Pains grillés (Krisprolls maison)

Posté .

pain-grille5

Toujours dans mes envies du « total fait maison », je vous propose une recette de petits pains grillés façon Krisproll ou Heudebert. Loin d’être compliqué, le résultat est superbe. J’ai mis dans ma pâte un mélange de céréales qui donne un gout absolument délicieux. Vous pouvez agrémenter ces pains comme bon vous semble.

La recette permet de réaliser 20 pains grillés, mais comme ils sont séchés, ils se conservent facilement 1 semaine dans un torchon.

pain-grille8 pain-grille11 pain-grille6

La cuisson des petits pains se fait en deux temps. Tout d’abord, on cuit les pains formés en navette pendant 20 min. On les laisse complètement refroidir avant de les couper en deux et de les passer au four pour les dessécher.

Et si la recette des pains grillés vous plait, je vous invite à découvrir celle des biscottes maison.

Pour 24 pains grillés :

  • 440g de farine T65
  • 60g de farine T110
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1/2cs de sel
  • 25g de sucre
  • 30g de beurre
  • 30cl d’eau
  • 50g de céréales (pavot, sésame, lin, tournesol…)

pain-grille10

À la machine à pain

1- Versez dans la cuve l’eau, le beurre, le sel et le sucre.

2- Ajoutez par-dessus les farines, les graines et la levure en dernier.

3- Lancez le programme « pâte ».

4- Passez à l’étape du façonnage.

Au robot pétrisseur (ou à la main)

1- Versez dans le bol de votre robot pétrisseur (ou saladier) les farines mélangées à la levure. Versez par dessus le sucre, le sel, le beurre coupé en dés, les graines et l’eau.

2- Commencez à mélanger avec le pétrin vitesse 1. Lorsqu’une boule commence à se former, passez à la vitesse 2 et laissez pétrir pendant 5-6 min.

3- Déposez un torchon sur le bol et laissez pousser pendant 2 heures au minimum. La boule doit doubler de volume.

4- Passez à l’étape du façonnage.

Façonnage

1- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné (la pâte est un peu collante) et formez des navettes (environ 12). Déposez-les sur 2 plaques.

pain-grille

2- Laissez pousser pendant 30 min.

3- Faites préchauffer votre four à 220°C. Juste avant d’enfourner, badigeonnez les pains d’eau avec un pinceau, puis faites cuire pendant 15 min.

4- Faites complètement refroidir les pains sur une grille.

pain-grille2

5- Coupez chaque pain en deux avec un couteau à pain. Déposez-les la mie au dessus sur une plaque.

pain-grille4

6- Faites préchauffer votre four à 200°C et enfournez pour 20 – 30 min : les pains doivent être dorés et prendre une couleur brun foncé sur les bords.

7- Éteignez le four, entrouvrez la porte (mettez une spatule en bois pour la faire tenir) et laissez ainsi jusqu’à complet refroidissement.

pain-grille7

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

26 commentaires :

  • Extra !!!! ces petits pains suédois maison doivent être super bonnnnn !!!

    merci pour ta recette !!!

    manue :)))

     
  • Vraiment superbe !
    Bises

     
  • hello chef nini

    franchement magnifique tu sais avant pour moi the pro c’etait sandra du petrin et sache que tu l’a detronnee

    merci

     
  • Terrible !!!!!!!!

    J’ai hâte de voir les biscottes !!!! J’adore ça !!

    Bonne soirée ;) Bises

     
  • ça me tente bien d’essayer… Tu crois que je peux faire la pâte dans la MAP ?

     
  • Ils sont absolument trop trop réussis tes petits pains suédois !! hihihi ..J’adorais les pubs !! ..
    Tu es réellement une adepte du fait maison, et c’est merveilleux !!
    Moi je pourrais pas les faire car l’étape four maintenu entrouvert n’est pas réalisable vu que ma porte s’ouvre latéralement ..
    Bisouss
    kiki

     
  • Humm … Que c’est beau et gourmand ! Bisous !

     
  • ohhhh super interessant cette receette par contre peut etre que si on met de la farine aux cerales cela peux le faire aussi !!!!

    bonne soirée

     
  • Fait maison, c’est génial !! Et si cela se conserve une semaine, c’est parfait ! Le dimanche on prépare tous les petits déjeuners de la semaine !

     
  • Super idée, je vais tester c’est sûr !!

     
  • Ils sont bien tentant ces petits pains suédois!

     
  • J´aime beaucoup tes recettes du TOUT FAIT MAISON… je vais tester ces petits pains car j´adore les Krisprolls.

     
  • ils ont l’air terriblement bons! bonne soiree

     
  • bonjour chef nini, je tiens à vous féliciter pour votre blog qui est une mine d’or. J’ajoute que c’est le seul que je consulte lorsque je recherche une recette bien spécifique ou une idée de recette car je trouve les recette trés abordable moi qui suis maman de 2 p’tit loups assez difficile à contenter.
    J’ai fais cette recette car l’idée de faire ces pains grillés pour mon petit déj m’a séduite et je n’ai pas été déçu bien au contraire et je la recommande vivement.
    Pour ma part j’ai utilisé une préparation pour pain aux céréales et graines (pas multi – céréales), j’ai effectué la préparation dans la cuve de ma MAP programme « pâte seule » « pizza » car avec les température que l’on a ,j’avais peur que ça ne lève pas suffisamment.
    Ensuite j’ai fais comme vous en ce qui concerne la partie formation des pains , de la cuisson ,découpage et séchage dans le four entrouvert.
    Cependant je trouvais qu’il manquait de croquant et qu’il n’était pas assez sec alors j’ai re-préchauffé mon four à 200°C et laisser les pains dedans jusqu’au refroidissement et j’ai recommencé encore une autre fois et là c’était parfais!
    Donc si je résume je les ai sécher 3 fois car mes pains était épais, il faut donc voir en fonction de l’épaisseur des pains. Voilà!!!!
    un grand merci et bon continuation.

     
  • Fan des petits pains à la cardamome, j’ai testé cette recette. Merci. J’ai séché une autre fois également car ils avaient ramollis. Mais en dehors de ce léger contretemps qui dépend du four utilisé, c’était un régal!
    Bon week-end!

     
  • Cette recette me tente beaucoup, comme celle des biscottes, je crois que je ne vais pas tarder à la réaliser, depuis le temps que je lorgne dessus….

    J’ai cependant une petite question : Je n’ai pas (encore) de robot pétrisseur, donc je dois réaliser la pâte à la main….Du coup, pour une pâte entièrement réalisée à la main, à quoi correspondent les notions de vitesse 1 et 2 ? Cela signifie-t-il que nous devons jouer davantage de nos biceps ? :-D

    Merci d’avance pour votre réponse et merci encore pour toutes ces belles recettes.

     
  • Bonjour Amandine,

    A la main, vous pétrissez normalement, pas besoin d’aller plus ou moins vite. Ca sera juste plus long qu’avec un robot pétrisseur mais ça marchera. :)

     
  • Merci beaucoup pour votre réponse !
    J’essaierai de tester cette recette d’ici ce week-end. ;-)

     
  • Bonjour chef Nini,
    merci pour toutes vos recettes.
    j’ai réalisé les petits pains grillés mais il me semble que j’avais trop de levure, combien font les sachets que vous utilisez?Dommage la texture et le croquant étaient là mais le goût de la levure font que malheureusement impossible à manger.
    Merci de me tenir au courant, moi mes sachets font 11gr.

     
  • Bonjour,

    Mes paquets de levure font 5g, voilà pourquoi vous avez ce goût de levure dans la bouche !

    Bon week-end !

     
  • Bonjour,
    merci pour la réponse rapide! Effectivement c’était le petit détail qui me manquait ;) je recommencerais bientôt en tout cas!
    Je peux remplacer les 5gr de levure par du levain??

    Merci encore et bonne continuation

     
  • Bonjour,
    Je confirme, ces petits pains sont excellents. Surtout, ils ont l avantage de ne pas contenir d additifs et autres conservateurs.

     
    Poupinette, nenette,
  • À la recherche d’une recette de biscottes je suis arrivée ici et j’ai testé également ces petits pains suédois que j’adorais (mais que je j’achetais plus depuis longtemps) je fais tout moi-même et suis passionnée par la boulange depuis plusieurs années!!! Bravo cette recette est absolumment parfaite merci pour tous vos conseils et vos jolies recettes!…j’ai déjà fait du fromage de chèvre, des laits végétaux, du beurre etc, etc… ma curiosité me guide grâce à des blogs comme le vôtre à tester tout ce que l’on peut réaliser soi-même afin de moins consommer en règle générale et éviter gaspillage, améliorants, additifs, pesticides et autres colorants dans la mesure du possible!…bonne continuation et tous mes compliments….
    À bientôt

     
  • Bonjour Mamijo,

    Merci beaucoup pour votre message ! :)

    Très bonne journée et au plaisir de vous lire.

     
  • Bonjour,

    Merci pour toutes ces recettes. Les pains grillés sont super bons !! J’ai peut être mal dosé le sel ; mais à refaire ..
    Merci

     

Ajouter un commentaire