Crumble d’ananas aux épices

Crumble d’ananas aux épices

crumble-ananas-express3

L’ananas est un fruit qui se cuisine parfaitement pour un crumble. J’aime particulièrement sont acidité qui va alléger le côté sucré du crumble. Les morceaux d’ananas sont cuits à la poêle avec un peu de sucre et des épices. Pour cette recette, il n’y a aucune cuisson au four. Le crumble est simplement un mélange de spéculoos et de beurre fondu.

crumble-ananas-express7 crumble-ananas-express4 crumble-ananas-express6

Pour 2 personnes

  • 1 ananas
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 étoile de badiane
  • 2 pincées de 4 épices
  • 4 spéculoos
  • 15 g de beurre

crumble-ananas-express5

1- Épluchez l’ananas et coupez la chair en morceaux.

2- Versez l’ananas dans une poêle avec le sucre, le 4 épices et la badiane. Mettez à cuire sur feu moyen : l’ananas va rejeter de l’eau qui va se transformer en caramel avec le sucre.

crumble-ananas-express

3- Lorsque le jus est quasiment évaporé, baissez le feu et laissez caraméliser tranquillement pendant 40 minutes environ. Mélangez régulièrement.

4- Retirez du feu lorsque les morceaux d’ananas sont bien dorés et fondants.

5- Émiettez le spéculoos en gardant quelques petits morceaux.

6- Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux spéculoos. Mélangez pour que le beurre s’incorpore bien aux biscuits. Réservez au réfrigérateur afin de faire durcir.

7- Servez les morceaux d’ananas tièdes et ajoutez par-dessus le crumble de spéculoos.

crumble-ananas-express10

Vous pourriez aussi aimer

27 commentaires

  1. Il y a moins de monde sur les commentaires aujourd’hui 😉 j’adore l’ananas pour son coté légèrement acide et peu cher aussi en cette période (un régal en smoothie avec des mangues et kiwi). je pense que je vais tenté cette recette demain.

  2. Hihi, et oui ! 🙂
    C’est vrai que nous arrivons dans la bonne saison de l’ananas. Un smoothie, mangue, ananas, kiwi, rien de tel pour combattre un virus et se remettre sur pied ! 🙂

    Bon après-midi !

  3. J’adore l’ananas et en plus tiède…Mummmmmmmm 😉
    Mon dessert préféré dans mon restaurant préféré : le carpacio d’ananas, glace vanille et son pain perdu … Une vraie tuerie
    Bon week-end Chef Nini

  4. Très bonne idée, simple et gourmande !
    Merci !!!

    En revanche, une petite demande : j’enregistre en fichier pdf nombre de recettes de votre blog (en cliquant sur Imprimer) Aussi, quel dommage qu’il n’y ait pas une photo en plus car elles donnent une idée du plat. Je ne sais pas si cela serait possible mais une photo en début de recette serait tip-top !

  5. Bonsoir Christophe,

    Le problème c’est que c’était soit mettre toutes les photos mais ça ne plaisait pas car trop de pages à imprimer et gâchis d’encre, soit aucune photo. Toute cette partie technique, c’est mon conjoint qui s’en charge et pour le moment il ne pouvait pas faire autrement. Vous n’êtes pas le premier à me faire part de cette remarque, c’est noté dans sa liste des choses à corriger, mais ça prend du temps. 🙂

    Très bonne soirée !

  6. Quelle superbe idée ce crumble sans cuisson au four.

    Quant à la recette, l’association ananas, épices et spéculoos, c’est un pur délice.

    Merci.

  7. Bonjour,

    Cette recette semble délicieuse mais quelle sont les 4 épices utilisées svp? J’imagine que la cannelle et la vanille sont présentes?

  8. Bonjour Aurelie,
    Le 4 épices est un mélange tout fait comme le curry que l’on trouve en grande surface. Sinon j’aurais précisé les épices que j’ai utilisées. 😉

  9. Les Crumble sont simples et rapides à réaliser, déclinables à l’infini, et c’est toujours une réussite !
    Votre version exotique me plait beaucoup, les ananas cuit c’est vraiment délicieux !

    Merci du partage gourmand 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *