Organiser un pique-nique : suivez le guide

Vous allez bientôt partir en vacances, y êtes-vous déjà peut-être. C’est souvent à cette période qu’on organise des pique-niques. Être au contact de la nature, c’est ce que nous recherchons tou(te)s, loin des tracas quotidiens, ce moment de détente et de partage est de plus en plus à la mode.
Alors suivez le guide !
Au sommaire :
- Que proposer et en quelle quantité
- Un pique-nique à thème… oui, mais lequel ?
- Ce qu’il ne faut pas oublier
- Télécharger le pdf récapitulatif
![]()
Après vous être mis d’accord sur la date, vous devez maintenant choisir un lieu. Plusieurs choix s’offrent à voux en fonction de là où vous êtes : Au bord de la mer, dans un parc fleuri, près d’une rivière, à la montagne ou en forêt.

Chacun de ces lieux possède des avantages et des inconvénients :
Sur la plage
- Avantages : En famille, les enfants adoreront pouvoir manger et tremper leurs pieds dans l’eau. En amoureux, le soir, c’est très romantique de manger en regardant le coucher de soleil.
- Inconvénients : Sur la plage, point de coin d’ombre, pensez à la crème solaire et au parasol ! En cas de coups de vent, le sable peut s’immiscer dans votre repas. Rien de très agréable à croquer un grain de sable en mangeant votre salade, c’est pourquoi veiller à ce détail qui pourrait vous gâcher ce moment.
Dans la montage
- Avantages : Au contact de la nature, c’est paisible, calme et beau. C’est un réel moment de détente à partager.
- Inconvénients : Il faut aimer la randonnée ! Attention également aux insectes attirés par la nourriture. Veillez à bien l’emballer.
En forêt
- Avantages : Pour ceux où la montagne est à des kilomètre ou qui n’aiment pas la grimpette, la forêt est un bon compromis !
- Inconvénients : S’il fait chaud et lourd, la forêt peut-être un endroit étouffant. C’est également un lieu où les insectes sont rois.
A la campagne
- Avantages : La campagne est l’endroit idéal pour se retrouver au calme. Près d’une rivière (pour se rafraichir), dans un champs, dans une prairie, les lieux ne manquent pas.
- Inconvénients : Faites attention à là où vous vous installez. Vérifiez que vous avez bien le droit et surtout faites attention aux petits serpents, surtout si vous avez des enfants !
Dans votre jardin
Dans le cas où vous ne pouvez pas partir, pourquoi ne pas faire un pique-nique dans votre jardin ? C’est une nouvelle façon de recevoir vos amis et votre famille. Un brin d’originalité qui plaira forcément.
- Avantages : Au moins les têtes en l’air n’auront pas à stresser d’avoir oublié quoi que ce soit ! Mais, tout de même, faites en sorte de ne pas avoir à retourner dans la maison. Ça perdrait tout le charme du pique-nique.
- Inconvénients : C’est sûr, ce n’est pas quelque chose de très dépaysant, mais quand on n’a pas le choix…
Après quelques recherches sur Internet, je vous ai trouvé un site plutôt sympathique qui va vous permettre de découvrir les bons endroits qui se trouvent près de chez vous. Rendez visite à ce site : http://pique-nique.info/
![]()
Et maintenant, c’est bien d’avoir le lieu, la date, mais encore faut-il savoir quoi manger… C’est, je pense, la partie la plus difficile à définir surtout quand on veut bien faire et plaire à toutes les bouches.

Voici déjà 5 conseils à prendre en compte :
1- Si vous n’en avez pas, achetez une glacière. C’est l’élément indispensable pour partir en pique-nique. Ainsi vos éléments pourront garder de leur fraicheur jusqu’à 8 heures d’utilisation. Déposez vos pains de glace (ou petite bouteille d’eau rempli au 3/4 et congelée) au dernier moment. 1 seul accumulateur de froid suffit pour 15 litre de volume.
2- N’apportez pas de produits dit sensibles comme le beurre, les oeufs, la crème fraiche, la mayonnaise, les yaourts… surtout si vous compter partir toute une journée. Vous éviterez ainsi tout risque pour votre santé.
3- Préférez des mets qui se mangent avec les doigts pour éviter d’utiliser assiettes en carton peu pratiques. Évitez également toute préparation qui nécessite l’utilisation du couteau. Une fourchette ou une cuillère doit se suffire.
4- Assaisonnez les salades au dernier moment. Préparez la vinaigrette à part dans un petit pot hermétique.
5- Préférez les versions individuelles : Cake miniature, tartelettes, muffins. Vous éviterez ainsi de devoir utiliser un couteau pour couper des parts. C’est également plus pratique à emporter.

Les proportions :
Pour réussir un bon pique-nique, il ne faut pas dépasser le nombre de 6-8 convives. Au delà , c’est compliqué, surtout si vous compter tout faire tout seul. Sinon vous pouvez bien sûr déléguer et attribuer à chacun sa mission : l’un s’occupe des boissons, l’autre des tartes et un autre du dessert…
Comptez comme boisson environ 1/2 litre d’eau par personne. Je vous déconseille d’apporter du vin ou alors très peu (Du rosé de préférence). Soleil et vin ne font pas bon ménage. Vous éviterez ainsi de sacrés maux de tête. Pensez aux jus de fruits ou préparer une citronnade pour vos enfants.
Prévoyez 3 à 4 plats différents afin que tout le monde puisse trouver quelque chose à son gout. Par exemple, vous pouvez varier entre des muffins, des tartelettes, une salade composée et des rouleaux de printemps.
Ne faites pas non plus l’impasse sur l’apéro, apportez des choses simples à grignoter faites maison ou achetées : chips, olives, tomates cerises, tartinades en tout genre, brochettes…
N’oubliez pas le pain : baguette, pain de campagne, fougasse ou focaccia… qui accompagneront vos salades. La quantité variera en fonction de son utilisation au cours du repas.
Si vous ne voulez pas vous embêter, préparez plusieurs ingrédients dans des boites hermétiques, afin que chacun puisse fabriquer ses tartines en kit avec ce qui lui plait. Variez dans ce cas la charcuterie (jambon cru, pancetta, bacon, viande grison, bressaola…), les légumes (lamelles de carottes, tomates cerise, lamelles de courgettes, dés de poivron, tomates confites, olives, câpres), les graines (noisettes pré-concassées, noix, pignons de pin, graine de tournesol, sésame…) et les sauces de base (tapenade, pesto…).
Les accros au fromage devront se satisfaire uniquement de fromage à pâte pressée (Gruyère, Comté, Cantal…). Les autres fromages pourraient donner une odeur nauséabonde au restant de la glacière et même couler avec la chaleur.
Et pour le dessert, pensez léger. Avec tout ce que vous avez grignoté, vous serez déjà bien calé. Faites simple avec des salades de fruits frais, des petits gâteaux sablés maison, des parts de gâteau au chocolat coupé en carrés pour les plus gourmands (Y’en a toujours dans le lot)… Prévoyez 2-3 sortes de gourmandises.
Quand préparer : Certaines choses vont pouvoir se faire à l’avance : – Tartelettes, quiches, flans – Pâtés, terrines, viandes froides (rôti de boeuf, rôti de porc, poulet) – Muffins, cakes, tortilla – Rouleaux de printemps, salades composées (sans assaisonnement – à part) – Les tartinades (pesto, tapenade, sauce) – Gâteaux, cookies, biscuits D’autres le matin même : – Les wraps, les sandwichs (Sauf dans le cas où certains légumes pourraient détremper le pain) – Les salades de fruits (pour avoir les fruits les plus frais possible) Et enfin d’autres au dernier moment : – Les tartines qui se font sur place obligatoirement – Les sandwich à base de tomate, concombre… qui auraient pu détremper le pain. ![]()
Prenez 2 systèmes de rangements différents : un pour les couverts, serviette, couverture… et l’autre pour toute la partie nourriture.
Pour les aliments, il existe plusieurs types de glacière : la rigide, la souple et le sac Isotherme. Le mieux étant la glacière rigide car elle conserve très bien le froid. Cependant elle est moins pratique à utiliser contrairement à la glacière souple, plus facile à transporter.
Utilisez la glacière que très peu de fois et très rapidement pour que la glacière garde le froid le plus longtemps. Placez-la également à l’abri du soleil.
Le sac Isotherme convient pour les pique-nique de courte durée. Ne partez pas avec toute une journée, elle ne conserverait pas suffisamment bien les aliments.
Choisissez donc votre glacière en fonction du pique-nique que vous organisez.
Pour les couverts, vous avez le choix entre la très chic malle en osier avec ses compartiments pour mettre fourchettes, couteaux, assiettes… Très british ! Sinon, un simple sac de plage ou un sac à dos dans le cadre d’une randonnée feront l’affaire.
Pour vos boissons, vous pouvez les glisser dans votre glacière ou investir dans une thermo. Vous pouvez aussi, pour être sûr d’avoir une eau bien fraiche, remplir vos bouteilles au 3/4, les placer au freezer une nuit et les mettre dans votre panier le lendemain. Elles seront bien fraiches à l’arrivée.
![]()
Comme pour un buffet, il est tout à fait possible de réaliser un pique-nique à thème. Choisissez votre thème en fonction du lieu et de l’endroit où vous êtes …
* A la plage : préparez un pique-nique autour des produits de la mer. Cuisinez les poissons en conserve pour faire simple : maquereau, sardine, thon, saumon… En rillettes, en tarte, en salade.
* En montagne, utilisez les produits du coin : pâté, tourte, charcuterie, fromage typique… Proposez également un pain surprise.
* En forêt, les senteurs boisés sauront vous donner envie de recette à base de champignons, des terrines de lapin, des tartes potagères (petits pois, haricots vert, carotte…). Finissez avec du fromage et du pain de noix.
* A la campagne : Proposez des rôtis froids de porc, de boeuf ou poulet. Servez avec des cornichons, du pain de campagne et du fromage. Misez en dessert sur la spécialité locale.
… ou du moment que vous voulez partager…
* Le pique-nique « gouter » : Et si vous partiez gouter en pleine nature ? Le matin même, préparez toutes les gourmandises à déguster : des madeleines, des fruits, des sablés, des pancakes…
* Le pique-nique « petit-déjeuner » : Dans le même principe du gouter, préparez un brunch que vous dégusterez vers 11heures. Pensez au salés (muffins anglais, petits sandwichs) comme au sucrés (brioche, viennoiseries, gaufres.) Question boisson : thé ou café conservé dans une thermo et jus de fruits bien frais.
… ou de la cuisine que vous voulez faire découvrir.
* Spécial Italie : antipastis, gressins, pesto, tomates confites, charcuteries italiennes. Réalisez des bruschettas en kits. Proposez des pains comme le ciabatta ou la fougasse. En dessert, misez sur des fruits frais : abricots, melon, pastèque. Tout dans la légèreté et dans la saveur. * Spécial Mezzés ou tapas : faites quelques recherches sur Internet pour vous inspirer. Vous trouverez facilement des recettes : boulettes de viande ou de poisson, tortillas, salade grecque, brick feta-épinard… ![]()
Voici une checklist non exhaustive des choses à apporter pour un pique-nique. Bien sûr tout dépend de ce dont vous avez besoin…
– Votre ou vos glacière(s) avec le pain de glace à mettre au dernier moment dans la glacière bien sûr.
-Les couverts : petites cuillères, fourchettes, couteaux (si réellement nécessaire), assiettes et verres en plastique.
- Du sel et du poivre, sait-on jamais si un aliment manque d’assaisonnement.
- Ouvre-boite, décapsuleur et tire-bouchon.
- Du sopalin ou serviette en papier.
- Une grand couverture pour s’asseoir par terre.
- Quelques coussins pour le confort et pour faire une sieste l’après-midi.
- Si vous le pouvez, amenez un ou deux transats.
- Des chaises pliantes peuvent être pratiques pour les personnes âgées.
- Un parasol contre soleil, surtout à la plage.
- Chapeau, casquette…
- Crème solaire et anti-moustique.
- Une trousse de secours : on n’est jamais à l’abri d’un bobo.
- Un sac poubelle pour jeter vos déchets en fin de repas. Pas question de polluer !
- Du film plastique en cas où vous devez emballer des restes.
- Quelques jeux extérieurs (ballons, corde à sauter, pelle/seau…)
![]()

Les enfants aiment bouger et explorer les alentours ! Prévoyez-leur un repas qu’ils pourront picorer à leur guise. Les mini-muffins, les mini-tartelettes sont de bonne taille. Vous pouvez aussi mettre de l’originalité dans vos préparation en découpant des petits sandwichs de pain de mie sous forme de poisson (Top pour un pique-nique au bord de la mer).
L’idée du Bento pour les grands peut très bien s’adapter aux enfants. Préparez sa petite boite le matin du départ en décorant comme il se doit. Il prendra plaisir à y découvrir tout ce que vous lui avez cuisiné.
En dessert, jouez sur le côté coloré et acidulé : des brochettes de fruits et bonbons, des cookies aux smarties, des sucettes de caramabar fondu… Vous pouvez trouver facilement des idées sur Internet.
Prévoyez à côté des activités avec eux : châteaux de sable, colin maillart, exploration de la nature… Pensez également à apporter leur jouet qu’ils puissent jouer sans vous.
C’est en général eux les plus exciter par le pique-nique. Proposez-leur de vous aider à le préparer, ça canalisera leur excitation.
Pour les très jeunes enfants, préparez-leurs des petits pots, des petites purées, des petites compotes. Le pique-nique est un très bon moment pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs et une nouvelles façon de manger.
![]()
Emportez des saveurs italiennes avec :
Emportez des saveurs de bord de Mer avec :
Emportez des sandwichs avec :
Emportez des petits gâteaux avec :
![]()
Retrouvez toutes les infos sous formes de tableaux aide-mémoire dans mon PDF – à imprimer et à emporter avec vous dans vos valises.
![]()

















Très chouette dossier, quel travail ! Bonne idée que le pique-nique goûter. De quoi occuper les filles du matin au soir ! Mais dans un avenir tout proche, ce sera plutôt pique-nique à la mer du nord...
Vraiment merci, pour les excellents conseils, la présentation le pdf, il n'y a plus qu'à organiser (et t'inviter ;-). Très bonne journée!
Alors là encore en grand BRAVO pour ce dossier. Ton blog es vraiment de plus en plus interessant. Maintenant je te vois bien travailler pour un magazine féminin.
Merci pour ces conceils ils seront trés utiles pour moi,c'est trés intréssant !merci encore
Bravo. Ton dossier est complet à souhait. C'est un plaisir.
Génial! Merci!
Félicitations pour ce dossier complet et bien illustré Tu as dû en passer du temps à le faire Bisous
Merci à tout le monde pour ces félicitations. J'ai en effet passé plusieurs jours sur ce dossier. Mais je compte bien recommencer car j'ai pris plaisir à le faire ! Donc je suis vraiment contente que ça vous plaise !
Superbe travail et qui vient bien a point pour cette été. Ce 16 juillet ce sera un pique nique en famille (7 personnes ouf !) puis théâtre de plein air à l'abbaye de Villers la ville : L'avare au programme. mais tu es bien a l'antipode de ce personnage, ce que tu fais est tout simplement génial. Mille merci.
Bravo chefNini!!!! Merci pour ce travail si complet, ça va être bien utile pour être au top lors de mon prochain pique-nique!
Bravo pour ce billet très interessant et très fourni, quel travail !!!
Bonsoir, BRAVO ! belle réflexion sur l'organisation d'un pique-nique. C'est un dossier très complet, plus de droit à l'erreur. Belle soirée.
Ce dossier est digne d'un magazine féminin !
Un article que j'ai lu avec énormément de plaisir ! Toujours très concis et précis avec plein d'idée géniale !!! Vraiment chapeau, chapeau ! Tes articles sont un vrai bonheur ! Ca me donne, du coup, trop envie de beaux jours pour pouvoir organiser un chouette pique nique et puiser plein d'idée grâce à cet article ! J'avais, l'an dernier, fait un grand grand pique-nique " oriental " qui avait beaucoup plu avec pleins de salades cru et cuites : slata mechouyia, salade tunisienne, salade de carottes à la marocaine, du Hmiss algérien, mais aussi des Slatet blankit ( toasts tunisiens à la salade de poivrons grillés ), du tajine tunisien ( sorte d'omelette complete cuite au four et coupées en petits cubes ), du taboule libanais, du baba ganoush et houmous pour y diper des petits légumes crus et de bonnes galettes de pain marocaines faites maison. En dessert, de la salade à l'orange à la marocaine avec un voile de cannelle et un filet d'eau de fleur d'oranger accompagné de trois variétés de douceurs orientales ( pas trop miellés, plutot type pâtisserie " familiale " / gâteaux secs et biscuits comme les fekkas ... ). C'était un moment inoubliable ! Merci pour ce précieux article !
Merci bcp je n'avais aucune idee sur ce truc
En ce moment je suis un peu tête en l'air, grâce à ce dossier complet et clair , j'ai pu noté tout ce que j'avais à faire pour mon pique nique, merci pour le visuel et la clarté du texte...