Tartare de saumon fumé Petrossian, mousse d’avocat au siphon

Tartare de saumon fumé Petrossian, mousse d’avocat au siphon

verrine-saumon-mousse-avocat2

Comme dit dans un précédent post, j’ai commandé chez Petrossian du saumon fumé coupé dans le coeur du filet. Le must en matière de qualité – d’après mes lectures.

J’ai été assez surprise par la présentation du paquet. Nous avons tous l’habitude de voir le saumon fumé en fines tranches. Cette fois-ci le saumon est sous la forme d’un pavé de 2 cm d’épaisseur environ. Je me suis ainsi mise à penser à l’utiliser en petits dés comme un tartare.

Si vous rencontrez des difficultés avec la prise en main de votre siphon, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.

saumon-fume-petrossian

J’ai ensuite fait ma gourmande en regardant mon livre de siphon pour trouver une mousse d’avocat qui me tentait beaucoup.

verrine-saumon-mousse-avocat

J’ai par ailleurs gouté ce saumon nature accompagné d’un peu de citron. Verdict : je n’ai jamais mangé un saumon aussi fondant en bouche. Pas besoin de couteau pour le couper. Une simple fourchette suffit à prendre des bouchées malgré l’épaisseur des tranches. Niveau gout, il n’y a rien à redire. C’est vraiment un délice. Il est certain que j’en recommanderai pour les grandes occasions. Je suis complètement conquise.

Pour 8 verrines :

  • 1 filet de saumon
  • 1/2 citron
  • un peu d’aneth
  • un peu de poivre
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 4 tomates cerises
  • Quelques cc d’oeufs de saumon

Pour la mousse d’avocat

  • 3 avocats bien mûrs
  • 2 yaourts nature (classique)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1/2cc d’harissa
  • Sel
  • Le jus d’1/2 citron

1- Coupez le saumon en petits dés. Réservez dans un bol. Coupez également les tomates en petits dés (épépinez-les). Ajoutez-les au saumon. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, d’un peu d’aneth, de poivez et un trait de jus de citron. Mélangez et réservez au frais.

2- Épluchez les avocats et coupez-les en dés. Mettez dans un blender. Ajoutez les yaourts, l’harissa et du sel. Mixez bien le tout et filtrer.

3- Faites chauffer le jus de citron. Mettez à ramollir la gélatine dans de l’eau et ajoutez-la au jus de citron chauffée.

4- Ajoutez ce jus dans l’avocat. Mélangez bien le tout et versez dans un siphon.

5- Mettez une première cartouche, secouez énergiquement. Retirez-la et mettez en une autre. Secouez encore énergiquement et réservez au réfrigérateur pendant plusieurs heure.

4- Versez au fond des verrines des oeufs de saumon. Mettez de la mousse d’avocat et ajoutez le tartare d’avocat. Dégustez.

verrine-saumon-mousse-avocat3

 

Vous pourriez aussi aimer

45 commentaires

  1. Avec des produits top qualité on ne peut pas se râter. J’aime beaucoup l’association saumon /avocat. La présentation de l’avocat au syphon doit être très légère en bouche. Cette recette fait beaucoup d’effet, impeccable pour une soirée particulière,Saint Valentin par exemple?????

  2. Miammmmmmmmmm,ça donne envie cette mousse,je vais la tenter pour la fête des amoureux,merci pour la recette!

  3. Ca fait vraiment envie…. j’ai bien envie de tenter l’expérience « siphon »…. Mais avant il faut que je consulte un livre de recettes pour voir si ce n’est pas trop dur pour moi. Tu m’en conseilles un ?

    1. Ce n’est pas compliqué à utiliser. Il y a quelques trucs de base à savoir mais sinon c’est le siphon qui fait tout ;).
      Il faut savoir qu’il existe 2 types de siphon l’un pour les préparations froides uniquement. (http://www.cuisinstore.com/siphon-mastrad-pour-chantilly-et-espumas-froids)
      Et il y a celui que j’ai où tu peux faire le froid et le chaud. Tu as plusieurs marques mais les mieux sont de la marque Mastrad. Ensuite il y a les cartouches à acheter à part mais tu les trouves à Leclerc également.

      Un impératif : toujours filtrer ta préparation dans une passoire avant de la mettre dans le siphon. Le moindre petit corps dur bouchera ton siphon.
      Au moment on tu mets ta cartouche, il faut mettre le siphon tête en bas pour que le gaz puisse mieux se répartir et tu secoues comme une fofolle et tu laisses au frigo (pour les préparations froides) pendant 1 à 2 heures. Ensuite tu siphonnes. Il n’y a vraiment rien de compliqué. Moi je m’amuse bien avec ^^

  4. Je ne comprends pas pourquoi mais je n’ai pas réussi à expulser ma mousse d’avocat du siphon. Est ce la gélatine? De plus, j’ai trouvé la mousse lourde. J’aurai préféré quelque chose de plus aérien.

  5. Mince alors. Est-ce que tu as bien passé à la passoire ta préparation ? Peut-être qu’il restait des morceaux de gélatine ou d’avocat. Je ne sais pas vraiment ce qui a pu se passer. Mais il y a du avoir un morceau qui a du passer au travers du filet. 😉

  6. 2 possibilités pour expliquer ça (j’ai eu le meme problème)
    – tu as laissé ta mousse au frigo trop longtemps, et la gélatine a tellement bien prise que la mousse a adhérer au siphon
    – trop de gaz, et dans ce cas, elle serait bien sortie mais par acoups.

    il est aussi possible que tu ais trop secouée.

  7. Faraday, tu as testé aussi ma recette de mousse à l’avocat, et tu as rencontré le même problème ?

    Mince, il faudrait que je la réessaye alors car je n’ai pas eu de soucis lors de mon essai. :-/

  8. A vrai dire, la mienne sortait mais j’ai aspergée la cuisine, elle sortait par acoups et bien trop fort.
    Mais j’ai eu le même problème pour pas mal d’autres mousses, et c’est les réponses qu’on m’a donnée.
    Donc ca doit marcher aussi pour ce cas 🙂
    Non je testerai ta recette bientôt et je viendrai dire si ca marche 🙂

  9. bonjour,

    mon siphon fait un demi litre, faut il mettre 2 cartouches ?? sur toutes les recettes que j’ai il est mis partout que pour mon siphon 1 cartouche suffit.

    merci

  10. Bonjour Véro,

    C’est également la taille de mon siphon mais comme la préparation est un peu épaisse, il faut bien 2 cartouches.
    Cependant tu as raisin, habituellement, il faut en effet 1 seule cartouche.

  11. Bonjour,

    Je n’ai pas encore testé la recette mais je voulais savoir pourquoi vous utilisez de la gélatine… le rendu doit être assez compact, un peu en contradiction avec l’effet recherché avec un siphon. Avez-vous essayé sans gélatine? quelle est la meilleure préparation?

  12. Bonjour,

    Tout ça, c’est chimique. En fait, il faut absolument un corps gras (crème entière ou gélatine) pour que la mousse prenne.

    Si vous mettez dans le siphon une préparation qui n’est pas assez grasse, le gaz ne fera pas effet et vous obtiendrez une soupe.

    Ici la gélatine permet à la mousse de prendre. Elle est donc aérienne et en rien compacte.

    Bonne journée
    chefNini

  13. Bonjour,

    Je souhaitais savoir si je pouvais remplacer la gélatine par de l’agar-agar ?
    Et si oui suis-je obligé de chauffer de le jus de citron ?

    Merci pour vos réponses

  14. Waouh! ces petites verrines sont magnifiques et en plus ont l air délicieuses!
    Vous m’avez donné envie d en faire pour mon apéritif du réveillon!
    Seul petit hic je n ai pas encore acheté de syphon, est il possible de faire la mousse d’avocat sans syphon comme une chantilly en y ajoutant peut etre de la crème fixe?
    Bonne soirée
    Aurelle

  15. Bonjour,

    Je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur ce point là. Je n’ai par ailleurs jamais utilisé de crème fixe. Mais à priori, je ne vois pas comment en faire une mousse sans gaz pour aérer la préparation. Avec de la crème fouettée ? J’ai peur que ça donne un rendu vraiment trop gras et lourd.

    Bonne journée
    chefNini

  16. Un grand Merci pour votre recette de verrine. C’est la première fois que j’utilise mon siphon et que la recette est réussie. Mon coeur de saumon ne provenait pas de chez Pétrossian, mais la recette finale était parfaite et elle a enchantée mes invités du premier de l’an. Désolé pour la note je voulais vous mettre 5 coeurs je ne sais pas comment cela fonctionne car moi et l’informatique cela fait 2 il faut que je me fasse une douce violence pour m’y mettre.

  17. merci des conseilles, je rencontre moi aussi des difficultés avec mon nouveau syphon. je vais essayer les recettes.

  18. Testé ce w-e, en entrée pour 4, nous avons adoré !!!! Bon mon siphon s’est bouché, une horreur, mais j’ai réussi à récupérer la mousse d’avocat, qui grace au passage au blender, à la gélatine et au passage dans le siphon, était bien dense et mousseuse, ouffff
    Bientot sur mon blog en tout cas !

  19. cherchant une recette de macarons et je suis tombée sur ton site par hazard et je suis fan. je cherche une recette de tartare aux deux saumons et je n’ai rien trouvé peux- tu m’aider. Merci d’avance à bientot

  20. Bonsoir,
    je viens d’acheter un siphon et je ne l’ai pas encore utilisé… j’aurai voulu savoir lorsque l’on filtre la preparation d’avocat, l’avocat passe-t-il vraiment entre les trous du chinois ou est-ce seulement son ju ? ( avec une consistance semblable a l’eau ? )
    En faite dans un siphon faut-il mettre seulement un liquide (semblable a l’eau) ou une consistance plus epaisse convient-elle ? Désolé si je ne suis pas très clair mais je préfère bien me renseigner avant de l’utiliser… 🙂
    Merci Bonne soirée

  21. Bonjour,

    vous pouvez tout à fait mettre dans votre siphon une texture un peu épaisse, c’est le cas de cette recette. Il s’agit bien de la pulpe de l’avocat qui est passée au chinois. Il est nécessaire de filtrer pour ne pas avoir de morceaux.

    Bon dimanche,

  22. Bonsoir,

    Je n’ai jamais testé sans siphon. Je vous recommanderai de trouver une recette adaptée sur d’autres sites car je ne vais pas pouvoir vous aider.

    Très bonne soirée.

  23. Bonjour chef nini! très classe cette petite verrine qui semble toute légère!
    J’ai récemment eu un siphon, et j’ai testé votre mousse Carambar. D-E-L-I-C-I-E-U-S-E (malgré que ma préparation était un peu liquide).

    Pour un siphon d’1L en utilisant les mêmes quantités que les vôtres, faut-il mettre 2 ou 3 cartouches de gaz?

  24. je découvre ton blog avec plein de bons conseils ; merci
    au fait une question tu mets des  » yaourts  » dans ton siphon , je n’ai jamais testé
    tu prends bien des yaourts  » entiers  » (quel genre) ?
    helene

  25. Bonjour, tout d abord votre blog est vraiment génial et appétissant. Je viens d acheter un siphon, bon d accord il n y avait plus de cartouches dans le magasin alors il faudra que j attende encore un peu avant mes premiers pas dans les crèmes, emulsions, espumas en tout genre…..toutefois j ai une petite question pratique, si je veux faire différentes verrines pour un apéro dinatoire par exemple, je dois impérativement choisir une seule recette utilisant ce siphon puisque je dois soit le laisser dans le réfrigérateur, soit servir et sitôt déguster…c est bien ca ? il reste sinon la possibilité d en avoir plusieurs, c est ça!!!!
    Bonne continuation.

  26. Bonjour Zaboulou,

    Oui c’est bien ça. Le siphon ne peut servir que pour une préparation à la fois. Sinon, comme vous le dites, il en faut plusieurs.

    Amusez-vous bien avec votre nouveau jouet. 😉

  27. Bonjour, tout d’abord merci pour cette recette qui a l’air savoureuse!
    Je compte faire cette verrine en apéro dimanche, j’ai plusieurs questions:
    1. Je compte utiliser un siphon de 1L, car une vingtaine de verrines à préparer
    dois je mettre 2 cartouches, 3 ou 4? puisque je double les quantités?

    2. Puis je préparer la veille, laisser dans le siphon, et gazer le lendemain midi?
    j’ai vu dans les questions que celà pouvait bloquer le siphon!

    3: Et la gélatine? je double aussi??
    Merci d’avance pour vos précieuses réponses.
    Aurore

  28. Bonjour Aurore,

    Si la quantité de ma recette vous suffit, gardez les mêmes proportions mais utilisez 2 cartouches de gaz. Si cela ne vous suffit pas, doublez les quantités et utilisez toujours 2 cartouches de gaz.
    Vous pouvez mettre au siphon la veille pour le lendemain.

    Je vous invite à lire mon article sur la prise en main du siphon qui répondra à toutes vos questions : http://www.chefnini.com/siphon-les-astuces/

    Bonne journée.

  29. J’ai répondu trop vite.

    En fait, une fois que vous avez versé la mousse dans les verrines, il faut les servir aussitôt car la mousse ne tient pas sur la durée. Elle est éphémère.

  30. Bonjour chef nini je voudrais diviser la recette par 2 pour faire la recette seulement pour 4 personnes. Est ce que je met seulement 1 cartouche??

  31. Bonjour Jennifer,

    Pour utiliser le siphon, il faut le remplir suffisamment (au 3/4) pour être sûr d’avoir de la matière à sortir. On ne peut pas y mettre une petite quantité de préparation. Je pense que c’est risqué de diviser la recette par deux pour un siphon de 50 cl.
    Si vous essayez quand même, mettez une seule cartouche et voyez la consistance. Ca sera peut-être suffisant. Sinon, ajoutez-en une deuxième si la mousse n’a pas pris. Mais pas plus de 2.

  32. J’aimerai essayer de faire cette mousse d’avocat qui a l’air délicieuse avec un tartare de saumon. Ce sont des yaourts de 180 gr qu’il faut mettre ? Des perles de laits pourraient aller ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *