Tarte aux pommes râpées et cannelle

Chaque année, c’est pareil. Lorsqu’arrive l’automne, j’ai des envies de tarte aux pommes. J’essaye de changer, de me renouveler à chaque fois. Cette année, j’ai choisi d’utiliser la pomme sous une forme différente : en la râpant et en l’intégrant dans une base de type clafoutis. L’occasion d’utiliser une râpe Microplane, une marque que j’affectionne particulièrement pour la qualité de ces produits et leur design. J’utilise le mythique zesteur depuis des années. Mais Microplane, ce n’est pas que des zesteurs, c’est aussi des râpes et des moulins.

Pour cette recette, j’ai utilisé la râpe à gros grains et le moulin à épices. Ce moulin permet de moudre noix de muscade et cannelles entières et de les conserver dans le manche lorsqu’on ne s’en sert pas.

En savoir plus sur la marque :

Tout a commencé en 1994 dans un atelier de menuiserie. Frustrée par le résultat obtenu par sa râpe, une ménagère fouille l’atelier de menuiserie de son époux. Un rabot de la marque Microplane surprend la ménagère. Les zestes d’orange qui en tombaient étaient légers et vaporeux comme des flocons de neige tombant du ciel. Les râpes culinaires Microplane étaient nées.
Les râpes haut de gamme de l’entreprise américaine sont appréciées des connaisseurs du monde entier pour leur tranchant incomparable. En tant que pionnière dans l’utilisation de la photochimie pour la fabrication de ses lames à usage culinaire, Microplane a révolutionné l’univers des râpes et
continue encore aujourd’hui à progresser dans cette voie, car ses lames « made in USA » restent toujours les mieux affûtée et les plus durables.

Pour 6 personnes :

  • 1 pâte brisée ou pâte sablée
  • 100 g de farine
  • 4 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 60 g de sucre en poudre
  • 3 pommes type royal gala
  • Cannelle

1- Foncez un moule à tarte de la pâte à tarte.

2- Fouettez les oeufs et le lait ensemble.

3- Ajoutez le sucre et la farine et mélangez au fouet jusqu’à obtenir une consistance homogène.

4- Epluchez les pommes, retirez le trognon et râpez-les.

5- Pressez entre vos mains afin de retirer l’excédent de jus.

6- Versez dans la préparation et mélangez.

7- Versez dans le moule à tarte.

8- Saupoudrez de cannelle.

9- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 40 minutes.

* Cet article a été réalisé en collaboration avec la marque Microplane

Vous pourriez aussi aimer

21 commentaires

  1. Bonjour,
    Intéressant, je ne connais pas cette marque. Je suis un peu fâchée avec les râpes (Enfin ce sont mes doigts qui n’aiment pas trop les râpes !!!) , mais le moulin à épices me tente beaucoup.
    Bonne journée,
    Christou

  2. Personnellement, je suis allergique à la mandoline et autres râpes, même si je ne doute pas de leur efficacité ! c’est pour cela que je me suis achetée l’ustensile adapté à mon robot ménager, bien pratique. J’aime beaucoup la texture apportée par les pommes râpées, pour avoir déjà testé une super recette de tartelettes. Celle-ci est tout à fait sympathique aussi !

  3. Ca a l’air delicieux

    Bravo

    J’aurais bien aimé voir les pommes râpées crues pour regarder la différence avec une râpe normale

    D’ailleurs peut on en utiliser une normale (côté gros) pour cette recette?

  4. Oui Masa, bien sûr. Les râpes Microplane sont extrêmement coupantes et ne s’usent pas avec le temps. Mais si tu as une autre râpe, tu peux quand même réaliser cette recette. 🙂

  5. C’est une ide originale de tarte aux pommes n ca me donne envie d’essayer
    moi aussi j’utilise la râpe microplane super pratique, mais je ne connaissais pas le moulin à épices
    Je pense Masa que l’on peut tout à fait utiliser une râpe à gros trous pour cette recette

  6. Super bonne tarte aux pommes râpées! je confirme,les ustensiles de Microplane sont excellents : je possède un zesteur Microplane vraiment efficace!

  7. Super bonne tarte aux pommes râpées! je confirme,les ustensiles de Microplane sont excellents : je possède un zesteur Microplane vraiment efficace!

  8. Humm ! Ça donne envie de refaire des tartes aux pommes !
    Ce qui m’intéresse beaucoup, c’est le moulin ! Je suis allée sur le site mais le seul que j’ai trouvé, c’est le moulin à fromage. C’est le même ?

  9. Vous n’avez rien d »envoyer
    Ma mère en avait une (je l’ai récupérée)
    Ma grand mère aussi e avait une ……

  10. L’Automne me dit pommes également. La touche de cannelle alliée à la pomme me rappelle ma Normandie. Je pense que je vais garder l’idée de la recette. La texture me donne envie d’essayer !

  11. Très déçue par cette recette, goût Très fade, et pateuse
    se, il manque quelque chose pour donner davantage de goût et la rendre plus légère.

  12. Comme Mali j’ai testé cette recette hier. Nous n’avons pas aimé du tout. Le gout n’était pas là, trop compacte
    Je ne comprend pas ce que vient faire la farine dans l’appareil

  13. J’ai réalisé cette tarte sans mettre la farine . J’ai fait un appareil avec très peu de sucre quatre jaunes d’oeufs , un peu de crème végétale , la peau d’une orange bio mixée finement, un peu de cannelle et les blancs montés en neige et quelques raisins secs, ainsi que les pommes râpées….. verdict… un délice.. une tarte d’automne très légère.

  14. super matos mais tarte vraiment bof..fade au possible et pourtant j’ai rajouté de la cannelle…aspect peu ragoutant…pas du tout gourmand…je ne garde pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *