Pavlova individuelle à étages

Pavlova individuelle à étages

pavlova-etages5

Il y a un mois, je vous proposais une nouvelle version de la crème chantilly avec du mascarpone. Aujourd’hui, c’est la recette que j’ai réalisée avec que je vous présente.

Il s’agit d’une pavlova individuelle à étages avec de la meringue, de la crème chantilly mascarpone et des fruits rouges (essentiellement framboise et cerise). C’est bien crémeux et c’est bien gourmand ! 🙂

pavlova-etages2 pavlova-etages pavlova-etages3

Pour 4 pavlovas à étages :

La garniture

La meringue Suisse

  • 3 blancs
  • le double de leur poids en sucre

pavlova-etages4

La meringue Suisse (Cliquez ici pour voir la recette en images)

1- Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Environ 5 minutes.

3- Préparez deux feuilles de papier sulfurisé en dessinant au crayon 12 cercles de 8 cm de diamètre. Retournez les feuilles pour que les cercles apparaissent en calque.

4- Versez la meringue dans une poche à douille de 12 mm et remplissez les cercles tracés.

5- Réalisez des petits dômes sur la périphérie du cercle. Vous formez ainsi un petit mur qui retiendra la garniture de la pavlova.

6- Enfournez pour 2 h à 100°C-120°C. Sortez du four et démoulez délicatement. Si vous sentez que les meringues sont encore fragiles et qu’elles manquent de cuisson, repassez-les au four.

7- Laissez-les refroidir sur une grille.

Les fruits

1- Lavez et dénoyautez les cerises.

2- Coupez-les en 4.

3- Versez-les dans une petite poêle avec le vinaigre et le sucre et mettez à caraméliser quelques minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement.

4- Laissez refroidir.

Le montage

1- Placez dans chaque assiette une meringue.

2- Ajoutez un peu de chantilly et quelques fruits.

3- Remettez une meringue, de la chantilly et des fruits.

4- Terminez par une dernière meringue, de la chantilly et des fruits.

5- Servez sans trop attendre.

Attention, ne mettez pas trop de chantilly, avec le poids, elle risque de déborder.

pavlova-etages8

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  1. Un gâteau qui se fait au Chili depuis des siècles. Il est à tomber par terre.
    Merci pour la recette des meringues suisses

  2. mon dessert favori que je fais et dont je régale toute la famille (avec des framboises , des fruits de la passion ) et la chantilly-mascarpone c’est une tuerie ! mais je dois dire que j’ai découvert la pavlova grâce à Nigella Lawson .

  3. Mon dessert préfèré ! il se décline avec toutes les fruits de saison et je t’ avoue chef nini te faire des infidélités pour cette recette ! La recette de papilles & pupilles et topissime ! Bravo encore pour ton site, je ne loupe jamais ma visite quotidienne ! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *