Tartines feuilletées de tourteau à la pomme verte et crème d’avocat

Posté .

tartine-feuilletee-tourteau-pomme4

Hier, je vous expliquais comment cuire et décortiquer un tourteau, aujourd’hui, je vous propose la recette que j’ai choisi de réaliser avec : des tartines feuilletées de tourteau à la pomme verte sur une crème d’avocat. Cette recette n’est pas sans raison sur ce blog.

Saviez-vous que :

  • Les Français consomment 3 – 4 espèces de poissons sur les 250 existantes.
  • 1 Français sur 2 déclare que la préparation d’un poisson est difficile.
  • Les produits de la mer, de la même façon que les fruits et légumes, bénéficient d’une saisonnalité, période durant laquelle ils sont moins chers sur les étals des poissonniers.
  • Seuls 8% des acheteurs de produits de la mer ont moins de 35 ans.

Je l’avoue, je suis une très mauvaise élève et je fais partie de ces Français qui mangent assez peu de poissons et crustacés. J’achète souvent les mêmes : le colin essentiellement, parfois du saumon, des gambas ou des crevettes. De temps en temps, il peut m’arriver d’avoir envie de changer : daurade, rouget, noix de saint-jacquesmaquereau… Les produits de la mer ne font pas partie de mes réflexes alimentaires.

Pavillon France est la première marque nationale et collective des produits de la mer. Tous les acteurs de la filière (les pêcheurs, mareyeurs, grossistes et distributeurs) se sont mobilisés pour soutenir la pêche maritime française. Pour pouvoir être estampillés de la marque, poissons, coquillages et crustacés doivent répondre à un certain nombre de critères définis dans un cahier des charges élaboré par l’association France Filière Pêche (être pêchés en mer par un navire battant pavillon français et afficher un degré de fraîcheur optimale). Sur les étals des poissonniers, vous repérerez facilement ces produits grâce à un balisage aux couleurs de la marque.

Lorsque l’on m’a contacté pour me parler de la démarche de Pavillon France, je n’ai pas hésité à accepter de créer une recette autour d’un poisson ou d’un crustacé de saison pour vous donner vous aussi envie d’aller au poissonnier.

Leur site est très bien fait et riche en informations : recettes, techniques, présentation des métiers de la mer et des étapes de la mer à l’assiette expliquées sous forme d’animation, fiches espèces avec conseils d’achat, de préparation et de conservation.

espece-pavillon-france

Un espace enfant y est également proposé avec différents jeux pour apprendre à reconnaître les poissons.

espace-enfant

Je vous encourage vivement à jeter un œil à leur site !

Parmi les espèces de saison, le tourteau m’a fait très envie. Ce n’est que la deuxième fois que je le cuisine car, encore une fois, je n’y pense pas, à tort car c’est très bon. J’avais rapidement trouvé mon idée de recette. Je voulais associer la pomme verte bien acide avec le crémeux de l’avocat, la douceur du tourteau et le pep’s de la grenade. Le tout sur une tartine en pâte feuilletée et quelques rouelles d’oignons nouveaux.

C’est frais, léger, un vrai régal !

tartine-feuilletee-tourteau-pomme12 tartine-feuilletee-tourteau-pomme8 tartine-feuilletee-tourteau-pomme11

Pour 4 personnes :

  • 1 pomme verte
  • 1 pâte feuilletée
  • 1/2 citron vert
  • 1 avocat
  • 1 oignon nouveau
  • 1 yaourt nature
  • 1/4 grenade
  • 2 tourteaux décortiqués
  • sel et poivre

tartine-feuilletee-tourteau-pomme

La pâte feuilletée

1- Étalez la pâte feuilletée et découpez 4 rectangles d’environ 20 x 6 cm.

2- Préparez du papier sulfurisé sur la lèchefrite de votre four, placez les rectangles par-dessus (vous aurez peut-être à faire la cuisson en 2 fois, alors placez au réfrigérateur les autres rectangles en attendant).

3- Recouvrez d’un autre papier sulfurisé et placez une plaque par-dessus. La plaque va empêcher la pâte de gonfler et de garder une belle tenue.

4- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 15 min. La cuisson est finie lorsque les rectangles sont joliment dorés.

5- Laissez refroidir sur une grille et recommencez l’opération avec le reste des rectangles.

La crème d’avocat (à faire au dernier moment pour éviter qu’elle noircisse)

1- Épluchez l’avocat et coupez-le en dés.

2- Versez dans le bol d’un petit mixeur et ajoutez les 3/4 du yaourt et le jus de citron.

3- Salez et poivrez.

Préparation des ingrédients

1- Épluchez et émincez finement l’oignon nouveau.

2- Coupez la grenade en deux et récupérez quelques graines.

3- Lavez la pomme et coupez-la en tranches pas trop épaisses puis coupez chaque tranche en fins bâtonnets. Citronnez-les.

Montage

1- Déposez sur chaque rectangle de la crème d’avocat.

2- Ajoutez par-dessus le crabe.

3- Salez, poivrez.

4- Terminez avec la grenade, les bâtonnets de pommes et les oignons.

5- Avec le reste de yaourt, mélangez-le à la cuillère pour le liquéfier et ajoutez quelques gouttes sur les tartines.

tartine-feuilletee-tourteau-pomme7

Article sponsorisé

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

14 commentaires :

  • Une très belle recette pour la mise à l’honneur d’un très beau produit !

     
  • Tes petits chiffres sur les produits de la mer laissent songeurs. C’est vrai que moi la première je n’en cuisine pas souvent. Si tu as d’autres recettes, en particulier sur des produits un peu banals, pas très chers, mais qu’on ne sait pas comment cuisiner, je les noterai avec plaisir !

     
  • Il faudrait que je remédie à cela et je note ta demande, Gina. On m’a déjà fait la remarque dans mon entourage que ça manquait de recettes de la mer sur mon blog.

     
  • Je fais aussi partie des mauvais élèves mais c’est surtout que mon chéri n’aime pas le poisson et les fruits de mer, ce qui restreint mes achats au saumon, quelques crevettes (pour moi) et du poisson carré pour lui…

     
  • Idem pour moi, le poisson se fait rare à la maison. Ton assiette est très jolie !! Je fais des efforts, j’ai acheté maquereaux et dorades récemment :)

     
  • Ah, le tourteau, l’un de mes crustacé préféré ! personnellement, j’essaie d’acheter régulièrement du poisson, (environ 1 à 2 fois tous les 15 jours) et si je trouve des crustacés pas trop cher à n’importe quelle période de l’année, j’en achète quelque uns par pure gourmandise !
    et au moment des fêtes de fin d’année, le plateau de fruits de mer est incontournable !

     
  • 2 très belles découvertes à travers cet article : d’une part une recette qui donne envie d’être dégustée, et d’autre part le site que vous présentez, fort sympathique !

     
    Lilie en cuisine,
  • Voilà une trés belle recette de tourteau et un bien bel article aussi! par contre,le tourteau se présentera en boite si je dois en cuisiner car ,je ne trouve pas ça trés « ragoutant » à préparer… pour le reste ,petite consommation de poisson ici,car,vu la manière dont on se sert à outrance dans les mers et comment on massacre les fonds à grands coups de filets dérivants …et SURTOUT que l’on ne me parle pas de poissons élevés en bassin du genre saumon (bourré de sa……ries). J’essaie e consommer du poisson péché en France par de petits pécheurs (mais comment en étre sur?) donc ,je vais vite aller jeter un oeil sur le site. Merci pour cet article!

     
  • J’adooooore le crabe ! ta recette est superbe franchement !
    Bisous

     
  • Comme d’habitude, les photos sont magnifiques ! Quelle qualité de prise de vue, et surtout quelle délicieuse composition qui donne envie de déguster le tout : )

     
  • Elle est magnifique ta tartine! On dirait une vraie entrée de grand chef!

     
  • Je n’ai jamais manger de tourteau et ta tartine toute fraîche me fait un appel du pieds (non, du ventre !). Il va falloir que je remédie à ça et je vais m’empresser de suivre tes indications et astuces ! Merci ;-)

     
  • Une recette idéale avec cette chaleur, et qui sort de l’ordinaire. Je cuisine rarement le tourteaux (pour ainsi dire, presque jamais), mais là, tu m’as mis l’eau à la bouche en le mariant avec l’avocat, dont je raffole!

     

Ajouter un commentaire