Bûche « surprise » au caramel

Bûche « surprise » au caramel

Chaque année, je me mets toujours un petit peu la pression pour réussir à vous proposer au moins une recette de bûche. Je pourrais m’en occuper en avance à un moment de l’année où j’ai un peu plus de temps, mais je n’arrive pas à me mettre dans le mood  des fêtes de fin d’année tant qu’on n’a pas passé le mois d’octobre. Cette année, j’ai dû me mettre dedans dès mon retour de vacances en septembre. Une transition été->Noël un peu brutale ! 😂

Alors voici ma bûche 2020, une bûche à la mousse de caramel avec une crêpe garnie de pommes et sauce caramel cachée dans la mousse. Un visuel qui fait son effet et qui est très facile à faire.

Puisque cette recette nécessite une congélation pour le démoulage, vous pouvez la préparer à l’avance et la laisser au congélateur.

Et puisque je parle de Noël, je voulais partager avec vous mes deux derniers livres que j’ai publiés avec Les Editions365.

🎄 Tout d’abord, un nouvel almaniak cuisine pour l’année 2021. Je sais qu’il plait beaucoup à chaque fois. Que ce soit pour l’avoir avec soi dans la cuisine ou pour offrir (c’est une bonne idée de cadeau lorsqu’on est invité, ça change des fleurs et de la bouteille de vin ! 😊).

Si vous ne connaissez pas encore les almaniaks de cuisine, c’est un calendrier où jour après jour vous découvrez une nouvelle recette.

ℹ Pour info, les recettes de l’almaniak sont issues de mon blog. Ceux qui possèdent mes précédents almaniaks n’y retrouveront pas les mêmes recettes, le contenu est renouvelé.

🎄 J’ai collaboré avec une autre auteure sur un mémoniak « On fait quoi pour tous les dîners de la semaines ? ».

Il s’agit d’un livre sur le batchcooking. Ca a été un sacré travail car il a fallu décortiquer mes recettes et les adapter pour pouvoir les préparer en mode batchcooking.

Chaque semaine, vous avez un menu complet, la liste des ingrédients détachables, les étapes pour la journée batchcooking et ce qu’il vous restera à faire chaque soir. Je me suis occupée des recettes d’hiver et d’été.

🎁Si ça vous intéresse, je fais gagner ces 2 livres sur mon compte Instagram.

Je vous ai mis en liens les fiches Amazon mais pensez aux petits libraires si vous souhaitez vous les procurer !

Pour 6 personnes :

La mousse caramel :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide
  • 30 cl de crème fleurette entière bien froide
  • 3 jaunes d’œuf
  • 4g de feuilles de gélatine

Le roulé de crêpes :

Le topping :

  • Des pépites de caramel
  • Quelques crêpes Gavotte

La mousse caramel

1- Commencez par le caramel : Faites fondre le sucre dans une casserole sur feu doux. Tout en surveillant le sucre, coupez le beurre en dés et faites chauffer 10 cl de crème liquide.

2- Plongez la gélatine dans un bol d’eau froide.

3- Lorsque le caramel est prêt, ajoutez le beurre petit à petit ou en fouettant puis ajoutez la crème liquide. Remettez sur feu moyen si nécessaire en cas de morceaux de caramel non fondu.

4- Laissez tiédir 20 minutes le caramel avant d’ajouter les jaunes d’oeuf au fouet, ainsi que la gélatine essorée.

5- Préparez la chantilly : Fouettez au batteur 30 cl de crème fleurette. Incorporez le caramel tiède dans la chantilly et mélangez délicatement à la maryse.

Le roulé de crêpes

1- Placez une crêpe à plat et étalez de la crème caramel.

2- Recouvrez de la seconde crêpe et remettez de la crème caramel.

3- Epluchez la pomme, retirez le trognon et coupez la chair en petits dés. Répartissez-les sur la crêpe.

4- Roulez l’ensemble en serrant bien puis parez au couteau de chaque côté pour obtenir un rouleau net.

Le montage

1- Versez dans votre moule à bûche la mousse au caramel.

2- Placez le roulé de crêpes au centre et enfoncez délicatement avec les doigts.

3- Avec la mousse qui a remonté de chaque côté, recouvrez les crêpes. Lissez avec une spatule.

4- Placez au congélateur pour 4 heures (au minimum, la bûche peut rester congelée jusqu’au jour J).

5- Lorsque la bûche est prise, démoulez sur le plat de service et placez au frais pour laisser décongeler. Comptez 5-6 heures.

6- Au moment de servir (pas avant), ajoutez des pépites de caramel et des crêpes gavottes concassées.

Vous pourriez aussi aimer

56 commentaires

    1. Bonjour,

      On l’étale sur les crêpes, c’est la deuxième étape : « le roulé de crêpes ». Comme le dit ChefNini, on peut la trouver en grande surface si on ne souhaite pas la faire. Je sais que Bonne Maman en propose, mais il y a d’autres marques…

  1. oulala vivement ce WE que je prépare cette belle bûche 🙂 merci pour ces merveilleuses idées qui ravissent nos papilles ! belle soirée à vous !

    1. Bonsoir Sand,
      C’est un moule à bûche Silikomart. La marque me l’avait offert il y a quelques années. Je n’ai donc pas d’adresse à te donner mais tu dois pouvoir le trouver assez facilement sur Internet.

  2. Bonsoir
    Comment prépare t’on la sauce caramel ?
    Merci beaucoup pour cette recette…j’ai trouvé mon dessert de noel !

  3. Bonjour, j’ai bien envie de tenter cette recette. Qu’elle est la différence entre la crème liquide et la crème fleurette ? Je suis belge.

    1. Bonjour,

      La crème liquide est stérilisée et peut se conserver longtemps (Ultra Longue Conservation); la crème fleurette est seulement pasteurisée, se conserve moins longtemps et se trouve au rayon frais. Enfin, c’est ce qu’il me semble 😉

  4. Bonjour Madame.

    Je pense qu’il doit être bon..
    Vous ne mettez pas de biscuit, dacquoise oou autre dessus, qui sera dessous en le retournant svp.
    Merci pour votre réponse et compréhension

    1. Bonjour,
      En effet, je n’ai pas fait de biscuit en dessous de la bûche. Je trouvais que les crêpes et les crêpes gavottes de la déco étaient suffisantes. Je ne me voyais pas les associer à un autre biscuit en plus.

  5. Je ne comprend pas tres bien..on parle de buche…et on se retrouve avec des crêpes. J ai peu être ratée une épisode

    1. Bonjour,

      Quand on parle de bûche, c’est surtout la forme qui compte me semble-t’il… Ensuite, qu’elle soit faite avec un biscuit roulé, de la glace, une crème, qu’importe pourvu qu’on se régale !
      A l’origine, selon la tradition, il s’agissait d’une vraie bûche de bois… Beaucoup moins comestible 😉

  6. J’ai de la pâte de spéculos au frigo (merci pour cette recette d’ailleurs), pensez-vous que ça pourrait remplacer la sauce caramel ?

  7. Bonjour, cette recette me tente, j’ai juste une petite appréhension au moment de la découpe de la crêpe, est ce que ça ne s’écrase pas ?

  8. Bonjour Virginie, je voulais savoir si la crepe ne finissait pas par être detrempée par la mousse caramel?
    Merci pour toutes ces bonnes recettes. Anais

  9. Bonjour chefnini, pas besoin de cuire la pomme avant ?
    Je connais ton blog depuis une dizaine d’années.. même si je fais pas souvent de recettes, c’est toujours un plaisir même pour les mirettes… de regarder ton blog !

    1. Bonjour, avez vous fait les crêpes maison juste avant ? Merci 🙂 J’ai hâte d’essayer !

    2. Bonsoir Djamila,
      Olala tu es là depuis si longtemps ! Merci d’être toujours présente mais dans le silence. Ton commentaire me fait vraiment plaisir.
      Pour la pomme, il n’est pas nécessaire de la cuire, ça permet d’apporter un peu de fraîcheur et de croquant. On peut les cuire, mais on va encore ajouter du sucre. C’est vraiment un choix personnel.

  10. vous m’avez donné une idée bûche pour Noël ! ça fait tellement longtemps que je suis votre blog ! déjà avant la naissance de ma fille aînée ! du coup dans l’ombre j’ai suivi des moments de vie aussi. cela fera une recette de plus du blog que je réalise ! merci pour tout !

  11. Merci beaucoup pour cette recette, testée ce week-end, super bonne
    J’ai fais votre recette de sauce caramel et parfait. Il faudra que je serre plus le rouleau de crêpes pour l’esthétique à la découpe mais la bûche est validée pour noel
    Merci pour toutes vos recettes !

  12. Bonjour et merci pour cette recette, je viens de commander le moule 🙂 penses-tu que l’on pourrait rajouter une base type cheesecake avec un écrasé de gavotte par exemple ? sans biscuit j’ai peur que ce soit un peu « mou en bouche » ! et autre quetsion ou as tu trouvé tes petites de caramel ? elle sont super fines et ont l’air très bonnes, rien a voir avec celles que j’ai déja achetées…
    merci d’avance et bravo pour ton blog, tu es ma source d’inspi n°1 pour la cuisine 🙂

    1. Bonjour Clémentine,

      Tu peux réaliser une base façon cheesecake mais je prendrais plutôt des sablés bretons. Les crêpes gavottes risquent de ramollir.
      Pour les pépites de caramel, il s’agit de la marque « Caramels d’Isigny ».

      Belles fêtes de fin d’année !

  13. Bonjour pouvons-nous la laisser au congélateur plusieurs jours ? Si je l’ai fait aujourd’hui par exemple pour le 24 au soir et que je la décongele le 23. Merci d’avance pour votre réponse

  14. Bonne fête à vous également désolé mais j’aurais encore une dernière question j’ai de la crème liquide entière 30 pourcents est-ce qu’elle peut remplacer la crème fleurette ?

  15. Bonjour, j’ai réalisé cette bûche mais à la découpe elle ne se tenait pas, du coup ce n était pas très présentable. D’où cela peut il venir? J ai pourtant suivi la recette à la lettre, et fais prendre au congélateur une nuit.

  16. ca y est la buche est dans le congélateur. La mousse est très très bonne. J’ai gouté, et il me tarde de la servir à Noël. Merci pour cette bonne recette.

  17. Bonjour,
    Je suis entrain de faire cette bûche, tout maison y compris les crèpes! J’ai juste une question… j’ai un moule à bûche en inox ( les deux extrémités s’enlèvent). Est-ce qu’il faut que je mette du papier silicone ou un film plastique à l’intérieur?

    1. Bonjour Edwige,
      J’ai aussi ce genre de moule et ce n’est pas nécessaire de mettre un papier sulfurisé car tu pourras démouler facilement après congélation en retirant les côtés du moule..

  18. Bonjour,
    J ai réalisé ma première buche avec votre recette ! C etait aussi la première fois que j utilisais des feuilles de gélatine… que je faisais une chantilly… J ai suivi à la lettre votre recette. Je l ai réalisé le 23 pour le 25 midi… Excellent, elle a fait l unanimité, les invités etaient bluffés… ! Merci beaucoup !

  19. Je découvre cette recette de bûche seulement aujourd’hui ! Depuis 2 Noëls je prépare votre fameuse bûche poire pralinoise que j’ai réalisée au moins 4 fois et basée sur le même principe que celle « surprise au caramel ». Je ne manquerai pas l’année prochaine de la réaliser! Merci

  20. J’aimerais faire cette bûche, mais je ne comprend pas d’où vient le caramel coulant qu’on voit sortir de la crêpe.

  21. Bonjour
    Quelle variété de pomme utilisez vous ?
    Comment obtenez vous le coulant de caramel que l’on voit sur les photos ?
    Merci pour votre réponse joyeuses fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *