Riz au lait revisité façon roulé : noix de coco / chocolat

roule-riz-au-lait

Le riz au lait est un dessert qui rappelle pour beaucoup la cantine. C’est pas très glamour comme souvenir. J’ai eu envie de le revisiter façon roulé en utilisant des saveurs qui rappellent le bounty : Le riz au lait est aromatisé à la noix de coco râpée et j’ai garni le roulé avec une ganache chocolat.

L’ensemble donne quelque chose de fondant, de parfumé et de gouteux. C’est très bon. C’était mon premier essai et j’ai facilement réussi le roulé.

Pour un roulé de 24cm de long :

  • 100g de riz au lait
  • 40g de sucre
  • 40cl de lait
  • 25g de beurre
  • 2cs de noix de coco râpée
  • 80g de chocolat
  • 100g de lait concentré sucré

1- Versez le riz dans une casserole d’eau froide. Portez à ebullition puis égouttez-le.

2- Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez le beurre et versez le riz en pluie. Remuez jusqu’à reprise de l’ébullition, couvrez en laissant une ouverture sinon le riz au lait va se sauver et laissez cuire 20-25min environ. Surveillez très régulièrement, remuez.

3- Lorsque le riz est cuit, ajoutez la noix de coco et le sucre. Mélangez hors du feu et réservez. Laissez légèrement refroidir.

4- Déposez une feuille de papier sulfurisée sur une plaque. Versez le riz au lait et étalez-le de façon à former un rectangle de 24 x 20. Vous pouvez vous aider en déposant un film plastique sur le riz au lait et en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie. Réservez au frais.

5- Préparez la garniture chocolat : Versez le lait concentré dans un cul de poule ou une casserole avec mes morceaux de chocolat. Faites fondre le tout au bain-marie.

6- Mélangez le tout et versez sur le riz au lait.  Étalez de façon homogène.

7- Passez à la dernière étape, la plus délicate : le roulage 😉 Aidez-vous du papier sulfurisé pour roulé l’ensemble. Enveloppé l’ensemble de film alimentaire et réservez au frais.

8- Coupez-des tranches d’1,5/2 cm avec un gros couteau.


Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

10 commentaires
  1. Caroline de Calorinet

    C’est super ! On dirait des makis japonais ! C’est très original et coco-choco, on est fan’ !

  2. Pich

    Oulalah! Mais c’est une tuerie, ce truc! Les photos me font baver, c’est horrible *p*

  3. Celine

    L’idee est geniale ! C’est original !

  4. Clem

    Dis donc ça n’a pas du être facile à rouler! Mais ça a l’air délicieux 🙂

  5. chefNini

    Détrompe-toi Clem, ça n’a pas été si difficile que ça. Il faut juste laisser le riz reposé à plat jusqu’à que les grains se collent les uns les autres. Après c’est comme pour un gâteau roulé ou des maki sushi.

  6. Caroline de Calorinet

    J’ai sélectionné ta recette ‘élue recette de la semaine’, viens vite voir sur mon blog ! Bon week-end !

  7. lolo

    oh là là une vraie petite tuerie!!!

  8. christine

    Superbe, ça ne doit pas être évident à faire, mais j’adore, à tester sans hésiter, miam!!!

  9. touria

    j’aodre tes idees originales, je m’inspire de toi je peux mettre des fruits secs, du pralin, de la pate d’amande, ou des fruits confits hhhhum mmmerci et bravo

  10. Julie

    etant fan de riz au lait, raffolant du chocolat et adorant les bounty… euh je crois que ce gateau est fait pour moi ^^ j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus