Curry de riz végétarien

curry-riz-vegetarien6

Je ne compte plus le nombre de mois où je n’ai pas utilisé de curry dans mes recettes ! Une épice que je mettais partout à une période dans mes plats et que j’ai peu à peu abandonné. Allez savoir pourquoi !

J’avais envie de renouer avec ces saveurs que j’aime tant de sucré/salé/épicé. Et surtout, je cherchais un plat sans viande. Du riz, des petits pois, de l’oignon, des tomates, des cacahuètes (que l’on peut remplacer par des noix de cajou), des abricots secs et enfin des raisins secs.

Si vous souhaitez mettre de la viande, ajoutez un blanc de volaille à poêler avec les oignons.

curry-riz-vegetarien3 curry-riz-vegetarien4 curry-riz-vegetarien2

Pour 4 personnes :

  • 15 cl de riz basmati (l’équivalent d’un grand verre d’eau)
  • 80 g de petits pois
  • 2 oignons de petites tailles
  • 2 tomates
  • 30 g de raisins secs
  • 50 g d’abricots secs moelleux
  • 30 g de cacahuètes nature
  • 1 cc de curry en poudre
  • Sel

curry-riz-vegetarien8

1- Portez deux casseroles d’eau salée à ébullition et plongez dans l’une le riz et dans l’autre les petits pois.

2- Faites cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet (en principe 10 min), et comptez 6 minutes de cuisson pour les petits pois. Égouttez-les.

3- Épluchez et émincez les oignons finement.

3- Lavez les tomates, coupez-les en petits dés.

4- Coupez les abricots en petits dés.

5- Faites chauffer une grande poêle sans matière grasse. Ajoutez les cacahuètes et faites-les torréfier puis retirez-les.

6- Ajoutez les oignons avec un peu d’huile et laissez suer quelques minutes avant d’ajouter les raisins, les abricots, les tomates et le curry. Salez. Mélangez et laissez cuire 5 minutes à petits feux.

7- Ajoutez le riz et les petits pois puis mélangez de nouveau. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en curry et en sel si vous trouvez cela nécessaire.

8- Servez aussitôt.

curry-riz-vegetarien5

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

17 commentaires
  1. Dorine

    Pleins de couleurs différentes dans ce plat, j’adore!!

  2. Ruth

    Je suis comme toi, le curry est MON épice préférée…. Je ne pourrais m’en passer. À chaque voyage lointain j’en rapporte et j’en offre car beaucoup de connaissances aiment également. Le curry et les piments… je suis addict 😉
    Merci pour cette superbe recette toute simple et pourtant qui doit être succulente.
    Bon week end ensoleillé à toi
    Bises

  3. flipperine

    cela doit surprendre ce mélange de saveur mais le curry se marie bien avec beaucoup de plats

  4. Anne Legoupil

    çà donne envie de le faire, bravo 🙂

  5. Sonia

    Ca donne vraiment envie!!

  6. Miechambo

    Comme toujours tes photos sont superbement appétissantes ! Un plat qui me tente beaucoup et qui donne faim même si ce n’est pas encore l’heure de passer à table. Une idée savoureuse que je note avec gourmandise.
    Bonne soirée.
    Michèle

  7. melanie

    Très sympa cela change du risotto ,cela faisait long temps que je n’avais pas laissé de commentaire mais je reste toujours fidèle à votre blog.Merci pour cette recette!!!!

  8. leodiva

    comme cela doit être bon !!!! à faire très vite

  9. myriam1007

    Un grand merci pour cette recette végétarienne qui a vraiment l’air délicieuse
    Je vais l’essayer tout de suite;

  10. Floriane

    Une bonne idée de plat complet quand on aime les épices et en laissant un peu la viande de côté !

    bonne soirée, bises

  11. ptitecuisinedepauline

    ça a l’air très bon!

  12. Caroline

    Merci pour cette recette végétarienne!
    Nous limitons la viande à une fois par semaine voire pas du tout.On est tous en pleine forme? il suffit de trouver d’autres sources protéinées oeufs, lait, légumineuses.
    Je vais vite tester cette recette, miam…

  13. diner-romantique

    ça a l’air délicieux, je vais tester !

  14. patricia

    moi aussi j’adore le curry bravo bisous

  15. Céline

    j’ai noté la recette et la testerai très vite. Merci pour ce plat haut en couleurs

  16. maud

    Avant je n’aimais pas les petits pois, mais ça c’était avant… J’ai fait ce plat ce midi, avec mes deux petits, bon sans les cacahuètes car moins de trois ans, tout le monde a beaucoup aimé. Bravo!

  17. chefNini

    🙂 Super, je t’ai réconcilié avec les petits pois !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de ce blog. En l'utilisant, vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus