“Macarons” bretons, bavarois framboise et coeur coulant

“Macarons” bretons, bavarois framboise et coeur coulant

macaron-breton3

Ce bavarois framboise (mousse), je l’ai fait et refait et à chaque fois c’est un délice. Cette fois-ci, je l’ai intégré entre 2 biscuits sablés (d’où le nom de « macaron ») et j’y ai inséré un cœur de lime (ou lemon) curd pour certains, et un cœur de framboise pour d’autres.

C’est un vrai plaisir à croquer. Les saveurs se marient superbement bien. La quantité de mon bavarois donne plus de préparation qu’il n’en faut. J’ai mis le reste dans des verrines qui attendent d’être complétées par d’autres ingrédients. C’est une affaire à suivre 😉

Pour 6 « macarons » :

Pour les sablés bretons

  • 80g de beurre pommade
  • 170g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50g de sucre semoule
  • 25g de pommes déshydratées (facultatif)

Pour le bavarois

  • 200g de framboises
  • 75g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
  • 25 cl de crème liquide entière

Pour le cœur

Les sablés

1- Dans un saladier, sablez le beurre, la farine, la levure et la pomme déshydratée coupée en petits dés entre vos mains.

2- Dans un autre saladier, fouettez énergiquement les jaunes d’œuf et le sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3- Ajoutez cette dernière préparation dans le 1er saladier. Formez une boule sans trop la travailler. Enveloppez la pâte d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur 2heures minimum.

4- Étalez la pâte sur 2mm d’épaisseur et faites 12 cercles de 8cm de diamètre à l’aide de cercles à pâtisserie. Laissez les cercles sur 6 d’entre eux et saupoudrez les 6 autres de sucre cassonnade.

5- Faites cuire pendant 10-15min à 180°.

6- Laissez refroidir ainsi. Déposez au centre des sablés encerclés 6 petits cercles de diamètre inférieur.

Le bavarois

1- Mixez les framboises. Chauffez la pulpe dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez la gélatine ramollie à l’eau froide. Laissez refroidir un peu.

2- Montez la crème en crème fouettée puis l’incorporez à la pulpe de framboises.

3- Versez le bavarois dans les cercles en évitant ceux de l’intérieur pour former un puit. Mettez au frais et laissez prendre.

Le montage

1- Démoulez les petits cercles, utilisez un couteau si nécessaire et ôter les grands cercles. Versez aux centres du lime (ou lemon) curd ou des framboises écrasées.

2- Terminez le sandwich avec un sablé sucré.

macaron-breton4

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  1. Bonjour,

    C’est vrai que sur les vieilles recettes de mon blog, les recettes sont moins bien expliquées, j’étais moins pointilleuse et attentive sur la rédaction de mes articles. Au fur et à mesure, je revois ces vieilles recettes pour les refaire, les ré-expliquer, les re-photographier mais ça prend du temps.

    Dites-moi si vous voulez des précisions.

    Bonne journée.

  2. Bravo pour ces magnifique macarons!
    Une question; pourriez vous me dire c’est des macarons de combien de cm de diametre pour cette quantite d’ingredients?

  3. Bonjour! Je pique surtout les basiques pour le moment sur votre site, qui reste ma référence pour expliquer les bases du style la différence entre crème chantilly et crème fouettée… les différentes meringues. C’est comme ça je trouve qu’on apprend vraiment! c’est super pour le bavarois framboise parfaitement dosé! Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *