Brioche à la fleur d’oranger et pépites de sucre

Brioche à la fleur d’oranger et pépites de sucre

brioche-fleur-oranger

Ça fait pas mal de temps que je ne m’étais pas remise à la « boulange ». Après avoir réalisé 40 macarons, j’ai dû trouver des recettes pour écouler les jaunes d’oeuf restants. La brioche est une bonne solution. J’ai aimé son petit gout d’eau de fleur d’oranger et de beurre, à refaire sans hésiter !

Si l’univers de la boulange vous intéresse, voici mes articles associés :

brioche-fleur-oranger2

Pour 6-8 personnes :

  • 165g de lait
  • 3 jaunes
  • 100g de beurre pommade
  • 4cs bombée de sucre
  • 2cs de fleur d’oranger
  • 390g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

La dorure

  • 1 jaune d’oeuf
  • 1cc de sucre
  • Du sucre en grain

brioche-fleur-oranger3

À la machine à pain

1- Versez dans la cuve de votre machine à pain les ingrédients dans cet ordre : farine mélangée à la levure, le sucre, la fleur d’oranger, le beurre, les jaunes  et le lait.

2- Lancez le programme « pâte ».

3- Passez à l’étape du façonnage.

Au robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans un saladier ou la cuve d’un robot pétrisseur la farine mélangée à la levure, le sucre, la fleur d’oranger, le beurre, les jaunes d’oeuf et le lait.

2- Pétrissez à la main ou au robot (vitesse 1 puis 2 avec un KitchenAid) pendant 5 min.

3-  Couvrez d’un linge et laissez pousser 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

4- Passez à l’étape façonnage.

Façonnage et cuisson

1- Divisez la pâte en 6 ou 8 boules en fonction de la longueur de votre moule à cake et déposez-les dedans, côte à côte.

2- Mélangez le jaune avec le sucre (diluez avec un peu d’eau) et badigeonnez-en la brioche.

3- Saupoudrez de sucre en grain.

4- Laissez lever 1h à température ambiante.

5- Faites cuire 25 min à 180°C.

6- Laissez refroidir avant de démouler.

brioche-fleur-oranger4

Vous pourriez aussi aimer

58 commentaires

  1. Je vais faire cette brioche (Et oui grâce à toi je maitrise la MAP, je fais même des baguettes).
    Bonne soirée Chefnini

  2. Justement, je me demandais quoi faire avec mon sucre en grains!! Tu lis dans mes pensées. La seule chose, c’est que je n’ai pas de MAP.. Aurais-tu une technique sans machine à pain? Suffit-il de pétrir la pâte et de la laisser reposer? Merci d’avance!

  3. Bien sûr, sans map c’est tout à fait possible en pétrissant à la main et en laissant la pâte pousser pendant 2 heures dans une pièce chaude et humide (près d’un radiateur ou du feu de cheminée pour la chaleur. Tu peux mettre une grande casserole d’eau bouillante à côté pour le côté humide).
    Recouvre également le saladier qui contiendra la pâte avec un torchon humidifié d’eau chaude.

  4. Je vais normalement avoir une MAP ce week-end (enfin ! ^^) et je garde donc précieusement ta recette de brioche très tentante de côté ! Elle m’a l’air d’avoir une très bonne texture comme je recherche et en plus, parfumée à la fleur d’oranger, j’aime beaucoup ! =P Cela fait un petit moment que je parcours la toile à la recherche de recettes de brioches qui me plaisent et se faisant à la MAP et la tienne fait partie des rares que j’ai repérées donc merci beaucoup pour ce partage ! =D Bises et bonne soirée ! 😉

  5. tout est parfait!!la brioche et les macarons!!merci pour cette délicieuse idée pour l’utilisation des jaunes d’oeufs!! bonne journée!

  6. Et bien, ca c’est un anniversaire dont les invités vont se souvenir c’est sur !! ils sont magnifiques tes macarons, tes 40 macarons ! respect Madame !!!!
    Quant à ta bricohe elle me fait tout simplement saliver d’envie !!!! Il est 23h25 et je suis également en train d’en préparer une !!! La map tourne à plein régime !
    A bientôt !!

  7. Je l’ai faite mercredi et c’est un régal !!!!!!!!!!!!!! légère, moelleuse, tout le monde a apprécié !! j’avais testé une autre recette et ce n’était pas une réussite, trop dense. Mais là, recette adoptée !! je la conserve précieusement, juste je mettrai peut – être une cuillère ou deux de sucre de plus, mais elle est vraiment délicieuse.

  8. J’ai tenté ta recette, impressionnée par sa simplicité.
    Je suis un peu décue, elle n’a pas monté correctement. Du coup elle est très dense et ressemble plus à un gâteau qu’à une brioche. (on l’a mangé quand même… 😉 La tienne a l’air plus aérée. La prochaine fois, je délayerai la levure dans le lait.

  9. Bonjour,

    Merci pour cette belle recette de brioche, je l’est testé hier, elle étais gonflé, ce matin au petit déjeuner ce fut un régal, la mie est aéré, un vrai délice avec ce parfum de fleur d’oranger.

  10. Elle est splendide votre brioche. Je vous félicite aussi pour votre site, un petit bijou. J’aurais juste une petite question: serait-il possible d’atteindre le même résultat sans MAP…?

  11. Bonjour Maria et merci !

    Oui, pas de soucis pour la faire sans MAP, cette machine n’est jamais indispensable, c’est juste une aide à la cuisine. Tout ce qu’on peut faire avec, on peut le faire sans 🙂

  12. Bonsoir,

    Je cherchais une recette pour me servir de mes jaunes d’oeufs, je suis tombée par hasard sur votre recette de brioche, elle m’a de suite plu, je viens de la faire à la map, comme elle sent bon, je salive d’avance, je la mangerais demain au pti déj.
    Merci beaucoup

  13. Bonjour,

    je viens juste de faire cette recette – galette des rois oblige ! – et, pour la première fois de ma vie, j’ai obtenu une magnifique brioche, moelleuse et gonflée à souhait.
    J’avais juste une question car je la trouve un peu foncée de couleur par rapport à la vôtre (j’ai toujours ce problème avec le dorage à l’oeuf ou même au lait) : est-il possible de la cuire à une température inférieure, dois-je mettre un papier alu dessus à mi-cuisson, peut-on mettre autre chose pour la dorer juste un peu ? … (oui, je suis fainéante, je pourrais tester tout çà moi-même, mais vous avez la réponse tout de suite, çà m’arrangerait !).
    Merci pour toutes vos recettes qui sont vraiment merveilleuses et pour la générosité avec laquelle vous nous en faites profiter !
    Marie

  14. Bonsoir Marie,

    Vous pouvez dorer uniquement avec du lait, et placer la brioche au plus bas de votre four. Si elle a encore tendance à être trop dorée alors que le cuisson n’est pas encore terminée, vous pouvez placer du papier d’aluminium.

    Passez une bonne soirée.

  15. Recette testée et réussie du premier coup !!! C’est la première fois que je la réussie aussi bien ! Merci beaucoup , la brioche était un vrai régal, les enfants ont adorés ! seul bémol, il n’y en a déjà plus et ils veulent que je recommence !!! lol

  16. bBn dieu je te vénère ( non ce n’est pas du verlan )
    pour la première fois et après de moultes tentatives ratées avec d’autres recettes, je parviens enfin à réussir une brioche.tu fais de moi u n homme heureux et mes enfants sont comblés

  17. Bonjour chef nini j’ai une petite question j’aimerai faire une tropezienne penses tu que je peux utiliser la base de cette brioche ?
    Merci d’avance

  18. Bonjour Chefnini !! J’avais une question concernant la réalisation de cette brioche : si je ne mets pas de fleur d’oranger, est-ce que cela changera la texture ou pas ? Je n’en ai pas et du coup j’aimerai la faire rapidement quand même 😉 en tout cas merci pour cette recette j’ai hâte de la réaliser ! A bientôt

  19. Bonjour je fais beaucoup de brioche mais la pâte je la fais a la MAP. Le soucis que j’ai c’est que je trouve que ma brioche est très friable même si elle est fraîche est ce le fait de faire la pâte a la MAP? J’ai essayer plusieurs recette mais rien a faire c’est toujours le même résultat ou alors je la façonne pas comme il faut. Pouvez vous m’aider?

  20. Bonjour
    Grace a votre recette j ai enfin réussie ma brioche. J ai essayer 6 recette différentes et la votre du premier coup un régale !!! Encore merci et je la garde dans mes petits papiers bien précieusement !!
    Petite question que pourrais mettre d autre que la fleur d’oranger ?
    Merci encore

  21. Laissez libre cours à votre imagination. 😉 Vous pourriez la faire nature, la parfumer de vanille, de rhum, de zestes d’agrumes, y ajouter des pépites de chocolat, noix, noisettes, amandes concassées… 🙂

  22. Bonjour
    J’aime beaucoup votre site et le consulte régulièrement .Cette recette tombait à pic pour écouler des jaunes d oeufs .Je l’ai bien aimée elle est pas trop sucrée ce qui permet de rajouter du chocolat ou autre dessus .Mais j’avoue que malgré que je l’ai suivi à la lettre et qu’elle a le même aspect que la votre ,elle n’as pas été appréciée car elle a plus une texture de cake .Je fais habituellement des brioches avec une mie différente ,mais je referais celle ci voir si j’ai pas loupé un truc .
    Merci pour votre partage

  23. Bonsoir,

    j’ai envie de tester cette délicieuse brioche mais j’ai vu qu’il n’y avait pas de sel dans les ingrédients cités ?

  24. Bonjour, je viens de faire votre recette de cette brioche, elle a bien doublée de volume mais après le façonnage elle ne pas levée… Auriez vous des idées pour résoudre ce problème s’il vous plait?
    Laura

  25. Bonjour Laura,

    Les temps donnés de pousse sont toujours indicatifs. Mais il se peut qu’il aurait fallu laisser pousser plus de temps. Tout cela dépend de la température et du taux d’humidité de votre pièce.

  26. Mais chef nini, après le façonnage j’ai laissé ma pâte 2h30 levée… Et en rentrant du sport, elle était à l’identique qu’au moment de mon départ…

  27. Merci chef nini super brioche ! MAIS

    1 er essaie avec de la levure sèche active et ma farine habituelle inter marché , un délice !

    2ème essaie, très rapidement car « c’était trop bon », avec la même levure , un échec ! pâte qui ne lève pas, aussi dure qu’une brique après cuisson !

    3ème essaie, avec un sachet de levure déshydraté pour voir si c’est moi qui ai mal géré avec la levure sèche active, même problème , au bout 7 h près du chauffage, elle a un tout petit peu levé mais presque pas !
    Après façonnage, je tente le tout pour le tout et la met à pousser dans mon four tiède, ça monte un peu ouf! A la dégustation, déception, toute compact, beurk beurk..

    J’ai retourné tous les problèmes dans ma tête et je me demandais si ça pouvais venir de ma farine ? la première fois j’ai utilisé de la farine T55 intermarché standard , les 2 autres fois de la farine Francine T55 fluide anti grumeau (que j’avais acheté sans faire exprès) .
    Penses tu que ça puisse venir de ça ?

    Je ne vais pas me laisser abattre et retenter bientôt avec ma farine habituelle, tellement elle était bonne le première fois !!
    Cependant j’ai une autre question, j’aimerai augmenter la quantité de fleur d’oranger, faut il dans ce cas que je baisse un peu le lait pour garder la même consistance ?

    merci pour tout ces beaux desserts chef !

  28. Bonjour Angélique,

    Si vous voulez mettre plus de fleur d’orange, vous devez baisser de la même quantité celle du lait.

    Attention, la levure sèche active ne s’emploie pas de la même manière que la levure déshydratée. Je ne sais pas si vous avez adapté la méthode en fonction du coup (j’explique ça ici : http://www.chefnini.com/les-levures/). Il est possible que cela explique aussi le 3ème échec.

  29. La recette ne m’avait pas l’air très compliquée et je suis une adepte de brioche, j’ai donc décidé d’essayer.
    Le résultat était pas mal mais il manque juste quelque chose pour que cela soit la brioche parfaite!

    Tout d’abord ma brioche avait un gout plutôt prononce de levure et plus la consistance d’un cake que d’une brioche qui est pour moi très moelleuse.
    Elle est pourtant restée au four moins que le temps préconisé, auriez vous une idée sur ce qui pourrait la cause de cela?

    Je voulais aussi en profiter pour vous remercier, chef Nini, pour vos délicieuses recettes, conseils et super dossiers bien construits !

  30. Bonjour
    Jusque une petite question ,je n ai pas de fleur d oranger ,peut -on mettre autre chose dans la brioche(je ne voudrais pas faire de courses cette apres -midi ,trop de travail)
    Merci d avance.

  31. Je suis désolée d’avoir une activité professionnelle à côté du blog !
    J’essaye de répondre dès que je peux mais je ne peux pas toujours répondre à temps…
    D’ailleurs, il me semble que cette question a déjà été posée sur cette recette. Vous auriez peut-être pu y trouver une réponse.

  32. Bonjour
    Pour ce qui est de votre reponse comme quoi je vous avez dit qu il etait trop tard ,je sais tres bien que si vous avez une activitee professionnelle vous ne pouvez repondre de suite aux questions posee.
    C etait juste une phrase avec un peu d humour ,vous l avez trop mal prise. J ai faite ma brioche un autre jour car effectivement un commentaire etait pose sur le sujet (je ne l avait pas lu jusqu au bout.

  33. Bonjour Cricri,

    En fait, il manquait un petit clin d’oeil pour que je comprenne le second degrés. 🙂 Mon conjoint aussi l’avait compris au premier degrés.
    La journée avait été fatigante. Quand je l’ai lu, effectivement, j’ai pris ça pour un reproche.

    Bref, ce n’est pas grave, oublions ! 🙂

  34. Bonjour,

    Je viens de tenter cette brioche, qui est au four maintenant (j’espère qu’elle sera réussie !!).

    J’ai une question pr ma prochaine tentative : le four à 180°C, faut-il le mettre à chaleur tournante ou non ? Dans le doute cette fois, je l’ai mise à 160°C chaleur tournante, je verrais bien ce que ça donne ^^

    Merci beaucoup pour toutes ces chouettes recettes, je passe beaucoup de temps sur ton blog depuis que j’ai ma yaourtière et mon robot patissier, c’est une vraie mine d’or !

    Bon week-end.

    Erica

  35. Bonjour Chefnini,
    Je me permets de revenir vers vous et vient de relire les commentaires des autres internautes.
    Il semblerait qu’une autre personne et moi-même ayons le même problème : la brioche a bien gonfle mais a plus la consistance d’un cake que le moelleux d’une brioche.
    Auriez vous eu ce genre d’expérience auparavant? Ou un début d’explication pour ce phénomène?
    Merci d’avance !

  36. Bonjour Géraldine,

    Cette recette est trop vieille pour que je m’en rappelle. Je ne l’ai faite qu’une fois. Il faudrait que je la refasse à l’occasion pour voir ce qui cloche !

  37. Salut Chef Nini!
    J’ai acheté une farine pour brioche de SOUBRY. Je l’ai utilisé une première fois en rajoutant beurre et eau et sel, et la brioche obtenue est (très) seche.
    J’ai recommencé en mettant le programme pâte, ensuite j’ai formé des petites boules sur une plaque allant au four, j’ai laissé reposé, et après cuisson, j’ai obtenue des brioches trop seches (une fois refroidies).
    Que faire??? HELP
    Il me reste de la farine pour brioches de SOUBRY… si il n’y a pas de solution, je serais obligée de tout jeté, car ça me casse la tête!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *