Entremet caramel, cacahuètes et pralinoise

Entremet caramel, cacahuètes et pralinoise

Pour l’anniversaire de mon homme, j’ai réalisé ce gâteau juste pour nous deux. En général, je fais ce genre de gâteau quand on reçoit, jamais pour 2. Mais là, j’avais envie de marquer le coup et de lui faire plaisir en préparant un gâteau design enfermant une mousse caramel aux éclats de cacahuètes, son petit péché mignon. J’ai caché à l’intérieur de la banane dorée à la poêle et des éclats de praliné feuilleté et comme base, j’ai fait une génoise. Hyper gourmand, vous l’imaginez bien !

Vous remarquerez l’originalité du moule que j’ai utilisé. C’est la même marque que le joli moule à bûche que j’ai utilisé pour ma bûche pain d’épices et citron. C’est Silikomart qui fait ça. Je suis vraiment très très fan de leurs moules, vous trouverez toute leur gamme de produits sur leur site.

Et pour accompagner ce gâteau, le champagne est de mise avec ce rosé Romelot-Poupart de Champagne de Vigneron.

Pour 8 personnes :

La mousse caramel :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre
  • 40 cl de crème liquide entière bien froide
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 3 g de feuilles de gélatine
  • 40 g de cacahuètes non salées torréfiées

Le praliné feuilleté :

  • 50 g de pralinoise
  • 25 g de chocolat noir à 55%
  • 25 g de crêpes gavotte

La génoise :

  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de farine T45

La garniture + décor :

  • 2 petites bananes
  • 1 noisette de beurre
  • Du sucre en poudre
  • Coulis caramel

La génoise

1- Versez les oeufs et le sucre dans un saladier et fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation triple de volume.

2- Tamisez la farine et versez-la au fur et à mesure dans le mélange oeuf/sucre. Mélangez délicatement à la spatule en remontant la préparation de bas en haut tout en tournant votre saladier. Votre préparation s’alourdit un peu mais reste toujours très mousseuse.

3- Versez dans un moule de 18 cm de diamètre. S’il s’agit d’un cercle, garnissez votre plaque d’un papier sulfurisé. S’il s’agit d’un moule en silicone ou en teflon, beurrez votre moule.

4- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15 minutes. Surveillez la cuisson, le dessus doit être doré et l’intérieur complètement sec.

5- Laissez refroidir et démoulez.

Le praliné feuilleté

1- Faites fondre la pralinoise et le chocolat noir ensemble au bain-marie.

2- Concassez les crêpes gavotte et ajoutez les chocolats fondus. Mélangez.

3- Déposez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez-la d’une autre feuille et étalez la préparation finement avec un rouleau à pâtisser.

4- Faites durcir au réfrigérateur avant de concasser en morceaux.

Les bananes

1- Epluchez les bananes et coupez-les dans la longueur.

2- Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et saupoudrez d’une fine pellicule de sucre.

3- Lorsque le beurre mousse, déposez les bananes et faites-les caraméliser rapidement. Si vous faites cuire trop longtemps, elles vont devenir molles et deviendront de la compote.

4- Laissez refroidir.

La mousse caramel

1- Faites fondre le sucre dans une casserole sur feu doux. Tout en surveillant, coupez le beurre en dés et faites bouillir 10,cl de crème liquide.

2- Faites fondre la gélatine dans un bol d’eau froide.

3- Lorsque le caramel est prêt, arrêtez le feu, ajoutez le beurre tout en fouettant et la crème liquide bouillante. Remettez sur feu doux 2-3 minutes.

Si jamais vous avez des petits morceaux de sucre qui n’auraient pas fondu, passez la sauce caramel au mixeur plongeant.

4- Laissez tiédir avant d’ajouter les jaunes d’oeuf en fouettant, ainsi que la gélatine essorée.

5- Fouettez au batteur électrique les 30 cl de crème liquide restants. Incorporez le caramel tiède dans la chantilly et mélangez à la maryse tout doucement.

6- Concassez les cacahuètes torréfiées et ajoutez-les à la mousse.

7- Versez la mousse dans le moule en silicone.

8- Ajoutez les bananes et enfoncez-les puis déposez des morceaux de pralinés feuilletés sur toute la surface de la mousse.

9- Terminez en enfonçant la génoise, la mousse doit recouvrir tout le tour de la génoise.

10- Placez au congélateur toute une nuit avant de démouler sur votre plat de présentation.

11- Juste au moment du service, déposez dans la rainure formée par le moule du coulis caramel.

Vous pourriez aussi aimer

40 commentaires

  1. super super joli!!!! et vraiment design, ca claque!!! en terme de demoulage, cest assez simple? car je remarque que la base du moule est bien bombee vers linterieur??

  2. par contre une question : le congelateur 1 nuit et combien de temps il faut le sortir au frigo ou en air ambiant avant de pouvoir le manger?

  3. Nelly, le démoulage se fait facilement malgré le retour du moule sur le gâteau. Bien sûr, il faut impérativement congeler le gâteau pour pouvoir le démouler.

  4. Il s’agit du moule éclipse de chez silikomart ? c’est celui que j’ai acheté il y a peu de temps, j’adore cette forme et je cherchais justement d’autres recettes avec celui-ci. Tout comme toi je ne fais jamais d’entremets juste pour mon homme et moi, mais uniquement quand j’ai des invités. Ton entremets est super gourmand !

    Belle fin de journée

  5. Fleurbleue, décongélation au réfrigérateur. Je l’ai mis à décongeler le matin et le soir il était complètement décongelé. Il devait être décongelé dans l’après-midi.

  6. Bonjour,

    Ca a l’air delicieux !!! Mais mon pb c’est que je n’arrive (et n’arriverai surement jamais) a faire une chantilly. Puis-je l’acheter en bombe ? Et dans ce cas quelle quantite dois je mettre (en poids).

    Merci beaucoup.

    Mathilde.

  7. Bonjour Mathilde,

    Pour ce genre de gâteau, il faut vraiment éviter la chantilly en bombe car aussi tôt sortie de la bonbonne, elle se liquéfie en peu de temps.
    Si tu prends ça, tu n’arriveras pas au même résultat de mousse.

    As-tu vu mon article sur la chantilly maison ? http://www.chefnini.com/conseils-chantilly-reussie/

    As-tu essayé de changer de marque de crème liquide par exemple ? Toutes les crèmes liquides à 30% ne conviennent pas forcément. Prends de la crème liquide fleurette à 25-30%.

  8. D’accord merci.

    C’est bien ce que je craignais, je vais réessayer avec la marque fleurette alors, mais je crois que je fais un blocage sur cette chantilly à force de la louper !
    Bonne soirée.

  9. quel beau travail Monsieur NINI devait être ravie en plus avec le champagne tu le gâte tu as raison un joli gâteau fait avec amour quelle belle attention bonne sirée a vous deux et merci pour le partage LILI

  10. Houloulou quel beau gâteau d’anniversaire 😉
    Il devait être terriblement gourmand avec tout ces ingrédients addictifs hihihi ^^
    Bizzz
    Justin

  11. Joyeux anniversaire 🙂
    Il est superbe ton gâteau Virginie. Il a l’air très bon. Et très beau!
    J’adore tes photos culinaires !
    Bonne journée!

  12. c’est génial ! La combinaison des produits a l’air top et avec ce moule c’est très gourmand !

  13. Hé bien… Tes lecteurs ont les yeux qui font des spirales à la lecture de cette recette ! Le moule est fort joli mais crois-tu que l’on puisse tenter d’utiliser un simple moule à charnière filmé pour réaliser ton montage ? J’aime beaucoup les gâteaux « surprise » (comme ici avec la banane !)

  14. très beau ! félicitations encore un bon gâteau, il me tarde d’avoir une belle occasion pour le réaliser. Et oui la forme du gâteau est époustouflant !!! Bravo.

  15. Bonjour chef Nini
    Je suis tentée par ce très beau gâteau mais en version individuelle les moules existent par 6 pensez vous que je dois garder vos proportions ?
    A l avance merci.

  16. Bonjour, il a l’air délicieux ! Petite question, est-il possible de monter dans l’autre sens afin d’éviter l’étape périlleuse du démoulage et du retournement ? Je veux dire mettre génoise puis mousse, éclats pralinés et bananes et faire prendre au congélateur ? Merci !

  17. Bonjour Anaïs, il n’y a rien de périlleux puisque le gâteau est entièrement congelé avant d’être démoulé.
    Mais tu peux utiliser un cercle et dans ce cas, tu n’as pas besoin de passer le tout au congélateur. C’est uniquement pour le démoulage.

    Bonne journée !

  18. Bonjour

    hyper gourmand….. j aimerai bien l’essayer. …
    Peut-on le monter à l’endroit si on utilise pas ce type de moule?
    Merci

  19. Bonsoir.
    Merci de l’avoir répondu.

    J’ai encore 2 questions:
    – j ai envie d un fond plus « craquant » type biscuit en miette mélangé avec du beurre fondu. Ça serait possible?
    – l’étape du congélateur est elle obligatoire ?

    Un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *