Coquelet au cidre et caramel épicé

Il y a quelques temps, j’avais découvert le carameloos, une pâte à tartiner au caramel et speculoos. Une préparation que je vous avais fait découvrir à travers une recette de brownie au coeur carameloos. J’ai reçu un colis surprise contenant une nouveauté de la même marque : le caramel à cuisiner aux épices du Maghreb. C’est une crème caramel parfumée notamment de cumin. J’ai trouvé assez vite comment l’essayer. Je souhaitais une viande caramélisée, sucrée/salée et rappelant un peu le tajine.

Pour 2 personnes :

  • 1 coquelet
  • 10 oignons grelot
  • 10cl de cidre
  • 2cc de caramel aux épices du Maghreb
  • 1cs de raisins secs
  • sel, poivre

1- Coupez votre coquelet en morceaux comme vous le feriez pour un poulet.

2- Épluchez les oignons grelot.

3- Faites chauffer un peu d’huile dans une sauteuse ou un wok et faites dorer les oignons et les morceaux de coquelet.

4- Salez, poivrez.

5- Lorsque la caramélisation commence à se faire, versez le cidre et le caramel. Grattez pour récupérer les sucs de cuisson.

6- Ajoutez les raisins secs.

7- Mélangez bien pour dissoudre le caramel.

8- Laissez cuire à couvert feu moyen pendant 15 min puis couvrez et poursuivez la cuisson environ 30 min.

9- Retirez le couvercle, la sauce doit être légèrement sirupeuse et doit avoir enrobé les morceaux de poulet.

10- Servez avec de la semoule.

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

14 commentaires
  1. Stephke

    Ce coquelet à l’air ultra bon!!!

  2. Delphine

    je n’ai jamais cuisiné de coquelet… ça a une chair plus ferme que le poulet j’imagine ?

  3. pour occuper les doigts

    Superbe recette! Tes photos mettent terriblement en appétit! Bravo!! 🙂

  4. Emily

    Super ce caramel ! Et la recette donne très envie !

  5. flores

    Très belle mise en scène pour ton plat qui donne envie de le réaliser,mais où trouver ton caramel épicé?J’adore la cuisine au cidre!Merci.

  6. chefNini

    Bonsoir Delphine,

    Le coquelet n’a pas forcément une chair plus ferme que le poulet. Elle reste bien tendre, bien sûr le blanc est un peu plus sec. J’aime beaucoup en faire car pour deux personnes, c’est l’idéal.

  7. chefNini

    Flores, je n’ai pas encore eu l’information sur les points de ventes mais je vais prendre contact avec la personne qui m’a envoyé le produit et je reviendrai pour ajouter cette précision.

  8. Delphine

    Merci pour ta réponse… en fait ça doit être la raison pour laquelle je ne cuisine pas de coquelet mais du poulet : pour 4 c’est parfait car j’ai même du rab pour un petit plat maison au bureau 😉
    je crois que je vais adapter ta recette en fait !

  9. sophie

    Pourrait-on faire un caramel épicé soit-même ?

  10. le sucré salé j’adore, ce caramel doit être sympa à cuisiner

  11. Doudou

    Ça semble délicieux ; n’enregistre ta recett et je me mets à la recherche de ce caramel épicé pour essayer ça. Merci et bonne journée.

  12. chefNini

    J’ai la réponse de mon contact et ce caramel ne se trouve que sur leur site Internet : http://www.carameloos.com/

  13. chefNini

    Sophie,
    J’imagine bien pouvoir le faire maison bien que la composition des épices n’est pas détaillée sur le pot (dommage). Cependant, on peut partir sur la recette de la crème caramel (http://www.chefnini.com/creme-caramel-a-la-fleur-de-sel/) en y ajoutant du cumin.
    Ca me trotte dans la tête et j’aimerai bien essayer en cuisine, voir ce que ça donne.

  14. corinne

    une recette appétissante une très belle mise en scène .A essayer au plus vite!Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus