Salade de lentilles tièdes à l’oeuf mollet

Posté .

Je me suis inspirée d’une recette de Cyril Lignac en ajoutant ma petite touche : du fromage de chèvre et des noix en plus.

La cuisson mollet est pour moi la meilleure des cuissons de l’oeuf. J’adore car nous sommes entre l’oeuf dur et l’oeuf à la coque : le blanc est cuit et le jaune est coulant.

L’inconvénient c’est de les écaler au dernier moment, encore chaud. Quand on est 2, ça va, mais j’imagine pour une entrée de 6 personnes, c’est un peu compliqué.

Sortez les oeufs en avance pour les avoir à température ambiante. Pour un oeuf de calibre moyen, comptez 5 min de cuisson dans une eau bouillante ; Pour un oeuf de gros calibre, comptez 1 à 2 min de +.

Cette salade peut être servie en entrée ou en plat. Dans ce cas, doublez les doses de lentilles et n’hésitez pas à mettre davantage de roquette. Servez-la avec une tranche de pain grillée.

Pour 2 personnes :

  • 15cl de lentilles blondes (l’équivalent d’un verre)
  • 2 oeufs calibre moyen ( à température ambiante)
  • Quelques feuilles de roquette
  • 2 tranches de chèvre en bûche
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • 6 tranches de bacon
  • Quelques cerneaux de noix

1- Versez les lentilles dans une grande casserole d’eau. Salez l’eau et faites cuire 40min (vérifiez le temps de cuisson sur le paquet).

2- Égouttez et laissez tiédir.

3- Faites griller les tranches de bacon dans une poêle à sec et coupez-les en morceaux. Mélangez-les aux lentilles.

5- Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole et déposez délicatement les oeufs. Faites cuire 5min.

6- A la fin du temps de cuisson, versez de l’eau froide sur l’oeuf, histoire de le refroidir un peu puis écallez-les délicatement pour ne pas abimer le blanc.

7- Déposez sur les assiettes les lentilles avec le bacon, quelques cerneaux de noix, le fromage coupé en dés et quelques feuilles de roquettes.

8- Ajoutez l’oeuf entier au centre.

9- Poivrez (pas besoin de sel), arrosez d’un filet d’huile et de vinaigre.

10- Servez aussitôt.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

16 commentaires :

Ajouter un commentaire