Sandwich au saumon fumé, concombre, asperge, salade et beurre d’agrumes

sandwich-saumon-asperge2

Une recette de sandwich rafraîchissant et gourmand comme j’aime les préparer. C’est dans cette recette que j’ai utilisé mon beurre d’agrumes, un mariage réussi avec le saumon fumé et les asperges.

Pour le pain, vous pouvez prendre les 2/3 d’une baguette à couper en deux ou faire vos baguettes maison. C’est ce que je fais. Si cela vous intéresse, prenez cette recette de baguettes aux poivrons et poitrines fumées et retirez le poivron et la poitrine fumée de la recette pour obtenir des baguettes natures.

sandwich-saumon-asperge4 sandwich-saumon-asperge5 sandwich-saumon-asperge

Pour 2 sandwichs :

  • 2 petites baguettes maison (sans poivrons, ni poitrines fumées)
  • 2 belles feuilles de batavia
  • 1/3 de concombre
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 2 asperges blanches ou vertes
  • Quelques gouttes de citron
  • du beurre d’agrumes

sandwich-saumon-asperge6

1- Portez une sauteuse remplie d’eau salée à ébullition.

2- Coupez le pied des asperges et épluchez-les.

3- Plongez-les dans l’eau et comptez 12 à 15 minutes de cuisson selon leur grosseur.

4- Egouttez-les et laissez-les complètement refroidir.

5- Coupez les asperges en 4 dans la longueur puis en tronçons.

6- Coupez les baguettes en 2 et tartinez-les de beurre d’agrumes.

7- Garnissez les pains de salade, de saumon fumé, d’asperges et de rondelles de concombre.

8- Arrosez d’un filet de jus de citron.

9- Dégustez-les aussitôt ou placez-les au réfrigérateur (ou une glacière) jusqu’au moment du service.

sandwich-saumon-asperge8

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  1. Moi aussi pour mon prochain sandwich ! vs avez un Blog remarquable et inventif, j’ai adoré la baguette aux poivrons et petits lardons, mais Problème, ( c’est déjà bien on peut imprimer ce qui n’est pas le cas de ttes alors je quitte ) , j’ai un mari très handicapé et ma cuisine pas à coté, alors contente de pouvoir imprimer, mais il me sort au moins 6 à 7 pages inutiles plus les commentaires que je lis et marque sur la recette si  » à voir  » : j’ai 70ans , aime tjrs autant faire la cuisine surtout pour varier pour mon mari afin qu’il se nourrisse ! ( le sandwich c’est pour qd je m’écroule le soir après ses derniers soins et qd il va retourner en centre de rééducation 2 à 3 mois, deviens la reine des salades aussi ! repas pour moi sa femme : 16euros! ) et tout celà pour vs dire que Les Cartouches sont chères !!!! n’y a t’il pas un moyen de ne copier que la recette ? ne m’en veuillez pas de prendre sur votre temps, la faute en est à votre Blog trop bien : amicalement : marie.

  2. Bonjour Marie,

    Je ne sais pas comment vous faites, mais en faisant un « ctrl » + « p » sur votre clavier, vous n’imprimerez que le texte de la recette sans les photos, ni les commentaires. Je ne sais pas comment vous faites pour avoir les commentaires car mon système ne le permet (normalement) pas.
    Sinon, il y a la bonne vieille technique du copier/coller du texte dans un traitement de texte. Ainsi, vous n’imprimerez que ce dont vous avez besoin.

  3. JE SUIS NULLE DE NULLE EN INFORMATIQUE : je le fais ou le  » ctrl  » +  » p  » ???? qd au copier-coller idem et pas de petits-enfants avec moi ces mois-ci ! mais un Grand Mercii de m’avoir répondu déjà, et, si vite : bises amicales : marie épuisée le soir .

  4. j’ai presque tout dans mon frigo pour faire cet irrésistible sandwich, mais bon, il est 23h, alors ça ne serait pas sérieux! Je file me coucher pour être plus vite à demain! 😉 merci pour cette belle recette et ces belles photos!

  5. Marie, sur votre clavier vous avez tout en bas à gauche une touche sur laquelle il est écrit « Ctrl ». Maintenez-la appuyée et appuyez en même temps sur la lettre P. Ca va vous ouvrir une boite de dialogue avec un aperçu d’impression. Vous pouvez visualiser le nombre de page qui sera imprimé et vous pourrez également choisir les pages à imprimer.

  6. miam miam, ca change des traditionnelles recettes de sandwich
    tes photos donnent sacrément envie de le déguster la maintenant !
    ce n’est plus la saison des asperges, donc, je vais faire l’impasse dessus, en tout cas , ca m’a l’air plein de fraîcheur tout ca
    j’aimerais bien faire ma propre recette de baguette, je crois que je vais la tester chez toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *