Mes 10 conseils pour des crêpes réussies

Demain, c’est la chandeleur et pour l’occasion je vous ai concocté un article pour réussir vos crêpes, les parfumer, les conserver, etc… Bref, tous les conseils pour des crêpes réussies !

  1. Évitez les grumeaux
    La première difficulté quand on fait des crêpes, c’est d’éviter à tout prix les grumeaux. Pour cela, il y a deux conseils tout simples à suivre :
    – Tamisez votre farine.
    – Incorporez les liquides petit à petit tout en fouettant énergiquement au fouet.
    Si jamais, vous avez quelques grumeaux, passez simplement votre pâte à travers une passoire. Mais si vous en avez beaucoup, vous pouvez mixer la pâte à crêpe dans un blender ou avec un mixeur plongeant.
  2. Laissez reposer la pâte… ou pas.
    On dit toujours qu’il faut laisser reposer la pâte à crêpes quelques heures pour laisser l’amidon de la farine gonfler et donner une pâte plus élastique et moins cassante. Moi-même, je le recommande dans mes recettes par habitude. Mais entre nous, je ne vois pas spécialement la différence lorsque je laisse reposer ou quand je fais cuire immédiatement. Si vous avez une envie de crêpes à la dernière minute, c’est possible ! 🙂
  3. Une pâte à crêpe ni trop liquide, ni trop épaisse.
    Vous l’aurez sûrement remarqué, dans mes recettes de crêpes, je ne donne pas de quantité de lait parce que je l’ajoute à l’œil. C’est une question d’habitude, j’ai appris ainsi avec ma maman. Alors comment savoir quand arrêter de verser du lait ? En fait, c’est un peu la même astuce que l’on donne pour la crème anglaise, à savoir qu’il suffit de plonger une cuillère en bois dans la pâte, de tirer un trait avec votre index. La trace doit rester bien nette et ne pas couler. Si votre pâte est trop épaisse, vous vous en rendrez compte à la cuisson de votre première crêpe car elle sera épaisse. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à rallonger la pâte avec de l’eau.
  4. Avec ou sans bière ?
    Il y a 2 camps : ceux qui mettent de la bière et ceux qui n’en mettent pas (on peut aussi rajouter un troisième camp : ceux qui font moitié-moitié). La bière donne des crêpes bien moelleuses, plus légères. C’est vraiment une question de gout. Personnellement, je suis moins fan avec de la bière.
  5. Réussir la cuisson.
    La cuisson, étape fatidique ! Déjà, il vous faut une poêle ou une crêpière avec un revêtement anti-adhérent. C’est essentiel pour que ça n’accroche pas. Ensuite, personnellement, je verse un peu d’huile dans un bol et je trempe du papier absorbant mis en boule dedans et je badigeonne la poêle d’une fine couche de matière grasse. Ainsi, les crêpes ne sont pas trop grasses. Parfois même, je ne mets pas de matière grasse pour les crêpes suivantes mais elles sont moins jolies.
    Faites chauffer sur feu plutôt fort. Puis on verse une louchée de pâte tout en tournant la poêle pour bien la répartir. On laisse cuire jusqu’à ce que les bords commencent à dorer, normalement, la pâte se décolle même de la poêle, ainsi, il est très facilement de la retourner en plaçant une spatule coudée en-dessous.
  6. Des crêpes délicieusement parfumées !
    Les crêpes se dégustent principalement avec une garniture mais parfois on voudrait une petite saveur en plus pour les manger nature ou pour les préparer dans un dessert. Dans ce cas, la pâte à crêpe se parfume facilement, lorsqu’elle est prête. Ajoutez-y des épices (cannelle, vanille, 4 épices, mélange d’épices pour pâtisserie…), de l’alcool (rhum, cointreau, kirsch, soho, grand marnier…), des arômes (extrait d’amande amère, fleur d’oranger), des zestes d’agrumes ou du cacao en poudre (remplaçant une partie de la farine).
    Exemples : Les crêpes au chocolat / Les crêpes au rhum et aux épices.
  7. Il n’y a pas que la farine de blé.
    Toujours pour parfumer vos crêpes, pensez à utiliser d’autres farines. La farine de châtaigne fonctionne particulièrement bien. Il faut l’utiliser en complément de la farine de blé pour que son goût ne soit pas trop fort. On peut aussi prendre de la farine de seigle, d’épeautre, de maïs… faites vos tests !
    Exemples : Les crêpes à la farine de châtaigne / Les crêpes aux zestes d’orange et à la farine de châtaigne.
  8. Des crêpes sans lactose, c’est possible.
    Pour les intolérants au lactose, il est bien sûr possible de remplacer le lait de vache par du lait végétal. Le lait de soja est très bien et n’apporte pas de saveur particulière. Vous pouvez par contre aromatiser vos crêpes avec du lait d’amandes ou de noisettes par exemple.
    Exemples : Les crêpes au lait de noisettes et au sirop d’érable / Les crêpes sans oeufs au lait végétal.
    Petite parenthèse : si vous faites vos fromages, vous pouvez récupérer le petit lait pour en faire des crêpes !
    Exemple : Les crêpes au petit lait et griotte au vin.
  9. Bien conserver ses crêpes.
    Une fois cuites, les crêpes peuvent être conservées 3-4 jours au réfrigérateur dans du papier aluminium. Réchauffez-les quelques secondes dans une poêle sans matière grasse.
    La pâte à crêpes se conserve une journée au réfrigérateur et peut aussi être congelée dans une bouteille en plastique.
  10. Ma recette de base
    Je vous donne ma recette de base, c’est la recette de ma maman. On met que très peu de sucre car la garniture suffit pour cela.
    Pour 2 personnes (6-8 crêpes, de mémoire) :
    – 1 verre de farine (un verre de 12 cl – ça fait environ 100g)
    – 1 oeuf
    – 1 cs de sucre en poudre
    – Du lait
    Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez l’oeuf, le sucre.
    Versez petit à petit le lait tout en fouettant énergiquement.

Et pour d’autres recettes de crêpes sur le blog, cliquez ici !