Pain aux noix

Posté .

Ce pain est absolument délicieux aussi bien pour accompagner du fromage que pour le petit-déjeuner, grillé avec du beurre.

Pour 1 gros pain :

  • 400g de farine T65
  • 100g de farine T110
  • 1/2cs de sel
  • 30cl d’eau
  • 80g de cerneaux de noix
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

 Avec un robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans le bol de votre robot pétrisseur ( ou dans un saladier) : les farines mélangées à la levure, l’eau et le sel. Ajoutez les cerneaux de noix.

2- Commencez à pétrir vitesse 1.

3- Lorsqu’une boule commence à se former, passez en vitesse 2 et pétrissez pendant 5 à 6 min.

4- Retirez le pétrin, posez un torchon humide sur le bol et laissez pousser pendant 2-3 heures à température ambiante.

Avec une machine à pain

1- Versez dans la cuve l’eau et le sel.

2- Ajoutez par dessus les farines, la levure et les noix en dernier.

3- Lancez le programme “pâte”.

4- Sortez la pâte de la machine.

5- Déposez la pâte dans un saladier posez un torchon humide par-dessus et laissez pousser pendant 2 heures à température ambiante.

Façonnage

1- Farinez une plaque allant au four et formez un boudin de pâte.

2- A l’aide d’une lame de boulanger, réalisez des entailles.

3- Laissez pousser pendant 25 min.

4- Faites préchauffer votre four à 200°C avec un plat rempli d’eau pour faire de l’humidité et enfournez pour 35 min.

5- Laissez refroidir sur une grille.

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

36 commentaires :

  • je fais mon pain tous les jours et il m’arrive bien souvent de faire a pate la veille , comme ca il est pret pour le midi plus facilement

    je met pour ma part moitié farine t100 et une autre

    l’avantage du pain maison c’est que le lendemain il est toujous aussi bon ,
    et franchement c’est si peu de temps , et pas mal d’économie aussi

     
  • Bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a quelques jours et… je n’arrive plus à décrocher!!!!
    Quand vous parlez de sachet de levure du boulanger, il s’agit bien de levure sèche en paquet de 11g? Je travaille toujours avec de la levure fraiche; la sèche , en Belgique, se présente soit en sachet de 11g, soit en paquet de 500g.
    Merci de l’éclaircissement et encore bravo pour vos recettes. Je retrouve les gouts de notre famille, avec des idées qui sont les bienvenues.

     
  • Bonjour Véro (et bienvenue sur mon blog ;))
    Pour la levure, il s’agit de levure de boulanger déshydratée. Mon paquet fait 5g par contre.

     
  • Parfumé comme ça, je suis sûre qu’il se suffit à lui-même ce pain…

     
  • Merci pour l’astuce !
    Je la testerai car j’adore le pain bien aéré.
    Le tien est superbe, j’en volerais bien deux tranches pour mon goûter !
    Bises
    Cath

     
  • Je comptais justement te demander si tu avais déjà essayer de laisser pousser le pâton toute une nuit (pour un essai perso ce w-end) ! C’est fou la coïncidence !
    Merciii du coup ;)

     
  • Bonjour chefNini, il a l’air SUPER BON !!par contre je ne sais pas ou trouver les farines? à carrefour je n’ai trouvé que du T45 soit en marque Francine ou carrefour fluide ou normal c’est du 45 MERCI BCP! ça vaut le coup de se lever plus tôt pour avoir ce pain au petit dej

     
  • C’est connu cette expression « laisser pousser » ? Chez moi on dis plutôt « laisser reposer » mais bon ça n’empêche pas que j’ai quand même tout compris :)

    Je suis fan du pain au noix alors je vais tester ta recette sous peu … Reste à trouver cette fameuse farine T110 … il ne me semble pas en avoir vu où j’ai l’habitude de faire mes courses … avec de la farine de boulanger en cube ça le fait aussi ? je suppose que 5 grammes feront l’affaire.

     
  • Bonjour, Merci pour toutes ces recettes agréables à préparer et toutes clairement détaillées. J’ai essayé plusieurs fois de faire du pain à peu près selon votre méthode mais je suis « désespérée », la pâte lève bien , le pain sorti du four (à 280°) ressemble bien à du bon pain :) mais la croûte est épaisse et dure et la mie très serrée … J’utilise de la levure boulangère Francine spécial pain (que je mélange à de l’eau chaude pendant 10 mn) et de la farine spécial pain également . Je veux tenter un troisième essai, quelle erreur ais je faite dans ma préparation ? Je fais main, pour le plaisir de pétrir moi même la pâte. Merci d’avance pour vos conseils que j’attends avec impatience. Cordialement.

     
  • Magnifique!!

     
  • un délicieux pain

     
  • Merci pour toutes les astuces je vais laisser ma pâte toute une nuit j’espère obtenir le même résultat

     
  • si je peux me permettre
    pour la levure fraiche je met 25 gr pour 500 g de farine

    la farine T 110 pour ma part je la trouve a auchan c’est dans le rayon bio
    et c’est de la farine de leur marque ,je trouve aussi a T 65

     
  • j’ai oublié , je passe un peu d’eau sur le dessus du pain avant la cuisson pour éviter que la croute ne soit trop dure

     
  • @Nes : Si tu n’en trouves pas dans tes supermarchés, tu peux trouver la T65 et la T110 facilement dans les magasins bio. As-tu regardé au rayon bio de ton supermarché ?

     
  • @Xavier : Le terme « pousser » est connu pour le pain, donc « laisser pousser » surement aussi ;) Tu as compris, c’est l’essentiel ^^
    Si tu utilises de la levure fraîche, utilises la moitié d’un cube. Ça correspond à 500g.
    As-tu regardé au rayon bio de ton supermarché ? C’est dans ce rayon que je trouve ma T110.

     
  • @Lola : Je ne suis pas fan des farines dites spéciales pain. Il y a toujours des trucs en plus, on se demande pourquoi. Essaye de prendre de la « vraie » farine T65.
    Dans mes débuts en cuisine, je me lançais également dans le pain pétrit à la main. Les machines à pain n’étaient pas encore connues (j’ai l’impression d’être une vieille… ;)) et je ne possédais pas de robot pétrisseur. Mon pain n’a jamais été aussi bien que celui que je fais actuellement. Je me demande si ça ne venait pas du pétrissage à la main. Je n’ai jamais retenté depuis mais ça serait intéressant de ré-essayer ! Je me souviens que je prenais aussi de la farine spécial pain de Francine.

     
  • Merci Tanou pour tes astuces ! J’aime aussi mettre de l’eau sur le pain mais plutôt pour faire développer la croûte au moment de la cuisson. Je n’avais jamais fait attention que ça changeait l’aspect de la croûte.

     
  • Et bien les oublis de pâtes ont du bon ! Il est très beau ce pain.A décliner selon les goûts du moment et les envies :) j’aime beaucoup. merci pour le partage.

     
    cocotte et biscotte,
  • Oh !! Un de mes pains préférés !! J’adore la saveur délicieuse des noix, c’est merveilleux pour déguster un bon fromage !! Miammm
    Bisousss
    kiki

     
  • Bonsoir Virgine et merci pour toutes ces précisions (et aux autres personnes aussi d’ailleurs :) )

     
  • Merci Chef Nini pour cette réponse , je vais donc essayer la farine T65 , Il est vrai que lorsque l’on parle du fait qu’il y a quelques années il n’existait pas de robots à pétrir , on se sent « vieille » :) mais en pétrissant à la main , on a l’impression de créer soi même … :) Je vais tenter une nouvelle expérience avec la farine que tu me conseilles et si non concluant …Eh bien j’achèterai une machine :) Je te tiendrai au courant du suivi …Et si c’est possible je t’enverrai la photo de mon premier pain réussi :) Merci Chef Nini <3

     
  • MERCI
    Bises

     
  • Bonjour,

    Merci pour cette recette somme toute traditionnelle mais que j’hésite encore à faire. Cette fois, je suis trop tenté et je pense que je vais me lancer.
    J’ai bien fais de lire les commentaires car ainsi j’ai appris qu’il y avait des sachets de levure sèche de boulanger de 5 g que je ne connais pas.
    A ma connaissance, en levure chimique les sachets font tous 11 g et je pensais qu’il en était de même pour la levure de boulanger déshydratée.
    J’ai donc vérifié les miens et je peux dire que la levure sèche de boulanger Vahiné = 8 g valable jusqu’à 500 g de farine.
    Il est donc important de toujours préciser.
    C’est comme pour les feuilles de gélatine; en France pour la ménagère elles font 2 g mais pour les pros et dans d’autres pays européens elles font 3 ou 4 g avec des forces différentes que les nôtres.
    Je suppose que l’on peut aussi façonner 2 pains moyens au lieu d’un gros pain ?
    Mais dans ce cas, quelle est l’influence sur le temps de cuisson ?
    Merci de me le préciser.
    Bravo encore pour ce magnifique blog.
    Bon week-end.
    MICHEL31

     
  • Je pense que quelque soit la marque et le poids du sachet, il faut lire les recommandations. Surement que pour une marque 8g sont nécessaire tandis que pour une autre 5g suffisent pour 500g de farine.
    Pour les feuilles de gélatine, les miennes font 1g et je précise dans mes recettes le poids car c’est vrai que selon les marques, ce n’est pas toujours pareil (c’est donc plus facile de rater une recette !)

    Si vous faites deux petites baguettes, comptez 20 min environ.
    Vous pouvez même réaliser des pains individuels (10-15 min)
    La croûte doit être dorée et le pain doit sonner creux lorsque vous taper en dessous.

    Bonne journée !

     
  • Lola, pas de soucis pour la photo !
    Tu m’écris un petit commentaire et je t’expliquerai comment me l’envoyer.

    Bonne journée.

     
  • je ne le fais pas non plus à la main mais pétrissage avec le thermomix qui posséde un pétrin donc en 2 mn il est fait et bien aéré

     
  • MERCI CHEFNINI, c’est noté sur la liste des courses merci bcp!!

     
  • Chef Nini ; J’ai réussi !!! J’ai réussi mon pain ! J’ai suivi à la lettre vos conseils et J’ai réussi ! J’ai seulement remplacé les noix par des olives noires . La mie n’est pas aussi aérée que la votre mais c’est parfait quand même. Je suis heureuse, c’est la première fois que je réussi mon pain, j’ai bien fait de persévérer :) Si vous êtes d’accord je vous enverrai les photos « Le pain aux noix de 60% Chef Nini 40% Chef
    Lola » :) Merci pour vos précieux conseils .

     
  • Le pain aux noix! Hum! J’aime beaucoup.

     
  • Bonjour,
    Je vais tester aussi car jusqu’à présent mon pain était toujours très dur au niveau de la croûte et très bourratif aussi ! Je vais changer aussi de farine et prendre les mêmes que dans la recette ! Affaire à suivre !

     
  • un délicieux pain bravo! je découvre votre blog! bonne contination

     
  • Première fois que je tente de faire mon pain (sans MAP) et ce fut une réussite. Petite question, quelle est ta méthode pour conserver ton pain maison ?
    Merci pour ce blog magnifique où j’aime passser mon temps à m’y perdre… :)

     
  • Bonjour Marinouh,
    Je l’enveloppe dans un torchon et je le conserve ainsi durant quelques jours. C’est la méthode que je préfère pour la conservation du pain.

    Bonne journée et merci pour vos visites sur mon blog :)

     
  • Super joli effectivement… moi aussi j’aime beaucoup les pousses lentes : belle mie, belle croûte et un goût… à tomber.
    Les noix reviennent, on va pouvoir en remettre dans notre pain ;-)

     
    cécile/gatococo,
  • bonsoir,

    donc j’ai mis du temps a trouver les 2 farines pour le pain et enfin je l’ai trouver a carouf dans le rayon farine par contre il y en a quand BIO mais pas trop donner la 110 a plus de 2€ et la 65 a 0.88€ bref je ne l’ai pas encore essayer…mais j’espére le faire ce week end

     

Ajouter un commentaire