Les ganaches montées sont à mi-chemin entre la chantilly et la ganache. Elles sont à la fois très légères en bouche mais avec une bonne tenue pour pouvoir garnir des choux, des macarons, des cupcakes ou pour décorer des gâteaux. J’ai déjà proposé la ganache montée au chocolat, c’est au tour du café aujourd’hui.
En fait, j’ai déjà mis cette recette sur le blog lorsque j’avais fait les éclairs au café. Mais en la proposant aujourd’hui comme recette à part entière, vous la retrouverez facilement sur mon blog.
La méthode est la même sauf que cette fois-ci, on utilise du chocolat blanc à la place du noir et on parfume la crème de café soluble.
De cette base, vous pouvez réaliser d’autres parfums en y ajoutant des épices telles que la vanille ou la cannelle, mais aussi des zestes d’agrume ou des arômes. Je vous proposerai prochainement la recette de la ganache montée à la vanille.
Pour 1 grand bol de ganache :
- 1 cs légèrement bombée de café soluble
- 200 g de crème liquide entière
- 100 g de chocolat blanc à pâtisser
1- Concassez finement le chocolat blanc au couteau et versez dans un cul-de-poule.
2- Faites chauffer 60 g de crème liquide avec le café sur feu doux. Mélangez.
3- Versez sur le chocolat, couvrez d’un linge et laissez 2-3 minutes. Mélangez. Le chocolat blanc doit avoir fondu. S’il reste encore des morceaux, placez le cul-de-poule sur un bain-marie pour finir la fonte.
4- Versez le reste de crème liquide (les 140 g restants – froide ou à température ambiante, peu importe.), mélangez.
5- Placez sur le saladier un film alimentaire au contact de la crème et placez pour 12 heures au réfrigérateur.
6- Le lendemain, montez au fouet électrique la crème en crème fouettée. La ganache va prendre du volume et épaissir. Elle est prête à être utilisée.