Comme dit dans un précédent post, j’ai commandé chez Petrossian du saumon fumé coupé dans le coeur du filet. Le must en matière de qualité – d’après mes lectures.
J’ai été assez surprise par la présentation du paquet. Nous avons tous l’habitude de voir le saumon fumé en fines tranches. Cette fois-ci le saumon est sous la forme d’un pavé de 2 cm d’épaisseur environ. Je me suis ainsi mise à penser à l’utiliser en petits dés comme un tartare.
Si vous rencontrez des difficultés avec la prise en main de votre siphon, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.
J’ai ensuite fait ma gourmande en regardant mon livre de siphon pour trouver une mousse d’avocat qui me tentait beaucoup.
J’ai par ailleurs gouté ce saumon nature accompagné d’un peu de citron. Verdict : je n’ai jamais mangé un saumon aussi fondant en bouche. Pas besoin de couteau pour le couper. Une simple fourchette suffit à prendre des bouchées malgré l’épaisseur des tranches. Niveau gout, il n’y a rien à redire. C’est vraiment un délice. Il est certain que j’en recommanderai pour les grandes occasions. Je suis complètement conquise.
Pour 8 verrines :
- 1 filet de saumon
- 1/2 citron
- un peu d’aneth
- un peu de poivre
- 1 filet d’huile d’olive
- 4 tomates cerises
- Quelques cc d’oeufs de saumon
Pour la mousse d’avocat
- 3 avocats bien mûrs
- 2 yaourts nature (classique)
- 2 feuilles de gélatine
- 1/2cc d’harissa
- Sel
- Le jus d’1/2 citron
1- Coupez le saumon en petits dés. Réservez dans un bol. Coupez également les tomates en petits dés (épépinez-les). Ajoutez-les au saumon. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, d’un peu d’aneth, de poivez et un trait de jus de citron. Mélangez et réservez au frais.
2- Épluchez les avocats et coupez-les en dés. Mettez dans un blender. Ajoutez les yaourts, l’harissa et du sel. Mixez bien le tout et filtrer.
3- Faites chauffer le jus de citron. Mettez à ramollir la gélatine dans de l’eau et ajoutez-la au jus de citron chauffée.
4- Ajoutez ce jus dans l’avocat. Mélangez bien le tout et versez dans un siphon.
5- Mettez une première cartouche, secouez énergiquement. Retirez-la et mettez en une autre. Secouez encore énergiquement et réservez au réfrigérateur pendant plusieurs heure.
4- Versez au fond des verrines des oeufs de saumon. Mettez de la mousse d’avocat et ajoutez le tartare d’avocat. Dégustez.