Brioche perdue poire et cannelle

Aujourd’hui, on va parler brunch. Depuis quelques années, c’est devenu une grande tendance. Au lieu de prendre un petit déjeuner classique, on profite du dimanche, on prend son temps et on se réunit en famille pour bruncher. Il doit être suffisamment copieux puisqu’il fait à la fois office de petit déjeuner et de déjeuner. C’est un moment de partage où l’on va se faire plaisir. Chez moi, le brunch idéal doit comporter du sucré et du salé, des fruits, des boissons chaudes et des jus. C’est aussi le moment de cuisiner ensemble, alors on met la main à la pâte pour ensuite se régaler.

Et aujourd’hui, je vous propose une recette de brioche perdue au four avec des poires à la cannelle et aux amandes. Je vais aussi vous proposer une recette bonus de croissants façon croque-madame.

J’ai réalisé cette recette à l’occasion des 50 ans de Paysan Breton ! Je travaille avec eux depuis 2014. J’ai donc un attachement particulier avec cette marque et c’est tout naturellement que j’ai accepté de leur créer des recettes. Nous sommes 10 blogueurs à participer à ce projet. D’ici le mois de novembre, un livret de 50 recettes sera à télécharger directement sur leur site. Vous allez vous régaler !

Paysan Breton, c’est une belle marque avec de belles valeurs que je trouve important de vous faire découvrir aujourd’hui. Parce qu’on connait tous leurs produits (beurres, fromages fouettés Madame Loïk, lait ribot/fermenté, emmental…) mais pas forcément leurs engagements !

Paysan Breton est née en 1969 de la volonté d’éleveurs laitiers du Finistère, regroupés en Coopérative, de valoriser leur lait à travers des produits de qualité qui rendent hommage au savoir-faire local.
50 ans plus tard, Paysan Breton appartient toujours aux éleveurs laitiers : c’est une marque Coopérative. C’est-à-dire qu’elle est gérée par et pour les éleveurs de Bretagne et Pays de la Loire. C’est donc du lait 100% français. Les ingrédients de leurs produits sont d’origine naturelle, sans colorant ni arôme artificiels et sans conservateur.

Voilà pour ce qui est de la petite présentation, maintenant les recettes.

Je vous laisse découvrir la brioche perdue ci-dessous.

Quant aux croissants façon croque-madame, c’est tout simple : coupez les croissants en deux. Vous pouvez les tartiner de fromage fouetté Madame Loïk ou laisser nature. Ajoutez des tranches de bacon revenues à la poêle et un œuf cuit au plat. Refermez et dégustez !

Proposez à côté des fruits, du café / thé / tisanes / jus de fruits / des céréales et yaourts.

Un anniversaire ne se fête pas sans cadeau ! À l’occasion de ces 50 ans, Paysan Breton organise un grand jeu avec en cadeau 1 semaine offerte à New York pour 4 personnes et 100 brunch box à recevoir chez soi.

Jeu avec obligation d’achat du 01/09/19 au 31/12/2019. Voyage à New York d’une valeur de 8000€ avec brunch dans un restaurant sur place et City Pass. Pour jouer, rendez-vous sur www.paysanbreton.fr

Pour 4 personnes :

  • 4 grosses tranches de brioche un peu rassies
  • 2 poires
  • ½ cuillère à cannelle en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
  • 1 oeuf
  • 25 cl de lait Ribot Paysan Breton
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • Quelques noix de Beurre Moulé Doux Paysan Breton

1- Fouettez l’œuf avec le lait Ribot et le sucre.

2- Versez les tranches de brioche dans un plat à gratin et arrosez de ce mélange.

3- Épluchez les poires et coupez-les en dés.

4- Faites fondre un peu de beurre moulé doux dans une poêle. Ajoutez les poires, la cannelle et les amandes. Faites revenir rapidement sur feu moyen. Les poires doivent devenir tendres mais ne pas se transformer en compote.

5- Répartissez-les dans le plat à gratin. Ajoutez quelques noix de beurre par-dessus.

6- Faites préchauffer votre four à 190°C et enfournez pour 15 minutes.

Vous pourriez aussi aimer
5 commentaires
  1. LadyMilonguera

    Comme il est gourmand ton pain perdu !

  2. Sylvie

    Aujourd’hui j’ai fait du pain perdu, la recette classique…. Poires et amande c’est bien plus gourmand. Mais je ne connais pas le lait ribot, qu’est-ce qu’il apporte ?
    Sylvie. D

    1. chefNini

      Bonjour Sylvie,
      C’est un peu comme du lait fermenté, c’est plus léger et ça apporte une petite pointe d’acidité et de fraîcheur très agréable.

  3. Sylvie

    Merci pour l’info !

  4. Cooking & Cakes

    C’est bien gourmand et le pain perdu ou brioche perdue, c’est toujours un régal. Avec ces poires à la cannelle, ça doit être fameux !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus