Galette des rois roulée

Galette des rois roulée

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui après cette pause de 15 jours ! J’espère que vous avez passé de belles fêtes, que vous avez pu en profiter comme vous le souhaitiez. Je vous souhaite une très belle année 2022 !

Les fêtes sont à peine terminées qu’on enchaîne déjà avec la galette. 😶 J’ai voulu marquer le coup en vous proposant une autre façon de la préparer : sous forme roulée. J’ai fait une crème d’amande classique, j’y ai juste ajouté des myrtilles séchées. Mais c’est facultatif. Vous pouvez la faire la nature ou l’agrémenter de pépites de chocolat pour les plus gourmands.

Je vous conseille de prendre une pâte feuilletée rectangulaire, on en trouve facilement en grande surface.

Comme pour la galette classique, on oublie pas la fève !

Pour 4 personnes :

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire
  • 225 g sucre glace
  • 180 g de beurre pommade
  • 225 g d’amande en poudre
  • 3 œufs
  • 1 jaune d’oeuf
  • En option : des myrtilles séchées ou des pépites de chocolat

1- Versez le beurre dans un saladier et ajoutez le sucre glace. À l’aide d’une spatule, mélangez jusqu’à ce que le sucre soit incorporé au beurre.

2- Ajoutez maintenant l’amande en poudre et recommencez l’opération pour qu’il soit parfaitement incorporé au beurre, toujours à la spatule.

3- Terminez en incorporant un à un les œufs. Ajoutez les myrtilles ou pépites de chocolat à ce moment-là/

4- Filmez au contact de la crème et réservez 1 heure minimum au réfrigérateur avant de l’utiliser pour la galette.

5- Récupérez la pâte feuilletée rectangulaire. Placez le côté le moins large devant vous.

6- Versez la crème d’amande en boudin sur la pâte. Placez la fève. Roulez la pâte sur elle-même et coupez l’excédent. Fermez les côtés pour enfermer complètement la crème d’amande.

7- Vous pouvez découper des étoiles dans l’excédent de pâte et les placer le long de la galette. Dorez la pâte au jaune d’œuf.

8- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25-30 minutes.

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  1. merci pour cette bonne idée ! je voulais faire une galette et cette idée est idéale pour changer un peu..et bonne année !

  2. Bonjour,
    Bonne et Heureuse Année à tous!
    Je me demande pourquoi procéder à la spatule quand il existe des batteur électrique?
    Une petite québécoise qui cuisine depuis 60 ans!

    1. Je me demandais la même chose, j’utiliserais la feuille du Kitchenaid. Une autre petite québecoise qui cuisine beaucoup!.

    2. Bonjour Marielle et Carole,
      On peut utiliser la feuille d’un robot pâtissier mais il vaut mieux éviter le fouet car son utilisation ajouterait de l’air dans la crème d’amande et ça la ferait gonfler à la cuisson. C’est donc pour une question esthétique qu’on utilise une spatule (ou la feuille) plutôt qu’un fouet. Voilà l’explication ! 🙂

  3. Je pense que les quantités sont au moins pour deux galettes, soit ma pâte est trop petite mais j’ai un énorme boudin de frangipane. Dans ce cas facile de garder la frangipane à l’intérieur lors de la cuisson.
    Un peu déçu, mais vous ulitisez un moule ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *