Croquettes de butternut et pommes de terre

Croquettes de butternut et pommes de terre

Les jolies couleurs de l’automne se retrouvent pour mon plus grand bonheur dans nos assiettes. Et pour démarrer la saison automnale, je vous propose une recette de croquettes pommes de terre et butternut, légèrement parfumées au curry. Elles accompagnent toutes les viandes grillées et pour un soir, vous pouvez les servir avec une salade verte et une tranche de jambon.

Pour 2 personnes :

  • 600 g pommes de terre
  • 400 g de chair de butternut
  • 1 pincée de curry
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • 1 bol de chapelure
  • 1 bol de farine
  • Sel, poivre

1- Mettez les pommes de terre dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Faites-les cuire 35 à 40 minutes. Testez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau. Faites refroidir.

2- Coupez la chair de la butternut en dés.

3- Faites chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et faites cuire la butternut. Salez, poivrez. Lorsque les morceaux sont dorés, versez un fond d’eau et terminez la cuisson à couvert.

4- Retirez du feu et écrasez en purée en les mélangeant simplement avec une fourchette.

5- Épluchez les pommes de terre et écrasez-les à la fourchette.

6- Ajoutez la purée de butternut, le curry et mélangez. Goûtez et salez si nécessaire.

7- Hachez finement l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile ou de beurre pendant 10 minutes. Ajoutez-les aux purées de légumes.

8- Réservez 2 heures au réfrigérateur.

9- Lorsque la préparation est bien froide, façonnez entre vos mains des boules de la taille d’une balle de ping pong.

10- Enrobez chacune d’elle dans la farine, puis l’œuf battu en omelette et enfin la chapelure.

11- Faites chauffer une sauteuse avec 3 à 4 cm d’huile de friture. Lorsqu’elle est chaude, plongez les croquettes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorées.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  1. Je trouve ces photos au thème automnal particulièrement réussies ! Et le verre est bien choisi 😉

    Je reviendrai dans la semaine donner mes impressions sur la recette, j’ai justement une butternut qui n’attend que d’être cuisinée.

  2. Merci pour cette recette très tentante ! Pensez-vous qu’on puisse remplacer la cuisson à l’huile par une cuisson au four ?

  3. Cela donne envie !! Pour une version plus légère, par quoi peut on remplacer la pomme de terre ? Car la butternut seule ne se tiendra pas, j’imagine…

  4. En effet, la butternut seule, ça n’ira pas. Il est difficile de se passer de la pomme de terre pour ce genre de recette. Désolée, je n’ai pas d’idées.

  5. Moi je trouve l’association pomme de terre / butternut intéressante, puisque ça apporte à la fois un légume et un féculent. Reste à ajouter une source de protéines pour un repas complet !

    J’ai testé cette recette hier soir, c’était très bon ! J’ai remplacé le curry (que je n’aime pas), par du curcuma. Les croquettes étaient bien parfumées.
    Je les ai faites sous forme de bâtonnets, et je les aurais bien trempées dans une sauce chinoise un peu pimentée mais je n’en avais pas. Je les ai donc mangées avec un soupçon de sauce sriracha.

    Je trouve que les quantités données font un peu trop pour deux personnes. Pour moi, c’est plus pour trois personnes (après, tout dépend des appétits).

  6. Les couleurs de l’automne me ravissent, ça donne envie de partager les bons moments de la vie et d’encore plus profiter. Ces petites boules sont parfaites

  7. Très bonne idée d’associer la courge buternutt et la pomme de terre pour ces délicieuses boulettes
    N’Elo, Pour remplacer la pomme de terre, vous pouvez opter pour la patate douce ou le panais si vous aimez
    Lily, au four, je n’ai jamais essayé, certes ce sera moins gras, mais aussi plus sec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *