Croissants

Posté .

Croissants

Après avoir réalisé à plusieurs reprises des croissants, j’ai enfin trouvé les bonnes proportions et la bonne méthode pour obtenir de délicieux croissants. Les viennoiseries, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, se réalisent avec une pâte levée feuilletée. Vous retrouverez la recette de cette pâte dans un article qui lui est consacré en cliquant ici.

Il est tout à fait possible de congeler les croissants déjà cuits ou encore crus (dès la fin du façonnage). Pour la décongélation, si vos viennoiseries sont cuites, laissez-les simplement à température ambiante pendant quelques heures puis passez-les un peu au four à 150 °C. Avec des viennoiseries encore crues, placez-les sur une plaque et laissez décongeler à température ambiante avant de laisser pousser la pâte 1 à 2 heures avant de les cuire.

Les croissants encore crus peuvent être réservés au réfrigérateur au maximum 24 h. Sortez-les 30 min avant de les cuire.

Une fois cuites, ces viennoiseries sont bien meilleurs le jour même. Un petit conseil : réchauffez-les toujours avant de les déguster.

Croissants

Croissants

Croissants

Pour 20 croissants (petite taille) ou 10 croissants (taille normale)

Croissants

1- Divisez la pâte en deux et étalez deux rectangles de 15 cm de large sur 40 cm de long environ.

Croissants

2- Découpez des triangles de 7 cm de large au minimum. Vous obtiendrez des petits croissants. Préférez 15 cm de large pour des croissants de taille normale.

Croissants

3- Placez un triangle devant vous, la pointe en haut. Prenez les extrémités du bord large, élargissez légèrement la pâte, commencez à enrouler la pâte sur elle-même en serrant la pâte sur les deux premiers tours puis continuez d’enrouler sans forcer. Placez la pointe en dessous du croissant. Cela lui évitera de s’en aller au moment de la cuisson.

Croissants

4-Déposez chaque croissant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment car ils vont monter à la cuisson.

5- Faites pousser à température ambiante pendant 1 heure. Ils doivent gonfler.

6- Dorez-les avec un mélange jaune d’oeuf / eau. Soyez délicat sur cette étape pour éviter à la pâte de retomber.

7- Faites préchauffer votre four à 220°C et enfournez pour 10 à 12 min. Surveillez bien la cuisson.

8- Faites-les refroidir sur une grille.

Croissants

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

67 commentaires :

  • bonjour je trouve votre site super et la recette de vos croissants a l’air super bonne d’alleur je vais la testé ce week end bisous et continué a nous régalé

     
  • Vraiment trés beaux ces croissants, félicitations!!!

     
  • J’en veux demain au ptit dej !!

     
  • Hé bein dis donc pour une première ils sont vraiment très réussis !

     
  • bon j’imprime et je fais. je vous tiens au courant. biz
    vero

     
  • J’ai essayé la recette de croissants une 1ére pour moi quoi dire…une petite merveille réussis du 1er coup! merci pour la recette qui sera bientôt sur mon blog

     
  • Salut
    Merci pour la recette, je viens de la tenter aujourd’hui
    le problème c’est que j’ai fait des triangles trop petits
    donc c’est pas top au niveau du résultat.
    bravo pour ton site

     
  • bonjour,
    je voudrais vite tenter cette recette pour mon ami qui raffole des croissants et pains aux chocolats mais je n’ai pas de robot.Comment faire à la main?dans quel ordre incorporer les ingrédients?

     
  • bonjour

    tout d’abord bravo pour vos recette notemmant celle des croissant que je suis en train de realiser en ce moment (il sont en train de lever pour 1h) on verra bien en tout cas quel feuilletage deja a vu d’oeil j’en suis bluffer par contre juste au niveau du beurre sa coller un peu quand jai diviser la pate en deux pour la confection le beurre c’est comme ci sa deborder est ce normal ?

    quand vous dite mettez les ingredient mode programme pate il faut bien laisser tout le programme terminer c’est a dire les 1h30

    j’espere que vous pourrez me repondre

    merci

     
  • j’ai très envie de faire cette recette mais comment faire sans machine à pain???
    merci de cette recette!
    danielle

     
  • Je donne la réponse dans un commentaire + haut.

     
  • merci de votre réponse et de votre patience!!! bonne soirée
    danielle

     
  • bonjour chef nini je vous remercie pour vos recettes de pâtes feuilletées elles sont très bien expliquées ,je viens de faire celle pour les croissants ,ils sont très beaux merci piemo

     
  • Hello, j’ai testé la recette de votre pâte levée feuilletée pour en faire des croissants. Ils sont actuellement dans le four, est-ce que c’est normal que les croissants suintent du beurre ou est-ce une erreur de ma part au niveau de la confection?

    De plus pour étaler, j’ai eu du mal (pâte qui perce et beurre qui s’échappe), à quoi est-ce dû?

    Merci encore pour ton site et bravo.

     
  • Bonsoir Yves,

    J’imagine que vous avez fait attention à bien laisser la pâte reposer pendant 1 h au réfrigérateur tous les 2 tours. Lorsqu’il est bien dur, le beurre ne peut pas s’échapper. Il faut également veiller à ne pas prendre de beurre tendre facile à tartiner car celui-ci reste toujours un peu pommade et va vous compliquer la tâche.
    Ensuite, le seul moyen d’éviter au beurre de partir est de bien l’envelopper dès le début avec la détrempe.

    Pour ce qui est du beurre qui suinte à la cuisson, cela est la cause du beurre qui n’est pas retenu par la détrempe.

    Je vous souhaite une bonne soirée et j’en profite également pour vous remercier sincèrement pour votre email d’hier. :-)

     
  • Merci pour cette recette que je suis sur le point de réaliser! La levure que j’ai vient de la marque Mauripan. Il est marqué que 1 sachet (11gr) peut-être utilisé pour 250 gr de farine comme pour 1 kg …c’est bien vague…Pensez-vous que je doive suivre vos proportions?

    Merci encore

    Vincente

     
  • En effet, c’est bien vague. :-/
    Je garderai la dose d’un sachet pour la recette des croissants.

    Bonne journée.

     
  • bonsoir,
    je viens de réaliser la pâte à croissants , la recette est simple, et ma pâte est super ainsi que ce site que j’ai découvert par hasard, je fais les croissants demain matin je tacherai de publier le résultat.

     
  • pas satisfaite au niveau cuisson,pour les prochain je mettrai le four moins chaud, et un peu plus longtemps.

     
  • J’ai suivi les instructions a la lettre. Pas de problème pour la pâte qui avait vraiment un très bon aspect. Par contre, en faisant cuire a 220ºC 10-12min comme l’indique la recette, les croissants étaient bien dorés mais pas cuits a l’intérieur. J’ai testé a 180ªC 15min environ même problème. Puis a 150ºC pendant environ 25min jusqu’a ce qu’ils soient dorées. Dans ce cas l’intérieur était bien cuit mais au final je suis déçu par la texture qui n’a pas la légèreté des croissants de la boulangerie. Ils sont trop dur et pas assez aérés… (même s’ils ont un bon gout de beurre)
    Est-ce un problème de four? (le mien est très vieux et peut être la chaleur tournante n’est pas performante?)
    Peut être la pâte était trop épaisse et donc ils ressortent trop « compacts »? (ma pâte faisait environ 4-5mm d’épaisseur)

    autre remarque: je ne les trouve pas assez sucrés. Qu’en pensez-vous?

    Nini, tes croissants ont-ils la légèreté et le coté aéré des croissants du commerce?

    Merci!

     
  • Laurent,
    lorsque les croissants sont encore tièdes, ils sont légers, au bon goût de beurre. En refroidissant, ils deviennent plus compact (le beurre qui durcit). C’est pourquoi je précise de toujours les servir tièdes.

    Pour ce qui est du problème de cuisson, je n’ai pas d’idées là-dessus. Ça ne m’est jamais arrivé.

    Pour le sucre, tu peux en mettre plus bien sûr dans la pâte. Personnellement, je ne trouve pas que ça manque. On ne m’en a jamais fait la remarque non plus dans mon entourage. Mais nous ne sommes pas tous pareils. :) Tu peux aussi rajouter du sucre dans le mélange oeuf/eau.

     
  • comme l’autre Laurent, je trouve les croissants un peu fade. Je mettrais donc plus de sucre la prochaine fois:-)
    Sinon, au niveau texture et cuisson, parfait!
    Merci encore pour cette recette de pate feuilletee levee car mes precedents essais n’etait pas une reussite avec une simple pate feuilletee

     
  • Chef Nini,
    Je viens de réaliser la pâte levée feuilletée mais je n’aurai pas le temps de cuire les croissants cette semaine. Je pensais donc la congeler…
    Est-ce qu’il vaut mieux que je congèle la pâte et que je fasse les croissants le jour même ou que je réalise les croissants maintenant ?
    J’ai vu sur un autre site que la pâte feuilletée supporterait mal la congélation.
    Ou alors, si ce n’est que pour une semaine, je peux peut-être la laisser dans le frigo 5 jours ?
    Merci d’avance,
    Cécile.

     
  • recette parfaite, je suis devenue la reine des croissants pour mes enfants! merci!!

     
  • Bonjour Cécile,

    Vous pouvez éventuellement congeler la pâte mais je vous recommanderai de congeler les croissants façonnés encore crus. Ensuite, il vous suffira de les décongeler à température ambiante et de reprendre la recette à l’étape 5 de la recette.
    5 jours au réfrigérateur, je pense que ça fait un peu long. Je n’ai jamais essayé.

    Bonne journée.

     
  • Bonjour Chef Nini, Merci pour cette recette de pâte levée feuilletée .. en la suivant étape par étape, je n’ai pas eu de problème à réaliser de jolis petits croissants… c’est bien expliqué et facile à réaliser. Pour le goût, je crois que je mettrai un peu plus de sucre et/ou de sel la prochaine fois mais c’est une réaction personnelle qui n’enlève rien à votre recette. La texture était plutôt réussie surtout pour une première fois. Quant à la cuisson, je les ai cuits à 150° pendant 20 mn. Cela dépend du four … il faut tâtonner pour arriver à la recette parfaite… merci encore pour votre site !

     
  • Bonjour,
    Merci pour ces explications très claires. Ceci dit, pouvez-vous m’expliquer comment vous procédez pour étaler votre pâte en rectangle parfait, de même largeur sur toute la longueur et avec la même épaisseur partout ???? Même lors de la préparation de la pâte je n’arrive jamais à avoir un « vrai rectangle » bien régulier… Une astuce ?
    Merci d’avance !
    PS : pour toutes les personnes qui ont un souci de beurre qui s’échappe à la cuisson, préférez le beurre des Charentes, il fond moins rapidement que les autres beurres et la différence est notable…

     
  • Bonsoir Anna,
    Il suffit de couper avec un couteau les côtés pour égaliser la forme rectangulaire. Pour l’épaisseur, je n’ai pas d’astuce.

     
  • Les croissants viennent juste de sortir du four pour être dégustés. Pour commencer, merci pour le pas à pas en photos de la pâte levée feuilletée, c’était ma première et c’était vraiment très clair.
    Par contre, un bémol sur le goût des croissants qui, d’après nous, manquent vraiment de sucre, ce qui donne presque l’impression qu’ils sont salés (alors que je n’ai pas mis de sel et que j’ai mis la juste dose de levure fraiche).
    Je retenterai certainement avec d’avantage de sucre et viendrai vous tenir au courant :)
    Merci pour ce blog magnifique !

     
    Maman d'hiver,
  • Trop de tours pour la pâte feuilleté à croissants. 2 tours double ou 3 tours simples. Sinon croissants trop compact. Pour ceux qui trouvent leurs croissants pas assez sucrés, les enduire de sirop à la sortie du four. Sirop : 100 g d’eau, 50 g de sucre, portés à ébullition.
    Merci pour vos recettes.

     
  • Bonjour,
    je viens de réaliser ma tournée de croissants et de pains au chocolat et j’ai une question :
    -à chaque fois ma pâte est élastique ? Savez-vous pourquoi ? merci !

     
  • Bonjour,
    Je reviens vers vous car j’ai une question encore :
    - Je maîtrise la technique des croissants et ils sont plutôt bien réussis mais ma pâte est toujours élastique. Savez-vous pourquoi ?
    Merci

     
  • Bonjour Nanou,

    J’avais bien reçu votre premier commentaire. Je ne suis pas toujours disponible pour répondre.

    Pour ce qui est de l’élasticité de votre pâte, cela ne me semble pas anormal. Je pense que la pâte est ainsi normalement et qu’il n’y a rien à faire.

     
  • @Nanou65
    Bonjour,

    Pour éviter l’élasticité de la pâte :
    1) faire la détrempe à l’eau froide ( voire très froide )
    2) si levure fraîche, ne pas la délayer, juste l’émietter dans la farine
    3) pétrir un minimum, juste pour mélanger les ingrédients ( si utilisation du robot, utiliser la feuille plutôt que le crochet)
    4) passer la détrempe 15 mn au congel avant l’incorporation du beurre

    Le but est de travailler à froid, et de ne pas faire pousser la pâte pendant le préparation, la pousse aura lieu ( 1h30 à 2h) une fois les croissants mis en forme.

     
  • @ zaza5906

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer. Il y en a qui utilisent du lait, qu’en penses-tu ? Notamment Sébastien Chainay sur sa vidéo sur Youtube. Il laisse aussi lever la détrempe toute la nuit à 4 º.

    Qu’en penses-tu ?

     
  • @ Chef Nini : Excuses-moi d’avoir été trop pressée !

     
  • @nanou65

    bonjour,
    Oui, tu peux mettre du lait, ou moitié moitié.
    Tu peux encore mettre de l’eau et du lait en poudre : 1 CAS (5g) pour 250g de farine. En fait quand il met la pâte au frigo, c’est pour la bloquer, elle ne pousse pratiquement pas. De toute façons, le but initial est de mélanger la détrempe sans trop la pétrir. Plus ta pâte est « plate » plus elle sera facile à travailler.
    Et pour un meilleur goût, il existe une méthode avec pâte fermentée. Je la retrouve et je l’envoie.

    A+

     
  • @zaza5906 : merci beaucoup de ton aide !

     
  • Bonjour chef nini,

    votre recette de croissant est tellement appétissante que j’ai voulu l’essayer hier.. mais comme il se faisait tard je n’ai pas pu les cuire du coup je les ai mis au réfrigérateur jusqu’au petit matin.. Une fois sorti ils n’ont plus pousser et a la cuisson ils ont durcis… Le goût y est mais la texture non..
    est-ce parce que je les ai réserver au frais sans attendre qu’ils ait pousser ou bien est-ce par autre chose ?

     
  • Bonsoir,

    Je voudrais savoir si je pouvais cuire des croissants congelés?
    Merci pour votre aide

    C’est une recette à faire et à refaire, elle marche à chaque fois!

     
  • …ou alors les laisser monter au frigo et les enfourner le matin sans les laisser monter à température ambiante?

     
  • Bonjour Layla,

    Il vaut mieux décongeler les croissants et de les laisser pousser avant de les enfourner. Vous pouvez les laisser au réfrigérateur toute la nuit ou à température ambiante avec un linge humidifié à poser dessus.

     
  • @zaza5906 : as-tu retrouvé ta recette de croissants avec pâte fermentée ?

     
  • J’ai fait la recette ce matin. Une réussite. J’ai rajouté du chocolat dedans et du glaçage dessus (eh oui, quand on est gourmande !). La pate est juste parfaite, rien à voir avec le feuilletage des grandes surfaces, le goût du beurre est bien présent, ils sont même meilleurs que ceux des pâtisseries.
    Un grand merci pour avoir partagé cette délicieuse recette.

     
  • Eh bien je les ai refaits ce matin et une vraie réussite, n’ayant que de la levure fraiche, j’en ai pris 19 g et j’ai mis un peu moins de 60g de sucre… ils sont meilleurs que ceux de ma piètre boulangère… je vais lui filer votre recette je crois bien!!!!

    Non sérieusement ils sont aussi bons qu’en boulangerie, c’est d’ailleurs frustrant de les voir partir en une matinée quand on a mis des heures à les préparés! C’est gage de réussite il parait!!!!

    Merci encore pour ce blog et cette recette!!!!! Grace à vous j’ai envie de tenter ce que je n’aurais jamais imaginé tenter auparavant!!!

     
  • bonjour, j’ai besoin d’un conseil? pour manger des croissants au petit dejeuner du samedi matin, que dois je faire?
    puis je faire la pate le vendredi après midi, la laisser reposer après le 5 et 6iemes tours pendant toute la nuit et le samedi matin, mettre en forme, laisser pousser et faire cuire ?
    ou est ce que je peux plutôt tout faire le vendredi apres-midi jusqu’à les mettre en forme, les laisser pousser toute la nuit déjà formés, et les mettre à cuire le samedi matin?

    merci

     
  • Bonjour,

    L’une ou l’autre de vos solutions est possible, à vous de voir laquelle vous préférez. SI vous voulez réaliser les croissants rapidement le samedi matin, sans avoir à attendre la pousse, alors façonnez-les la veille au soir. Placez bien un torchon par-dessus car l’air ambiant va dessécher la pâte.

     
  • Bonjour !
    Depuis longtemps je lorgnais sur les recettes de croissants (j’en suis très friande, et la technique m’intéresse beaucoup). J’ai enfin sauté le pas hier, en suivant cette recette, et j’ai été hyper contente du résultat ! Comme nous ne sommes que deux, et que c’était un test, j’ai divisé toutes les quantités par… 5 ! Ainsi j’avais très peu de pâte, et j’ai fait des mini croissants… Ils étaient parfaits :3

    Par contre, une question : lors de la « pousse » des croissants une fois confectionnés, les miens n’ont pas gonflé, et ils ont même perdu du beurre (je les avais mis dans un endroit tiède, environ 25-30°C).. A ce stade, j’étais persuadée qu’ils ne gonfleraient pas non plus à la cuisson et… surprise ! Tout s’est très bien passé ! Auriez-vous une explication ?

    Merci pour la recette, merci pour le site, que je consulte quotidiennement ! :)
    A bientôt !

     
  • Bonjour chef nini,
    il m’aura fallu attendre des années pour enfin trouver une recette  » qui tient  » la route !!!
    Merci , mille fois merci…
    Mon fils n’en revient pas et mon mari non plus , c’est juste miammmm…
    Un bonheur de délice, un début de week end avec tes croissants et hop c’est la joie et la bonne humeur..
    La semaine prochaine je tente les pains au chocolat ..
    à bientôt
    Manoue

     
  • Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog il y a 4 jours et depuis je n’arrive plus à décoller de mon PC…

    J’ai suivi votre recette de croissants. Le goût est super. Je dois juste améliorer le façonnage et le travail de la pâte levée feuilletée (qui je précise était ma première tentative). J’ai laissé ma pâte au frigo toute la nuit car j’ai terminé les tours à 00h00. Au matin j’ai façonné les croissants et malgré un manque de cuisson ils ont tous été dévoré.
    J’ai également préparer un pain maison hier et il n’y en a déjà plus.

    Merci pour toutes vos recettes si bien expliquées et détaillées.

    Bon dimanche

     
  • Je viens de terminer de cuire mes croissants et je dois vous remercier car votre recette est super et mes croissants très réussi.
    J’avais un peux peur de les rater car j’avais lu pleins de commentaire ou le beurre coulait mais je n’ai pas eu sa juste un peux quand ils montaient avant de les enfourner.
    Par contre pour ma pâte quand je laissais reposer après les deux tour de pliage ma pâte gonflais et doublais de volume et même tripler en la laissant une nuit au réfrigérateur et je fais crois que si il n’avait pas eu le film plastique elle aurait encore gonfler. Savez-vous pourquoi ?

     
  • Bonsoir Voriko,
    C’est normal, la pâte gonfle grâce à la levure. Malgré le froid, elle agit quand même. :)

     
  • merci pour cette belle recette très précise en ce moment même je suis entrain de les préparer .je vous dirait le résultat .

     
  • Bonjour et merci pour ce blog tres bien fait.
    je me suis essayee a la pate feuilletee et a la pate feuilletee levee. La premiere a ete plutot un succes mais pas la pate feuilletee levee. Quand j ai fait cuire mes croissants et pains au chocolat, ceux-ci etaient cuits sur le dessus mais crus a l interieur. J ai suivi les conseils de cuisson. Pensez vous que cela a voir avec mon four ou peut etre ai je fait des croissants trop epais?
    merci de vos conseils.
    Ps j avais congele la pate pdt qqs jours. j ai decongele les viennoiseries le soir et cuire le matin.

     
  • Bonjour Steph,

    Peut-être que votre four a été trop fort et donc il vous semblait cuit à l’extérieur mais pas l’intérieur. Le mieux, pour la prochaine fois, c’est de baisser la température de votre four et de rallonger le temps de cuisson.

     
  • Bonjour,ne rencontrez vous pas de problème avec votre kitchenaid pour pétrir ces croissants?comme il n’y a pas beaucoup de liquide,mon robot s’arrêtait presque…je ne sais pas si c’est normal ou pas étant donné que ce sont mes première utilisations du kitchenaid??bonne soirée…et sûrement a bientôt pour d’autres questions et commentaires de félicitation!charlene

     
  • Bonsoir Charlene,

    Non, je ne rencontre pas de difficultés avec le KitchenAid. Si à 1, le kitchenaid a des difficultés (cela peut arriver avec ce type de pâte) augmentez à 2 et voyez ce que ça donne.

     
  • J’ai découvert votre blog il y a quelques jours en cherchant sur internet une recette de fondant blanc. Depuis j’avoue que je passe beaucoup de temps sur votre blog, alors que ça ne m’est jamais arrivé pour un autre blog ! Je ne suis pas du genre à laisser des commentaires, mais sur votre blog c’est différent… Vous devez avoir un secret que les autres n’ont pas ! ;-) En tout cas, vous avez toutes mes félicitations, car vous faites vraiment un excellent travail ! Aujourd’hui j’ai réalisé des croissants avec votre recette de pâte levée feuilletée. Je viens de les déguster au goûter avec mon chéri qui les a trouvés parfaits ! Moi je les ai bien appréciés aussi, mais j’ai trouvé qu’ils manquaient légèrement de cuisson à l’intérieur alors qu’ils étaient vraiment dorés, limite brûlés… La cuisson est vraiment délicate à gérer je trouve (j’ai fait cuire 30 min à 180 °). Mais à part ça, je suis tout de même contente du résultat, car le feuilleté est magnifique, même si je n’ai fait que 2 tours !
    Très bonne continuation !!

     
  • Bonjour Chichi,

    Merci beaucoup pour votre commentaire :). Bravo pour cette réussite !
    Un conseil pour la prochaine fois, baissez un peu la température de votre four et laissez les croissants cuire un peu plus longtemps. Votre four doit aller plus fort que le mien.

    Bonne journée !

     
  • bonjour je suis en train de faire les croissants pour les faire gonflés j’ai fait préchauffer mon four à 80°,mais ce que je voudrais savoir pour les faire cuire je suis obligée de les sortir du four pour le faire chauffer à 220° .est ce qu’il ne serait pas possible de les laisser dedans pendant que le four atteint la chaleur désirée .merci pour votre réponse piemo

     
  • Bonjour Piemo,

    Il faut faire préchauffer le four avant d’enfourner les croissants dans le four.

     
  • Coucoû

    Alors j’ai suivi la recette a la lettre mais les croissants chez moi n’avez rien a voir avec les tiens ils n’étaient pas aériens et n’avaient pas du tout la texture des croissant !
    On n’aurait dit des pains !
    Donc je ne sais pas qu’est ce que j’ai raté? 0–0

     
  • Assez déçu du résultat aussi

    Croissant peu aérien malgré le feuilletage de la pâte qui selon moi est plutôt bien

    Petit problème de sucre aussi ainsi que de cuisson
    Cuit à l’extérieur limite craquant pas entièrement cuit au centre

    Je m’interroge sur l’épaisseur que doit avoir la pâte au moment du pliage???

     
  • Combien de tours avez-vous fait ? C’est important, 3 tours suffisent pour des croissants bien feuilletés, jusqu’à 6 tours pour des croissants plus briochés. C’est une recette tout de même technique qu’il faut refaire pour la maîtriser de plus en plus.

    Quant à l’épaisseur, 4-5 mm environ.

     
  • en effet javais mal lu la recette
    j4ai fait 6 tour et donc mes croissants sont en effet bien briochés et du coup plutôt réussis

    d autre part votre tutoriel pour la pâte est excellent et très abordable, néanmoins est ce normal que lors de différents tour la pâte craquelle surtout sur les bords lorsque l4on étale en long

    est ce gênant?? personnellement je n’ai pas vu de beurre suinter a outrance

    encore merci pour cette recette formidablement expliquee qui me permettra de realiser des croissants bien meilleur que la 3/4 des boulangers utilisant du surgele sans gout

     
  • Que la pâte craquelle, c’est normal, c’est la pâte qui sèche avec les temps de pause. Cela n’est pas dérangeant.

     
  • J’ai déjà effectué votre recette à 2 reprises, aujourd’hui je me suis lancée dans une 3ème confection, recette parfaite, croissants meilleurs qu’en boulangerie, merci pour cette recette.

     

Ajouter un commentaire