Biscuit de Savoie

Le biscuit de Savoie fait partie des classiques que je voulais vous proposer depuis longtemps. C’est un gâteau généreux et moelleux originaire de Savoie, à servir avec un coulis ou une crème anglaise. On peut parfumer sa pâte de zeste d’agrumes (je ne l’ai pas fait). C’est aussi une très bonne base pour réaliser un gros gâteau de fête. On le coupe en deux, on le garnit d’une crème, de fruits, d’une mousse et on le couvre d’une crème au beurre à la meringue suisse (par exemple)… C’est une très bonne alternative à la génoise. L’un comme l’autre de ces gâteaux se fait facilement.

Pour vous présenter ce biscuit de Savoie, j’ai choisi de l’accompagner d’une crème caramel et de raisins poêlées avec cette même crème caramel.

Pour 6 à 8 personnes :

  • 8 oeufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 125 g de farine
  • 60 g de fécule de pomme de terre (ou fécule de maïs)

1- Séparez les blancs des jaunes.

2- Versez le sucre sur les jaunes et fouettez au batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange très mousseux et jaune pâle.

3- Tamisez la farine et la fécule et versez-les sur les jaunes et mélangez au fouet.

4- Montez les blancs en neige bien ferme.

5- Ajoutez une grosse cuillère de blanc dans les jaunes et mélangez au fouet pour détendre la pâte.

6- Puis, mélangez le reste des blancs à la spatule.

7- Beurrez et farinez un moule à manqué de 26 à 28 cm de diamètre.

8- Versez la pâte (à mi-hauteur ou au au 2/3 max).

9- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 30-35 minutes. Enfoncez la lame d’un couteau pour vérifier que le gâteau est cuit.

10- Laissez tiédir avant de démouler.

Vous pourriez aussi aimer
16 commentaires
  1. Floriane

    J’adore tous ces gâteaux tout simples, mais si bons, à déguster au petit déjeuner en dessert ou un soir de froid, bien au chaud avec un thé… je testerai

    belle fin de journée

  2. Céline

    Humm, les photos me font saliver
    Pour ma part comme je suis une mordue des agrumes, je vais en rajouter à la pâte
    La sauce caramel avec les raisins , ca doit juste être une tuerei !

  3. sand

    Très beau gâteau!!
    A chaque fois que je fais un gâteau du même style, il est magnifique dans le four…Quand je le sors il s’effondre comme un soufflé.
    Auriez vous une astuce pour que cela n’arrive pas?
    Merci

  4. Claudia

    Miam ! Mais je fais attention à l’Ig. Peut on transformer la recette ? Et mettre de la farine d’orge mondé et du sucre de bouleau à la place du sucre?
    Merci!

  5. Dentelles et Tabliers

    C’est quand même dingue le biscuit de Savoie… c’est tout simple, (assez) rapide, et ça marche autant tout seul qu’en base d’un gâteau plus élaboré…
    du coup ce billet me fait envie d’en refaire un… 😀
    Merci pour cette envie alimentaire^^
    Jane

  6. Lithenna

    Ooh, voilà un gâteau qui donne envie! Je prends note de la recette, merci!

  7. Danny

    Miam, Miam . Demain je vais acheter de la fécule et au travail

  8. Jean-Michel 71

    Bonjour,

    Ce biscuit de Savoie est encore bien meilleur s’il est cuit dans une « bonne vieille cocotte en fonte de nos grand-mères ». Si la cocotte est bien culottée, il n’y a aucun risque que le biscuit attache.
    Une astuce, tout de même : au sortir du four, fermer la cocotte avec son couvercle et patienter cinq minutes. Le gâteau, avec l’humidité (vapeur) va légèrement se rétracter et se décoller du tour de la cocotte et ne pas attacher au fond.
    Certaines de mes cocottes sont plus vieilles que moi. Celle que j’utilise pour mes biscuits de Savoie date d’avant la Première Guerre… Plus d’un siècle et toujours vaillante…

    Jean-Michel 71

  9. Ludivine

    C’est chouette d’avoir aussi les photos de la préparation du gâteau. Pour ce genre de gâteau, du coup c’est plus facile de juger de la texture de la pâte (et de savoir si on s’est planté en mélangeant les blancs trop vigoureusement par exemple ^^). Bon en fait j’étais en train de lire l’introduction de la recette en me disant « il est bien ce blog, il n’y a pas un long chapitre d’anecdotes sans rapport avec la recette. Ca parle toujours du rendu des plats, des goûts et textures, des suggestions d’accompagnement, des variantes possibles etc. Les choses importantes quoi. Il faudrait juste parfois un peu plus de photos des étapes et ça serait parfait. ». Et paf, exhaussée 😀

  10. chefNini

    Merci Ludivine !

  11. Myriam

    J’en ai fait récemment en ajoutant des griottes dans la pâte, c’était un délice. Mais je note la sauce au caramel, ça doit être une tuerie aussi !Bonne journée !

  12. Floriane

    C’est le type de gâteau que j’adore au petit déjeuner, donc je l’ai testé : délicieux et très moelleux, presque spongieux comme une génoise, super bon tel quel ou avec un peu de crème de châtaigne. Merci !

  13. Lison

    Petite question, c’est quoi la différence entre un gâteau de savoie et un biscuit de savoie ?

  14. chefNini

    C’est la même chose Lison. 🙂

  15. Sarah

    Hummm il est moelleux, ça fond dans la bouche. Je recommande. Merci

  16. Ludivine

    Bonjour ChefNini, j’ai déjà adopté plusieurs de vos recettes et ce week-end je prépare l’anniversaire de mon Loulou. Je pensais faire un gâteau de Savoie garnit d’une crème mousseline et recouvert d’une crème au beurre à la meringue suisse. L’anniversaire aura lieu dimanche après-midi et je souhaiterais savoir quand je peux préparer le gâteau, si je peux le faire en avance ou pas? Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus