Tajine de lapin aux pruneaux et pain d’épices

Tajine de lapin aux pruneaux et pain d’épices

tajine-lapin-pruneaux-pain-epices5

Je ne me souviens plus de la dernière fois que j’ai fait un tajine. Cela me manquait mais je voulais changer du poulet et de l’agneau. Le lapin était parfait pour varier ce plat ! Pour l’occasion, j’ai piqué le plat à tajine de ma maman pour les photos.

Je vous propose de vous régaler d’un mélange de lapin, de pruneaux et de pain d’épices. Ce dernier offre une sauce sirupeuse absolument à tomber !

tajine-lapin-pruneaux-pain-epices tajine-lapin-pruneaux-pain-epices6 tajine-lapin-pruneaux-pain-epices7

Pour 4 personnes :

  • 1 lapin coupé en morceaux
  • 2 oignons
  • 4 tranches de pain d’épices
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 1/2 cc de curcuma
  • 40 cl d’eau
  • 200 g de pruneaux
  • 1/2 orange fraîche
  • amandes effilées (pour la décoration)
  • sel, poivre

tajine-lapin-pruneaux-pain-epices8

1- Épluchez et émincez les oignons.

2- Coupez les tranches de pain d’épices en dés.

3- Faites chauffer dans une cocotte (qui passe au four) de l’huile et faites revenir les oignons.

4- Ajoutez les épices puis les morceaux de lapin. Faites-les dorer en mélangeant de temps en temps (pour éviter aux oignons de brûler). Salez et poivrez.

5- Mettez à préchauffer le four à 180°C.

6- Ajoutez dans la cocotte, l’eau, le pain d’épices, les pruneaux et le jus de la demi-orange.

7- Mélangez et laissez cuire 5 minutes à découvert.

8- Couvrez la cocotte et enfournez pour 1h puis arrêtez le four et laissez la cocotte dans le four éteint encore 15 minutes.

9- Servez avec de la semoule et ajoutez quelques amandes effilées torréfiées.

tajine-lapin-pruneaux-pain-epices10

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  1. Avec le pain d’épices, je n’y ai jamais pensé, mais ça a l’air absolument divin…

  2. mmmm!!! cette recette a l’air delicieuse! j’ai justement fait une tajine il n’y a pas une semaine 🙂 dommage que le lapin ne soit pas facile a trouver ici aux US… quand je dis a mes amis americains que je mange du lapin, ca leur fait le meme effet que si je leur avais dit que je mangeais du chat!
    par contre, si j’en trouve, je me depecherai de tenter la recette!

  3. ah! tes photos,….. elles nous CRIENT,  » A TABLE « ……. le petit, plus , grace, au pain d’épice, quel délice… bisous bisous TITOU………..

  4. Résultat excellent au goût, par contre la sauce est très épaisse et les pruneaux pratiquement fondus. J’ai peut-être été trop généreuse dans la découpe du pain d’épices que j’avais fait moi-même (selon votre recette). Je recommencerai malgré tout avec un peu plus d’eau.

  5. J’ai testé ça hier : je n’ai mis que 2 cuisses et 1 râble étant donné que nous n’étions que 3, mais j’ai laissé la quantité d’eau initiale. Un peu plus de pruneaux et quel régal ! cette sauce épaisse au bon parfum de pain d’épices… ayant testé la carbonade, j’avais déjà pu régaler mes parents et mon homme d’une bonne sauce

    Merci pour ce bon tajine !

    bonne journée, bises

  6. j’ai fait cette recette hier soir, mon Mr qui adore le lapin aux pruneaux. Petit hic, j’étais en compétition serrée avec la référence du lapin de sa maman. Et bien … je crois l’avoir détronnée grâce à toi. c’est un plat délicieux, les pruneaux ont légèrement caramélisé, le pain d’épices croustillant et moelleux par endroit, et surtout le lapin, pas sec du tout !
    un grand merci pour cette recette pratagée.

  7. Bonjour,
    J’ai fait cette recette pour 6 ce midi et c’était bon mais on ne sentait pas assez le goût du pain d’épices (7 tranches, pourtant). J’avais acheté un pain d’épices au supermarché, peut-être est-ce pour cela que cela manquait de goût. Je recommencerai avec un vrai bon pain d’épices.
    Quoi qu’il en soit, merci pour votre blog et pour l’appli, pleins d’idées et de photos qui sont de véritables oeuvres d’art. Quel talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *