Fiche produit : La fraise

Posté .

fraises

Je suis vraiment contente de voir que mon idée de fiche produit vous plait ! Alors en voici une nouvelle pour aujourd’hui. C’est encore un fruit mais comme nous arrivons au début de la saison des fraises, je ne voulais pas la manquer !

Origine

On a longtemps connu la fraise sous sa forme sauvage, la fraise des bois. Elle était déjà consommée par les romains qui s’en servaient également dans les produits cosmétiques en raison de son délicieux parfum. On retrouve la fraise en Europe, en Amérique et en Asie. Sa culture a commencé en France au Moyen-Âge : Charles V fit planter quelques plants sauvages dans les parterres du Louvre.

Mais la fraise que nous connaissons aujourd’hui est en fait issue d’un croisement. Et cela n’a pas été sans mal. À la fin du XVIème siècle, l’explorateur Jacques Cartier rapporte du Canada des plants de fraises de l’espèce Virginie. Mais elle est plutôt destinée à la Grande-Bretagne et n’intéresse pas tellement les français.

En 1712, Louis XIV décide d’envoyer le botaniste et explorateur Amédée-François Frézier au Chili afin d’en ramener quelques plants. Il revient deux ans après et planta ses fraisiers dans sa propriété de Plougastel mais sans succès : les plants ramenés sont tous mâles et ne peuvent donner de fruits.

Vers 1740, le botaniste Antoine Nicolas Duchesne se rend compte que les fraisiers du Chili donnaient de beaux fruits s’ils étaient cultivés à côté de fraisiers de Virginie. Ce croisement naturel donna ensuite la plupart des variétés de fraises que l’on consomme aujourd’hui.

Petite particularité : La fraise n’est pas un fruit ! Ce que nous appelons fraise, la grosse partie rouge et charnue, n’est en fait que le réceptacle de la fleur. Seuls les petits grains durs qui parsèment la fraise, et que l’on appelle akènes, devraient porter ce nom.

Variétés

On recense plus de 600 variétés de fraises mais parmi les plus connues et commercialisées on retrouve la ciflorette, la gariguette, la charlotte, la maras des bois… Chaque variété a une forme, une couleur, un parfum qui lui est spécifique : la gariguette, fine et allongée, présente une saveur acidulée. La charlotte, ronde et charnue, est plus sucrée. Quant à la maras des bois, elle est très sucrée, très aromatique.

En France, la fraise est produite dans de nombreuses régions : Bretagne, Sud-Est, Sud-Ouest, Vallée du Rhône, Val-de-Loire… La fraise du Périgord et la fraise de Nîmes possèdent une IGP (Indication Géographie Protégée). La fraise du Lot et la fraise de Garonne possèdent un Label Rouge.

Achat, conservation, consommation

La saison des fraises commence en mai et se poursuit tout l’été jusqu’au mois de septembre,voire octobre pour la maras des bois.

La fraise est un fruit fragile, regardez bien les barquettes au-dessus, comme en-dessous pour détecter les éventuels fruits abîmés. Choisissez des fraises brillantes, sans tâches. Ne vous fiez pas forcément à sa couleur qui peut varier d’une variété à une autre mais fiez-vous surtout à son parfum. Plus elles sont odorantes, meilleures elles seront.

Vérifiez aussi qu’elles sont bien rouges jusqu’à la collerette. Le pédoncule peut parfois cacher une chair blanche, signe que le fruit manque de maturité.

Une fois achetée, retirez les fruits de la barquette et placez-les à plat sur une assiette. Recouvrez d’un film alimentaire. Conservez-les au réfrigérateur mais consommer-les rapidement (dans les 2 jours). Sortez-les à l’avance pour exhaler leur parfum : le froid anesthésie le goût de la fraise.

La congélation ne convient pas à la fraise, elle se gorge complètement d’eau. Préférez plutôt en faire des confitures.

La cuisiner

Avant de la préparer, il faut la laver. La fraise est une véritable éponge : versez quelques secondes un filet d’eau sur les fraises. Ce n’est qu’après que vous les équeuterez.

La fraise se prête à de nombreuses préparations aussi bien sucrées que salées !

Salée, elle se marie délicieusement avec la tomate, les fromages (parmesan, mozzarella, feta, chèvre) façon tartare ou carpaccio. Dans une salade ou en brochettes.

Elle sait aussi accompagner les viandes blanches, volailles ou porc, simplement poêlées avec un peu d’huile d’olive.

Le basilic, le thym, l’estragon, la menthe sont des herbes qui fonctionnent très bien.

En sucrées, on la transforme en coulis, sorbet, smoothie, confiture, gâteau, mousse, salade, tarte, entremet… Les idées ne manquent pas ! C’est un fruit très facile à marier : bananes, autres fruits rouges et baies noires, chocolat, pêches, abricots, caramel, balsamique, amande, noisette, vanille, citron, orange…

Petite astuce : pour révéler les saveurs de la fraise dans une salade, ajoutez un peu de sucre et un filet de vinaigre balsamique. Laissez mariner 1 à 2 heures. Prenez du vinaigre balsamique blanc si vous en trouvez : il ne colorera pas les fraises et présente une saveur plus douce et sucrée.

Voici quelques recettes que vous pouvez retrouver sur le blog. Mais pour accéder à toutes les recettes, à base de fraises, vous avez ce lien là.

fraises2

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

9 commentaires :

  • Curieux le vinaigre balsamique sur les fraises .. Je ne manquerai pas de tester!

     
  • je vais rajouter, des fraises ,avec mes tomates mozza….. et pourquoi pas ! na!! …… bisous bisous , TITOU…..

     
  • encore une fois très bon article vous méritez vraiment le titre de chef tant pour vos articles que pour vos recettes très bonne journée à vous. …

     
  • Ça tombe bien! Je viens d’acheter une caisse de Fraise !

     
  • Depuis çe blog, je laisse tomber mes livres de reçettes…
    Magnifique merci !

    A la place du vinaigre, j’utilise du citron…qui rehausse le goût .
    J’ajoute menthe et basilic ..

     
  • Merci pour cet article très intéressant !

     
  • Enfin un blog cuisine qui me plaît !

     
  • très bon article sur les fraises
    votre blog m inspire beaucoup et vos photos sont magnifiques, vraiment !

     
  • j’attends que la « cueillette » ouvre et là je me déchaîne!!!! coulis, glaces, sorbets, confitures hihihi Merci pour les recettes et le petit rappel!!! j’adore un filet de citron sur les fraises, ou de la menthe fraîche ou encore le balsamique!

     

Ajouter un commentaire