Pain au chocolat

Posté .

pain-chocolat5

Les pains au chocolat se réalisent avec une pâte levée feuilletée dans laquelle on ajoute quelques carrés de chocolat noir, avant de les façonner, dorer et cuire. Vous allez pouvoir réaliser la pâte levée feuilletée facilement grâce à l’article qui lui est consacré, en cliquant ici.

Sur cette recette, vous allez simplement apprendre à les confectionner.

Il est tout à fait possible de congeler les pains au chocolat déjà cuits ou encore crus (dès la fin du façonnage). Pour la décongélation, si vos viennoiseries sont cuites, laissez-les simplement à température ambiante pendant quelques heures puis passez-les un peu au four à 150 °C. Avec des viennoiseries encore crues, placez-les sur une plaque et laissez décongeler à température ambiante avant de laisser pousser la pâte 1 à 2 heures avant de les cuire.

Les pains au chocolat encore crus peuvent être réservés au réfrigérateur au maximum 24 h. Sortez-les 30 min avant de les cuire.

Je vous conseille de toujours les passer un peu au four avant de les servir, ils seront bien meilleurs.

pain-chocolat6

pain-chocolat2

pain-chocolat4

Pour 8 pains au chocolat (taille normale) ou 16 pains (petite taille)

pain-chocolat7

1- Divisez la pâte en deux et étalez deux rectangles de 15 cm de large sur 40 cm de long environ.

2- Découpez des rectangles de 10 x 15 cm environ. Vous obtenez ainsi 8 pains au chocolat de taille normale. Pour des petits pains au chocolat, séparez encore chaque rectangle en deux pour obtenir des rectangles de 10 x 7,5 cm.

pate-feuilletee-levee24

3- Déposez des carrés de chocolat ou des pistoles le long du bord de 10 cm de large :

pate-feuilletee-levee26

4- Enroulez la pâte en partant du chocolat. Veillez à mettre la soudure en dessous de la viennoiserie pour éviter qu’elle ne s’ouvre à la cuisson.

pate-feuilletee-levee28

5 Déposez chaque pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment car ils vont monter à la cuisson.

6- Faites pousser à température ambiante pendant 1 heure. Ils doivent gonfler.

7- Dorez-les avec un mélange jaune d’oeuf / eau. Soyez délicat sur cette étape pour éviter à la pâte de retomber.

8- Faites préchauffer votre four à 220°C et enfournez pour 10 à 12 min. Surveillez bien la cuisson.

9- Faites-les refroidir sur une grille.

pain-chocolat

Remplissez ce formulaire pour partager cet article par e-mail.
Tous les champs sont obligatoires.

QR code
Scannez ce QR-Code à l’aide de votre smartphone / tablette pour y afficher cet article et emmenez-le dans votre cuisine !

122 commentaires :

  • Quelle merveille.

     
  • c’est trop beau ! ! ! ! mais quand on n’a pas de MAP ? peut-on essayer comme la pâte feuilletée ?

    c’est tellement tentant !!

     
  • Même sans machine à pain, on peut pétrir sa pâte soi-même à la main et laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud et humide pendant 1 à 2 heures. La machine à pain est là uniquement pour nous faciliter la tâche. :)

     
  • Effectivement tes pains au chocolat sont bien gonflés et bien feuilletés. La semaine dernière j’en ai fait, mais je n’ai pas été très satisfaite du résultat… Je note cette super recette, à faire de toute urgence….
    manue

     
  • Visuellement en tout cas, ils sont à tomber. Et gustativement, je n’en doute pas un instant !

     
  • Ils sont tout simplement parfaits !

     
  • Ils sont à tomber !!! Où trouves-tu les barres de chocolat ???

     
  • Bonjour Sophie,
    Pour les barres de chocolat, il s’agit simplement de 3 carrés de chocolat mis côte à côte.

     
  • quelle réussite! je comptais justement me lancer cet apm!

     
  • Wow, et voilà, comme le dit le titre, je suis tombée!!!!

     
  • Wouaw !! Ils sont superbes tes pains au chocolat !! Bravo ! Et en plus, ils font très envie de les dévorer, j’en aurais bien pris un ce matin moi ! ^^ Que ce doit être bien d’avoir une MAP, tu as du bol ! ;)

     
  • j’en prendrais bien pour mon petit déjeuner de demain matin!
    très réussi! bravo!

     
  • Ils sont superbemement bien réussi tes pains au chocolat ! le feuilletage est parfait !!!!
    Bon lundi de Pâques !
    Doria

     
  • tes pains au choco sont vraiment sublimes!

     
  • J’ en ai fait mais sorti trop lourd pas feuilletés ressemblants à de simples pains briochés Pourtant G suivi à la lettre où est la faille
    merci

     
  • il sont merveilleux je vous filiste je les ai essayée c’est le top mais la 2eme fois il non pas bien pousser est ce que je peut ajouter un peut de levure car il fait plus froid
    merçi

     
  • les miens montent bien g suivi la recette à la lettre mais sortis du four ça ressemble à du pain au lait brioché
    Merci pour un conseil
    Ramyskou

     
  • Je pense, ramyskou, qu’il y a forcément eu un problème au niveau du feuilletage. Il doit vraiment y avoir une couche de pâte, une couche de beurre, une couche de pâte et ainsi de suite. Donc le beurre a peut-être mal été mis. Je ne vois pas vraiment d’autres explications. Il faut également ne jamais mettre la pâte en boule sinon le feuilletage sera annulé et ça pourrait donner des pains briochés.

    Et surtout n’hésite pas à ré-essayer. C’est comme ça qu’on y arrive et qu’on comprends ce qui se passe.

    Très bonne journée.

     
  • Fatima, je ne pense pas qu’il faille mettre + de levure. Il faut juste laisser pousser plus longtemps ou améliorer la température ambiante de la pièce en plaçant une grande casserole d’eau bouillante à proximité des pains.

    Bon dimanche.

     
  • merci pour le conseille
    je voudrai bien savoir pourquoi quand j’ai essayé la pâte pour les croissant sa na pas bien monter

     
  • Bonjour Alicia,

    Normalement à la fin de ton programme « pâte », tu n’as plus qu’à sortir la pâte et à l’utiliser ainsi. Peut-être auras-tu besoin de la re-fariner un peu mais elle n’est pas censé sortir toute collante. Je précise aussi dans la recette de l’entreposer 30 min au frigo pour pouvoir faciliter la manipulation.

    Voilà, bons pains au chocolat !

     
  • kikou =)
    alors voila moi qui depuis quelques jours a une folle envie de faire de bons petits pains au chocolats maison je me suis dis qu’il fallait que je trouve une recette pas compliquée & super bonne lol je suis donc tombée sur la tienne alors en voyant la photo je me suis dis allé je me lance étant une grosse gourmande ^^
    alors j’ai fais comme a la lettre de ta recette pour tout mettre dans ma machine a pain sauf que malheureusement je suis un peu perdu :: ma pâte est encore dans ma machine mais elle est comment dire liquide mais pas trop si je l’a prend dans la main elle va etre toute collante,alors voila est ce qu’il faut que je l’a sorte et c’est a moi de la refarinée pour qu’elle ne colle pas ou c’est normalement ma machine a pain qui la sort toute faite prete a lever pour rouller ensuite ? merci d’avence je souhaite vrement gouter tes pains aux chocolats =P bonne aprem !

     
  • merci de ta réponse,je viens de mettre ma pate dans le refrigérateur pour 30 min je verrais ce que sa donne apres cette étape !

     
  • c re moi lol alors une autre petite question, l’histoire du beurre j’ai pas trop saisie on doit l’etaler mais comment tu fais pour le mettre avec la pate ? & apres pr rouller c pas trop compliqué ?
    A quel moment de la journée fais tu tes pains ?

     
  • Quand je fais mes viennoiseries, je m’y prends à partir de midi puis je poursuis tout au long de l’après-midi. Ils sont près le soir même.

    Allez courage :)

     
  • ok merci beaucoup jte tiens au courant =D

     
  • bonjour j’ai suivie la recette a la lettre mai ils non pas monté et étaittrop lourd …quel type de levure vous avez mis!!!!

     
  • Bonjour, comme indiqué dans la recette, il s’agit de levure de boulanger en sachet. La même qu’on utilise pour les pains. Vous la trouvez au rayon farine (C’est bien spécifié dessus). Il s’agit en aucun cas de levure chimique réservée uniquement aux gâteaux – ça doit être celle-ci que vous avez du utiliser ce qui explique le problème de montée…

     
  • en effet ses un probleme de levure quel type pui je prendre est ce que la levure fraiche est conseillé ..car j’aie été en grande surface et je n »aie pas trouvé votre levure…merci.

     
  • Normalement on la trouve partout maintenant. Sinon vous pouvez utiliser de la levure fraiche achetée en boulangerie.

     
  • en quelle quantité pour votre recette…merci pour votre gentillesse a me repondre.

     
  • Il vous faudra 1/2 cube de levure fraiche. :)

     
  • re bonjour…j’aie suivi la recette a la ligne j »aie trouvé la levure ils ont bien levé et le feuillettage ne ses pas fait …je pense que je n’est pas mi assez de farine entre chaque pliage du feuillettage , conclusion ils ressemble a de simple sandwich…pouvez vous m’aider!!!merci d’avance.

     
  • Il est bien important d’obtenir une couche de pâte, une couche de beurre, une couche de pâte… C’est ce qui donne le feuilletage. Et surtout ne pas mettre la pate en boule, ça vous donnera de la brioche et vous perdrez tout le feuilletage.

     
  • bonsoir j’ai une demande a vous faire,sa fait la 3eme fois que je fait votre recette et ses pas encore sa mai je désespère pas je continue…alors apres avoir mi le beurre au milieu j’ai pliée la pate en 2 est ce bon ou pas ou alors il faut la pliée en trois metttre au frigo et puis en deux et encore en deux pusieur fois…merci pour votre réponse …je pesévère jusquau moment ou j’aurait réussi!!!merci de votre aide.

     
  • merci pour cette recette : trop facile à faire et à engloutir ;-)))

     
  • enfin j »ai réussi!!!!superbe recette merci!!!

     
  • bonjour j’ai essayer pour la premiere fois votre recette, et comme beaucoup de commentaire il ont bien gonflé mais ressemble a des pain au lait brioché…
    pourtant j’ai bien regarder le pdf pour mettre le beurre…
    alors si quelqu’un a une astuce ou autre n’hesité pas…
    merci !!

     
  • Une petite question: quand on n’a pas de machine à pain, est ce que l’on met la levure directement avec les ingrédients ou est ce qu’on la dilue dans de l’eau chaude au préalable?

    Aussi, nous sommes aux USA, et il y a deux sortes de levures en sachets: une s’appelle « rapid rise highly active » et l’autre s’appelle « active dry traditional yeast ». Savez vous laquelle est le mieux adaptée aux pains au chocolats?

    Merci d’avance…

    Au fait, en général, la pâte est très collante, et on doit toujours ajouter de la farine. Est-il possible que ce soit la qualité de l’eau ou de la farine?

     
  • Bonjour, C’est vrai qu’il faut insister alors j’ai repris la recette et maintenant je suis réellement tombée de haut merci encore

     
  • Bonjour Hana,

    Sans machine à pain, il n’est pas nécessaire de diluer, la levure moi je ne le fais pas. Je procède de la même manière.

    Je ne suis pas très douée en anglais mais logiquement, je pense qu’il s’agit de la active dry traditional yeast, pour la levure de boulanger. Il n’y a rien de préciser sur leur paquet ?

    Je ne pense pas qu’il y ait un rapport entre la pâte qui colle et la qualité de l’eau ou de la farine. A la fin de la levée, rajoutez simplement de la farine et pensez à la fariner régulièrement lors de l’étalage. Dans mes souvenirs, il me semble qu’elle collait aussi.

    Bon courage,

     
  • Merci mille fois pour ces partages et votre générosité.
    Tout à l’air, tellement bon!!!!!!!!

    Auriez vous par hazard une recette de « brioche feuilletée svp, si oui merci d’avance, recevez de gros bisous.

    PS;Il existe une recette de pâte à pain que l’on prépare pour une semaine à dix jours, on prélève une part chaque jour et elle se reserve au frigo, l’airiez vous svp merci

     
  • Bonjour,

    Je ne vois pas trop ce que c’est qu’une brioche feuilletée et le résultat que cela donne, mais ça doit être bon. :-) Je n’ai malheureusement pas de recettes, pas dans mes souvenirs en tout cas.

    Tout comme la pâte à pain qui se prépare sur une semaine, je ne connais pas…

    Très bonne journée,

     
  • Bonjour Nini,

    si vous voulez bien me donner votre adresse mail, je me ferai un plaisir de vous envoyer les re7 de ces deux gourmandises en pdf, ainsi çela vous donnera une idée et peut etre l’envie de les réaliser?

    Pour la brioche feuilletée, on en trouve chez certain patissier, et c’est trop bon….. un bon croissant géant à la texture super aérée, tres souvant en forme de brioche.hummmmmmmmmm
    bonne journée.

     
  • coucou Nini
    moi aussi j’ai eu l’occasion de tester ces petits au chocolat , c’est vrai qu’ils ne sont pas aussi bien réussit que les votres, mais qu’est-ce qu’ils étaient bon.

     
  • bonjour, je cherche les fameuse barre aux chocolats pour les pains aux chocolats mes je n’arrive pas a trover y’ a t’il une personne pour m’ aider svp merci. NAY

     
  • cc ca va moi j’ai télécharger le livre de petit déjeuner j’ai ésseyer tt les recétte c’est vraiment réussit mércie bkp

     
  • Bonkour, nous y voilà les pains sont réussis bien sur pas autant que les votres mais ça vient tout doucement ,je pense que la prochaine sera la bonne.

     
  • Bonjour,

    Votre recette de pain au chocolat m’a l’air super mais je voudrais savoir combien de temps peut-on laisser la pate au frigo ? Au moment d’enfourner je voudrais savoir si on peut garder la pate pour les faire cuire le lendemain

    D’avance merci pour votre réponse

     
  • Comment peut-on faire sans machine à pain ?

     
  • Bonjour,
    G refais mes pains et le résultat était spectaculaire jusqu’à la cuisson .Je m’explique: au moment d’enfourner g mis mon four à préchauffer et en attendant g posé mon plateau avec mes pains sur la cuisinière et au bout de 20 mn mes pains étaient tout tombés et je les ai enfournés mais dommage d’avoir fait cette erreur je n’aurai jamais pensé qu’ils allaient tomber . C’est promis ce week-end je les referai.

     
  • bonjour,
    j’ai découvert ton blog très récemment, ce qui ne m’a pas empêché de tester plusieurs de tes recettes
    ton blog est vraiment superbe, les recettes sont très inventives, assez simples à réaliser et précises
    je te félicite !
    je saurai où chercher la prochaine fois que j’aurai des invités !
    merci de nous faire partager ta passion
    à bientôt !

     
  • bonjour g suivie votre recette a la lettre et le résultat fut plus que concluant je n’arrete plus d’en faire et la g encore une machine en route je crois que j’en suis accros.Merci mille fois tous les autres recettes a la poubelle.

     
  • c’est vrai que c’est à tomber!!!!

     
  • Bonjour,
    pour ceux et celles qui loupent cette recette, je pense qu’il faut lire 100 g de beurre et non 10g !!!
    Impossible d’obtenir quoi que ce soit sinon ;)
    Bonne boulange :)

     
  • Non non, il faut bien lire 10g de beurre pour la pâte levée feuilletée (je viens de vérifier sur la source de ma recette)
    Et 150g de beurre pour la détrempe.

    A l’occasion je referai cette recette en images.

    Bonne soirée.

     
  • Si vous souhaitez avoir la technique du feuilletage, je peux vous conseiller de voir celui de la pâte feuilletée que j’ai prise en photo. Le principe est le même :

    http://www.chefnini.com/pate-feuilletee/

     
  • Bonsoir,
    désolée ! J’avais mal lu…
    Toutes mes excuses, je vais tenter la recette du coup ;)
    Bonne soirée à vous également.

     
  • Moi qui n’ait jamais réussi grand chose en cuisine, je ne m’attendais pas à avoir d’aussi beaux et bons pains au chocolat à la sortie du four. J’étais super fière!

    Je précise pour ceux qui, comme moi, n’ont pas de machine à pain, qu’il est parfaitement possible de réussir cette pâte à la main (c’était d’ailleurs la première fois que je faisais une pâte maison!). Pour ma part, je l’ai posée pendant 1h30 sur mon aquarium (avec le néon, ça fait une bonne source de chaleur) avant d’entâmer les tours et elle a bien gonflé.

    Un grand merci Chefnini, je suis devenue une grande fan de ton blog. Tes recettes sont très bien expliquées et ça donne envie de se lancer!

     
  • Bravo Laëtitia, cette réussite me fait plaisir pour toi !
    Merci pour ton commentaire :)

     
  • Je viens de découvrir tes recettes. J’ai donc essayer les pains au chocolats et les croissants. Ils ne sont pas aussi beau que les tiens mais ils sont bons (de l’avis de mon mari) même très bons !! C’est la première fois que je me lancé à faire une pâte feuilleté et c’est pas si compliqué finalement.Tes explications sont vraiment très clair, merci beaucoup. Je vais refaire c’est sûr.
    Je vais faire un petit tours sur le reste de ton blog pour d’autres belles découvertes.
    a bientôt pour de nouvelles aventures culinaires!!

     
  • Bonjour chef!ça faisait longtemps!
    Hier, j’ai encore fais vos pains au chocolat mais ça n’a pas marché cette fois.
    Le problème, quand j’ai fais pousser la pate elle n’était pas lisse mais il y avais beaucoup de petites alvéoles pas très joli dans et dessus de la pate et elle était toute colante (ça ne ressemblais pas du tout à une pate levée)et pas facile à manipuler lors du tourage.Dans le four ils se  »détruisent » et ils n’ont pas bien gonflé pendant la cuisson.Quand ils était cuits, ils étaits durs et lours.pourtant j’ ai suivi votre recete a la lettre.C’est bizare mais pouvez-vous m’aider? merci bocoubocou!!! pardon, je vous dérange avec mes problèmes^_^ »

     
  • Bonjour Lili,
    Avez-vous changer quelque chose à la réalisation de la pâte ? Changement de levure, changement du mode de pétrissage (main, robot ?)

    Je ne peux pas expliquer ce qui a pu se passer. En tout cas, il y a eu un problème par rapport à la réalisation de la pâte.

     
  • bonjour chef!
    je n’ai rien changé du tout, ça doit etre autre chose. mais c’est pas grave, j’essaierais encore une autre fois pour voir.ça ne fait rien puisque j’ai pu faire autre chose avec: j’ai fais des grosses boudins avec la pate et j’y ai inséré une barre de chocolat dans chacun et je l’ai ai décorer avec des amandes grillés. ils était un^peu durs mais après les avoir rechaufé ils était quand mème bon!
    en tout cas merci pour votre réponse chef!

     
  • bonjour j ai juste une petit question  » mes petit pain durcis apres la cuison » ( 1/2 h apres etre sorti du four … merci pour votre site

     
  • Je suis en train de faire ta fameuse recette, j’espère que les pains au chocolat se seront réussis, car par erreur j’ai fait un tour de trop!!! Par contre une question: dans l’une de tes réponses tu dis 10g pour la pâte levée et 150g pour la détrempe, alors que pour la recette de base il y a noté 250g pour la détrempe??? Où est l’erreur? Merci de me répondre

     
  • Ne te fie pas à mon ancien commentaire. La recette a évolué depuis et j’ai mis à jour cet article. J’utilise la même recette pour toutes mes viennoiseries, celle qui se trouve ici http://www.chefnini.com/la-pate-levee-feuilletee-recette-en-images-pour-croissants-et-pains-au-chocolat/

    Ne t’inquiète pas ;)

     
  • Merci pour ta réponse rapide…Je viens juste de les sortir du four…Ils sont ENORMES!!! lol Le feuilletage m’a l’air bien, j’ai pas pu encore croquer dedans juste un petit bout (trop chaud!), je crois qu’il manque un peu de sel, mais bon depuis le temps que je voulais les faire et pour une première je suis troooooooooop contente! Merci pour toutes tes explications

     
  • Merci beaucoup pour cette superbe recette, j’en enfin réussi à faire les pains au chocolat grâce à vos explications concernant la pâte feuilletée levée et y’a pas dire c’est la meilleure que j’ai fais. Sont trop bons.

     
  • Bonjour, aujourd’hui chez nous c’est Week – end et je me suis lancée à faire les pains nous avons eu droit à de véritables pains au chocolat comme chez mon boulanger merci pour les précieuses explications Bonne journée

     
  • J’ai versé une petite larme quand je les ai vus, parfaits, à la sortie du four (mais beaucoup trop gros… hahaha!).
    Merci! Ce site est super. Les photos, magnifiques!

     
    Isabelle Arseno,
  • Isabelle j’ai eu le même « souci » que toi !!! Enormes à la sortie du four!!! Je croyai qu’on aurai du mal à les terminer… Mais non lol ça se laisse manger!!!

     
  • Bonjour!

    J’ai vraiment envie de tenter votre recette puisque c’est celle qui me semble la meilleure et la mieux expliquée. Cependant, j’ai un petit soucis, je n’ai pas trouvé de levure de boulanger en sachet et la seule levure que j’ai chez moi, c’est de la levure sèche sous forme de petites billes, alors puis-je l’utiliser dans votre recette de pâte levée feuilletée et comment dois-je l’utiliser?

    Merci pour votre aide, et pour ce blog si magnifique , plein de bonnes idées.

     
  • Ma levure: SAF-levure en petite boite, sous forme de petites billes
    Merci

     
  • Bonjour Layla,

    Je vous invite à lire mon article sur les levures : http://www.chefnini.com/les-levures/
    La saf-levure correspond au paragraphe « Levure sèche active ». Vous saurez comment l’utiliser pour cette recette de pains au chocolat. :)

    Bonne journée !

     
  • Recette testée ce matin et très largement approuvée! Tout c’est très bien passé du début à la fin pas de problème de montée, pas de beurre qui coule de partout, un feuilletage tout à fait correct et un goût parfait! Il y a jute ce qu’il faut de sucre. Merci pour cette délicieuse recette!

     
  • Est-ce qu’il serait embêtant pour la montée des croissants ou des pains au chocolat de les laisser décongeler toute la nuit dans le four éteint a température ambiante et les cuir le lendemain? Une nuit entière, c’est peut-être trop important pour la levée…
    Merci

     
  • Bonjour Layla,

    Cela ne posera pas de problème. Il faudra juste re-fariner tes pains et croissants car avec la décongélation, ils vont suinter. Puis, mettre un torchon pour éviter de sécher à l’air.

     
  • Bonjour j’ai fait votre recette aujourd’hui résultat garanti un vrai délice le feuilletage très croustillant je rajouterai juste un peu plus de sucre la prochaine fois mais sinon rien a changer merci encore pour ces explications précise .

     
  • bonjour,
    je viens dessayer votre recette de pate feuilletee levee mais en etalant la pate jai le beurre qui est sorti un peu!je suis au dernier tour et je sais pas si je dois poursuivre ou si cest completement rate!
    merci davance pour votre reponse

     
    Melinda Passchier,
  • jai finalement termine mes petits pains au chocolat et pour une premiere fois je suis tres satisfaite!ils sont magnifiques!!
    merci bcp pour votre recette en image car cest tres bien explique et le resultat juste super!

     
    Melinda Passchier,
  • Bonjour Melinda,

    Désolée de n’avoir pas pu répondre à temps, mais je vous aurais conseillé de poursuivre la recette. Si un peu de beurre sort de la pâte, ce n’est pas très grave ! :)
    Ravie que vous les avez appréciés !

    Bon dimanche.

     
  • merci pr votre reponse!!
    je voulai savoir aussi si je les congele apres cuisson je dois les decongeler la veille et les faire rechauffer le matin au four pour le petit dejeuner et pendant combien de temps?

     
    Melinda Passchier,
  • Mélinda, j’ai écrit tout un paragraphe sur la décongélation au début de cet article. :-D

     
  • Bonjour,
    Pour cette recette, pourrais je savoir combien de tours avez vous réalisé à votre pâte levée feuilletée ?
    Merci !

     
  • Bonjour Lucy,

    Il suffit de suivre la recette jusqu’au bout. ;-) Après, plus vous faites de tours, et plus vos viennoiseries seront briochées.C’est une question de goût.

     
  • Salut Nini!
    Cela fait quelques semaines que j’ai découvert ton blog et ca y est je suis accro! Aprés avoir commencé tranquillement avec des recettes de biscuits secs je m’attaque aux pains au chocolat! La pâte est au frigo depuis hier soir, et je me demande si elle peut y rester 24h de plus ou si il vos mieux une cuisson congélation jusqu’au moment de la dégustation? Merci trop beaucoup!!

     
  • Bonjour Vio,

    24 heures de plus ne posent pas de soucis. Par contre, si vous deviez attendre encore, là, il faudra les congeler.

     
  • Bonjour

    Merci encore pour ces recettes toujours très bien expliquées.

    Je vais me lancer dans la fabrication des pains au chocolat. J’aimerais bien préparer la pâte et effectuer le façonnage vendredi. Est-ce que je peux laisser reposer dans le réfrigérateur toute la nuit et faire cuire le lendemain. La pâte ne risque t’elle pas de trop lever ?

    Merci pour votre réponse

     
  • Bonsoir,

    Non, cela ne posera pas de problème.

    Très bonne soirée !

     
  • Super !!! Merci beaucoup

    Je vais me lancer

     
  • Bonjour,
    Merci avant tout pour vos supers recettes .
    Je viens de faire mes croissants et pains chocolats avec la pate feuilleté levée . Les pains chocolat se sont ouverts mais ce qui me gêne le plus c’est ça baigne dans le beurre. J’ai l’impression d’avoir tout le beurre dans le lèche frite. Est-ce normal ? En vous remerciant

     
  • Bonjour ChefNini,

    Je voulais vous remercier à nouveau pour vos conseils. J’ai fait mes pains au chocolat et pains aux raisins ce matin.

    J’ai fait seulement trois tours pour le feuilletage et cela m’a semblé suffisant.

    Certes, le beurre a suinté un peu au moment de la cuisson (surtout pour les pains au raisins) mais le résultat est au delà de mes espérances.

    La prochaine fois, je réduirai juste la taille de mes pains au chocolat. Elles étaient Enormes !!!

    Vraiment merci encore. Je suis ravie !!!

     
  • Bonjour Drin83,
    Que la pâte perde un peu de beurre à la cuisson, c’est normal, ça arrive. Par contre, à ce niveau-là il y a eu un problème. Malheureusement, je suis incapable de savoir d’où ça vient. De la qualité du beurre, d’un problème de tourage ?

     
  • Merci pour votre réponse, je ne m’avoue pas vaincue , je les ferais à nouveau en espérant une réussite

     
  • Faits une 1ère fois il y a 15 jours, parfaitement réussis, malgré le beurre qui c’est un peu échappé lors de l’aplat au rouleau. J’ai fait 3 pliages, le feuilletage était léger et aérien. Je recommence une fournée aujourd’hui, j’espère les réussir aussi bien. Ingrédients utilisés, beurre marque du magasin, farine fluide 45 marque magasin.
    Merci pour la recette.

     
  • Bonjour ChefNini, je vais pour la deuxième fois réaliser ces pains au chocolat. Cette fois, je ne vais pas les consommer de suite. Je voulais savoir si je pouvais les façonner puis les laisser au refregirateur jusqu’au lendemain. Dans ce cas, dois je les laisser attendre quelques heures hors du frigo avant cuisson ou puis je les mettre directement dans le four et les cuire normalement. Merci ChefNini.

     
  • Bonjour Zizatao,

    Oui, pas de soucis. Je vous conseille de les sortir 30 minutes avant de les cuire.

     
  • Excellente recette :-D. On aurait dit ceux de la boulangerie. J aimerais juste trouver comment les rendre  » collant « … J’ai mis du sucre ds le jaune mais ça n a rien fait. Vous avez une idée ?

     
  • Bonjour M-E,

    Je ne sais pas comment font les boulangers pour avoir une croûte collante. Mais je pense que les pains et les croissants sont badigeonnés après cuisson, peut-être par un sirop.

     
  • 2014 ça marche encore

     
  • Bonjour Nini,

    Ca y est, je me suis lancée dans la pâte feuilletée levée… Tous les 2 tours j’ai mis la pâte au frigo et à chaque fois elle a doublé de volume. Après le 6ème tour, la pâte a passé la nuit au frais et ce matin….. ouh la la, surprise j’ai un énorme paton qui a environ triplé de volume !!!! Est-ce normal car tu n’en parles pas dans ton article.
    Je vais continuer ma recette et ai hâte de découvrir mes petits pains au chocolat et couronne praline :)

     
  • C’est normal Lulu, la levure continue à agir même au frais.

     
  • Merci Nini pour cette réponse réactive.
    Encore une petite précision. Ma pâte est encore au frigo depuis hier et je voudrais seulement cuire les pains au chocolat que demain matin.
    Ce soir je compte préparer les pains mais Est-ce que je dois les faire lever 1 heure avant de les mettre au frigo pour la nuit ? Je veux faire de même pour la couronne aux pralines. Comment faire précisément ?
    Merci pour ton retour.

     
  • Lulu, j’explique dans mon texte d’introduction comment faire lorsqu’on réserve les viennoiseries au réfrigérateur plusieurs heures avant cuisson.

     
  • Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour ce partage et pour tes articles très complets et très bien expliqués.
    Après avoir lu tous les commentaires et les réponses et avoir relu la recette je le permet de venir poser ma question (oui elle a déjà été posée…)
    Que donc…
    Mes petits pains poussent, mais j’ai l’impression que ma pâte est extrêmement lourde et épaisse….est e qu’il faut l’étaler jusqu’a ce qu’elle devienne fine ? et lors de mon premier essaie pour des croissants c’était idem et pas vraiment « aéré » mon feuilletage.
    Lorsque je l’étale est ce qu’il faut appuyer très fort (je n’y vais pas de main morte, j’avoue…) ?
    Meci de ta réponse.
    Je te souhaite un bon dimanche.

     
  • Bonjour Sandrine,

    Ce qui est important, c’est le résultat après cuisson. La pâte s’est-elle aérée ?

     
  • Bonjour,
    oui à la cuisson c’était beaucoup plus aéré…toutefois, cela reste une pâte feuilletée plutôt « briochée » et assez lourde même après cuisson. On peut dire que ça « tient au corps » lol !!
    Ils étaient très bon, mais trop gras…je vais essayer de trouver quelque chose de moins gras et plus léger.
    En tout cas, mille mercis pour tout ça, et surtout de votre réponse si rapide.
    Je continue à parcourir votre joli blog.

     
  • Bonsoir chefnini j’aimerais essayer ces magnifiques pain au chocolat mais pour la recette de la pate levée je n ai pas de levure en sachet jai un grand sachet de levure instantanée puis je en mettre ? Et combien ? Merci

     
  • La levure instantanée correspond à la levure déshydratée nommée dans la recette. Je t’invite à lire mon article sur les levures pour savoir l’utiliser et en quelle quantité surtout : http://www.chefnini.com/les-levures/

     
  • Merci d avoir éclairé ma lanterne je m y mets bonne soirée

     
  • Une tuerie!
    J’ai suivi votre recette de pâte feuilletée levée à la lettre, c’était ma première fois, et j’ai tout réussi grâce à vos explications limpides. Mes filles et moi nous sommes régalées en ce dimanche matin!
    Merci beaucoup!

     
  • chef nini
    trop contente de votre site.
    je ne suis cuisine du tout.
    depuis que je connais le site je suis devenu accro.
    j’ai testé plusieurs recette. Toutes réussies.
    aujourd’hui c’est ma première fois de pâte feuilletée.
    j’ai suivi à la lettre.
    Je n’ai pas eu de problème avec ma pâte.
    ils sont en train de gonfler pour passer au four.
    ils sont réussi jusque là.
    reste à voir la cuisson.
    merci pour toutes ces recettes

     
  • Ils sont super.
    Le seul soucis que j’ai eu c’est la cuisson.
    ils étaient pas très bien cuit.
    du coup j’ai remis le plateau au four pour 10mn en baissant la températures. résultat ils sont impeccable. Le goût est super. je referais encore et encore.

     
  • bon alors. pain fait. brioche fleur d oranger faite. pain au lait fait. croissant et pain au chocolat fait. a chaque fois une réussite. on adore votre façon d expliquer pas à pas.en.image. c génial. jamais perdue. tout est super bien expliqué. merci bcp.

     
  • Merci beaucoup Mamozo !! :)

     
  • mais de rien ;

     
  • Tout d’abord MERCI pour votre appli un grand bonheur pour une passionnée de pâtisserie toujours en recherche d’idées :) ensuite j’aurai une question : comment conserver la pâte crue des pains au chocolat au congélateur : dans du film ? combien de temps ? Merci par avance pour la réponse :)

     
  • Dans un sac congélation, je pense que c’est le mieux.
    Pour le temps, ça je ne pourrais pas te dire. Mais plusieurs mois sûr.

     
  • Merci pour cette super recette. La pâte levée feuilletée est facile à faire. J’ai hâte de les goûter, pour l’instant j’attends de les mettre au four :-)

     
  • Bonjour, je viens de réaliser votre recette, mes chocolatines ( je suis du sud-ouest chez nous on n’appelle pas ça pains au chocolat ) viennent de sortir du four et je m’étonne de la quantité de beurre sur le fond de ma plaque! Est-ce normal? Le nombre de tour de la pâte y est il pour quelque chose ? (j’ai réalisé ma pâte en faisant 2 tours seulement) Merci d’avance pour votre réponse ☺

     
  • Bonjour Miss Lou,

    Je n’ai jamais réalisé aussi peu de tours, alors je ne sais pas si ça peut justement venir de ça. Ca peut peut-etre venir aussi de la qualité du beurre. Vous prenez un beurre particulier ?

     

Ajouter un commentaire