Eclairs – mascarpone au lime curd – mûres et framboises

Eclairs – mascarpone au lime curd – mûres et framboises

eclair-limecurd2

Il fut un temps, pas si longtemps que ça, où le mot « girly » était utilisé à toutes les sauces. Allez je m’y mets aussi, ces éclairs sont complètement girly. 😉 Ils sont aux couleurs que j’affectionne tout particulièrement : rose et vert pomme.

Après mes muffins, eux aussi girly, il me restait du lime curd et du glacage. En farfouillant dans ma caserne d’ali baba, c’est à dire mon congélateur, j’ai pris 2 éclairs que j’avais congelé ( Je les mets un peu au four avant de les utiliser pour leur enlever toute humidité).

J’ai ajouté au lime curd, un peu de mascarpone pour obtenir une crème un peu plus consistante et plus douce en gout. J’ai ensuite tout simplement mis des mûres et des framboises. Je n ‘ai fait que 2 éclairs, mais avec les quantités de lime curd et de glaçage, vous pouvez facilement en faire 6.

Pour 6 éclairs :

Pour la pâte à chou

  • 25cl d’eau
  • 60g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50gr de sucre
  • 125gr de farine
  • 4 œufs

Pour la garniture et le glaçage

  • du lime curd
  • du mascarpone (2 fois moins que de lime curd en poid)
  • du glaçage
  • Framboises
  • Mûre

Pour la pâte à chou (La recette en image en cliquant ici)

1- Portez ensemble à ébullition l’eau et le beurre dans une casserole.

2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.

3- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

4- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir.

5- Ajoutez alors le premier œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte à l’aide d’une maryse ou d’une spatule. Si vous avez un robot, utilisez la feuille, extrêmement pratique pour cette étape.

5- Ajoutez les autres œufs un à un en les incorporant bien avant chaque ajout.

6- À l’aide d’une poche à douille de 10 mm, dressez votre pâte en éclair en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.

7- Vous pouvez éventuellement dorer avec un peu de lait. Évitez le jaune d’oeuf qui empêche les choux de monter.

8- Ajoutez du sucre en grains.

9- Faites cuire à 180°C pendant 25 min, à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir ainsi, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).

Montage

1- Découpez les éclairs en 2. Badigeonnez les chapeaux de glaçage et laissez sécher.

2- Mélangez le mascarpone avec le lime curd. Pesez le lime et prenez la moitié du poid en mascarpone. Tartinez les éclairs de cette crème.

3- Déposez les mûres et les framboises.

eclair-limecurd3

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  1. Ces éclairs ressemblent à des bijoux. Ils sont très appétissants et la présentation que tu en as faites les subliment vraiment. Bravo.

  2. Bonjour Nini!

    Tout d’abord merci pour toutes ces bonnes recettes que tu nous propose! Un délice!

    Sinon je souhaite savoir une chose, tu dis dans ta recette de chouquettes qu’aprés la cuisson des choux il faut laisser la porte du four entrouverte hors là tu dis qu’il ne faut pas ouvrir la porte du four et les laisser sécher dans le four porte fermé, pourrais-tu m’éclairer sur cela s’il te plait car mes choux ont tendance à retomber je ne sais pas quoi faire

    et une 2eme question si tu me le permet, quand tu dis 180° à chaleur tournante le haut et le bas du four doivent être aussi allumé ou juste mettre la fonction chaleur tournante?

    Merci encore pour toutes ces recettes, j’ai hate de lire ta réponse car sa me sauvera la mise et empêchera les gachis 😉

    Bonne soirée
    KISS

  3. Bonjour Queeny,

    Avec le temps, ma méthode pour la cuisson des choux a un peu évolué, il faut bien prendre en compte la recette de base des chouquettes. Je viens de corriger la recette. J’ai également changé la réalisation du lime curd pour que ce soit plus précis et inratable !

    Pour ce qui est de la chaleur tournante, j’utilise une fonction sur mon four qui fait chauffer en haut et en bas. (Il faut bien que ça chauffe quelque part dans le four ;-)).

    Voilà, je crois que tu as tous les éléments pour te lancer maintenant ! 🙂

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *