Que faire avec des blancs d’oeufs ?

Dernièrement, je vous ai proposé un article pour utiliser les jaunes d’oeufs en cuisine. Il était normal que je parle cette fois-ci des blancs d’oeufs qui nous restent après avoir faire une crème anglaise, une mayonnaise ou des biscuits.

J’ai donc encore farfouillé sur mon blog pour vous donner des idées de recettes. Je vous explique aussi comment les conserver et les congeler.

Les conserver, les congeler

Les blancs d’oeufs se conservent, tout comme les jaunes, jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Mettez les blancs dans une boîte hermétique.

Les blancs se congèlent également facilement. Versez-les dans les cavités d’un moule à petits muffins pour faciliter les mesures au moment où vous en aurez besoin. Un conseil : une fois congelés dans les cavités, placez-les ensuite dans un sac congélation et notez la date. Les blancs se conservent jusqu’à 4 mois au congélateur.

Les blancs congelés, s’ils sont extra-frais (jusqu’à 9 jours après la ponte), vont pouvoir être montés en neige. Cependant, utilisez les blancs décongelés uniquement pour des recettes où ils seront cuits. Oubliez donc la mousse au chocolat.

Faites décongeler au réfrigérateur la veille.

Les utiliser

Les blancs d’œufs offrent moins de possibilité d’utilisation que les jaunes.  On tourne souvent autour de la meringue et du blanc en neige. Mais, j’ai quand même déniché des utilisations sucrées et salées variées.

En version sucrée

Parmi les utilisations sucrées, la solution la plus simple reste la meringue. Française, Suisse ou Italienne, vous avez le choix ! Voici quelques recettes pour varier les plaisirs autour de la meringue :

Il y a d’abord les recettes de meringues bien croquantes :

Sans oublier les recettes de meringues fondantes et dorées au chalumeau :

Pour les envies sucrées de dernières minutes (ou presque), voici une sélection de biscuits et petits gâteaux :

Les blancs servent aussi à faire des gâteaux familiaux :

Et pour impressionner, vous pouvez réaliser du nougat, des calissons ou des guimauves :

Les blancs d’œufs, montés en neige, permettent aux sorbets maison de rester moelleux grâce à l’air qu’on leur incorpore.

Et enfin, voici quelques bases de la pâtisserie qui utilisent les blancs.

En version salée

Dans les recette salées, le blanc d’eau sert à lier sans apporter de graisses pour des boulettes, croquettes et galettes légères :

On s’en sert aussi pour faire des croûtes de sel : la viande cuite de cette manière garde tout son moelleux :

Il est aussi possible de s’en servir pour un sorbet salé, à servir en entrée. Comme avec ce sorbet de concombre à l’aneth.

Pour les amateurs de fromage, je vous propose des quenelle de feta ou des quenelle de chèvre que l’on accompagne d’une salade ou pour l’apéritif.

Et enfin, pour servir dans une salade composée, il y a les tuiles au parmesan et aux graines de sésames.

 

Je pense avoir fait le tour des recette du blog. J’ai volontairement retiré de la liste des recettes la tarte au citron meringuée ou le Key Lime Pie qui utilisent le même nombre de jaunes et blancs pour les différentes préparations.

Je tiendrais cette recette à jour, alors n’hésitez pas à la garder en favoris.