Tartelette aux fraises Gariguette et ganache chocolat

Posté .

tartelette-chocolat-fraise5

J’avais envie d’appeler ce dessert « tartelettes généreuses au chocolat » car on ne le voit pas mais ce fond de tarte cache une crème chocolat jusqu’à mi-hauteur. C’est gourmand et bien copieux ! Mais la fraise est là pour apporter une note de fraicheur que j’apprécie toujours autant avec le chocolat.Ce sont les premières fraises de la saison, des Gariguettes. Elles sont top pour ce dessert car elles sont un peu « acidulées ».

Je vais essayer de vous expliquer clairement comment réaliser un fond de tarte de cette forme là. J’ai utilisé des cercles individuels de 8cm de diamètre. Sinon, il y a toujours la possibilité de réaliser des tartelettes classiques avec des moules individuels.

Pour la pâte, j’ai choisi une pâte sablée, un peu délicate à travailler. Ca demande pas mal de la patience.

tartelette-chocolat-fraise6

Pour 4 personnes :

Pour la pâte sablée

  • 100g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 200g de farine
  • 125g de beurre

Pour la garniture

  • 300g de fraises Gariguette

Pour la ganache

  • 12cl de lait
  • 40g de sucre
  • 60g de beurre
  • 130g de chocolat noir 70%

tartelette-chocolat-fraise3

Commencez par la pâte :

1- Versez dans un saladier, le sucre et les jaunes. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine en une seule fois. Mélangez avec les doigts en sablant la pâte.

2- Formez une fontaine. Mettez le beurre coupé en petits morceaux dedans et malaxez avec vos doigts en sablant le tout. Réunissez la pâte une boule à peu près homogène. Ne la travailler pas de trop, vous la travaillerez après le passage au réfrigérateur.

3- Recouvrez la pâte d’un film alimentaire et laissez reposer 30min au réfrigérateur.

4- Réalisez 4 ronds de pâte de la taille de vos cercles individuels ainsi que 4 bandes de la circonférence de ces même cercles. Opération délicate. Vous pouvez réfrigérez les morceaux de pâte entre chaque opération s’il fait chaud dans votre cuisine.

5- Déposez les ronds de pâte sur une plaque et ajoutez le cercle par dessus. Puis, moulez les bandes de pâte à l’intérieur des cercles tout en soudant avec le fond. Laissez reposer au réfrigérateur pour que la pâte durcisse.

6- Déposez du papier sulfurisé dans les moules et versez des haricots secs. Faites cuire à blanc pour 20 min à 180°C. Laissez tiédir, retirez les haricots et démoulez. Si vous voyez la pâte un peu palote, remettez au four (plus besoin des haricots).

tartelette-chocolat-fraise2

La ganache :

1- Versez le lait, le sucre et le beurre dans une casserole et faites fondre le tout.

2- Hachez le chocolat grossièrement et versez-le dans un saladier. Ajoutez le lait chaud par desssus et mélangez jusqu’à obtenir une crème lisse.

3- Répartissez la ganache dans les fonds de tarte à mi hauteur.

4- Faites prendre une nuit au réfrigérateur.

Les fraises :

1- Le lendemain, lavez les fraises, retirez le pédoncule et coupez-les en dés.

2- Répartissez-les sur la ganache.

tartelette-chocolat-fraise

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

16 commentaires :

Ajouter un commentaire