Crème mont-blanc

Crème mont-blanc

Cette crème Mont-Blanc a été largement revisitée par le magazine Elle. Quand on cherche un peu, on trouve de nombreuses recettes, de nombreuses façons de la présenter… Chacun la fait comme il souhaite. Cette version me tentait bien. J’ai divisé les doses par 2, ce qui est largement suffisant pour 4 personnes.

J’ai également réalisé 2 verrines (photo ci-dessous) avec les doses données.

Présentée dans des coupes, c’est très joli et mais la quantité est conséquente. C’est pourquoi je vous propose plutôt des verrines plus petites surtout pour une fin de repas un peu copieux.

Au niveau des couches, nous avons une « fausse » ganache au chocolat (sans crème ni beurre pour ne pas rendre le tout trop lourd), une chantilly nature au sucre glace, une chantilly à la crème de marrons et quelques brisures de meringue. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la préparation de la chantilly, je vous invite à lire mon dossier à ce sujet en cliquant ici.

Pour 4 personnes :

Pour les chantilly

  • 100g de crème de marron
  • 25cl de crème liquide entière (bien froide)
  • 10g de sucre glace

Pour la ganache

  • 50g de chocolat noir 70%
  • 45g de lait

Pour le montage

  • 2 meringues

Pour la ganache

1- Versez le lait et le chocolat en morceaux dans une casserole et faites fondre au bain-marie.

2- Mélangez jusqu’à obtenir une sauce chocolat.

3- Versez la ganache au fond des verres.

Pour les chantilly

1- Fouettez en chantilly la crème liquide avec le sucre glace.

2- Séparez la chantilly en 2 et versez dans une moitié la crème de marron. Mélangez délicatement.

Le montage

1- Ajoutez par dessus la ganache les 2 chantilly en alternant les couche et en ajoutant la meringue concassée. Vous pouvez aussi mettre de la ganache au milieu.

2- Réservez au réfrigérateur 2 heures avant dégustation.

Vous pourriez aussi aimer

27 commentaires

  1. Délicieux! Par contre, dans les ingrédients de la ganache il y a du chocolat et du lait, puis dans la recette, il n’y a pas de lait mais de la crème et du beurre?

  2. Ouahou, ce dessert a l’air excellent! Une petite question: ce n’est pas trop dur de monter la Chantilly? Est-ce que je peux le faire avec mon robot ménager où il vaut mieux le faire à la main? Merci beaucoup 🙂

  3. super! merci! tu as d’autres conseils pour que la crème prenne bien? (ps: ce blog est vraiment formidable, je viens de m’abonner au fil d’actualités tellement tes recettes sont géniales! Je vais faire la crème Mont blanc samedi, les petites tomates cerises d’amour et je suis en train de chercher mon plat^^)

  4. Merci !! 🙂
    Comme conseil, il faut que ta crème (entière) soit bien froide. Et pour mettre toutes les chances de ton côté met ton saladier et tes fouets au réfrigérateur pour qu’ils soient froids eux aussi.

    Normalement, ça va monter sans problème !

  5. cette crème est vraiment à tomber! je l’ai testée et rien à redire c’est délicieux, le chocolat est parfait, le duo de crèmes fraiches onctueux, les éclats de meringue ajoutent une petite touche parfaite (j’en ai pas assez mis à mon goût, merci aussi pour la recette de la meringue ;)). Bref, un réel succès encore un tout grand merci pour cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *