Pain épis rustique

Posté .

pain-epis-seigle

Pour ce pain, j’ai réalisé un mélange de farines avec de la farine de seigle pour que ça donne un pain vraiment rustique. La forme en épis offre un pain original. On utilise pour cela des ciseaux qui viennent former des épis.

pain-epis-seigle4

pain-epis-seigle5

pain-epis-seigle6

Pour 1 pain :

  • 580g de farine T65
  • 120g de farine de seigle T130
  • 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
  • 2cc de sel
  • 40cl d’eau

pain-epis-seigle10

À la machine à pain

1- Mettez dans le bol de votre machine à pain, l’eau, le sel, les farines et la levure.

2- Lancez le programme « Pâte ».

3- Lorsque le programme est terminé, déposez la pâte sur un plan de travail fariné et passez au façonnage.

Au robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans le bol les farines. Ajouter au milieu le sel.

2- Versez l’eau puis terminez par la levure.

3- Commencez à pétrir avec l’accessoire « pétrin », vitesse 1, puis lorsque la pâte commence à former une boule, augmentez la vitesse à 2 pendant 5 min.

4- Farinez un saladier et déposez la pâte formée en boule dedans. Recouvrez d’un torchon et laissez pousser pendant 3-4 heures à température ambiante : la pâte doit doubler de volume.

5- Déposez la pâte sur une plan de travail fariné et passez au façonnage.

Façonnage et cuisson

1- Formez une baguette.

2- À l’aide de ciseaux, réalisez des entailles pour former des épis. Essayez de placer les épis un peu sur le côté.

3- Farinez un peu pour donner ce côté rustique au pain et laissez pousser encore 30 min à température ambiante.

4- Faites préchauffer votre four à 220°C et enfournez pour 30 min.

5- Faites refroidir sur une grille.

pain-epis-seigle8

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

16 commentaires :

  • bravo! belle boulange!
    puis je prendre la photo pour ma rubrique la une est a vous?
    bise soso

     
  • Merci Soso. Aucun problème, tant que mon blog est cité.
    Bonne journée.
    Bise

     
  • bonjour j’aimerai savoir si il faut un temps de pause à partir du moment ou l’on entaille la pate et le moment de mettre au four ….merci de me repondre …vos recettes et votre blog sont vraiment extra ….continuez !!!!

     
  • Bonjour,

    En effet cette recette manque de précision. Je vais corriger son contenu.
    Dès que les épis sont faits, vous pouvez préchauffer votre four pour enfourner aussitôt.

    Je vous remercie sincèrement et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. J’y répondrai avec plaisir.

    Bonne journée.

     
  • bonjour Chefnini, le pain épis rustique est en cours de préparation dans ma MAP. Est-il nécessaire une fois les épis formés de faire ‘lever’ le paton à côté d’une source de chaleur ou pouvons nous enfourner direct après le badigeon? Toutes mes félicitations pour vos aides très précieuses et vos recettes. C’est magique.
    Merci pour tout et bon dimanche!

     
  • Avec toutes mes excuses je n’avais pas regardé le commentaire précédent qui répond à ma question. lA map sonne, je vais me précipiter pour finir la recette et vous donnerais des nouvelles.
    A bientôt

     
  • coucou Chefnini, et bien le pain épis rustique est un vrai régal. En rentrant de notre promenade hebdomadaire nous avons fait un goûter réconfortant. Délicieux et plus ce goût de levure comme c’était le cas avant! La recette des croissants et pains au chocolat est aussi excellente. A présent je vais faire la brioche allégée au yaourt mais là c’est pour demain matin. Bonne fin d’après-midi et merci!!!!!!!!!!!!!!!!

     
  • Merci Nini ! Régale toi bien alors :)

    Bonne fin de journée !

     
  • Bonjour,
    Est-il possible de réaliser ce pain au robot ?
    Merci.

     
  • Oui oui, pas de soucis. La machine à pain n’est pas indispensable, bien au contraire.

     
  • bonjour,
    dans ce cas faut-il laisser reposer la pâte ?
    merci.

     
  • Je vous invite à vous rendre sur cette recette de pain : http://www.chefnini.com/pains-carambar/
    et à suivre les instructions : pétrissage et temps de pousse. Lorsque j’aurai un peu plus de temps, je mettrai à jour cet article pour noter la marche à suivre avec un robot pétrisseur (ou à la main).

     
  • merci beaucoup pour tout le temps que vous nous consacrez et toutes vos réponses rapides!!!
    grâce à vous on peu faire de très très belles choses en cuisine et surtout on apprend grâce à vous alors merci encore
    à bientôt
    Anne

     
  • Chère Chef Nini, le boulanger de mon pueblo était parti en vacances en Novembre dernier (été en Argentine) n’est jamais revenu. Mon compagnon m’a offert une MAP, j’ai très mal accueilli cette machine au debut car cela me fait du travail en plus mais il faut bien l’utiliser. J’ai commencé par lire TOUS vos articles à ce sujet et j’ai choisi comme tout 1er pain votre recette « Pain épis rustique ».
    Je vous remercie du fond du cœur (ou de l’estomac) de cette EXCELLENTE recette qui a changé notre vie, comme quoi un bon pain c’est suffisant pour vous réconcilier avec la vie. Seul petit changement avec cette quantité de pâte, je fais 8 mini baguettes épis au lieu d’un grand pain.
    Grâce à vous j’ai pu satisfaire ma frustration première, le manque de la bonne brioche au petit déj, ça aussi a été comblé par votre autre SUPERBE recette de la très artistique brioche à la cannelle. Je vous enverrai une pic la prochaine fournée, je suis très fière car elle est très ressemblante à votre très jolie photo. C’est le rêve quand on a confectionné quelque chose à l’identique de la photo. Ceci veut dire en clair que vos recettes sont très très bien expliquées, il suffit de suivre sans faire de zèle. Mon seul souci, parfois je ne trouve pas ici les ingrédients que vous utilisés mais on peut avec de l’imagination les remplacer. De même que je me suis prise la tête pour les équivalences des farines et levures (merci pour les articles détaillés) pour le pain. Vous êtes une rare Chef qui travaille très sérieusement ses recettes et qui prend la peine de répondre à chacun/e de nous. Vous êtes ma TOP CHEF. Un grand grand merci à vous! Si jamais vous voulez visiter ce lointain pays, vous êtes mon invitée d’honneur, nous vivons à 50 km de Buenos Aires, c’est une très sérieuse invitation. Merci encore et faites nous encore de jolies photos, c’est votre 2ème talent, et merci de lire mon interminable message.

     
    Dominique Rédaelli,
  • Dominique, votre commentaire me fait extrêmement plaisir ! Je suis vraiment ravie de voir que mes recettes et mes explications vous servent dans votre cuisine. :)

    L’Argentine doit être un bien beau pays mais bien trop loin pour moi qui ai peur de l’avion. Vous êtes très gentille en tout cas !

    Bonne journée (ou soirée) – je ne sais pas quelle heure il peut bien être là-bas. ^^

     
  • J’arrive bien après le bagarre mais je viens de faire cette recette, mon pain est magnifique il est en train de refroidir sur la grille, il sent bon, il, est beau…si je pouvais je vous enverrai une photo. Merci pour toutes ces recettes de pain.

     

Ajouter un commentaire