais sûre d’avoir manqué quelque chose et de les avoir loupés…

    Mais mon homme a littéralement adoré !

    J’en referai, c’est sûr.

  36. Bonjour.
    Je vois que personne ne parle de la quantité d’eau .personnellement je trouve que 12 cl ce n’est vraiment pas bcp,la farine ne se mélange à aucun liquide.Merci de m’éclairer .Votre site est très bien ! merci a vous pour les recettes

  37. Je ne sais pas quoi vous dire puisque je réalise toujours cette recette-là sans difficulté.
    Dans ce cas, si pour vous ça manque d’eau, rajoutez-en un peu en cours de pétrissage.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *