Pralin maison (première version)

Avant de vous parler de ma recette du jour, je voudrai vous remercier sincèrement pour vos commentaires sur mon article d’hier. Je ne sais pas si cela me permettra de remporter le cours à domicile, je vous tiendrai au courant, mais votre soutien me touche beaucoup !

Maintenant, la recette 🙂

Le pralin est un mélange de caramel et de noisettes réduit en poudre. On part sur la recette des nougatines noisettes en changeant un peu les proportions : moitié sucre / moitié noisettes.

C’est si simple qu’il serait bête de ne pas se lancer. J’ai utilisé mon mini blender pour le mixage ce qui a donné une poudre très fine me rappelant la vergeoise au niveau de la texture. Cependant, si vous utilisez un petit robot avec sa lame, vous pourrez obtenir quelques chose d’un peu plus grossier.

Je vous présente comme indiqué dans le titre une première version du pralin maison, cliquez ici pour la seconde version.

Pour 100g de pralin :

  • 50g de sucre
  • 50g de noisettes décortiquées

1- Concassez les noisettes avec un gros couteau (geste animé ici à l’étape 1).

2- Faites fondre le sucre dans une casserole en caramel sur feu moyen.

3- Lorsque le caramel est formé, ajoutez les noisettes et mélangez-les avec une spatule.

4- Versez sur une feuille de papier sulfurisé. Ajoutez par-dessus une seconde feuille et étalez la préparation avec un rouleau à pâtisserie (geste animé ici à l’étape 5).

5- Laissez refroidir, retirez le papier sulfurisé et concassez grossièrement la plaque obtenue.

6- Versez le caramel dans le bol d’un petit robot et mixez en poudre.

 

caramelnoisettepralin