Pain d’épices aux noisettes et butternut

Pain d’épices aux noisettes et butternut

Froid + neige, le combo parfait pour vous proposer ce pain d’épices aux noisettes et butternut réalisé il y a quelques mois. A mi-chemin entre le pain d’épices et le carrot cake. A consommer sans modération avec un bon chocolat chaud ou un espresso.

Je préfère de loin le pain d’épices maison : parce qu’il est plus moelleux et qu’il est plus équilibré (et chacun peut adapter les épices selon ses préférences). La noisette torréfiée vient apporter du croquant en plus et la butternut encore plus de moelleux.

Pour 6 personnes :

  • 250 g de miel de foret et sapin
  • 10 cl de lait chaud
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 40 g de sucre cassonade
  • 1 oeuf
  • 80 g de butternut râpée
  • 30 g de noisettes concassées et torréfiées
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1/2 cuillère à café de gingembre

1- Délayez le miel avec le lait chaud.

2- Ajoutez la farine en mélangeant assez énergiquement.

3- Incorporez la levure, le sucre cassonade, l’oeuf, les noisettes, la butternut puis les épices en dernier.

4- Versez dans un moule à cake et faites cuire pendant 40 à 50 minutes environ à 180°C. Vérifiez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir sèche.

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. Pain d’épices testé ce week-end. Très bon, ressemble plus à un carrot cake mais vraiment très bon. merci pour cette bonne recette!

  2. Testé ce weekend! Délicieux!! J’ai adapté car n’avais pas de noisettes, donc j’ai mis des amandes effilées. Pas mis de gingembre non plus, car pas fan. Mais franchement, c’est bluffant!! c’est toujours un peu de légumes en plus, surtout dans un en-cas si délicieux!!!
    Merci bcp pour cette super recette!!!

  3. Bonjour,

    Vos recettes rencontrent toujours un franc succès auprès de toute la famille ! Quand ils me disent : « Hé ! Mais c’est trop bon ! », je réponds « #ChefNini ».

    Bref. Il est très rare que je cuisine des gâteaux pour moi, vite écoeurée par les saveurs sucrées. Hors cette recette est si alléchante que j’aimerais vraiment me laisser tenter.
    À votre avis, dans quelle mesure puis-je abaisser les quantités de sucre et de miel sans corrompre la texture ?

    Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma question… D’autant que vous trouvez peut-être idiot de la part de quelqu’un qui fuit les sucres rapides de vouloir se faire un pain d’épices…
    Mais à vous la faute ! Ces photos sont parfaites !

    Dans tous les cas, bravo pour votre travail de manière générale et merci de partager vos belles expériences et connaissances culinaires avec nous.

  4. Merci Mouton Ronchon pour ton message !

    Répondre à ta question va m’être difficile. Je pense que tu peux retirer complètement le sucre cassonade. Mais je conserverais la quantité de miel. Je crois qu’il vaut mieux que tu fasses des essais au fur et à mesure en diminuant toujours un peu plus.

    Très bonne soirée à toi et à bientôt !

  5. Bonsoir,

    Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris la peine de répondre à cette question un peu sotte !

    Suite à vos conseils, j’ai réalisé la recette avec de la farine T110, sans le sucre et avec seulement 200g de miel. Verdict : résultat au top !

    Grâce à vous, j’ai une collation à glisser dans mon bento pour la grosse semaine de cours à venir. Sans votre réponse, je n’aurais pas osé modifier les proportions. Alors merci !

    Bonne continuation pour nous régaler encore et encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *